Compte-rendu

Paris Fan Festival

Paris Fan Festival
Pop culture et acteurs au rendez-vous pour un festival exclusif !

Quel est le point commun entre un docteur, un loup-garou, une sorcière et un photographe ? La réponse est simple : les interprètes de ces quatre personnages étaient présents à la première édition du Paris Fan Festival. Comme son nom l’indique, l’événement se tenait dans la capitale pour rassembler les fans de pop culture les 7 et 8 mai derniers. Des univers variés se côtoyaient sur la guestlist. Le samedi, Charlie Heaton (Jonathan Byers) représentait les acteurs de Stranger Things, à l’aube de la sortie de la saison 4. Auprès de lui, Holly Marie Combs (Piper Halliwell) faisait revivre l’univers fantastique de Charmed plus de 15 ans après la fin de la série mythique. Enfin, Tyler Hoechlin (Derek Hale, Superman) réunissait aussi bien les fans de Teen Wolf que ceux de Superman and Loïs. Finalement, Matt Smith (le onzième Docteur) complétait cette belle brochette de stars le dimanche en créant un vrai rassemblement de fans de Doctor Who ! Retour sur le week-end dans ce compte-rendu.

Samedi

Direction Porte de la Villette le samedi matin pour découvrir le Paris Fan Festival. C’est au Paris Event Center qu’un événement inédit nous attendait, s’annonçant prometteur. Dès l’entrée dans le bâtiment, nous voilà plongés dans un panaché de décors télévisuels ! D’un côté, un tardis attire le regard des fans de Doctor Who. Quelques pas plus loin, un canapé attend le public pour des séances photos dans l’atmosphère de Stranger Things. Autre canapé, autre ambiance, pour celui de Friends qui trône derrière. La pop culture est bel et bien présente !

Divers stands captent l’attention des visiteurs tout au long de leur chemin. Comics, jeux vidéo, figurines et bien d’autres trônent sur les tables. Bien vite, nous arrivons face aux espaces dédiés aux acteurs. Deux scènes accueillent les conférences se déroulant tout au long de la journée, dont les panels des guests. Et c’est justement Tyler Hoechlin qui donne rendez-vous à son public pour la première session de questions/réponses de la journée ! Entre son rôle de Superman et celui du loup-garou Derek, de nombreux sujets sont évoqués. C’est avec un grand sourire et une pointe d’humour que l’acteur répond à tout. Dans ce lieu dédié à la pop culture, l’acteur raconte également que son personnage favori de comics est Batman, et ce depuis toujours ! Il ajoute aimer aussi beaucoup Iron Man, et il trouve que Robert Downey Jr a fait un super travail.

Après cette première activité, il est temps de jeter un coup d’œil aux séances d’autographes. Tout le monde peut regarder ce qu’il s’y passe en gardant une bonne distance, et les curieux sont donc amassés derrière les barrières. Tout au bout, Holly Marie Combs, Tyler Hoechlin et Charlie Heaton découvrent leurs fans et de belles conversations ont lieu. Et, pour ceux désirant poursuivre le moment, les photoshoots ont lieu tout au long de la journée à l’abri des regards indiscrets cette fois-ci !

Le deuxième panel de la journée est celui de Charlie Heaton. C’est la bonne surprise pour les fans de Stranger Things, car le comédien ne devait initialement pas en faire. Toutefois, c’est avec plaisir qu’il a accepté de venir sur scène à la dernière minute ! Les fans de la série, eux, ne manquent pas de sujets de conversation, même sans préparation au préalable. Ainsi, les sujets s’enchaînent et l’entière expérience de Charlie dans la superproduction Netflix est balayée.

