Compte-rendu

Everlasting Adventure 2

Bannière Everlasting Adventure 2
Une trêve entre les Saxons et les Danois pour un week-end d’exception

Ils sont redoutables et sanguinaires sur vos écrans, mais débordants d’amour et de gentillesse une fois derrière la caméra. Vous l’aurez deviné : il s’agit des acteurs de The Last Kingdom ! Les 10 et 11 septembre 2022, pas moins de 15 acteurs de la série étaient à Paris chez Nevastalgia pour la Everlasting Adventure 2. L’occasion pour les fans de faire le plein de moments de tendresse et de rire ! Si vous avez vécu cette convention épique ou si vous en avez seulement rêvé, notre compte-rendu vous attend pour vous replonger dans ce week-end particulier. C’est parti !

Samedi : 10h00

Certains costumes nous feraient bien nous téléporter au IXème siècle en ce samedi matin. Entre les murs du Novotel Paris Roissy, les fans de The Last Kingdom sont venus de tous les horizons pour rencontrer leur cast favori à la Everlasting Adventure 2. Après la vidéo d’ouverture, les invités de la journée font leur arrivée sur scène… pour le moins remarquée, avec la chute d’Arnas Fedaravicius (Sihtric).

Autour de lui, le public retrouve son acolyte de toujours Mark Rowley (Finan), le jovial Harry McEntire (Æthelwold), le paisible Christian Hillborg (Erik). Étaient également de la partie le bienveillant Eysteinn Sigurðarson (Sigtryggr) ainsi que son frère de fiction, le souriant Micki Stoltt (Rognvaldr), et le sympathique Finn Elliot (Young Uhtred). Enfin, deux femmes rejoignaient la guestlist du samedi : la pétillante Millie Brady (Æthelflæd) et la solaire Ruby Hartley (Stiorra). Maintenant que tout le monde est là, les applaudissements peuvent occuper toute la pièce.

Avant de laisser les acteurs repartir à leurs activités respectives, un panel de groupe est de rigueur. Afin de rendre le moment encore plus convivial, c’est un jeu qui attend les invités. Ainsi, Nevastalgia proposait un « Je n’ai jamais » pour tenter de découvrir les petits secrets du cast. Ce qui sera très facile, car les anecdotes ne manquent pas ! Ainsi, Arnas dévoile notamment qu’il a souvent été à l’origine de fous rires troublant le tournage. C’était par exemple le cas dans une scène très épique avec un incendie. Mais, Arnas se défend en disant que c’est Millie qui l’a encouragé à faire n’importe quoi. Les chamailleries sont donc de mise sur scène, ce qui permet aux acteurs et au public de bien rire avant de retrouver les comédiens individuellement !

Impossible d’entamer les extras de la journée sans réunir le duo le plus attendu de la convention, à savoir Mark Rowley et Arnas Fedaravicius. Ainsi, les deux acteurs se retrouvent pour leur photo en duo de bon matin. Bien entendu, les poses classiques ne sont absolument pas de rigueur ! Difficile pour les deux amis de rester en place, et leurs fans l’ont bel et bien compris. Alors, c’est avec de l’énergie que la session se déroule, tel un petit échauffement sportif avant de poursuivre le sprint de la convention.

Outre les photos en duo, les deux autres studios sont également occupés. Ainsi, nous retrouvons Christian Hillborg d’un côté, Ruby Hartley de l’autre. Un peu moins fantaisistes que les trublions continuant leurs photoshoots dans le fond de la salle, les comédiens sont cependant pleins de vitalité et se laissent aussi aller à des poses originales. De ce fait, les premiers clichés peuvent être imprimés et les fans ont hâte de pouvoir les récupérer.

En dehors des studios photos, de l’action nous attend en sale panel avec celui des deux frères de fiction : Micki Stoltt et Eysteinn Sigurðarson. Pour leur première convention physique, le binôme se plie au jeu des questions/réponses avec un large sourire. Les taquineries sont bien entendu de rigueur, comme lorsque Micki dit que tout le monde est gentil sur le tournage de The Last Kingdom et que ceux ne l’étant pas voient leur personnage mourir ! Eysteinn semble donc offusqué, mais Micki le rassure en lui disant qu’il est la personne la plus gentille au monde. Finalement, c’est un panel empli de bonnes ondes qui s’achève, comme les fans l’espéraient.

Après cette belle demi-heure, nous repartons en studios photos. Là-bas, nous retrouvons Arnas Fedaravicius et Mark Rowley, cette fois séparés pour leurs photoshoots en solitaire. Sur un autre fond, c’est un duo également attendu par le public qui s’adonne à sa photo duo : Finn Elliot et Ruby Hartley sont en effet réunis ! Avec la musique ayant occupé tout l’espace, les acteurs n’hésitent pas à se déhancher et à laisser la bonne humeur envahir les lieux.

