Compte-rendu

Back to The Musical World

Quand la musique résonne dans la capitale !

Les 18 et 19 décembre derniers, tous les écouteurs des personnes attendant devant le centre événementiel de Courbevoie diffusaient les chansons de Julie and the Phantoms, High School Musical et Descendants. En effet, un événement très attendu prenait place chez Dream It Conventions : la Back to The Musical World, dédiée à l’univers de Kenny Ortega. C’est donc sur une envolée lyrique que les conventions ont fermé leur rideau en 2021.

Mais, avant ça, un week-end haut en couleurs et en rythme nous attend. Au niveau des invités, les fans des diverses productions sont servis : outre Kenny Ortega, venu en personne donner vie à son œuvre, Booboo Stewart, Madison Reyes, Lucas Grabeel, Charlie Gillespie, Sacha Carlson, Jadah Marie, Bart Johnson et Mitchell Hope ont répondu présents. Clou du spectacle, les personnes prenant part à la convention ont découvert le vendredi soir qu’Owen Patrick Joyner clôturait cette belle guestlist en tant qu’invité surprise le dimanche, promettant de ravir les acteurs, n’étant pas au courant de cette arrivée de dernière minute. (Re)vivez ce week-end plein d’émotions, de joie et de musique en découvrant notre article !

Samedi : 9h50

Ce sont des visages ne parvenant plus à cacher leur excitation que nous croisons en ce samedi matin. Après des mois d’attente, ça y est : les fans de Julie and the Phantoms, Descendants et High School Musical peuvent enfin vivre leur week-end de rêve tant fantasmé. En cette période proche des fêtes de fin d’année, le protocole sanitaire a été renforcé afin de s’assurer que tout se déroule de la manière la plus sécurisée possible, et chaque participant doit ainsi avoir été testé négatif au virus. Après avoir passé ce portique de vérification sanitaire, les fans se dirigent tour à tour vers le stand de remise de pass, hésitant déjà à craquer pour un autre extra, n’en déplaise à leur porte-monnaie ! Avec les différentes vérifications nécessaires, le début de la journée prend un peu de retard, ce qui n’entache en rien le plaisir des fans, retrouvant au fur et à mesure leurs amis virtuels (ou non) qu’ils rencontrent parfois pour la première fois grâce à cet événement. En effet, une forte communauté s’est créée autour des séries représentées et de la convention sur les réseaux sociaux depuis le premier confinement, et c’est donc dans un climat des plus chaleureux que nous évoluons dès le matin.

Une fois que la file d’attente a pu rétrécir, les participants prennent place dans la salle principale, alors que leur cœur bat de plus en plus la chamade. Quelques minutes plus tard, la vidéo d’ouverture bouscule d’autant plus les émotions, et les fans chantent tous les musiques tirées de leurs séries et films favoris, preuve qu’ils ont bien révisé avant ce week-end musical ! Finalement, le moment que tout le monde attendait arrive et Kenny Ortega, Booboo Stewart, Madison Reyes, Lucas Grabeel, Charlie Gillespie, Sacha Carlson, Jadah Marie, Bart Johnson et Mitchell Hope font leur entrée, un grand sourire aux lèvres. Une chose est certaine : les comédiens sont aussi heureux que leur public d’être ici, et les effusions de joie se font déjà entendre. Que le spectacle commence !

Alors que les premières séances photos, sessions autographes, meetings et autres activités spéciales débutent de part et d’autre du bâtiment, nous restons dans la salle principale le temps d’assister au premier panel de la Back to the Musical World. Pour celui-ci, Kenny Ortega, Lucas Grabeel et Bart Johnson restent sur scène. Vous l’aurez compris : les Wildcats sont à l’honneur pour ce panel High School Musical. Il semble en effet symbolique de débuter la journée avec la trilogie ayant marqué toute une génération, et ayant ouvert la porte aux deux autres œuvres représentées aujourd’hui. Si l’ancien étudiant et le coach du lycée East High d’Albuquerque ont bien grandi depuis la fin des films, c’est toujours avec un immense bonheur qu’ils remettent leurs pieds sur une scène, en l’occurrence pour revenir sur leur expérience.
Bart explique ainsi avoir été un grand fan de Kenny bien longtemps avant d’être impliqué dans l’aventure High School Musical, et il affirme donc qu’il sera reconnaissant à vie d’avoir eu le rôle du coach Bolton. Il avoue par la même occasion qu’il avait très envie de chanter une chanson dans un des trois films, mais l’occasion n’a jamais pu se présenter. Ce qui n’est pas le cas de Lucas, qui confie d’ailleurs que sa performance préférée de la saga est ‘I Don’t Dance’ dans le deuxième film, puisqu’il adore ce mix de danse et de sport. Au-delà de ces beaux échanges, Kenny revient également sur ces films qui ont représenté un tournant dans sa carrière 15 ans plus tôt, et confesse : « J’ai su après la toute première répétition du premier High School Musical que grâce à l’implication et l’énergie de tout le monde, le film aurait un grand impact ». Et, le moins que l’on puisse dire est qu’il ne s’est pas trompé !

