Compte-rendu

1, 2, 3 Ravens ! 2

Affiche de la convention 1, 2, 3 Ravens! 2
I Don’t Want To Be… anywhere else !

Les 7 et 8 mai 2022, nous prenons la direction du Novotel Paris Tour Eiffel pour assister à la première convention post pandémie organisée par Empire Conventions : la 1, 2, 3 Ravens! 2. Pour fêter ce retour sur la scène parisienne, c’est la série mythique des années 2000 qui est mise à l’honneur : Les Frères Scott (One Tree Hill).

Avec un contexte épidémique encore frileux et des plannings de tournage resserrés, la convention a malheureusement subi quelques changements de dernière minute. Certains guests n’ont pas pu se libérer pour faire le voyage transatlantique, mais cela n’empêche pas aux fans de retrouver sept acteurs habitués et inédits. Nous pouvons ainsi compter sur la présence de James Lafferty (Nathan Scott), Bethany Joy Lenz (Haley James), Paul Johansson (Dan Scott), Craig Sheffer (Keith Scott), Kate Voegele (Mia Catalano), Stephen Colletti (Chase Adams) et Lindsey McKeon (Taylor James). Retour sur cet événement à travers notre article compte-rendu.

Samedi : 10h00

Non, nous ne sommes pas à Wilmington mais l’ambiance y ressemble. Maillots de baskets, cosplay de pompom girls, stand de Funko Pop, ballons de baskets dans les bras, une chose est sûre : les fans de One Tree Hill ont répondu à l’appel de la convention. Le deuxième étage du Novotel Paris Tour Eiffel ne tarde pas à se remplir de fans venus des quatre coins de la France mais aussi de divers pays. Tous sont là pour la même raison : rencontrer le cast après la première édition de la 1, 2, 3 Ravens en décembre 2018. Effectivement, depuis quatre ans, le cast n’a encore jamais remis les pieds sur le sol français. C’est donc avec une excitation non dissimulée que la salle de panels se prépare à accueillir comme il se doit les acteurs.

Après s’être échauffés à chanter ‘I Don’t Want To Be’ de Gavin DeGraw, c’est l’heure de lancer la vidéo d’ouverture. C’est dans une ambiance survoltée que démarre la convention, toujours avec le générique en fond sonore. Très vite, les acteurs montent sur scène et s’apprêtent à quelques discours de retrouvailles bien mérités après tant d’années. Bethany ne tarde d’ailleurs pas à user de son humour en français « Bonjour, je m’appelle joie » ce qui fait rire toute l’assemblée. Le ton est donné, la convention peut commencer !

La journée démarre en beauté avec les autographes. Tous assis dans la même salle, dotée d’une vue sans égale sur la Seine, les acteurs peuvent facilement échanger quelques mots entre deux fans et même se montrer les cadeaux qu’ils reçoivent. Ainsi, c’est dans une ambiance chaleureuse que les signatures s’enchaînent. Certains demandent à faire signer leurs coffrets DVDs, d’autres leurs maillots de basket tandis que certains font signer les Funko Pop achetées juste avant au stand de la convention. Les idées ne manquent donc pas. Les acteurs ne sont pas pressés et prennent le temps de discuter avec chaque participant. Il s’agit ainsi de la parfaite mise en bouche pour entamer ce week-end de rêve !

Une fois les autographes terminés, il est d’ores et déjà l’heure du premier panel. Nous accueillons ainsi Stephen Colletti et Kate Voegele sur scène. Habitués des conventions, ils connaissent l’exercice par cœur. Répondre aux questions des fans est un jeu d’enfant… ou presque. Malgré leurs participations à plusieurs événements, ils sont toujours surpris face à l’originalité de certaines questions. Avant de justement entamer ces dernières, les deux acteurs ne cachent pas leur enthousiasme à l’idée d’être en France. Ils prennent toujours grand plaisir à venir.