Aussitôt leurs photos finies, Finn et Ruby sont de retour pour leur panel. Encore une fois, c’est un duo de la série qui est réuni, permettant aux fans de sonder aussi bien les acteurs sur leur relation que sur leurs personnages. Ainsi, le duo fait part de toute sa complicité, ayant fait irruption de manière instantanée ! Une fois encore, la convivialité est de mise… sans surprise pour les fans, qui avaient déjà pu rencontrer la joviale Ruby pour la première Everlasting Adventure.

Un panel en chassant un autre, nous retrouvons bien vite Millie Brady, Harry McEntire et Christian Hillborg. Une fois encore, les acteurs parlent de leurs relations, mais aussi de celles tissées avec des acteurs absents de la convention. Par exemple, Harry avoue qu’il était fan de David Dawson avant The Last Kingdom et qu’il était toujours très heureux de partager des scènes avec lui. Amitié, admiration et respect sont de mise pour chaque déclaration ! Autrement dit, la bonne ambiance sur le plateau n’est plus à prouver. Au plus grand bonheur des fans !

Avant de partir se restaurer, d’autres photoshoots doivent encore avoir lieu. Dans les studios, les flashs des appareils photos illuminent encore la place : d’un côté pour Micki Stoltt, au milieu pour Harry McEntire, et au fond pour Eysteinn Sigurðarson. Une fois les files d’attente réduites à néant, la matinée s’achève.

15h15

Les acteurs ont bien eu besoin de reprendre des forces pour débuter l’après-midi. En effet, il est temps de jouer avec eux ! Pour cette première activité ludique de la convention, deux équipes sont composées, mêlant comédiens et fans. D’un côté, nous retrouvons celle de Ruby Hartley et Arnas Fedaravicius. De l’autre, nous attendent Mark Rowley et Harry McEntire. S’il est simple, le concept n’est pourtant pas évident : tour à tour, un participant doit porter un casque l’isolant du bruit, et un autre joueur doit lui faire deviner un nom de personnage de la série. Privés de l’ouïe, les acteurs et fans mis au défi peinent parfois à deviner le personnage mystère. Ce qui génère finalement des situations hilarantes !

Après une bonne session de rire, ce moment se prolonge grâce à un second jeu. Cette fois, l’équipe de Millie Brady et Christian Hillborg affronte celle de Micki Stoltt et Eysteinn Sigurðarson. Cette fois, un maître de cérémonie offre à chaque manche un thème, et l’équipe buzzant le plus vite doit citer trois mots reliés au thème le plus vite possible. Trois personnages morts dans la série, trois noms de compagnes d’Uhtred… Les questions s’enchaînent et ne sont pas toujours évidentes pour les fans et les comédiens qui perdent parfois leurs moyens. Finalement, Millie s’improvisera maîtresse de cérémonie pour terminer l’activité. Mais, fini de jouer : les autres activités nous attendent !

Durant le restant de l’après-midi, de nombreux extras nous occupent dans les studios photos. Entre les duos et les trios, il faut dire que les combinaisons d’acteurs se relaient, nous offrant de beaux moments. Les fans, eux, continuent de profiter de la journée comme il se doit. Ainsi, les photoshoots se poursuivent… et ne se ressemblent pas !

Une fois que tous les duos et trios sont terminés, il est grand temps de réunir tous les acteurs pour la photo de groupe. Grands sourires, pitreries, grimaces… Il en faut pour tous les goûts et chaque fan explique sa pose aux acteurs, tous très concentrés. Avec ce beau moment, les sessions photos s’achèvent en beauté.

Après les photos vient le moment des autographes. Les acteurs sont répartis dans différentes pièces et les files d’attentes se forment dans les couloirs. Comme toujours, cadeaux, fanbooks et carnets de dédicaces sont de mise. Pour certains, un simple support photo fait amplement l’affaire. Quoi qu’il en soit, la finalité est toujours la même : pouvoir échanger un peu plus longtemps avec l’acteur de son choix et partager un moment indélébile. Une fois cette mission réalisée, chaque fan repart le sourire aux lèvres.

Si la journée suit son cours, un dernier panel nous attend : celui des inimitables Arnas Fedaravicius et Mark Rowley. Après un samedi plein d’action, les acteurs ont encore quelques anecdotes pour bien terminer la journée. Ainsi, entre moments comiques de tournage et autres instants de complicité, le duo se dévoile avec son grain de folie habituel.