Après ce premier panel, il est plus que temps de découvrir les activités qui ont débuté dans les différentes salles. Avec autant d’invités, le planning est évidemment bien chargé, et les fans ont de quoi profiter des leurs acteurs favoris comme il se doit ! De notre côté, nous nous aventurons tout d’abord dans les studios photos où les séances solos de quelques acteurs de Julie and the Phantoms ont débuté. Sur un fond aussi haut en couleurs que sa tenue, la pétillante Madison Reyes accueille les personnes dans la file d’attente avec tendresse et humour.
Quelques mètres plus loin, c’est celui qui incarne son amoureux de fiction, Charlie Gillespie, qui prend ses poses les plus originales devant un fond bleu électrique. Très complices, les acteurs ne peuvent s’empêcher de se taquiner à distance, et l’ambiance est des plus agréables. Dans les yeux des fans, ce ne sont plus des étoiles qui brillent mais une véritable galaxie, et certaines larmes ne peuvent s’empêcher de perler après que la rencontre tant attendue ait pu se produire.

Au rez-de-chaussée, des premières sessions d’autographes ont débuté, et l’ambiance est également au beau fixe. Maintenant que leur panel est achevé, Kenny Ortega, Lucas Grabeel et Bart Johnson ont rejoint les tables les attendant et dialoguent avec les personnes venues les voir, les bras parfois chargés de cadeaux. C’est pour certains une rencontre désirée depuis une dizaine d’années qui a lieu ce jour-là, et les échanges sont donc toujours intenses et très riches. Heureusement, plusieurs créneaux horaires sont alloués aux autographes tout au long du week-end, et les fans ont donc le temps de discuter sans regarder l’horloge tourner.

À l’étage, les photoshoots se suivent et ne se ressemblent pas. Lorsque nous poussons la porte, nous retrouvons Sacha Carlson, Booboo Stewart et Mitchell Hope répartis dans la salle. Les différents univers représentés à la Back to the Musical World commencent peu à peu à se mélanger, et l’alchimie opère immédiatement entre chaque nouveau duo mis côte à côte, comme s’ils étaient amis depuis des années. C’est donc dans une ambiance extrêmement conviviale que les fans peuvent réaliser leurs clichés, tout en écoutant les comédiens se faire des blagues ou danser au rythme de la musique résonnant dans la pièce.

Il est l’heure pour nous d’assister à la première activité spéciale de la Back to the Musical World et pas des moindres puisqu’il s’agit du Director Workshop. Nous retrouvons donc Kenny Ortega entouré de plusieurs fans qui ont la possibilité de lui poser des questions sur sa carrière ainsi que l’univers du cinéma.

La première question provient de quelqu’un souhaitant être réalisateur et qui voudrait recevoir des conseils sur ce métier. Kenny explique qu’il n’a jamais fait d’études pour cela, il était initialement acteur. Il a donc beaucoup observé ce qui se déroulait autour de lui, mais aussi écouté et appris de ceux qui l’ont entouré. Selon lui, une partie de la réalisation est la psychologie : comment approcher une personne ou encore quelles sont ses craintes. Lorsqu’il travaille avec de jeunes acteurs, il sait qu’ils peuvent être anxieux, ils pensent ne pas être prêts pour cela.
Kenny devient alors une sorte de psychologue et essaie de trouver des façons de les rendre à l’aise et de les mettre en lumière. L’une des choses primordiales pour lui est la confiance. Il explique travailler en équipe. En effet, lorsqu’il commence à travailler sur un nouveau projet, il dit à son équipe rechercher des partenaires : tout le monde a une voix et il ne faut pas avoir peur de s’en servir. L’une des difficultés qu’il peut rencontrer est le fait que certains acteurs sont d’excellents danseurs mais ont plus de difficulté dans l’acting et vice versa. Il essaie alors de créer un environnement de confiance mais aussi de collaboration pour que chacun apprenne des autres. Faire des erreurs fait partie de la vie et il assure donc à ses collaborateurs que personne ne les jugera.

Kenny prend ensuite les rennes de ce workshop et propose aux fans de discuter sur la vie de chacun. Il se tourne alors vers une fan pour lui demander si elle est heureuse. Celle-ci se confie alors sur les difficultés qu’elle a pu rencontrer avec les différents confinements causés par la pandémie. Il échange alors avec elle sur ses problèmes personnels et se tourne vers chaque fan pour leur demander s’ils sont heureux. L’une des participantes lui confie à quel point Julie and the Phantoms l’a aidée dans cette période très particulière. « Entendre cela est mon plus grand accomplissement. Rien ne représente autant pour moi que d’être entouré de personnes me confiant à quel point mon travail a du sens pour eux », lui répond-il.

