Compte-rendu

Eternal Con

Les retrouvailles, 10 ans plus tard !

Près de 10 ans après la diffusion du dernier film, le casting de la saga phénomène Twilight est réuni à Paris par People Convention. C’est le week-end du 27 et 28 novembre 2021 que les acteurs ont retrouvé leurs fans au Hilton Paris Roissy Charles de Gaulle. Que ce soit vampires, loups ou encore humains, tous étaient de la partie pour cette convention ! Deux des piliers de la famille Cullen étaient présents. En effet, après avoir participé à la convention en ligne Spooky Con il y a près d’un an, Ashley Greene (Alice) et Peter Facinelli (Carlisle) sont venus représenter les vampires. Du côté des loups, Alex Meraz (Paul) et Kiowa Gordon (Embry) les ont rejoint aux côtés de Michael Welch, l’interprète de l’étudiant Mike Newton. Revivez ce week-end riche en émotions à travers notre compte-rendu !

Samedi : 11h30

En attendant l’arrivée des acteurs, les fans de la saga Twilight arrivent petit à petit dans la salle. Les cosplays sont multiples et variés. Nous retrouvons ainsi Jane Volturi, des joueurs de baseball ou encore Carlisle Cullen. C’est donc avec impatience que la salle découvre la vidéo d’ouverture leur faisant revivre les scènes phares des films qui les ont fait vibrer il y a près de dix ans. Pas le temps de reprendre ses émotions, les cinq acteurs arrivent sur scène, avec tous un grand sourire aux lèvres : ils sont prêts pour rencontrer leurs fans !

Alors que les participants semblent déjà ravis, l’organisme a fait fort en lançant le premier panel de la journée en compagnie d’Ashley Greene et Peter Facinelli. Les deux acteurs sont assez émus de pouvoir se retrouver mais aussi de découvrir que les fans de Twilight sont toujours de la partie. Cette session de questions / réponses leur permet de se rappeler de bons souvenirs. Ainsi, des scènes iconiques des films sont mentionnées, comme celle de la bataille finale.
En effet, ils reviennent sur leur réaction à la lecture du script. Ashley explique avoir été extrêmement surprise car elle était très accrochée au récit conté par les livres mais elle a trouvé cela très rusé. « Il n’était pas évident de dévier de l’histoire originale mais ils ont trouvé la meilleure façon de le faire », commente-t-elle. Elle raconte alors un souvenir qui lui est cher. Lors de l’avant-première, soit la première diffusion de Révélation : partie II, ils étaient tous présents dans la salle. Elle était donc amusée à la vue des réactions pleines de choc dégagées par les fans. Peter de son côté s’est confié à nous sur les coulisses de cette scène au cours d’une interview exclusive à retrouver ici.

La nostalgie est plus que présente, notamment lorsque Ashley se souvient de sa scène favorite qui est son entrée en tant qu’Alice. En effet, elle lui tenait à coeur puisque c’était celle avec laquelle elle avait auditionné. La complicité entre les deux acteurs est toujours au beau fixe puisque Peter rebondit en disant que la séquence qu’il a préféré voir jouée par sa fille à l’écran est la fameuse scène de la partie de baseball. Il révèle que lorsqu’il l’a vu lancer la balle, il a dit « Regardez, c’est ma fille ! » . Une famille à l’écran comme dans la vie en somme.

Impossible de ne pas leur demander s’ils seraient partant pour un nouveau film. C’est à l’unanimité que les deux Cullen répondent oui. « À condition qu’ils nous mettent un peu de maquillage pour que l’on paraisse plus jeune à nouveau », plaisante Ashley. Peter révèle même espérer un nouveau film. Il dévoile ne s’être cependant jamais penché sur le futur de Carlisle. Il suppose que la famille aurait à nouveau déménagé avant que les enfants partent monter leur propre couvent de vampires. Ashley visualise Alice et Jasper voyager dans le monde avant de finir par retrouver les leurs car le lien entre les Cullen est trop fort pour rester loin les uns des autres. Elle ne dit pas non à un bébé vampire cependant !

En attendant de voir cette suite imaginaire, les deux acteurs montent en studio photos pour leurs premiers extras du jour.