Une fois ce beau moment achevé, nous retrouvons tous les invités de la journée pour une cérémonie de clôture. En effet, seuls Mark et Arnas seront de la partie le lendemain, les autres laissant la place à leurs co-stars. Chacun y va pour faire part de sa joie face à la journée écoulée. Heureusement, les guests du samedi n’en ont pas tout à fait fini avec cette journée, qui se terminera en musique !

20h30

Quoi de mieux qu’une soirée pour célébrer la moitié d’une convention ? Les acteurs de la journée sont de retour avec une poignée de fans pour terminer le samedi comme il se doit. Tout d’abord, un buffet attend les participants de la Everlasting Adventure 2, qui se répartissent parmi les tables pour dialoguer avec les acteurs. Au fur et à mesure, les comédiens changent de place pour échanger avec chaque personne. Puis, les premières notes de la chanson de la Reine des Neiges retentissent et tous changent de place pour aller face à l’écran géant. Là-bas, le karaoké débute avec la voix portante de Mark Rowley tentant de suivre ce désormais classique de Disney ! Quelques chansons s’enchaînent, puis les acteurs partent rejoindre les bras de Morphée.

Dimanche : 10h00

Après une première journée bien remplie, de nouveaux invités nous attendent pour vivre la suite de la Everlasting Adventure 2. Outre Mark Rowley et Arnas Federavicius faisant leur retour, nous retrouvons Eliza Butterworth (Aelswith), Harry Gilby (Æthelstan), Ryan Quarmby (Cynlaef), Toby Regbo (Æthelred), Ossian Perret (Wihtgar) et James Northcote (Aldhelm). Ainsi, cette nouvelle distribution promet de nouvelles aventures pour le dimanche ! Alors, êtes-vous prêts à suivre cette seconde journée ?

Comme la veille, c’est un jeu qui permet d’animer comme il se doit le panel de groupe. Cette fois-ci, c’est un « qui est le plus susceptible de… ». Ainsi, une situation est expliquée et les acteurs doivent désigner celui d’entre eux qui se retrouverait le plus probablement dans ladite situation. Alors, les invités sont prêts à dénoncer… mais toujours avec un grand sourire ! Ils déclarent donc que Harry Gilby serait le plus susceptible de se battre dans une taverne !

L’acteur se défend en se disant qu’il ne s’est jamais battu de sa vie, mais il savait que tout le monde le désignerait quand même. Lors d’une autre manche, les comédiens disent que la personne la plus susceptible de faire des énormes prank sur le tournage serait soit Alexander Dreymon, soit Arnas Fedaravicius. Alexander organisait même des pranks sur Mark avec Arnas, puis allait le répéter à Mark pour piéger Arnas en retour !

Après ces confessions amusantes, les acteurs sont contraints de se séparer. Mais, ce sera pour la bonne cause : les fans les attendent pour commencer d’autres activités. Ainsi, les photoshoots commencent dans les studios. Nous y retrouvons d’un côté Harry Gilby, de l’autre Ossian Perret et Arnas Fedaravicius au milieu.

Dans la salle des panels, celui de James Northcote a pris place. L’acteur, aussi serein qu’humble, partage à son tour son expérience dans la série. Les fans sont également intéressés par un autre de ses talents : celui de photographe. Entre ses portraits dans les coulisses de la série ou son activité photobooth à la convention, les adeptes des belles images savent comment parler à l’acteur pour le laisser évoquer sa passion en long, en large et en travers !

Nous retournons ensuite dans les studios photos pour celles d’un acteur très attendu : Toby Regbo. La star de Reign a laissé de côté les belles parures, les costumes royaux et les couronnes pour remettre ses habits d’Aethelred. Toutefois, les fans des deux univers sont bien au rendez-vous pour savourer le moment. L’acteur se laisse donc aller à toutes les poses pour créer des clichés uniques.

Auprès de Toby, nous retrouvons d’autres acteurs pour leur moment photoshoot en solo : à savoir Eliza Butterworth et Ryan Quarmby. Chacun sur un fond de couleur, les deux acteurs laissent exploser toute leur énergie. Ils savourent ainsi leurs moments uniques avec chaque personne venue les voir. La musique emplit toujours la pièce et les pas de danse sont de rigueur. Ainsi, la joie continue d’être l’émotion menant la convention, comme depuis la veille.