Il en profite pour se confier lui aussi sur comment cette passion pour l’univers de l’acting, du chant et de la danse lui est venu. Il explique que lorsqu’il était âgé de 13 ans, il aimait déjà beaucoup la musique et la danse, tout comme ses parents. Il n’y était que très peu confronté car sa famille avait peu de moyens. Ils l’ont cependant emmené un soir voir West Side Story lors d’un drive in movie, c’est à dire une séance de cinéma à l’extérieur au cours de laquelle tout le monde regarde le film de sa voiture. Nostalgique, il se souvient de ses parents le sortant de la voiture car il ne cessait de danser en visionnant ce classique du cinéma ! Ce film a alors changé sa vie. En le regardant, il savait que c’est ce qu’il voulait faire et que personne ne pourrait l’arrêter. Lorsqu’on lui demandait ce qu’il ferait si ça ne fonctionnait pas pour lui, il répondait « Je sais vivre avec rien ! Je ne sais même pas si je pourrai manger demain donc je n’ai rien à perdre ». Une belle leçon de vie et d’humilité.

Ce workshop est aussi l’occasion de revenir sur les grandes célébrités avec qui il a pu travailler, comme lors du film This Is It, auquel il a participé aux côtés de Michael Jackson. Il se souvient que lorsqu’on lui a proposé de travailler sur ce documentaire, il a tout d’abord refusé. En effet, tout allait trop vite à son goût donc il souhaitait se pencher dessus dans quelques années. La production l’a alors prévenu que s’il refusait, elle trouverait quelqu’un d’autre. Kenny a alors pris du recul et tenait à rendre justice à la star de la pop.
Le chorégraphe revient également sur sa collaboration avec le danseur Gene Kelly sur Xanadu. Ce dernier est devenu à la fois son mentor, son professeur et son ami. La première fois qu’il a invité Kenny chez lui, il ne pouvait pas le croire ! Gene était un grand fan de Paris et lui a demandé lors de ce dîner ce qu’était sa raison d’être, en mentionnant cette expression en français. Kenny n’avait aucune idée de ce que cela signifiait, ne parlant pas un mot de cette langue et lui a répondu qu’il lui dirait demain. C’est un souvenir qui lui est très cher.

Après des échanges aussi bien enrichissants qu’intéressants, l’activité se conclut sur une photo souvenir durant laquelle Kenny propose d’ôter leurs masques une courte seconde pour ne pas les avoir sur la photo. Preuve encore de la grande considération du réalisateur.

14h30

Après une matinée ayant déjà bien ravi les fans, l’après-midi s’ouvre avec la photo de groupe. Sans surprise, l’euphorie est totale avec tous les acteurs de Julie and the Phantoms, Descendants et High School Musical réunis, et c’est dans une atmosphère déjantée que les choses se passent. Si certains en doutaient encore, cette activité prouve à tous que les trois univers ont totalement fusionnés entre eux, et tous les comédiens ne forment à présent qu’une seule et même famille. En véritable chorégraphe, c’est Kenny Ortega en personne qui coordonne les positions des acteurs pour chaque photo, veillant à ce que les fans puissent obtenir leur pose souhaitée et que les comédiens ne soient pas trop dissipés !

Tandis que les activités reprennent leur cours, les acteurs de Descendants prennent place sur scènes aux côtés de Kenny Ortega. Très à l’aise, Jadah Marie, Mitchell Hope et Booboo Stewart ont hâte de revenir sur leur expérience dans la trilogie et ne manquent pas de gratitude envers le réalisateur leur ayant permis de vivre cette folle aventure. Ainsi, les éloges s’enchaînent : Booboo explique que ce qui est incroyable avec Kenny est qu’il prend en considération tout ce que les acteurs lui disent et partagent, ce qui explique pourquoi tout le monde le respecte autant.
Jadah, quant à elle, ajoute que c’est un humain inspirant, au-delà de son rôle de réalisateur, et qu’elle le prend vraiment pour un modèle. Et Kenny ponctue le tout en s’exclamant : « Je les paye très cher pour qu’ils disent ça ! ». Finalement, nous retrouvons le quatuor un étage plus haut quelques minutes après leur panel pour une photo de groupe Descendants. Comme pour les autres casts, il semblerait presque que les acteurs ne se soient jamais quittés, tant l’alchimie est forte entre eux. C’est donc comme toujours dans une ambiance festive et très agréable que la journée se poursuit.

Notre seconde activité spéciale du jour est aux côtés de Madison Reyes et de Charlie Gillespie qui vont profiter d’une trentaine de minutes aux côtés des fans pour une songwriting class. C’est une première pour tous les deux qui ne savent pas vraiment comment s’y prendre. Ils commencent par faire un tour des participants pour savoir qui écrit des chansons, qui souhaite en écrire et qui est juste là par intérêt pour ce milieu. Une fois cela fait, Charlie vérifie que les fans ont bien apporté un carnet comme il l’avait demandé et se confie avec Madison sur les chansons qu’ils ont eu l’occasion d’écrire ensemble comme Perfect Harmony. Ils expliquent que généralement ils avaient une base leur permettant de savoir dans quelle direction ils souhaitaient aller puisqu’ils connaissaient beaucoup de détails sur les personnages et ce qui leur arrivait.

