Compte-rendu

Online With Lesley Fera

Une soirée chez les Hastings !

Comme vous avez pu le remarquer ces dernière semaines, l’équipe d’Union Association enchaîne les événements virtuels. C’est cette fois-ci pour un thème inédit chez eux que nous nous retrouvons en ce 18 septembre. Nous partons à la rencontre de Lesley Fera, connue pour son rôle de Veronica Hastings dans la série Pretty Little Liars. Prêts à découvrir cette femme des plus attachantes ? Nous vous racontons l’intégralité de la soirée (ou presque)!

Le jour J

Comme à notre habitude maintenant, nous rejoignons l’équipe d’Union Association aux alentours de 21h00. Lesley ne met pas beaucoup de temps à nous rejoindre et a hâte de rencontrer ses fans. Son large sourire témoigne de sa sincérité à l’idée d’être là. Après quelques explications de routine, Lesley est pressée de démarrer. Nous pouvons donc commencer à laisser rentrer un à un les fans !

Connue pour jouer la maman de Spencer Hastings dans Pretty Little Liars, la série est aux premières loges des conversations. Lesley fait face à des fans qui maîtrisent la série sur le bout des doigts après l’avoir visionnée maintes fois. Elle n’hésite donc pas à rentrer dans le vif du sujet en leur posant des questions sur leurs épisodes et scènes préférés. La concernant, il s‘agit d’une scène qu’elle partage avec sa fille à l’écran, Troian Bellisario. Dans l’épisode ‘The Perfect Storm’, tout le monde est enfermé au lycée du fait de la tempête. Veronica se rend rejoindre sa fille et lui fait un discours relativement long. « Il est rare qu’un scénariste écrive des monologues dans une série télévisée. Tout doit aller très vite, j’étais donc agréablement surprise et touchée qu’ils me l’aient confié », explique-t-elle. Lesley ajoute aussi que cet épisode était vraiment drôle à tourner car une grande partie du cast était présente le même jour sur le même plateau. L’actrice poursuit la conversation sur une note plus émouvante en parlant de la confession de Veronica à Spencer sur son cancer du sein. « C’était un moment fort émotionnellement parlant pour nous deux », dit-elle.

Lesley poursuit la conversation sur ses genres préférés, notamment la ‘dramedy’, mélange de drame et de comédie. « J’aime raconter une histoire à travers un brin d’humour mais qui a une part de vérité », détaille-t-elle. D’ailleurs, nous apprenons que Lesley écrit des histoires. Romans ou scénarios ? Nous n’en saurons malheureusement pas plus, mais elle travaille sur un projet en ce moment même.

Les discussions se suivent en musique et Lesley nous avoue apprécier beaucoup de styles différents. Ses parents adoraient notamment les Beatles, elle a donc grandi dans cet univers musical et a ensuite élargi ses horizons : Patty Griffin, Frank Sinatra, Brandi Carlile et tant d’autres. Nous en apprenons également plus sur la vie personnelle de Lesley, notamment le fait qu’elle eut été professeur. « J’ai enseigné auprès d’élèves de cours élémentaires mais aussi des collégiens. J’aime travailler avec les enfants ! », avoue-t-elle avec le sourire.  

Toujours sur une note intime, il est demandé la plus grande inspiration de Lesley. C’est avec beaucoup d’émotions que l’actrice tente de fournir une réponse. « Je dirai ma marraine. Elle n’est malheureusement plus en vie mais c’est pour moi, encore aujourd’hui, ma plus grosse source d’inspiration. Elle m’a appris beaucoup et a eu une influence énorme dans ma vie », nous confie-t-elle.

Retour à Rosewood pour aborder le final de Pretty Little Liars. Qu’en a-t-elle pensé ? « Je me souviens de la scène des filles dans le parc lorsqu’elles se disent au revoir. J’adore ce passage car c’est vraiment la dernière chose qu’elles aient tourné. L’équipe avait fait exprès de mettre cette séquence en dernier sur le planning du tournage pour que l’effet rendu soit le plus puissant et le plus réel possible », raconte-t-elle.