Une fois cette déclaration d’amour faite aux fans français, les échanges peuvent commencer. Scène préférée, la place de la musique dans la série ou encore leur plus grand rêve… Les idées ne manquent pas. Tous deux aimeraient voir un reboot de One Tree Hill avec pourquoi pas Michael May (Chuck) dans une nouvelle version de Chase. C’est sur cette idée qui semble plaire à l’assemblée que le panel se conclut. En route vers les studios photos…

Arrivés aux studios photos, les files d’attente s’allongent face aux divers fonds marron, bleu et rose. Chacun n’a qu’une hâte : prendre place à côté de son acteur préféré pour la photo souvenir tant attendue. Craig, Bethany et James sont les premiers à s’installer pour prendre la pose. On allume les enceintes, on lance la musique, les photographes se mettent en position et ça peut commencer !


14h00

Cette première matinée a creusé l’estomac aux participants qui profitent d’une petite heure de pause pour déjeuner. Aux alentours du quartier Beaugrenelle, il est facile de trouver de quoi se restaurer. Ainsi, inutile de sortir du périmètre proche de la convention. Une fois bien restaurés, les fans regagnent le Novotel Paris Tour Eiffel pour entamer la première activité de l’après-midi : la photo de groupe. Tous les invités prennent place et discutent entre eux en attendant la mise en place finale. Une fois les chaises pour les fans installés, les meilleurs clichés peuvent commencer. Pose classique, funny face… chaque photo est unique en son genre grâce à un cast qui joue le jeu.

Les invités ne quittent pas le studio photos très longtemps puisque les premiers duos de la journée commencent. Nous retrouvons ainsi Kate et Stephen pour le duo ‘Love at Tric’, Paul et Craig pour le duo ‘Scott Brothers’ et enfin James et Bethany pour le mythique duo ‘Naley’ composé des interprètes de Nathan Scott et Haley James. Impossible de ne pas ressentir de la nostalgie en côtoyant certains duos qui ont bercé notre enfance.

Quittons les extras quelques temps pour retourner du côté des panels… Dans la salle, tout le monde attend avec impatience le panel des sœurs James composé de Bethany Joy Lenz et Lindsey McKeon. Pour toutes les deux, il s’agit de leur première convention chez Empire. Toutes les deux commencent par mentionner leurs débuts sur One Tree Hill. Bethany ne se cache pas du fait qu’elle avait d’abord refusé d’auditionner pour la série. En effet, le pilot avait été tourné avec une autre actrice qui a finalement été recastée. Lorsqu’on lui a reproposé, elle s’est finalement rendue à l’audition pour Brooke et Haley. Lors de son audition pour Brooke, elle avoue avoir fait exprès de plutôt mal la jouer. Puis par la suite, elle a auditionné aux côtés de Chad Michael Murray et a de suite décroché le rôle d’Haley !

Pour Lindsey, elle n’a auditionné que pour Taylor et ne regrette pas du tout d’avoir pu intégrer la famille James. Celui lui a permis de vivre des scènes très émotionnelles, notamment celles avec la maman des filles qui étaient particulièrement difficiles à tourner. Aujourd’hui, Bethany explique qu’elle prend beaucoup de plaisir à regarder la série avec du recul grâce à son podcast Drama Queens. L’émission qu’elle enregistre aux côtés de Sophia Bush (Brooke Davis) et Hilarie Burton (Peyton Sawyer) lui donne l’impression de redécouvrir Les Frères Scott. C’est donc entre humour et nostalgie que se conclut ce deuxième panel de la journée.

C’est déjà l’heure d’un nouveau panel à la 1, 2, 3 Ravens ! 2. Cette fois-ci, nous retrouvons le deuxième duo Scott le plus célèbre : Paul Johansson (Dan Scott) et Craig Sheffer (Keith Scott). Bien évidemment, leurs personnages sont au cœur du panel. Paul revient sur la complexité de son personnage mais aussi sur les sujets avant-gardistes traités par la série. Craig ajoute que de son côté, il savait dès le début que son personnage viendrait à mourir. Mais, selon lui, cela a permis de donner une autre dimension à la série qui était au bord de l’annulation. Son seul regret ? Il aurait aimé voir un mariage avec Karen avant cela. Après une demi-heure remplie d’une belle complicité entre les deux acteurs, il est déjà temps de retourner en studio.

Les duos continuent de s’enchaîner devant les fonds photo. C’est Bethany qui est au cœur de cette séance entourée de Lindsey, Kate puis Paul. Nul doute là-dessus, Bethany et Paul étant meilleurs amis dans la vraie vie, l’ambiance est au rendez-vous.

