Compte-rendu

Me & My Idols 3

bannière me & my idols 3
Un samedi royal à Paris

Samedi 16 avril 2022, dans la capitale française. Si le soleil brille dans la ville, il semble scintiller d’autant plus dans le cœur des personnes entrant dans l’espace événementiel MAS. En effet, cela fait trois ans, presque jour pour jour, que la dernière Me & My Idols s’est déroulée et que les fans de la série Versailles attendent la Me & My Idols 3. Ce jour-là, Neverland Adventure est bien déterminé à réaliser les rêves du public avec une convention à la hauteur des attentes. Ainsi, Alexander Vlahos (Philippe d’Orléans), Evan Williams (Chevalier de Lorraine), George Webster (Guillaume d’Orange), Stuart Bowman (Alexandre Bontemps) et Marie Askehave (Duchesse d’Angers) sont de la partie pour une journée des plus prometteuses. (Re)vivez ce samedi à la cour du Roi grâce à notre compte-rendu !

Samedi : 10h00

C’est en début de matinée que nous entrons dans le centre événementiel où la Me & My Idols 3 a lieu. D’un côté, certains fans en costume d’époque attendent pour retirer leur pass. De l’autre, certains craquent pour des extras de dernière minute. En poussant la porte de la salle principale, nous retrouvons enfin d’autres participants déjà assis, plus que prêts à accueillir les acteurs de leur série fétiche. Bonne nouvelle pour eux : il ne faudra pas longtemps pour que la vidéo d’ouverture se lance, puis que les invités de la journée apparaissent en chair et en os. Plus en forme que jamais, Alexander Vlahos, Evan Williams, George Webster, Stuart Bowman et Marie Askehave saluent le public. Les festivités peuvent commencer comme il se doit !

En guise d’échauffement, quoi de mieux qu’un panel de groupe ? Pour l’occasion, Neverland Adventure a décidé de pimenter un peu les traditionnelles questions/réponses avec un petit jeu. Ainsi, c’est un « Never Have I Ever » qui attend les 5 guests de Versailles. Le concept est simple : chacun tient une pancarte entre ses mains et doit la tourner du côté vert si l’affirmation énoncée par la maîtresse de cérémonie s’applique à eux, ou du côté rouge si ce n’est pas le cas. Ainsi, cette petite activité aussi ludique que comique permet de créer de jolis moments de rire.

Par exemple, Marie dévoile avoir volé quelques vêtements sur le tournage, et être justement venue à la convention dans une tenue dérobée sur le plateau ! Evan, quant à lui, avoue avoir un jour rencontré Brad Pitt, et que celui-ci connaissait son nom. Il semble que cette anecdote a d’ailleurs beaucoup marqué l’acteur, puisque c’est avec beaucoup de fierté qu’il la raconte ce jour-là.

Après ce bon moment plein de convivialité, place aux autres activités. Si certains partent en meeting, nous retrouvons Alexander dans le studio photos. Bien entendu, le tout se fait en musique dans une ambiance électrique ! Le comédien est très à l’aise et sait faire disparaître en un claquement de doigt les pointes de stress des fans. Mieux, il se rappelle de tous les visages et tous les prénoms ayant croisé sa route et a toujours un petit mot gentil à chaque retrouvaille.

Dans le prolongement du beau moment entre Alexander et ses fans au studio photos, nous le retrouvons par la suite à son meeting. Cette fois, l’instant est plus intime et nous nous faufilons discrètement à côté d’un petit cercle en pleine discussion. En bon orateur, Alexander sait animer le moment et générer les conversations. Ainsi, il interpelle une fan venant de s’être fait tatouer le logo de Versailles, et Alexander en profite pour montrer à l’assemblée ses propres tatouages divers et variés. Par la suite, le comédien définit un ordre de passage pour que chaque personne puisse poser sa question, sans délaisser qui que ce soit. C’est donc un mémorable moment qu’offre ce jeune homme touchant et très humain qui n’a pas peur de parler à cœur ouvert.

Après un long instant avec Alexander, nous voilà face à son acolyte de toujours, Evan. Celui-ci a pris place à son tour dans le studio photo. C’est parti pour un moment devant les flashs des appareils photos ! Finalement, cette session de clichés en solitaires cesse pour laisser place aux photos duo Monchevy. Sans surprise, tous les fans sont au rendez-vous pour immortaliser un instant aux côtés du mythique duo de la série.

