Compte-rendu court

Everlasting Adventure Online 2

Quatre mois auparavant avait lieu la toute première convention virtuelle The Last Kingdom organisée chez Neverland Adventure : la Everlasting Adventure Online. C’était alors l’occasion de découvrir ce cast fabuleux, qui ne manque pas d’humour. Pour l’occasion, nous étions passés dans les coulisses en devenant bénévole le temps d’un weekend. Nous vous avions révélé les secrets de préparation d’un tel événement à travers notre article disponible ici. Que diriez-vous de redécouvrir l’envers du décor de Bebbanburg une seconde fois ? Embarquez avec nous dans notre périple !

La préparation

Pour cette nouvelle convention, dix invités ont fait confiance à Neverland. Parmi ces derniers, les organisatrices nous annoncent que nous assisterons deux d’entre eux. Contrairement à la fois précédente, pas de réunion prévue, nous avons encore en tête les règles énoncées la dernière fois. Nous reprenons les consignes précédemment envoyées et toutes les informations utiles au bon déroulement de l’événement. La veille de notre journée, nous recevons le listing indiquant le nom des fans présents à nos activités ainsi que le lien d’un compte Zoom. Effectivement, les organisatrices de Neverland se chargent de tout pour nous faciliter le travail. Un compte est spécifiquement créé, les réglages validés en amont, il n’y a plus qu’à se connecter. Découvrons notre planning et place aux rencontres virtuelles !

Dimanche : 12h50

Nous commençons donc notre journée en tant que bénévole avec le seul et unique Mark Rowley que nous avons déjà eu la chance d’assister à la première édition Everlasting Adventure Online. Cette fois-ci, nous faisons équipe avec Morgiane, membre du staff de Neverland, que vous avez sûrement déjà vu en meeting et qui est aussi l’une des femmes de l’ombre des panels. Effectivement, c’est parfois elle qui se charge de la traduction en direct dans le chat. Elle se charge de nous accueillir quelques minutes avant l’arrivée de Mark afin de s’organiser sur la répartition des tâches. À l’image de Neverland, son accueil est des plus chaleureux et nous fait tout de suite ressentir que tout va bien se passer. Le leitmotiv est de tout faire pour que l’événement se passe au mieux pour les fans, qu’ils aient une bonne expérience à la fin et surtout aucune déception.

Alors que l’heure des meetings individuels approche, Mark fait son entrée dans une forme olympienne comme toujours. Il est fin prêt pour attaquer cette première session. Ayant déjà fait des 1:1 la veille, inutile de lui rappeler les consignes et nous pouvons d’ores et déjà lancer les rencontres au vu du nombre de personnes déjà présentes dans la salle d’attente. L’une de nos missions est justement de gérer cette dernière, en envoyant des messages récurrents pour indiquer le début des meetings, l’éventuel retard qu’il pourrait il y avoir ainsi que les prochaines personnes sur la liste. Place aux meetings !

Les fans ont cinq, parfois dix minutes de discussion, et ils savent à quel point il peut être difficile de couper Mark. Là encore, cela s’avère être un vrai parcours du combattant. Chez Neverland, il est possible de faire un meeting individuel à deux fans ce qui enchaîne bien évidemment des échanges d’autant plus fluides et plus durs à couper ! Nous faisons face à la situation à plusieurs reprises ce qui entraîne un léger retard mais loin d’être dramatique pour la bonne tenue de la convention.

Au cours de ces différentes discussions, il est toujours passionnant de voir un acteur aussi chaleureux et aussi investi dans ce qui lui est dit. Qui plus est, certains fans deviennent des participants récurrents des Everlasting Adventure Online ce qui crée de très beaux moments de connivence. Nous avons par exemple la chance d’avoir une mère et sa fille, toutes les deux fans de la série, qui viennent ainsi parler de leur passion commune. Nous avons d’autres personnes qui ont préparé un gâteau à l’effigie de la série, des figurines Funko Pop personnalisées, ou encore un interlude musical autour de La Reine des Neiges. Effectivement, Mark avait eu l’occasion de partager une anecdote de karaoké sur ‘Let It Go’ et depuis les fans ne sont pas en reste. C’est donc une chorale improvisée qui s’est mise en place, avec des pancartes Olaf et l’accent de Mark ravageur ! C’est dans un fou rire commun que se termine d’ailleurs ce moment, laissant place à d’autres fans.

Comme à chaque fois pour immortaliser les moments, nous prenons une capture d’écran des fans et de l’acteur. Là encore, Mark sait faire preuve de créativité et ne manque jamais d’idées. Il va parfois même chercher des accessoires de la série comme son bouclier !