Madison explique que lorsqu’elle écrit des chansons, elle s’inspire d’autres musiques dans le même genre qu’elle recherche. Par exemple pour l’une de leurs chansons, ils sont partis du duo ‘Señorita’ de Camilla Cabello et Shawn Mendes. Concernant ses projets personnels, pour sa chanson ‘Te Amo’, elle souhaitait créer une chanson d’amour dans un esprit plutôt RnB. Elle se souvient d’avoir écouté la chanson ‘Un-Break My Heart’ de Toni Braxton mais aussi ‘My Everything’ d’Ariana Grande qu’elle a envoyé à ses cousins et qui lui ont renvoyé une instrumentale totalement différente mais qu’elle a adoré.
Pour la jeune actrice, une chanson peut être écrite comme on le veut et la structurer comme on le souhaite, il n’y a pas de règle. Le meilleur conseil qu’elle puisse donner est donc d’écouter différentes musiques. Par exemple, si on veut faire de la pop, on peut écouter toutes les chansons de Katy Perry pour se mettre dans cet état d’esprit.

Après ces échanges et conseils, Charlie demande si certains fans ont déjà écrits des chansons. L’une des personnes participants au workshop lui propose de regarder les paroles de l’un de ses écrits. Charlie s’empare de sa guitare et ils tentent de trouver une mélodie pour l’accompagner. Après quelques minutes, le staff annonce que c’est la fin de l’activité, ce à quoi l’acteur réagit en disant que pour lui elle ne commence que maintenant ! Il profite donc que les fans se réunissent pour la photo souvenir pour se tourner vers un enfant participant et lui apprendre quelques accords de base pour jouer de la guitare. Bien qu’il soit relancé car il est attendu pour le panel, il refuse de partir tant qu’il n’a pas pu transmettre un minimum de savoir !

C’est peu après 15 heures que l’atmosphère prend une autre tournure. En effet, les acteurs de Julie and the Phantoms prennent place autour de Kenny Ortega sur scène pour leur panel, mais restent un instant debout pour faire une annonce importante aux fans. Malheureusement, c’est avec le cœur lourd que le réalisateur lâche la bombe : la série n’a pas été reconduite par Netflix et ne connaîtra donc pas de seconde saison. « Je voulais en faire part à ceux s’étant déplacé pour nous voir en premier avant d’avertir la presse », ajoute-t-il, rappelant que le plus important pour lui restera toujours le public qui les soutient. C’est les yeux embués de larmes que les fans accueillent la nouvelle, et les acteurs ne cachent pas non plus leur émotion.
Cependant, Kenny est là pour rappeler que la fin de cette aventure n’est qu’annonciatrice du début de beaucoup d’autres, et c’est avec des mots puissants et motivants qu’il réchauffe les âmes en peine rassemblées dans la salle de panel. Prenant tour à tour la parole, Madison Reyes, Jadah Marie, Charlie Gillespie, Sacha Carlson et Booboo Stewart expliquent que la série a vraiment changé leur vie et qu’ils ressentent beaucoup de gratitude face à cette expérience qui leur a apporté beaucoup. Après cette séquence imprévue, les acteurs s’assoient pour répondre à quelques questions, ce qui est l’occasion d’apprendre que ‘Perfect Harmony’ est une chanson qui a énormément représentée pour Charlie et Madison, et que cette prestation a une place particulière dans leur cœur. Puis, Charlie décide de s’armer de sa guitare pour clôturer le panel avec le langage sachant le plus rassembler les humains : la musique, dont vous pouvez retrouver l’extrait juste ici.

Il faut maintenant que les fans de Julie and the Phantoms sèchent leurs larmes pour leurs photos duo. Celui de Jadah et Madison les attend, suivi de près par celui de Charlie et Madison. Bien entendu, le contre-coup de l’annonce de la série n’est pas très évident à gérer, mais pouvoir affronter cette épreuve en présence des acteurs et d’autres personnes chérissant cet univers rend la pilule légèrement plus facile à avaler. Finalement, les plus beaux sourires de chacun pointent tout de même le bout de leur nez pour ces séances de photoshoots, et la joie réinvestit de nouveau les lieux.

Les studios photos ferment leur porte et les fans ont regagné leur siège dans la pièce. Il est temps pour les acteurs de monter sur scène afin de remercier leur public pour la journée s’étant écoulée, et dire au revoir aux personnes ne revenant pas le lendemain. Il est évident que la journée a été très bonne pour les comédiens également, et ils semblent avoir hâte de recommencer d’ici quelques heures. Cependant, certains d’entre eux manquent à l’appel : ayant beaucoup de choses à partager avec leurs fans, les voilà toujours aux autographes ! Ainsi, quand la cérémonie de clôture est terminée, les acteurs viennent encercler Charlie à sa table d’autographes afin de lui dire de se presser. Et pour cause : une soirée s’annonçant mémorable attend les acteurs et certains fans dans quelques minutes.