Entre deux activités en compagnie des guests de Versailles, des animations ont lieu sur scène. Tombola, jeux… Morgiane, bénévole de Neverland, se charge d’animer le tout et d’occuper le temps libre des participants. Cette fois-ci des comédiens français entrent en scène. En effet, il s’agit des doubleurs voix française d’Alexander Vlahos et Marie Askehave. Mais pas que ! Ces derniers disposent d’une longue carrière derrière eux et les grands noms du cinéma ne manquent pas. Du côté d’Anatole de Bodinat, nous pouvons par exemple citer Penn Badgley (You, Gossip Girl), Matt Smith (The Crown), Robbie Amell (The Flash) ou encore plus récemment Jonathan Bailey dans le succès signé Netlifx, Bridgerton.
Son acolyte féminine, Juliette Degenne, a quant à elle eu l’occasion de doubler la célèbre Uma Thurman (Pulp Fiction), Kim Raver (Grey’s Anatomy), Robin Wright (House of Cards) mais aussi Polly Walker (Bridgerton). Ayant déjà travaillé avec elle en tant qu’actrice dans le passé, elle était ravie de pouvoir la redécouvrir à travers sa voix dans la série de Shonda Rhimes. Aujourd’hui, elle fait partie des personnes avec qui elle aimerait beaucoup retravailler. Au-delà de ces quelques confidences, les deux comédiens n’hésitent pas à donner quelques indications sur leur métier qui attisent la curiosité des fans. Effectivement, les questions ne désemplissent pas ! Une fois l’échange terminé, tous deux se dirigent vers les tables d’autographes dédiées pour eux à cette occasion. Les fans peuvent venir poursuivre leur échange, en comité plus restreint. Nul doute que chacun appréciera cette activité gratuite supplémentaire.

Sur scène, nous retrouvons Stuart, Marie et George pour un panel. La file de personnes prêtes à poser des questions aux acteurs est déjà bien longue alors que les échanges débutent, et de nombreux sujets gravitant autour de la série sont donc évoqués. Par exemple, les acteurs ont l’opportunité de donner leur avis sur la fin de Versailles et sur la saison 3. Finalement, c’est avec cette demi-heure très enrichissante que la matinée s’achève.

15h00

Au retour de la pause déjeuner, c’est l’heure de la photo de groupe. Sans surprise, l’ambiance est très bonne avec tous les guests réunis et la bonne humeur règne. Les poses s’enchaînent et se ressemblent rarement, même si les traditionnels câlins reviennent souvent sur les clichés pour immortaliser ce samedi plein de tendresse ! Après ce moment, le groupe se disperse quelque peu, puisque ce sont les photos duos et trios qui débutent. Ainsi, les fans peuvent réunir leurs binômes favoris de la série et ajouter de nouveaux souvenirs à leur collection.

Tandis que l’après-midi se poursuit, nous restons encore un moment dans les studios photos. En effet, une nouvelle session de photoshoots solos débute pour ceux n’étant pas passés ce matin, à commencer par Stuart. Le discret acteur affiche un large sourire et ne cache pas son plaisir à rencontrer chaque fan. Idem pour George qui prend ensuite le relai pour poser devant l’objectif ! Avec lui, l’ambiance est un peu plus rock’n’roll et il ne manque pas de faire quelques pointes d’humour, comme le cast de Versailles sait bien le faire. Après ça, c’est la seule actrice de l’événement qui entame son shooting avec les fans. La douce et souriante Marie accueille chaque personne chaleureusement et semble également prendre plaisir à vivre de telles rencontres. 

Maintenant que toutes les photos ont été prises, un autre moment incontournable a lieu : celui des autographes. Les comédiens ont été séparés dans diverses pièces afin d’éviter de surcharger une salle, et les fans prennent plaisir à parcourir ce petit labyrinthe les menant à de jolies rencontres. Comme toujours, des instants poignants et émouvants animent les discussions : nous assistons à des remises de cadeaux, à des dialogues les yeux dans les yeux et à de nombreuses accolades. Certains fans ont également acheté l’extra selfie et le réalisent après leur autographe. La plupart des acteurs prennent eux-mêmes la photo sur le téléphone du fan, s’amusant à trouver le meilleur angle et la luminosité parfaite. Si la journée commence à approcher de son terme, les acteurs semblent encore très en forme, et l’euphorie se fait sentir dans chaque salle. Tant mieux, car il nous reste encore plusieurs activités à vous raconter !

Quand les acteurs ont usé l’encre de leurs stylos en autographes, il est l’heure de lancer le dernier panel de la journée : celui d’Evan et Alexander. Le duo sait toujours comment divertir les fans et débutent ainsi le moment en reconstituant une scène Monchevy. Les rires ne manquent pas dans la salle durant cette demi-heure : les comédiens se chamaillent, font mine de dormir l’un contre l’autre pendant les traductions et ne tiennent pas en place. Alexander passe ainsi de son siège à la scène, allongé par terre. Toutefois, certaines discussions plus sérieuses se dégagent des moments de taquinerie, et le duo évoque ainsi ce qui leur manque le plus à propos de Versailles. C’est donc un panel autant hilarant que touchant qui s’achève.