Avant la pause déjeuner, un dernier panel attend les fans présents à la Everlasting Adventure 2 : celui d’Ossian Perret et Eliza Butterworth. Très amis dans la vie de tous les jours, les deux acteurs ne manquent pas de faire la démonstration de leurs liens très forts sur scène. Le rire communicatif d’Eliza ne tarde d’ailleurs pas à faire rire tout le public. Une fois encore, diverses questions sur la série, leurs personnages ou leurs goûts personnels sont posées. Et, lorsqu’une fan demande à Ossian son film préféré, Eliza répond évidemment : « C’est le film The Last Kingdom ! ». Autrement dit, ce sujet tenant en haleine tous les fans de la série est encore une fois au centre de toutes les discussions. Mais, aucun spoiler ne saurait être dévoilé et le panel s’achève après trente minutes.

15h10

La dernière après-midi du week-end débute une fois que tout le monde a pu se restaurer. Comme la veille, un jeu est la meilleure solution pour une digestion efficace ! Cette fois-ci, les deux premières équipes à s’affronter sont celles d’Arnas Fedaravicius et Harry Gilby contre Mark Rowley et Ryan Quarmby. C’est un jeu déjà réalisé lors de la première Everlasting Adventure qui fait son retour ce jour-là, pour de nouvelles tranches de rire.

En effet, il s’agit du mime en ligne. Le concept ? Une personne doit mimer un mot à la personne derrière elle. Celle-ci doit ensuite répéter le mime à celle derrière, et ainsi de suite jusqu’à la dernière personne de l’équipe devant retrouver le mot initial. Bien évidemment, les mimes se retrouvent vite déformés d’un participant à l’autre et la personne devant deviner le tout se retrouve parfois bien en peine. Mais, tout le monde finit par énormément rire face à ces prestations. Ce qui replonge encore l’audience dans la bonne humeur.

Le second jeu de la journée fait bientôt son arrivée. Arnas ne veut plus quitter la scène et rejoint donc l’équipe d’Eliza Butterworth et Ossian Perret. Face au trio, James Northcote et Toby Regbo rivaliseront pour emporter la manche. Vous l’aurez compris : nouvelles équipes, nouveau jeu. Cette fois, c’est un Pictionary qui attend les fans. Mais, une version extrême, puisque trois dessins sont effectués en même temps et qu’une personne doit deviner une phrase entière. Personnages de la série, action, lieu… S’il n’est pas évident de tout bien deviner, les Picasso en herbe semblent très motivés. Et, les acteurs réalisent de très bons scores ! De quoi terminer les jeux sur de jolies victoires.

Nous quittons ensuite la scène pour suivre les photos dans les studios. Duos, trios et quatuors s’enchaînent pour cette nouvelle session de photoshoots. Ainsi, nous retrouvons d’abord Mark Rowley, Arnas Fedaravicius, Ryan Quarmby et Harry Gilby. Après ce moment à quatre, nous retrouvons Ryan Quarmby et Harry Gilby en duo, puis Toby Regbo et Arnas Fedaravicius.

Une fois les petites bandes photographiées, il est temps de réunir la bande au complet avec la photo de groupe. Cette ultime photo de la Everlasting Adventure 2 permet de terminer les shootings sur la plus belle des notes. Malgré la fatigue inévitable à ce stade de l’aventure, les acteurs jouent le jeu et continuent de se prêter à toutes les fantaisies.

Après l’enchaînement de toutes ces photos, les autographes ont lieu. Comme la veille, les acteurs sont répartis dans plusieurs salles et les files d’attente se forment. Tandis que la fin de la convention se fait sentir, les fans font part de leur reconnaissance pour avoir vécu un tel week-end et les petits mots s’échangent entre le public et les acteurs. Avec un tas de supports remplis, les fans regagnent leur siège pour achever la convention.

Les acteurs ne tardent pas à revenir sur scène pour la cérémonie de clôture. Ça y est, la Everlasting Adventure 2 est finie. De nouveaux discours se font entendre de la part des invités qui semblent ravis de cette expérience… Qui se prolongera l’année prochaine !

La Everlasting Adventure 2, qu’est-ce que nous en pensons ?

La Everlasting Adventure 2 se clôt en beauté avec l’annonce d’une troisième édition l’année prochaine. Ainsi, ce n’est qu’un au revoir ce jour-là ! Avec bien plus d’invités que pour la première édition, Nevastalgia a su s’organiser pour qu’aucun fan ne soit lésé et que l’expérience soit parfaite pour chacun. Ainsi, tout ce joli petit monde aura pu coexister comme il se doit durant le week-end. C’est donc un événement réussi pour l’organisme. Nous les retrouverons désormais en mai 2023 pour la convention A Royal Reunion dédiée à Versailles.

Si cet article ne vous a pas suffi, découvrez notre galerie photos et notre vidéo dans les coulisses de l’événement.