21h00

Les tenues de gala sont de sortie pour la dernière activité de la journée. C’est l’heure d’un bal de promo façon Dream It et les musiques de Julie and the Phantoms, High School Musical et Descendants tournent déjà dans les enceintes. Tous les détails ont été pensés pour que les participants vivent une vraie soirée étudiante à l’américaine : pop-corn, hot-dogs et hamburgers miniatures, ballons et même une plateforme pour prendre des vidéos à 360° en dansant ! Peu à peu, les fans investissent les lieux, émerveillés en découvrant le studio photo radicalement métamorphosé. Les petits cercles se forment, les discussions débutent, et chacun se croit projeté dans un film de Kenny Ortega.
Bien entendu, ce sentiment ne peut qu’être renforcé lorsque les acteurs font leur entrée dans la pièce, commençant immédiatement à jouer avec les ballons et à scruter les décorations. Très vite, la musique emporte tout le monde et la piste de danse est inaugurée ! Lorsque les acteurs entendent une musique du film ou de la série dont ils ont fait partie, c’est une véritable prestation qu’ils offrent au public. Par exemple, Madison Reyes se laisse porter par ‘Perfect Harmony’ et recrée une chorégraphie avec Charlie Gillespie et Jadah Marie en chantant à tue-tête les paroles (vidéo à retrouver ici). Mitchell Hope n’est pas en reste et se lance quant à lui sur un déhanché endiablé sur ‘Did I Mention’ de Descendants, à retrouver également par ici.

Tandis que les uns dansent, les autres discutent et certains fans peuvent ainsi en savoir plus sur leur acteur favori en dégustant des petits fours à ses côtés. Plus loin, les acteurs investissent la plateforme de vidéos à 360° en réalisant quelques vidéos avec les fans. Quelques mouvements de danse et beaucoup de rires plus tard, c’est dans la boîte, et les personnes reçoivent le résultat directement dans leur adresse mail, se créant un souvenir supplémentaire ! Après avoir passé un très bon moment, il est temps pour les acteurs d’aller se reposer un peu pour affronter la journée du lendemain. Les fans, eux, resteront encore danser un peu, parfois jusqu’au bout de la nuit…

Dimanche : 9h50

Musique, maestro ! La seconde journée de la Back to The Musical World nous attend en ce dimanche matin, et les premiers visages que nous croisons portent autant les traces de l’excitation que de la nostalgie. En effet, après une première journée passée en un éclair, les fans savent que cette deuxième moitié de convention connaîtra également une fin bien trop rapide. Toutefois, de grandes aventures nous attendent encore avant la fin, et nous rejoignons donc la salle principale sans tarder.

Tandis que les participants rejoignent petit à petit leur siège, nous saisissons des conversations sur la folle journée de la veille, voyons des petits yeux cernés mais pétillants sur les personnes ayant assisté à la soirée, et entendons évidemment un nom doucement murmuré sur toutes les lèvres : celui d’Owen Patrick Joyner. En effet, l’acteur fera son apparition surprise en début d’après-midi, et les fans de Julie and the Phantoms ne peuvent cacher leur impatience ! Mais, en attendant, place à la cérémonie d’ouverture. Après la diffusion de la vidéo, ayant à nouveau provoqué une chorale, les acteurs sont de retour. Pour marquer ce début de dernière journée, une poignée de fans a prévu une petite surprise : il s’agit d’une flashmob, réalisée devant les acteurs. C’est donc en dansant que le dimanche s’ouvre, annonçant une journée pleine d’action !

Comme la veille, les activités débutent de part et d’autre, et un panel High School Musical retient une partie des fans dans la salle principale. C’est toujours avec un grand sourire que Lucas Grabeel, Bart Johnson et Kenny Ortega acceptent un nouveau round de questions/réponses. Dès leur arrivée sur scène, les comédiens confient que pendant le flashmob s’étant déroulé quelques minutes plus tôt, Kenny est allé voir Lucas pour lui dire que High School Musical les suivra toute leur vie et que c’est désormais vraiment ancré, ce que les fans ne peuvent nier. Puis, c’est la fin de la trilogie qui est évoquée et Lucas explique que tout le monde était content de la fin de la saga et ils ont jugé que c’était une bonne manière de clore l’aventure. Lors de la scène où le rideau se baisse, un rideau était véritablement là sur le plateau et c’était comme la fin d’un chapitre, tous les acteurs pleuraient.
Kenny ajoute qu’il pensait que la fin devait être telle que diffusée à l’écran, et est content de voir que High School Musical n’est finalement jamais vraiment fini, puisque des années après, les films continuent à vivre à travers les fans qui chantent et dansent toujours. Alors que les échanges poursuivent, le trio fait une petite excursion hors de la scène pour s’installer au milieu de la salle et répondre aux fans en véritable face à face. Le sujet abordé est alors le personnage de Lucas, et Kenny met un point d’honneur sur le fait que même s’il n’était pas sorti du placard, Ryan était le premier personnage gay dans un film Disney Channel. « Aujourd’hui, je pense que Ryan aurait décroché un Tony Awards et serait marié à un très bel homme ! », déclare alors Kenny. C’est sur cette belle projection que le panel s’achève.