C’est juste après le dernier panel de la journée que la cérémonie de clôture a lieu, rappelant les 5 guests de la Me & My Idols 3 sur scène. En effet, seuls des extras plus spéciaux ont lieu durant le reste de la journée et les acteurs ont ainsi à cœur de dire au revoir aux fans achevant leur samedi à ce moment. Chacun avoue avoir passé un très bon moment dans la capitale et Alexander confesse espérer revoir les fans le plus vite possible. Aucun doute que ces derniers le souhaitent aussi !

19h30

Pour certains fans, la convention continue avec le meeting selfies. Les acteurs sont dispersés parmi les participants et prennent le temps de répondre à leurs questions.
C’est l’occasion pour Alexander de revenir sur la réalisation du clip d’Evan qu’il a récemment eu l’occasion de faire. Cela a été un travail compliqué pour lui. En effet, l’interprète de Chevalier est très attaché à sa musique : c’est son art, ses paroles. Il y avait notamment une partie de la chanson à laquelle il est très attaché. Or, Alexander voulait la mettre en scène d’une façon très spécifique. Il est pour autant très difficile pour Evan de se détacher de ce qui l’a poussé à écrire les paroles en premier lieu. Cependant, l’acteur semblait très heureux du travail de son ami. Il lui a révélé qu’il n’aurait confié ce clip à personne d’autre. De quoi ravir Alexander qui en profite pour montrer quelques photos en exclusivité aux fans présents !

Une fois les échanges terminés, les participants prennent tour à tour des selfies avec les acteurs. Une transition parfaite pour la soirée cocktail qui les attend ! 

Nous découvrons l’accueil de la convention complètement transformé pour accueillir la soirée. Plusieurs tables hautes sont réparties dans la pièce, sur lesquelles sont disposées de petits gâteaux salés comme sucrés. Des petits groupes se forment alors autour des tables. Chaque acteur y passera quelques minutes avant d’aller rencontrer d’autres fans. L’activité laisse donc place à des échanges conviviaux et intimistes. La bonne humeur est toujours au rendez-vous, comme lorsque Alexander s’amuse à jeter des projectiles sur George ! Les acteurs profitent de ces dernières minutes énergiques puisque le concert d’Evan s’enchaîne, et pas question de faire du bruit. 

La salle de panel est elle aussi métamorphosée pour accueillir Evan Williams pour son second concert, le premier ayant eu lieu lors de la Me & My Idols 2. Une fois tous les fans installés sa performance va pouvoir commencer. Et qui d’autre que son acolyte, Alexander, pour l’introduire sur scène ! C’est avec un sourire timide que le chanteur arrive, accompagné de sa guitare. Cependant, c’est avec beaucoup d’entrain qu’il commence peu à peu à interpréter sa setlist. S’il ouvre le bal avec une reprise de ‘Can’t Help Falling In Love’, plusieurs de ses titres sont également au programme. Vous pouvez retrouver la reprise d’Elvis Presley ici ainsi que ses chansons ‘I’m Not Alone’ et ‘The Future Begins Today’ ici. Parfois à la guitare, parfois au ukulélé, la douceur de sa voix semble séduire le public. Derrière lui, sont diffusées des images apaisantes surplombées par le logo de son groupe. Ce concert est donc la parfaite façon de conclure cette belle journée ! 

Alors que les plus chanceux ont la possibilité de vivre la Me & My Idols 3 en réel, Neverland Adventure a eu la bonne idée de proposer la convention virtuellement aux personnes ne pouvant se déplacer. En effet, des caméras ont été installées sous différents angles pour offrir la meilleure expérience aux fans. Ainsi, ils peuvent suivre en temps réel la cérémonie d’ouverture, les séances de questions / réponses, le concert d’Evan ou encore la cérémonie de clôture. Pour avoir testé l’expérience, nous pouvons vous assurer que le défi est pleinement relevé ! À défaut d’être présent à Paris, impossible de ne pas être touché par cette compensation. Comme nous avons pu le lire dans le chat, être présent et ce même à distance a permis de mettre du baume aux cœurs des absents.

La Me & My Idols 3, qu’est-ce que nous en pensons ?

Comme pour de nombreux autres événements faisant leur retour après la pandémie, c’est avec beaucoup de joie que nous avons retrouvé la Me & My Idols 3. Encore une fois, l’attente n’a fait que renforcer l’envie des fans de voir cette convention renaître et c’est un très beau samedi que Neverland Adventure a offert aux adeptes de Versailles se languissant de la troisième édition. Pour l’heure, aucune nouvelle édition de l’événement a été annoncé. Alors, souhaiteriez-vous vivre une quatrième Me & My Idols ? Faites-le nous savoir et discutez-en avec les fans de Versailles sur notre forum : un espace dédié vous y attend !

Si cet article ne vous a pas suffi, retrouvez notre vidéo dans les coulisses de l’événement, notre galerie photos et notre interview d’Alexander et Evan.