Aussi tôt dit, aussi tôt fait ! Les acteurs passent tour à tour à la rencontre de leurs fans devant les fonds photos. Que ces derniers soient rouges ou violets, les participants ne cachent pas leur joie lorsque leur tour arrive. Du côté du cast, chacun semble ouvert aux diverses poses : Ashley se laisse porter par un fan, Peter fait semblant de mordre quelqu’un, alors que Michael pose avec la photo d’une fan l’ayant rencontré il y a dix ans. Il y en a donc pour tous les goûts ! Du côté des loups, les éclats de rire sont plus que présents en compagnie d’Alex et Kiowa qui n’en loupent pas une afin d’amener de la joie et de la bonne humeur.

14h30

Après s’être restaurés, les fans sont de retour dans la salle pour assister au panel le plus drôle de la journée aux côtés des interprètes de Paul et d’Embry : Alex et Kiowa. Trêve de plaisanterie, le calme s’instaure pour commencer la session de questions / réponses. Les deux acteurs reviennent aux origines de leur apparition dans la saga planétaire et de leur casting. Alex explique que selon lui, c’était un petit peu le processus de la télé-réalité American Idol. Il est venu pour auditionner pour le rôle de Sam cependant son manager l’a appelé pour lui annoncer qu’il avait obtenu le rôle de Paul. L’acteur avait du mal à comprendre de qui il s’agissait, n’ayant pas lu les livres mais son agent s’efforçait à lui expliquer que l’essentiel était qu’il soit dans le film !
Si Kiowa ne s’épanche pas sur son audition, l’interprète d’Embry a eu l’occasion de le faire lors de notre interview en sa compagnie à retrouver ici. Il se remémore cependant lorsque sa mère lui a annoncée qu’il avait le rôle alors qu’il n’était qu’un adolescent de 18 ans qui passait son temps à jouer aux jeux vidéos.

Les deux acteurs, connus pour leur rôle de loups dans Twilight abordent justement les effets spéciaux impliqués dans cette transformation. L’interprète de Paul dit qu’il aurait imaginé en arrivant sur le plateau avoir des prothèses par exemple. Rien de tout cela, ils jouaient leurs scènes et lors de la transformation, tout se faisait à l’ordinateur explique justement Kiowa. L’humour du binôme très complice n’est d’ailleurs jamais bien loin, comme lorsque Alex révèle avoir toujours voulu être un vampire ou que Kiowa conseille à son personnage de garder les cheveux longs car ça n’allait pas avant. 

Quoi de mieux d’ailleurs que l’arrivée de la mascotte de cette convention en plein milieu du panel. En effet, un chien prénommé Cookie, dont l’heureuse propriétaire n’est nulle autre que Vanessa de People Convention, est vite devenu le meilleur ami du cast et particulièrement de nos deux loups fictifs. « Elle fait partie de la meute désormais », s’exclame Alex. Tous les deux tentent de la faire monter sur scène mais sans succès malheureusement. 

Toutes les bonnes choses ont une fin et les deux compères s’éclipsent afin de laisser leur place au prochain acteur à monter sur scène.

C’est le moment de passer un moment plus calme et posé en compagnie de Michael Welch, le seul acteur n’ayant pas interprété de créature fantastique du week-end ! Malgré sa carrière bien remplie, il semble très attaché au rôle de Mike Newton. Lors du panel, il en profite d’ailleurs pour lui donner un conseil : « Si je pouvais lui dire quelque chose c’est juste : ne t’inquiètes pas, tu finiras par trouver quelqu’un. J’ai moi même été amoureux d’une fille au lycée dont les sentiments n’étaient pas réciproques. Aujourd’hui, je suis marié et j’ai deux enfants ». Une belle revanche !
La question est tout de suite moins évidente lorsqu’elle est tournée dans l’autre sens : si Michael pouvait recevoir un conseil de Mike, de quoi s’agirait-il ? Il explique que son personnage vit dans le moment. Mike apprécie la vie et chacune de ses étapes, ce que lui en revanche, a du mal à faire. Il faudrait donc qu’il profite de ces moments autant qu’il le peut. 