Après ce moment des plus intéressants, retour par la case photoshoot. Là-bas, les sessions solos s’enchaînent et nous retrouvons Mitchell Hope, Booboo Stewart, ou encore Madison Reyes. Les sourires des fans et des acteurs sont toujours aussi grands que la veille, et chacun continue de passer un merveilleux moment. Si les visages se suivent, les guests commencent à en reconnaître certains, à retenir des prénoms et à évoquer des anecdotes de la veille, preuve que leur attention est grande envers leur public. C’est donc encore et toujours dans un climat plein de tendresse que les flashs des appareils photos éblouissent la pièce.

Les Wildcats, êtes-vous prêts pour mettre des paniers ? C’est à ça que Bart Johnson va tenter de vous préparer au cours de cette activité basket. Avant que l’acteur entre dans la salle, le staff remet à chaque participante un maillot de l’équipe des Wildcats, portant bien-sûr le numéro 14 qui n’est autre que celui de Troy Bolton. Bart arrive dans la salle, très excité en voyant cela et propose un petit jeu pour s’échauffer. Les règles sont simples : les fans sont à la queue, la première personne face au panier lance la balle et si elle rate, la personne suivante doit rivaliser avec pour mettre le panier. Celle ne réussissant pas à le mettre entre les deux est éliminée et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une personne qui remportera alors ce jeu.
Cette partie de l’activité occupe un bon bout de temps et la concurrence est rude ! Bart encourage les fans sur le côté et les motive pendant que tout le monde semble s’amuser. Une fois cette partie-ci terminée, Bart propose aux fans de prendre une photo de groupe puis sépare les fans en deux pour une seconde photo. Au cours de celle-ci, il récite à nouveau l’iconique speech du Coach Bolton en se mettant tellement dans le personnage qu’il émeut une fan aux larmes !

Après ces photos prises, il remet un pied dans l’activité et propose aux fans de tenter de mettre des paniers d’un petit peu plus loin. C’est si laborieux que sa femme lui suggère de rapprocher les fans, ce que Bart fait de ce pas. Une fois chaque participante ayant mis son panier, l’acteur propose à sa femme d’essayer tous les deux. Quelle fut la surprise des fans en voyant que sa femme est bien meilleure que lui, alors qu’il a mis bien du temps à réussir à mettre un panier !

Le coach Bolton est certes un peu rouillé mais on ne peut pas lui ôter l’humour, la patience et la gentillesse dont il a fait preuve tout du long de cette activité qui s’est déroulée dans la bonne humeur et les rires pour tous.

Lorsque nous retournons au premier étage, plusieurs duos se sont formés dans la salle photo. Que ce soit du côté de Mitchell Hope et Booboo Stewart, ou Jadah Marie et Madison Reyes, l’ambiance est électrique, et la complicité des binômes crée des moments hilarants. Les poses, quant à elles, partent dans tous les sens, et Booboo n’hésite par exemple pas à se jeter à terre en se cachant derrière la toile servant de fond aux photos. Les filles, de leur côté, poussent la chansonnette et se taquinent malicieusement. Aucun doute que ces nouveaux clichés seront encore fabuleux !

14h00

Juste après avoir mangé, les fans se hâtent à l’intérieur de la salle. Personne ne doit se faire prier pour revenir, puisque personne n’a envie de rater l’arrivée d’Owen Patrick Joyner ! Pour l’occasion, les acteurs ont été invités à revenir sur scène, ce qui éveille leur curiosité. Après avoir fait monter le suspens un instant, des indices de la surprise sont donnés aux comédiens afin de les préparer à l’arrivée de leur ami. Ainsi, lorsqu’ils se rendent compte que la compagne d’Owen est présente devant eux, ils affichent un visage déboussolé. Finalement, l’invité surprise arrive sur scène, et Madison, Jadah et Sacha lui sautent dans les bras sans tarder, ravis. Vous pouvez d’ailleurs revivre ce moment en vidéo juste ici.

Remis de leurs émotions, les acteurs réalisent que tous les fans étaient complices, et en restent bouche bée ! L’après-midi s’annonce désormais d’autant plus inoubliable avec un nouveau membre des Sunset Curve greffé à la jolie bande de guests. Aussitôt arrivé, Owen Patrick Joyner rejoint le studio photo. Malgré les kilomètres parcourus en peu de temps pour arriver en France, l’acteur n’affiche aucun symptôme du jet lag, et sort son plus beau sourire. Les fans, quant à eux, désirent uniquement se jeter dans ses bras pour le remercier de sa venue prévue en toute dernière minute. Cette courte période n’a cependant empêché personne de réfléchir à des poses, et les photos repartent donc de plus belle. Juste à côté, tous les autres acteurs sont réunis pour la photo de groupe ! L’ambiance est donc totalement folle dans la salle, et les fans ne savent plus où donner de la tête.

