Compte-rendu

Online with Tyler Cotton

Les nouvelles aventures de Tyler Cotton !

C’est pour un quatrième événement en ligne que nous nous retrouvons aujourd’hui, le samedi 15 mai 2021, chez Union Association. Changement d’horizon cette fois-ci avec un nouveau thème inédit pour l’association. Après s’être lancé dans les aventures Desperate Housewives, Vikings ou encore American Horror Story, nous plongeons à présent dans l’univers de la jeune sorcière Sabrina. Du dessin animé au succès planétaire signé Netflix, Chilling Adventures of Sabrina, c’est en présence de Tyler Cotton (Melvin) que nous allons passer la soirée. Souhaitez-vous vivre cette convention avec nous ? On vous raconte tout ci-dessous.

Samedi : le jour J

21 heures n’ont pas encore sonné que Tyler Cotton, notre invité pour ce soir, attend déjà en salle d’attente. Effectivement, c’est avec pas moins de 10 minutes d’avance qu’il se connecte, laissant alors la possibilité à l’organisme de lui expliquer le déroulé de la soirée. Une fois ces explications énoncées, l’acteur n’hésite pas à revenir sur un point important : la durée de ses rencontres. Il prévient d’emblée le staff présent qu’il discutera plus de cinq minutes. En effet, plus il a de temps pour dialoguer, mieux c’est ! Lorsqu’on lui propose d’accueillir les fans lui-même, le jeune homme ne tarde pas à accepter et avoue même préférer procéder de cette manière. Une fois fin prêt, Tyler peut commencer à rencontrer ses fans pour sa toute première convention virtuelle.

Les discussions mentionnent bien évidemment Chilling Adventures of Sabrina, notamment son audition. « J’étais malade, je voulais juste rentrer chez moi et me coucher dans mon lit », avoue-t-il dans un premier temps. Il auditionnait pour le rôle de Harvey Kinkle, le personnage attribué à Ross Lynch par la suite. Après ce passage, Tyler fut rappelé pour jouer Melvin. Au départ, ce dernier devait apparaître dans un seul épisode, puis c’est finalement devenu un rôle récurrent : de quoi rendre très heureux son interprète. Il a adoré la personnalité de Melvin, c’était donc un réel plaisir de le jouer sur le petit écran. Concernant la relation entre Nick et Sabrina, il est ravi pour eux de les voir enfin heureux ensemble. Le final de la série lui convient ainsi.

Au rayon des recommandations de séries ou films, Tyler cite fort rapidement Breakfast Club et le chef d’œuvre Star Wars. « C’est la première chose à laquelle je pense le matin en me réveillant. Je les ai vus au moins 10 fois chacun ! », confie-t-il en riant. Lorsque certains fans avouent ne pas avoir vu la saga, Tyler leur répond : « Je laisse passer pour cette fois-ci ». Il ajoute être particulièrement fier de partager son anniversaire avec l’acteur Mark Hamill (Luke Skywalker). Lorsqu’on lui demande quel acteur il imaginerait pour jouer ce rôle à notre époque, Tyler répond immédiatement Sebastian Stan qu’il adore.

Il avoue être aussi un fan de bandes dessinées et des films Marvel. Récemment, il s’est fait un marathon en visionnant à nouveau toutes les œuvres et conseille aux fans d’en faire de même s’ils ont quelques heures de leur vie à perdre. Le prochain sur sa liste est Infinity Wars. Même s’il l’a déjà vu plusieurs fois, il est encore stressé à l’idée de le visionner et de pleurer. Ainsi, Tyler n’hésite pas à engager la conversation pour connaître les recommandations de chacun. Lorsqu’on lui parle de films qu’il ne connaît pas, il pense à les noter pour les visionner plus tard. « J’adore pleurer, je pleure devant tout, je suis toujours là pour pleurer », résume-t-il. Enfin, du côté des séries télévisées, il trouve la série The Witcher géniale et recommande également la nouvelle série MacGyver avec Lucas Till.

Entre deux fans, Tyler prend le soin de vérifier que le staff va bien, une attention particulière plutôt touchante, qui prouve bien la bienveillance de l’acteur. Cela se ressent également face à des fans quelque peu stressés que Tyler ne manque pas de rassurer. « On peut transformer ces cinq minutes en temps de méditation si tu veux », dit-il en riant. Il n’hésite pas à féliciter leur anglais lorsque la barrière de la langue inquiète certains. La santé mentale est aussi abordée à travers la pandémie COVID-19 et Tyler explique regarder beaucoup la télévision pour passer le temps. Lorsqu’un fan lui parle de ses derniers mois au chômage partiel étant dans le secteur de la restauration, Tyler rebondit sur le sujet en disant comprendre la difficulté. Effectivement, nous apprenons que lui-même était serveur, puis manager d’un restaurant, avant de devenir acteur sur Chilling Adventures of Sabrina.

