Compte-rendu

The Land Con 4

Bannière de l'évènement The Land Con 4 dédié à Outlander.
Quand le château de Leoch se téléporte à Paris

Les 5 et 6 mars derniers, nous retrouvions Wevents Prod pour leur tout premier événement physique depuis la pandémie. Pour l’occasion, l’organisme projetait les fans tout droit dans l’Ecosse de 1740 à l’occasion de la The Land Con 4. C’est en effet l’un de leurs événements phares, dédié à la série Outlander, qui leur a permis de regagner la scène pour une convention grandiose.
Pour cette troisième édition, pas moins de 10 acteurs étaient présents : John Bell (Ian Fraser Murray), Caitlin O’Ryan (Lizzie Wemyss), César Domboy (Fergus Fraser), Lauren Lyle (Marsali McKimmie Fraser), Richard Rankin (Roger Wakefield), David Berry (Lord John Grey), Steven Cree (Ian Murray), Duncan Lacroix (Murtagh Fraser), Maria Doyle Kennedy (Jocasta Cameron) et Tim Downie (Gouverneur Tryon). Les fans, eux, étaient plus qu’au rendez-vous, ayant hâte de retrouver leur cast favori après cette pause forcée par la situation sanitaire. (Re)vivez la The Land Con 4 dès à présent en parcourant notre article compte-rendu !

Samedi : 9h30

C’est une salle déjà bien remplie que nous retrouvons en arrivant au centre événementiel de Courbevoie ce samedi 5 mars au matin. Dans les files d’attente, plusieurs robes d’époque détournent notre regard et nous offrent la confirmation d’être bien arrivées dans les Highlands ! Pour les fans d’Outlander aussi, le retour aux conventions physiques se fait comme si deux ans et demi ne s’étaient pas écoulés depuis la The Land Con 3, et toutes les bonnes habitudes reviennent.
Pourtant, il faut bien reconnaître que certaines choses sont différentes : de nouveaux visages d’adeptes de la série ont rejoint la communauté entre temps et des guests inédits se sont greffés à la guestlist d’habitués. Bien entendu, nous ne perdons pas une seconde pour aller assister au début de l’événement, et la vidéo d’ouverture ne tarde pas à donner le coup d’envoi de la journée. Dès lors que les lumières se rallument, John Bell, Caitlin O’Ryan, César Domboy, Lauren Lyle, Richard Rankin, David Berry, Steven Cree, Duncan Lacroix et Tim Downie font leur arrivée sur scène. C’est parti !

Immédiatement, un panel de groupe débute, permettant aux fans de voir leurs acteurs favoris ensemble avant de les (re)découvrir séparément. Ce moment permet aux fans de découvrir quelques anecdotes comiques du cast, comme lorsque John explique qu’il lui est arrivé d’accidentellement envoyer son arme sur un cameraman, donc il déconseille de le laisser jouer avec des épées. Ou, lorsque Steven confie que sa scène favorite de la série est une ayant été coupée au montage qui est avec lui et John… nus !

Peu après ce premier moment très convivial, les activités débutent et les fans se dispersent selon leurs extras et leur ordre de passage. Sur scène, John et Steven sont en duo pour nous livrer de belles anecdotes, comme lorsque l’interprète de Ian Fraser Murray explique que son cœur appartient à Outlander, donc il retournerait dans la série encore et encore les yeux fermés. Steven ajoute d’ailleurs que maintenant, la série est aussi représentée par les conventions et les rencontres et non plus seulement par le tournage, et les deux hommes adorent cette idée. Dans la salle de photoshoots, l’ambiance est également joyeuse et nous retrouvons au fur et à mesure des premiers visages prenant la pose devant les objectifs, tels que celui de Richard.

Si les meetings et photos se poursuivent avec fluidité et efficacité, tout en permettant à chaque fan de ressortir avec le sourire aux lèvres et les yeux brillants, nous retournons bientôt dans la salle des panels pour celui de Lauren et Caitlin, présentes uniquement le samedi. Les deux jeunes femmes très pétillantes répondent avec humour à leur public, comme lorsque Lauren déclare que le genre de chapeau qu’elles portent leur fait ressembler à des bébés géants, en s’exclamant : « On est les moins sexy dans une série super sexy ! ». Le duo partage également quelques ressentis sur la saison 6, mais aussi sur leurs scènes favorites d’Outlander, qu’il s’agisse de moments tourmentés entre Fergus et Marsali, ou des adieux bouleversants entre Lizzie et Brianna. Toutes ces confidences sont à retrouver dans notre article dédié sur le blog de FrConventions !