Pas le temps de se reposer, puisqu’un nouveau panel nous appelle. Nous retrouvons à nouveau Kenny Ortega, Mitchell Hope, Booboo Stewart et Jadah Marie pour évoquer encore un peu Descendants. Kenny avoue alors que Sofia Carson (Evie) aurait aimé être présente à la convention, mais elle a malheureusement été retenue par un tournage. Dove Cameron (Mal) aurait aussi voulu être de la partie, mais était quant à elle occupée à préparer un casting ! « Mais, quelqu’un qui est avec nous par le cœur est évidemment Cameron Boyce », rappelle Kenny.
Bien entendu, les comédiens ont tous l’envie d’adresser un petit mot à l’interprète de Carlos, nous ayant malheureusement quittés en 2019. Booboo déclare ainsi que Cameron était le meilleur et qu’ils passaient leur temps à se taquiner. Il se souvient avoir loué un bateau à Vancouver pour son anniversaire et, le lendemain, une limousine ! L’anecdote entière est d’ailleurs disponible en vidéo ici. Ne tarissant pas d’éloges, Booboo ajoute que Cameron était quelqu’un qui aimait beaucoup l’art et la danse, et qu’il était aussi un garçon joyeux, qui ne n’énervait jamais. Il a déjà été très malade sur le tournage et pourtant, il ne s’est jamais plaint. Après ces beaux hommages, les acteurs quittent la scène, gardant comme toujours Cameron auprès de leur cœur.

La convention se poursuit avec une nouvelle activité spéciale attendue par les participants : le cours de danse de Lucas Grabeel. L’acteur prend très rapidement plaisir à se glisser dans la peau d’un chorégraphe et propose aux fans de créer une petite danse qui pourra ensuite être filmée. Mais, avant tout, Lucas profite d’être en petit comité pour se confier sur son rapport à la danse, et introduire comme il se doit l’activité. Il explique n’avoir jamais dansé avant High School Musical et ne s’être d’ailleurs jamais considéré comme un danseur. « Mais, grâce aux chorégraphes et à Kenny, j’ai vraiment appris comment raconter une histoire en dansant. Ce qu’il faut, c’est écouter la musique pour la sentir en soi, et ne pas seulement apprendre les tempos », détaille-t-il.

Après ces belles paroles, les fans choisissent une musique et Lucas met ses habits de professeur. Après quelques étirements nécessaires, deux lignes se forment et les pas prennent vie. L’acteur ne manque pas de paroles encourageantes à chaque répétition, et laisse une grande place aux participants qu’il écoute toujours avec attention. Finalement, la chorégraphie parvient très vite à donner des résultats satisfaisants, et la vidéo peut être tournée ! C’est en tout cas dans les rires et la bonne humeur que cette demi-heure sportive s’achève.

Les activités continuent de s’enchaîner à la Back to The Musical World et nous retournons voir ce qui se passe en studios photos. Et, il semblerait que ce soit effectivement l’endroit où il faut être, car Charlie Gillespie et Owen Patrick Joyner ont pris possession des lieux pour un duo survolté ! Ravis de se retrouver, les deux garçons comblent les fans de bonheur en reformant partiellement les Sunset Curve. Câlins, danses, acrobaties et rires sont au programme tandis que la file d’attente ne désemplit pas à l’entrée de la salle de photoshoots. L’affluence ne risque d’ailleurs pas d’être réduite, puisque lorsque Charlie s’éclipse, Booboo Stewart le remplace. Les fans de Julie and the Phantoms l’auront compris, il est temps pour le duo Willex de réaliser leurs photos en binôme. Aucun doute : Owen a vraiment bien fait de se joindre à la convention !

Il est l’heure pour nous d’assister à notre dernière activité spéciale de la Back to the Musical World, qui rassemble Booboo Stewart, Jadah Marie et Mitchell Hope. Cette fois, c’est une activité musicale en groupe qui attend les participants et chaque acteur forme son petit groupe de fans. Bien entendu, c’est un jeu autour de Descendants qui rassemble tout le monde, et pas des moindres : un extrait musical des chansons de la trilogie est diffusé, puis arrêté, et les équipes doivent compléter les paroles qui suivent.

Avec leur buzzer entre les mains, les acteurs réveillent leur esprit de compétition et sont déterminés à gagner. Mais, le jury est intransigeant et le moindre mot erroné est éliminatoire, ce qui corse davantage l’activité ! Finalement, les équipes de Jadah et Booboo s’en sortent bien, tandis que Mitchell peine à se rappeler des paroles. Cela lui vaut d’ailleurs quelques taquineries de la part de ses collègues ! Malgré tout, chacun aura passé un agréable moment, ravi d’avoir pu se replonger dans les chansons des films.