Pour aider tous ceux en ayant besoin, Tyler explique avoir sur son téléphone de nombreuses citations inspirantes du type : « Tu n’as aucune obligation d’être la personne que tu étais il y a 5 minutes », ou encore : « Si ça te rend heureux, ça ne regarde pas les autres ».  Tyler écoute avec attention la traduction des citations. En effet, bien qu’il ait déjà pris des cours de français, cela ressemblait plus au français canadien, donc québécois. Il poursuit ensuite son discours et parle de ses problèmes d’anxiété. Ainsi, il en revient à la méditation, dont il parlait un peu plus tôt, et le fait d’avoir été suivi en thérapie par un spécialiste. Cette assistance l’a beaucoup aidé et il la recommande à quiconque. Aussi, se balader, prendre l’air tout simplement, est primordial. « Avec le confinement c’est encore plus important de prendre une heure de la journée pour sortir et respirer. Quand je mets mon masque dehors, j’ai l’impression d’être Captain America ! Sinon, quand je rentre, j’essaie de passer du temps avec mes proches , je mange beaucoup et je regarde des films cocooning comme j’aime les qualifier », dit-il. Nous apprenons aussi qu’il lit beaucoup de poésie afin de l’apaiser.

Dans le prolongement de la série, certains fans abordent aussi le dessin animé. Les fans sont pour la plupart passionnés de l’univers depuis de très longues années, ce qui rend le projet d’autant plus spécial aux yeux de Tyler. Ses meilleurs souvenirs de tournage sont justement ses débuts et ses rencontres avec le cast de Chilling Adventures of Sabrina. Il s’agissait de sa toute première expérience dans ce monde-là, Tyler qualifie le projet comme étant très instructif. « Non seulement j’ai beaucoup appris, mais j’ai également lié des amitiés incroyables », complète-t-il. Lors de sa première scène, il était entouré de Kiernan Shipka (Sabrina Spellman) et Abigail Cowen (Dorcas), qu’il aime surnommer ‘Abby’, que vous avez récemment retrouvé dans Fate : The Winx Saga. Il se rappelle avoir mis au point un ‘check’ secret avec elle, selon lui, la vidéo doit se trouver quelque part sur Internet. Cela fait d’ailleurs échos à ce que l’acteur nous a confié lors de notre interview. Il nous confie aussi être très proche de tout le cast, que ce soit Lucy Davis (Hilda Spellman), Chance Perdomo (Ambrose Spellman) ou encore Jaz Sinclair (Rosalind Walker). Dans un registre humoristique, lorsqu’on lui demande quel autre personnage il aurait aimé jour dans Chilling Adventures of Sabrina, Tyler répond Salem le chat !

Concernant ses futurs projets, Tyler avoue ne pas en avoir de concrets pour le moment. Avec la pandémie, le milieu du cinéma a été quelque peu suspendu. « Vancouver recommence seulement à se remettre au travail », explique-t-il. Le confinement était très strict là-bas et dès qu’il voyait trop de personnes dehors, il ne pouvait s’empêcher de râler. « Je suis devenu un vieux monsieur qui reste devant sa fenêtre à crier : ‘Rentrez chez vous’ », avoue-t-il. Les fans lui disent alors qu’il a le temps de venir à Paris pour une convention physique. « J’aimerais énormément en faire une ! Je suis déjà venu en France en voyage scolaire avec le lycée, on avait fait tous les monuments typiques parisiens tels que la Tour Eiffel, etc. J’aimerais vraiment revenir », raconte-t-il.

Lorsqu’une fan apparaît avec un t-shirt ‘Sabrina’, Tyler ne peut s’empêcher de la complimenter. « J’ai exactement le même, j’aurais dû le porter, je m’en veux maintenant », partage-t-il. Il aborde aussi le fait qu’un spin off de Chilling Adventures of Sabrina aurait pu être très intéressant et drôle à jouer. « Imaginez ‘The Crazy Adventures of Melvin’ ou ‘The Cringy Adventures’! On aurait fait des épisodes de 10 minutes où Melvin serait dans des situations bizarres. On aurait ramené Abby, Zelda, Lucifer… La dynamique entre Melvin et Lucifer était un peu bizarre, mais ça aurait pu rendre quelque chose je trouve. Allez, vite commençons une pétition ! », conclut-il en riant. De quoi tenir les fans en haleine !

Online With Tyler Cotton, qu’est-ce que nous en pensons ?

C’est sur ce projet débordant d’imagination que se conclut la soirée de notre côté. Il est l’heure de dire au revoir à Tyler, un guest aussi adorable qu’à l’écoute. De plus, il ne cache pas le fait d’être lui-même un fan comme un autre, un nerd comme il aime le dire. Ce point commun avec les participants à l’événement permet ainsi de vivre de très beaux échanges.

C’est donc là encore un franc succès pour Union Association qui ne cesse de surprendre. Guests inédits, une ambiance intimiste qui permet de vivre l’instant sans être coupé, les fans semblent tous vivre des expériences positives. Du côté des guests, il en est de même. Il nous tarde ainsi de suivre les prochaines aventures de l’association lors de leurs ‘Online With’ avec Seth Gilliam, Kristin Bauer et Kelly Rutherford. Serez-vous au rendez-vous ?