Ce panel est plein de nostalgie comme lorsque l’acteur aborde l’ambiance sur le tournage de Twilight. Ce qu’il y a préféré était le fait de pouvoir passer du temps avec tout le monde. Il explique que lorsque l’on fait un film, c’est un petit peu comme si on participait à une colonie de vacances. On passe du temps avec des personnes qui deviennent nos meilleurs amis et puis on ne se revoit plus.
Il se remémore par exemple une soirée qu’il avait passé avec Kristen Stewart (Bella Swan), alors qu’elle attendait Robert Pattinson (Edward Cullen) pour sortir. Ils ont eu l’occasion de vraiment échanger et il a apprécié pouvoir apprendre à la connaitre de seul à seul. Ils ont ainsi pu parler de musique, de cinéma mais aussi des difficultés qu’ils rencontraient dans leur vie. Il révèle avoir d’ailleurs été surpris de découvrir qu’elle écoutait des chansons de Taylor Swift pour mieux se sentir. « Je trouve ça fou qu’il ait fallu qu’elle joue dans le film Spencer pour qu’on dise à quel point elle est talentueuse. Cela fait des années qu’on le sait ! », s’exclame-t-il. 

Après une interlude musicale, Michael déclare être surtout resté en contact avec Christian Serratos (Angela) et Justin Chon (Erik). Ce dernier lui parle beaucoup de ses enfants puisqu’ils ont le même âge et se plaignent donc de choses similaires. Après ce moment d’échange, Michael doit saluer les participants présents au panel puisqu’il est l’heure de partager un nouveau moment avec ses fans.

Tout s’enchaîne plutôt bien puisqu’il est désormais l’heure pour les adeptes de la saga d’échanger avec les acteurs lors des autographes. Si certains d’entre eux conservent le plexiglass, cela ne gène en rien les échanges qui mènent parfois même à un câlin ou encore un check. Ainsi différents supports sont dédicacés par les acteurs : des Funkos Pops aux DVD’s en passant par les livres. Peter a même le droit à une affiche de lui, en paillettes, rien que ça !

Quoi de mieux que de finir la journée avec une soirée dinatoire en compagnie des acteurs. Les fans arrivent dans une salle complètement plongée dans l’univers de la saga : entre les pommes ou encore les pions d’échecs disposés sur la table, tout y est. Plus qu’à sortir sa plus belle tenue pour profiter pleinement ! 

Les participants arrivent donc les premiers, se servent au buffet et s’installent ensuite à leur guise. Après quelques minutes, c’est l’heure pour les acteurs de les rejoindre. Avant de s’installer à leur tour, ils font une photo de groupe avec les participants de chaque table. Ils voguent ensuite de table en table et échangent plusieurs minutes avec les fans sur leur séjour à Paris, Twilight ou encore leurs futurs projets. Après avoir fait le tour, la plupart des acteurs se réunissent autour d’une table chanceuse qui bénéficie donc de la présence d’Ashley, Alex et Kiowa. Une belle façon de conclure cette première journée de convention ! 

Dimanche : 11h30

C’est dans le sens inverse au samedi que commence cette seconde journée. En effet, celle-ci s’ouvre avec le panel qui a conclut la veille en compagnie de l’adorable Michael Welch

L’occasion pour lui aujourd’hui d’aborder davantage sa carrière et même de dévoiler certains détails à ses fans. En effet, lorsqu’il lui est demandé quel superhéros il voudrait interpréter, l’acteur explique se sentir assez proche de Spiderman. Tout comme lui, il se sert de ses photos pour comprendre le monde et il s’est souvent senti comme un ‘outsider’, à ne pas trouver sa place dans la société.

On apprend alors qu’il a en fait déjà auditionné pour le rôle lors de The Amazing Spiderman. Il avait pris ce casting très au sérieux : il avait lu tous les comics et était même arrivé habillé comme Peter Parker. C’était peut être une erreur de sa part car avec sa tenue et ses lunettes, il ressemblait trop à Tobey Maguire. On lui a donc expliqué qu’ils cherchaient quelqu’un de différent, ”une version Eminem de Spiderman” selon eux. Aujourd’hui encore, Michael ne comprend pas bien de quoi ils parlaient surtout en voyant Andrew Garfield qui a plus tard obtenu le rôle : on ne peut pas dire qu’il ressemble à Eminem. 