La fin de la Back to the Musical World approche à grands pas, mais il est encore l’heure d’assister à un dernier panel. Owen Patrick Joyner, Booboo Stewart, Charlie Gillespie, Madison Reyes, Jadah Marie, Sacha Carlson et Kenny Ortega font leur retour sur scène, toujours en forme. Bien entendu, l’activité rappelle à tous l’annulation de la série, annoncée la veille, mais les sourires sont tout de même sur toutes les lèvres. D’ailleurs, un vent d’optimisme semble souffler, et Kenny déclare notamment qu’il ne parlera pas de ce qu’il avait prévu pour la seconde saison de Julie and the Phantoms, au cas où une suite pourrait tout de même voir le jour.

Mais, l’hypothétique n’est pas au centre des échanges, puisque les fans sont toujours friands d’anecdotes. Ils seront servis avec Booboo qui explique, juste ici, que son meilleur souvenir de tournage est lorsque son personnage dit à Alex qu’il doit partir, puis lorsqu’ils rompent, parce que les deux acteurs n’arrêtaient pas de rire à tel point qu’ils n’arrivaient plus à jouer ! Kenny en profite également pour dévoiler d’autres petits secrets de réalisation et avoue qu’il aime bien lorsque les acteurs font des erreurs dans le script, car ça ajoute de l’authenticité. Il en garde souvent quelques-unes au montage. Après plusieurs discussions enrichissantes, Charlie retrouve sa guitare, et le panel se finit sur l’air de ‘Finally Free’ chanté par Madison, et par le public en chœur.

Tandis que les derniers acteurs ayant des sessions d’autographes terminent leurs rencontres avec le public, c’est une ultime activité musicale qui nous attend. Sous les applaudissements, Lucas Grabeel fait son retour sur scène, s’installant derrière son piano pour un concert. Il semble évident qu’une chanson tirée de High School Musical s’impose et c’est donc ‘Start of Something New’ que le chanteur entonne, transmettant par la même occasion un beau message alors que la convention va bientôt s’achever. Après cette prestation, que vous pouvez d’ailleurs retrouver en vidéo par ici, Lucas présente plusieurs chansons dont il est l’auteur, et toute la salle est pendue à ses lèvres. Lorsque les dernières notes de piano résonnent, tous les cœurs se serrent, puisque les fans savent ce que la fin du concert implique.

Plusieurs minutes plus tard, tous les autres invités du week-end rejoignent Lucas sur scène, tout d’abord pour l’écouter chanter comme nous pouvons le voir ici, mais aussi pour dire au revoir aux fans. Ces derniers brandissent chacun une affiche les remerciant pour leur présence. C’est donc avec beaucoup d’émotions que le rideau commence à s’abaisser, et Kenny ne peut s’empêcher de verser quelques larmes. « C’était une semaine très difficile pour nous, mais cette convention nous a rempli d’amour ! », s’exclame le réalisateur.

Après ce discours, dont vous pouvez regarder l’intégralité ici, c’est au tour de Maria et Aurélia, présidentes de Dream It Con, de prendre la parole. Les larmes aux yeux, elles remercient les fans comme les acteurs puisqu’il s’agissait de leur première convention depuis la pandémie. Une fois leurs remerciements faits, c’est la nouvelle que tout le monde espérait qui s’affiche sur les écrans : la Back to The Musical World n’était que le premier chapitre de ce qui pourrait être une longue série, et Dream It donne rendez-vous à tous les fans des œuvres de Kenny Ortega pour une seconde édition prévue à la fin de l’année 2022.

La Back to The Musical World, qu’est-ce que nous en pensons ?

En voyant les yeux embués de larmes des participants de la convention qui quittent la salle, il est difficile pour nous de ne pas être happées par l’émotion. Nul doute que le retour de Dream It dans le monde des conventions en physique aura été une réussite et les fans confirment d’ores et déjà leur présence à l’édition prochaine. En ayant accueilli la majorité des acteurs présents ce week-end au cours de diverses conventions virtuelles, les fans des différents univers représentés ont pu vivre ces deux jours comme un réel aboutissement et vivre de manière d’autant plus intense l’événement. Les acteurs inédits en virtuel ont quant à eux été de très bonnes surprises, et chaque fan a pu avoir son coup de cœur du week-end. La dernière convention de 2021 a donc fini en beauté une année pourtant complexe. Clap de fin pour la Back to the Musical World !

La Back to the Musical World 2 a quant à elle été annoncée pour les 12 et 13 novembre 2022, avec comme premier invité Bart Johnson. Alors, abonnez-vous sans attendre à notre compte Twitter afin de ne manquer aucune annonce concernant les prochains guests !

Cet article ne vous a pas suffi ? Nous vous proposons également une galerie photos, une vidéo dans les coulisses de l’événement mais aussi des interviews exclusives de Bart Johnson et de Jadah Smith !