Une fois cette première session d’une heure terminée, nous quittons déjà Mark. Comme à son habitude, c’est toujours un plaisir d’être aux côtés d’un acteur à l’écoute de ses fans. C’est aussi le moment pour nous de dire au revoir à Morgiane puisque nous ne la reverrons pas sur notre prochaine activité !

Il est 15 heures lorsque nous nous reconnectons sur Zoom. Cette fois-ci, nous rejoignons Thea Sofie Loch Næss pour la toute première fois présente chez Neverland. Avant que notre invitée arrive, nous sommes cette fois-ci accueillies par Marie, également bénévole de l’association. Comme précédemment, nous nous répartissons les missions pour que les échanges des fans puissent se dérouler au mieux. Thea ayant déjà fait des meetings individuels précédemment dans la journée, cette session n’est pas complète et elle peut donc prendre d’autant plus de temps avec ses fans. La pression est donc de ce fait moins importante.

Thea arrive sur le lien alors qu’elle est en train de manger ! Effectivement, suite au retard du meeting all guests un peu plus tôt dans la journée, elle n’a pas encore trouvé le temps de se faire un repas et tient absolument à être à l’heure pour ses prochains fans. Nous la laissons bien évidemment prendre une pause pour qu’elle puisse entamer les meetings dans les meilleures conditions possibles. Une fois cela fait, nous pouvons à présent commencer.

Les échanges vont bon train, notamment autour de son personnage dans la série à l’opposé de la personnalité de Thea. Les fans disent tous être impressionnés face à un tel paradoxe, tant elle est adorable en vrai. Les questions ne manquent donc pas sur son expérience dans la série et généralement, les discussions débordent sur le temps initial. Nous prenons la décision de ne pas les couper au bout de cinq minutes pour les laisser profiter un petit peu plus !

Là encore, nous sommes accompagnées d’une actrice prenant le temps avec ses fans et aimant les découvrir. Elle ne manque pas de dialoguer avec eux, de leur retourner des questions. L’échange n’est pas que dans un seul sens ce qui est toujours bien plus agréable.

Alors que la fin des meetings approche, une fan manque toujours à l’appel. Elle aurait dû passer une heure plus tôt et malgré des relances effectuées sur les réseaux sociaux et par email, toujours rien. Nous laissons Thea prendre une pause de quelques minutes pour voir si elle arrive et alors que l’actrice est sur le point de partir, elle se connecte enfin ! La situation est sauvée et la fan est rassurée de pouvoir obtenir son moment avec Thea.

Une fois ce meeting fini, c’est au tour de Thea de nous quitter. Elle nous confie avoir vraiment adoré cette première expérience de convention en ligne et remercie chaleureusement Neverland. Nous remercions aussi Marie pour sa patience et sa disponibilité à notre égard.

Un second week-end en bénévole chez Neverland Adventure, qu’est-ce que nous en pensons ?

Revenir en bénévole chez Neverland c’est presque comme se sentir à la maison. Alors que nous ne faisons pas partie de l’équipe, chaque membre de l’association nous fait toujours sentir à notre place. Lucile, Gwen et Neige, les trois organisatrices à la tête de l’association, sont à l’image de ce qu’elles veulent véhiculer à travers leurs événements : convivialité, esprit familial et générosité. Il semblerait donc que le cast de The Last Kingdom soit tombé au bon endroit.

Nos deux guests suivis ce week-end n’ont déçu personne, fans comme membres du staff. Mark reste égal à lui-même et ne change pas au fil des conventions. Alors que certains acteurs auraient tendance à prendre la grosse tête et changer de comportement, il garde les pieds sur terre et ne cesse de surprendre ses fans d’une manière positive. Du côté de Thea, il s’agit probablement de l’une des plus belles révélations de ce weekend avec une douceur inattendue.

De notre côté, cette nouvelle expérience de l’autre côté du rideau nous a donné confiance en nous. Grâce à une meilleure maîtrise de Zoom, la pression était un peu plus faible que la dernière fois. Pour autant, elle reste toujours présente du fait de toujours vouloir bien faire pour les fans. Ainsi, concernant la communauté autour de cette série, elle ne manque pas d’idées pour faire passer aux acteurs de bons moments.

En conclusion, grâce à une organisation préparée longtemps en amont et un investissement sans faille, cette seconde convention virtuelle dédiée à The Last Kingdom est à nouveau une réussite.

Lire le compte-rendu complet