En parlant d’audition, Michael révèle avoir auditionné pour un autre rôle que Mike dans Twilight. En effet il est initialement venu pour Edward mais ça ne matchait vraiment pas. On l’a donc rappelé cette fois pour Eric et ça s’est beaucoup mieux passé mais on n’y était pas encore. On l’a donc fait revenir une dernière fois pour Mike et c’était ce qui collait le mieux !

Concernant ses futurs projets, il a joué dans un film de Western appelé Last Shoot Out. Il y retrouve d’ailleurs l’un de ses camarades de Twilight , Cam Gigandet (James), qui joue son frère dans ce nouveau projet. Il y a toute une dynamique fraternelle entre eux qu’il a trouvé très intéressante et sympa à jouer. 

En-dehors de cela, il a joué dans un plus gros film qui devrait sortir l’année prochaine. Il s’agit de Hotseat produit par Lionsgate et avec Mel Gibson (Mad Max/L’Arme fatale) et Shannen Doherty (Charmed). 

Nous avons donc hâte de découvrir ses futurs projets mais en attendant, Michael nous quitte déjà pour retrouver les fans en salle photo ! 

Nous retrouvons à nouveau nos loups favoris pour un nouveau panel déjanté ! Celui-ci commence fort avec une fois de plus l’intrusion du chien Cookie qui rend Kiowa euphorique. Cependant, une fois de plus c’est un échec, impossible de le convaincre de monter sur scène. Place aux choses sérieuses et un peu plus de calme pour passer aux questions.

Alex comme Kiowa étant amérindiens, leurs origines et culture sont abordées afin de savoir s’ils pensent que Twilight a eu un impact positif à ce sujet ? L’interprète de Paul explique qu’à l’époque, il suivait un compte sur les réseaux sociaux qui s’était beaucoup plaint du fait que les tribus avaient été mal représentées. Donc dans ce sens, l’impact peut avoir été négatif. Cependant, ils ont été invités dans de nombreuses réserves dans le monde entier où ils ont été extrêmement bien reçus.
Par ailleurs, un autre impact positif qu’Alex relève est le fait que les films ont amené du tourisme à certaines tribus, notamment à celle de la Plage. En effet, celle-ci localisée à La Push, est la réserve de Jacob. Historiquement, il s’agit du lieu d’origine de la nation indienne Quileute mais les films l’ont rendue connue. Aujourd’hui, ceux qui tiennent la réserve vivent de cela grâce au tourisme apporté par Twilight. Mais pour en revenir à la question, il pense que ce n’est pas à lui de dire si l’impact a été positif ou négatif mais il serait curieux de connaitre l’avis de tous sur le sujet.

On passe désormais à une question bien moins sérieuse pour alléger l’atmosphère ! Il y aurait apparemment de nombreuses fanfictions imaginant Embry ou encore Paul en couple avec Bella. La fan veut donc savoir ce que leurs interprètes en pensent. Pour Kiowa, c’est une évidence : ce couple aurait dû exister ! Il admet qu’on lui a déjà envoyé certains de ces écrits et qu’il en a donc lu des passages, ça l’a beaucoup fait rire. Non seulement ils auraient dû être en couple mais en plus il estime qu’ils auraient dû faire une saga entière dessus. Paul de son côté s’exclame : « Je n’en ai pas lu mais j’adore l’idée de Paulella ! » Maintenant qu’un nom de ship existe, plus possible de passer à côté de cette relation !

La complicité des deux acteurs semble être restée intacte malgré le nombre d’années s’étant écoulées depuis le tournage, et les fans ne demandent que ça.

Il est désormais l’heure du dernier panel de la journée qui s’avère vampirique puisque ce sont les interprètes de Carlisle et d’Alice Cullen qui se joignent à nous. Tous les deux sont ravis d’être ici et d’avoir l’opportunité de se réunir. Le panel est donc, une fois n’est pas coutume, plein de nostalgie. Les deux acteurs semblent être très attachés à leur personnage et tous deux disent qu’ils seraient ravis de les réinterpréter pour un nouveau film. Chacun pense qu’il y a encore beaucoup à explorer. Ashley par exemple, aimerait connaitre davantage la relation d’Alice et Jasper, de leur rencontre à celle que l’on voit dans les films.
Peter, de son côté, adorerait en apprendre plus sur les débuts en tant que vampire de Carlisle : comment s’est-il fait mordre, par qui, etc. Et d’ailleurs, pourquoi pas voir également la famille Cullen déménager à Paris ? C’est la proposition d’Ashley ! En parlant de nostalgie, l’acteur revient sur sa scène favorite des cinq films qui n’est autre que l’iconique scène de baseball. Ils se sont beaucoup amusés sur le tournage et se demandaient même si ça allait bien rendre à l’écran. Ashley est également revenue sur cette scène lors de notre interview exclusive afin de donner son ressenti sur ce moment phare de la saga.