Une fan présente interroge Lesley sur l’histoire de l’adoption de Spencer. L’actrice a trouvé cette storyline très intéressant et pense que Veronica ne l’aurait jamais avoué à sa fille si cela n’avait pas été révélé par –A. « Ce n’est que mon avis mais je doute que les Hastings lui auraient dit. Pour eux, c’était déstabiliser leur fille, lui donner une certaine fragilité », dit-elle. Lesley poursuit en trouvant l’histoire un peu folle quand on y réfléchit sérieusement. Pour autant, elle trouve que Veronica est une femme forte et qu’avoir accepté un enfant qui n’est pas d’elle était un acte fort. « Elle s’en est occupée comme du sien, ce n’est pas rien », conclut-elle.

Une autre storyline est abordée concernant la saison finale et la manière dont les mamans des Liars ont réussi à s’échapper du sous-sol. La question fait beaucoup rire Lesley qui pense qu’elles ont dû se nourrir de snacks laissés au sous-sol, tels des Cheetos, en buvant l’alcool de monsieur DiLaurentis. Marlene avait quant à elle une toute autre théorie, que Lesley détaille plus en détail dans notre interview disponible juste ici. Nous continuons sur son expérience de manière générale dans Pretty Little Liars. « Nous étions vraiment une famille avec le cast et toute l’équipe technique présente sur le tournage », avoue Lesley. Evidemment, cela va sans dire que cette ambiance lui manque.

Si elle avait pu avoir plus de scènes, Lesley aurait bien aimé jouer plus de ’wine moms’. « C’était toujours très agréable à tourner, on rigolait beaucoup », dit-elle. Nous apprenons également que Lesley a lu les livres de Sara Shepard mais que la série en est très différente. L’actrice semble en connaître beaucoup sur Pretty Little Liars ce qui permet de créer de belles discussions sur la série. L’interprète de Veronica est d’ailleurs très touchée face aux témoignages des fans. « C’est touchant de voir ce que la série a pu apporter à chacun, de voir le nombre de rewatch qu’ils ont pu faire… », dit-elle.

Alors qu’il s’agit de sa toute première convention, nous sommes d’ailleurs surpris de voir à quel point Lesley est à l’aise dans cet exercice. Effectivement, l’actrice s’intéresse grandement à la vie personnelle de ses fans, à leur travail, leur passion. Par moment, c’est même elle qui pose plus de questions à ses fans que l’inverse. Elle reste les écouter avec attention et est admirative des combats personnels menés par chacun. Elle ne manque pas de remercier tous ceux qui ont également fait un don à l’association NAMI (National Alliance on Mental Illness), en hommage à sa sœur Shelley. C’est donc avec beaucoup d’humanité et d’amour pour les autres que se déroule cet événement, à l’image d’Union Association.

Online with Lesley Fera, qu’est-ce que nous en pensons ?

C’est là encore un événement réussi pour l’équipe d’Union Association qui ne manque pas de prendre des risques en invitant des guests inédits en convention. C’est le cas notamment de Lesley Fera qui n’avait jamais participé à un tel événement. Pourquoi avoir accepté cette fois-ci l’invitation ? La réponse est simple : « J’ai apprécié l’approche d’Union Association. Ils sont venus avec la proposition de soutenir une association et cela m’a paru comme une évidence. J’avais la possibilité de pouvoir rencontrer mes fans de manière plus individuelle tout en participant à une bonne cause ».

Tout au long de la soirée, Lesley est apparue comme une femme au cœur sur la main, parfois même submergée face à autant d’amour, pourtant bien mérité ! L’équipe de l’association ne s’arrête pas là et va même jusqu’à faire un don personnel à NAMI, ce qui touche d’autant plus l’actrice. C’est sur beaucoup d’émotions que se conclut la soirée, mais l’aventure ne s’arrête pas là. Retrouvez Union Association dès le mois prochain avec Amy Hargreaves ou encore Jordan Elsass.