14h30

Après une courte pause, nous retrouvons les acteurs d’Outlander présents à la The Land Con 4 pour toujours plus de rires et de moments de partage. C’est avec la bande de guests au grand complet que l’après-midi s’ouvre, puisque les photos de groupe ont débuté ! Plus on est de fous, plus on rit : les acteurs nous le confirment une fois de plus en s’amusant bien, et les fans immortalisent la convention comme il se doit. Mais, il est bientôt temps pour les comédiens de se séparer, car leurs plannings doivent suivre leur cours.

Si les photos duo ont débuté juste après celle de groupe, permettant aux fans de poser entre John et Caitlin, ou encore Tim et David, deux autres acteurs très complices nous donnent rendez-vous dans la salle des panels : César et Lauren. C’est donc une session de questions/réponses en franglais qui attend les fans, puisque l’interprète de Fergus n’hésite pas à passer de la langue de Molière à celle de Shakespeare en une seconde. Il explique notamment que lors de son premier jour en Ecosse, il avait énormément de mal à comprendre l’accent, l’intonation et la prononciation des écossais, notamment pour Sam Heughan. Il s’était même dit qu’il devait se mettre à apprendre les textes de Sam pour comprendre quand il devait dire ses répliques, pour être sûr de ce qui était en train de se passer !

Après une série de panels tous plus drôles et instructifs les uns que les autres, nous repartons voir ce qui se trame du côté des photoshoots. Nous ne sommes pas déçues de découvrir John et Steven en duo, se laissant aller aux fantaisies des fans pour des photos hilarantes ! Tour à tour, les dernières sessions photos de la journée s’achèvent et les fans sont de plus en plus nombreux à regarder les clichés imprimés sur les tables afin de récupérer tout ce qui leur appartient. Dans la salle principale également, les panels du jour prennent fin, ainsi que les diverses activités concoctées pour les fans, à l’instar du concours de cosplay ayant permis aux détenteurs des plus belles tenues d’époques de défiler sur l’estrade.

Une dernière étape nous attend pour achever cette première journée d’événement : les autographes. Beaucoup de monde ont rejoint la longue file d’attente pour accéder aux acteurs, mais les fans savent qu’il faut prendre leur mal en patience, car le jeu en vaut la chandelle ! En effet, de belles discussions et des moments d’émotions tendent les bras à chacun. Malgré cette journée intense, les acteurs affichent de très beaux sourires et semblent ravis de vivre ce qui est pour nous le dernier instant du samedi.

Dimanche : 9h30

C’est avec beaucoup de motivation et d’excitation que les fans attaquent cette seconde journée de The Land Con 4 ! Si certains ont pu profiter de la soirée de la veille en présence des acteurs, d’autres se sont empressés de rejoindre leur lit pour rêver encore un peu des précédentes 24 heures. Comme la veille, la salle de panel se remplit rapidement, et nous voilà reparties pour la suite de nos aventures simili écossaises !
Bien vite, la vidéo d’ouverture provoque de nouveaux frissons dans le corps des fans d’Outlander, et les guests du jour font leur entrée sur scène : César Domboy, Richard Rankin, David Berry, Steven Cree, Tim Downie, Duncan Lacroix et Maria Doyle Kennedy, qui fait sa grande arrivée à la convention ce matin-là. Une fois n’est pas coutume, un panel de groupe sert de parfaite mise en bouche, avant que chacun ne parte suivre ses activités selon le planning du dimanche.