Du côté de leur carrière, les deux vampires à l’écran reviennent à zéro et explique ce qui les a poussé dans l’acting en un premier temps. L’actrice explique que plus jeune elle était extrêmement timide donc c’était un exutoire pour elle. L’idée de se dire qu’en racontant des histoires, cela pourrait aider au moins une personne la touchait beaucoup. Peter acquiesce, sa timidité était également un problème pour lui. Pouvoir donc être quelqu’un d’autre le temps d’un nouveau projet était salvateur puisque l’on échappe à ses propres fléaux et souffrances. Il compare ensuite l’acting à une croisière. Lorsque l’on prend le bateau, on s’arrête à de nombreuses étapes mais on ne découvre qu’un bout de chaque endroit. Être acteur est donc un petit peu la même chose : on découvre pendant un bout de temps la vie de quelqu’un avant de revenir sur la terre ferme et reprendre sa vie.

Le panel se termine sur une question intéressante : si une Eternal Con 2 était organisée par People Convention, les deux acteurs seraient-ils partants ? C’est à l’unisson qu’ils répondent oui. Si les fans sont là au rendez-vous, ils le seront aussi : la famille Twilight est composée des acteurs comme des fans. En tout cas, cette question n’a pas été laissée au hasard…

Avant de passer aux autographes, c’est le dernier moment d’échanger avec les acteurs autour d’une activité propre à l’organisme : la Private Session. Les fans discutent un à un avec les acteurs, parfois en petit groupe, se réunissant pour prendre des selfies… Alors qu’une fan montre le livre qu’elle tient depuis des années, collectant les articles sur Twilight, une autre témoigne à Ashley son affection pour la saga, avec beaucoup d’émotions. C’est le moment parfait pour échanger en toute intimité et au grand plaisir de chacun.

Toutes les bonnes choses ont une fin et il est l’heure des aurevoirs. Chaque acteur remercie un à un les fans et mentionnent la gratitude qu’ils éprouvent d’avoir pu se réunir lors d’une convention des années après la fin de la saga. Si les émotions étaient déjà au rendez-vous, les fans leur réservent une dernière surprise. En effet, c’est à l’unisson qu’ils chantent l’iconique chanson de la bande son Twilight ‘A Thousand Years’. Émus, les acteurs chantent et dansent en rythme. Après ce beau moment riche en émotions, ils disent leur dernier aurevoir aux fans et quittent la salle. C’était sans compter la dernière surprise, cette fois réservée par People Convention : il y aura une seconde édition et les deux premiers guests sont déjà connus, il s’agit d’Alex Meraz et Peter Facinelli ! Alors, qui retrouverons-nous l’année prochaine ?

La Eternal Con, qu’est-ce que nous en pensons ? 

Après des années d’attente, les fans de Twilight ont enfin eu ce qu’ils réclamaient, et pas des moindres ! People Convention a su créer une convention satisfaisant tout le monde : les fans des vampires comme des loups mais aussi des simples humains. Une guestlist des plus complètes avec une organisation rondement menée.

L’évènement n’aurait pas été le même sans l’atmosphère qui y régnait. La Eternal Con était un week-end plein de bienveillance et de gentillesse, que ce soit du côté des acteurs comme des fans, tous très respectueux. Nous avons déjà hâte d’être là pour la seconde édition !

Cet article ne vous a pas suffi ? Nous vous proposons également une galerie photos, une vidéo dans les coulisses de l’événement mais aussi des interviews exclusives de Peter Facinelli, d’Ashley Greene, Michael Welch, Kiowa Gordon et Alex Meraz !