Finalement, c’est Holly Marie Combs qui clôt le bal des panels de cette première journée. Cette fois, direction la seconde scène où toutes les chaises sont prises. En effet, les fans de Charmed se sont précipités pour s’assoir aux premiers rangs et profiter de ce moment les plongeant dans leurs souvenirs ! Dans la salle, nous comptons également des adeptes de Pretty Little Liars qui ont aussi plus d’une question dans leur sac. Avec le sourire, l’actrice ne manque pas de partager ses anecdotes et ravit l’assemblée en déclarant être toujours très amie avec tous les acteurs de Charmed, ainsi qu’avec Lucy Hale, sa fille dans Pretty Little Liars. C’est donc avec beaucoup de tendresse que s’achève le samedi.

Dimanche

C’est toujours très en forme que nous entamons la seconde journée du Paris Fan Festival. Aujourd’hui encore, un détour par les stands s’impose à mesure que la salle se remplit. Après s’être attardés sur les stands des séries la veille, nous partons du côté des sagas avec l’emblématique Harry Potter. Que serait une convention dédiée à la pop culture sans un clin d’œil au plus célèbre des sorciers ? Ainsi, la Ford Anglia d’Arthur Weasley attend les visiteurs qui souhaiteraient se grimer en élèves de Poudlard le temps d’une photo. Effet assuré ! Enfin, une réplique du Joker attire notre regard, ainsi que celui des visiteurs qui se tenteraient à l’approcher pour un cliché…

Tyler Hoechlin commence à prendre l’habitude d’ouvrir les panels de la journée : le revoilà ce dimanche ! Toujours aussi souriant que la veille, le comédien se replonge dans les échanges avec ses fans comme s’ils ne s’étaient jamais arrêtés. Son ambivalence est encore sur le devant de la scène puisque ses deux rôles phares alimentent les conversations. Mais quand un fan lui demande de choisir, Tyler ne sait pas quoi répondre. Il avoue qu’il aime les idées que défend Superman, et il aime la liberté de Derek. Alors, ce sera une égalité parfaite.

Les fans sont toujours bien nombreux pour profiter de la journée et les festivités de la veille reprennent de plus belle. Photos, dédicaces, et voilà les souvenirs gravés ! Pour compléter le tout, Holly Marie Combs est arrivée à son second panel du week-end. Petits secrets de tournage et anecdotes sont à nouveau au cœur des échanges. Certains fans osent également aborder le sensible sujet du reboot de Charmed, que l’actrice traite avec ironie, mais toujours avec le sourire !

Alors que la fin de la journée approche et que les cosplayers de Doctor Who se font de plus en plus nombreux, les autres animations se poursuivent sur les scènes. C’est alors que Charlie Heaton fait une arrivée surprise, tenté par une partie de Mario Kart ! Et nous voilà partis pour des courses de voiture sur écran géant, face à un Charlie très concentré. Cette petite pastille divertissante aura à nouveau plu aux fans de Stranger Things.

Finalement, c’est le très attendu Matt Smith qui fait son entrée sur l’estrade pour l’ultime panel du Paris Fan Festival. Avec des cheveux mi-longs qui le rendraient presque méconnaissable, l’acteur se montre tout de suite à l’aise, souriant et décontracté. Si Doctor Who est bien entendu à l’honneur, l’acteur ne manque pas d’aborder ses autres projets, tels que The Crown ou House of the Dragon, le spin-off de Game of Thrones. C’est donc un moment riche en séries et en découvertes que propose Matt, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Le Paris Fan Festival, qu’est-ce que nous en pensons ?

Pour une première édition, le Paris Fan Festival a mis les petits plats dans les grands. Acteurs prestigieux, planning tenu d’une main de maître sans aucun retard et enchaînement fluide des activités forment le trio gagnant de l’événement. C’est donc un beau moment que les fans et acteurs ont pu vivre, tout en baignant dans une atmosphère pleine de pop culture. Au vu du succès du premier Paris Fan Festival, une deuxième édition semble d’ores et déjà prévue ! Alors, qui voudriez-vous voir pour une seconde édition ?

Si cet article ne vous a pas suffi, découvrez notre galerie photos et nos extraits vidéos sur notre chaîne YouTube.