Dans la salle des photos, les comédiens ont bien vite rejoint le studio les attendant, et accueillent à nouveau les fans pour de nouveaux clichés. Nous assistons notamment aux photoshoots solos de David, César ou encore Duncan qui semblent autant enjoués que la veille ! Pendant ce temps-là, dans la salle principale, le public peut profiter du panel de Maria. L’actrice, fraîchement arrivée dans la capitale, est immédiatement enthousiaste à l’idée de partager ses petits secrets sur la série.
Ainsi, l’actrice explique par exemple que les producteurs ont refusé qu’elle porte des lentilles bloquant la vue et qu’elle a vite réalisé qu’elle n’aurait jamais le droit de regarder dans les yeux les autres comédiens. Alors, il lui a fallu trouver un autre moyen de communication pour transmettre les émotions lors de chacun de ses scènes en tant que Jocasta. Les activités continuent ensuite et nous assistons à d’autres panels, toujours de qualité, comme celui de Steven et Tim qui se transforme en demi-heure de fou rire ! Steven offrira même à tous sa conclusion personnelle avant de quitter la scène : « C’était le panel de convention le plus drôle de ma vie ! ».

14h30

Lorsque la pause déjeuner est finie, il est temps pour tous d’entamer la dernière demi-journée de la convention. Comme la veille, c’est la photo de groupe qui rassemble tout le monde dans la salle des photoshoots. Les acteurs sont toujours très en forme, et chaque fan peut en profiter tour à tour ! Puis, ce grand groupe d’acteurs se répartit progressivement devant les diverses toiles servant de fond aux clichés. En un claquement de doigts, certains trios ou duos se forment pour créer de parfaites associations d’acteurs devant l’objectif.

Dans la salle de panels, nous ne tardons pas à retrouver César. Le plus Français des Ecossais en profite pour partager de nombreuses anecdotes pouvant ravir les fans, comme lorsqu’il déclare être très bon ami avec Romann Berrux, présent lors de la The Land Con 3 et qui jouait le jeune Fergus, et être très reconnaissant pour les bases solides qu’il a mis en place pour le personnage.
César raconte également qu’il n’aurait jamais pu avoir la complicité qu’il a avec Lauren avec quelqu’un d’autre. L’acteur explique qu’ils se sont rencontrés lors d’une lecture pour Outlander sans avoir fait de test d’alchimie avant. Directement, il est allé la voir en lui demandant : « Donc, c’est toi ma femme ? » et ça a tout lancé entre eux avec beaucoup d’aisance. Il ajoute que leur relation est aussi complice car il n’y a jamais eu d’ambiguïté entre eux, et ils ont d’ailleurs trainé ensemble pendant un an lors du tournage en Afrique du Sud en passant leur temps à se raconter leur vie lorsqu’ils n’étaient pas sur le plateau !

Après un dimanche très chargé en émotions et une nouvelle session d’autographes pleine de belles rencontres, il est déjà l’heure pour les acteurs de dire au revoir à leur public. Au fur et à mesure, chacun des guests fait son arrivée sur la scène, tandis que les fans leur font la surprise de chanter le générique d’Outlander. C’est avec beaucoup de reconnaissance et de joie que chacun fait son discours de fin de convention. Une chose est sûre : ce retour aux sources des The Land Con après la longue pause sanitaire a fait un bien fou aux acteurs comme aux fans. Fort heureusement, ce week-end rempli d’amour et de rire sera loin d’être le dernier…

La The Land Con 4, qu’est-ce que nous en pensons ?

C’est dans les cris de joie que s’achève cette belle convention, puisque la The Land Con 5 est annoncée juste avant le départ définitif des acteurs. Quoi qu’il en soit, ce retour aux événements physiques de Wevents Prod aura été une belle réussite. Difficile de reprendre les bonnes habitudes après la crise sanitaire lorsqu’un tel nombre de participants est présent, mais l’organisme a su s’en sortir avec brio. En retrouvant des têtes d’affiche des The Land Con, tout en découvrant des petits nouveaux toujours accueillis à bras ouverts, la convention a tenu ses promesses et a gravé de beaux souvenirs dans les esprits.

Pour l’heure, aucun invité n’a encore été annoncé à la cinquième The Land Con, mais il n’est jamais trop tôt pour nous faire parvenir votre guestlist de rêve ! Qui seraient les cinq acteurs que vous rêveriez de (re)voir l’année prochaine ? Faites-le nous savoir sur notre compte Twitter !

Cet article ne vous a pas suffi ? Nous vous proposons également une galerie photos et une vidéo dans les coulisses de l’événement !