Avant de clôturer la première journée de la 1, 2, 3 Ravens ! 2 , c’est au tour de James Lafferty (Nathan Scott) de prendre place sur scène. Très vite, les questions démarrent, notamment sur ses personnages préférés dans One Tree Hill. James est unanime : il choisirait le coach Whithey. Qui plus est, il nous précise adorer Barry Corbin qui en est son interprète. L’acteur se remémore alors ensuite l’époque du tournage de la série et du temps passé à répéter pour jouer au basket. Il nous explique ainsi que les matches étaient comme des chorégraphies à apprendre par cœur. Il s’entraînait donc beaucoup en dehors des heures dédiées afin d’être prêt le jour J. Après ces quelques confidences, il est déjà temps de dire au revoir au cast pour une partie des participants.

Effectivement, certains fans ne sont là que pour un jour. Dans ce cas de figure, Empire a pensé à tout et a prévu une mini cérémonie de clôture afin que les acteurs puissent saluer une dernière fois ces personnes. Ainsi, ils remercient tout le monde d’être venus et disent à demain aux autres fans qui en redemandent encore !

Alors que les fans désertent petit à petit les couloirs du Novotel Paris Tour Eiffel, certains restent dans les parages. Effectivement, ils n’ont pas totalement fini leur journée. Les organisatrices ont prévu une soirée en présence de l’intégralité des acteurs. Et pas n’importe quel type de soirée ! Propre à Empire, le concept est simple : une Pizzama Party. Digne des meilleures soirées entre amis, des jeux de société et des pizzas sont disponibles. Certains fans jouent le jeu jusqu’au bout et viennent même en pyjama, ce qui apporte une ambiance très conviviale. Les participants prennent place dans la salle décorée pour l’occasion. Peu de temps après, les acteurs arrivent pour passer une heure de détente totale.

Air hockey, Pictionary, Qui est-ce, chaises musicales, beer pong, mikado géant… les activités ne manquent pas ! Un magicien est même venu spécialement pour l’occasion. Les fans forment alors des petits groupes à chaque activité et tournent au fur et à mesure. Il en va de même pour les guests. Ainsi, l’activité se passe de la meilleure manière qui soit. Dans un esprit chaleureux, les guests et les fans passent un excellent moment à en croire les rires et les sourires affichés sur les visages de chacun. Tous sont redevenus de grands enfants, et nous n’avons pas envie de voir cette soirée se terminer. Pour autant, une chose est sûre, ce sera pour mieux se retrouver le lendemain.


Dimanche : 10h00

Une nouvelle journée démarre au Novotel Paris Tour Eiffel. La salle de panels se remplit comme la veille des habitués mais aussi des nouveaux arrivants ayant un pass Dimanche. Aussitôt fait, la vidéo d’ouverture se lance et les acteurs montent à nouveau sur scène pour saluer tout le monde. Chacun adresse un petit mot en disant avoir hâte de vivre cette deuxième journée de convention. Une fois les discours terminés, chacun quitte la scène sous les cris des fans pour entamer la première activité de la journée : les autographes.

La disposition de la salle autographes est identique à celle de la veille. Ainsi, les guests prennent rapidement position alors que les fans rejoignent petit à petit les files d’attente. Comme la veille, le staff prend le soin de laisser le temps à chaque participant pour discuter avec les acteurs. En plus de la signature, un vrai temps d’échange est instauré. Certains fanbooks, n’ayant pas été remis la veille, sont donnés aux différents invités ce qui nous offre des moments forts en émotions.

Retour au Tric pour le premier panel de la journée. Kate et Stephen prennent place, comme hier, pour une séance de questions / réponses. Leur complicité de la veille est intacte et tous deux se remémorent leurs souvenirs de One Tree Hill mais aussi de leurs personnages respectifs. S’ils pouvaient changer une chose de leur relation, ce serait leur rupture. La manière dont cela a été géré a particulièrement déplu à Kate. Au-delà de leur couple fictif, il leur est demandé leurs personnages préférés. Sans réfléchir, ils répondent spontanément Skills (Antwon Tanner). S’ils devaient en sélectionner un deuxième, ce serait probablement Nanny Carie (Torrey DeVitto). Après quelques échanges en anglais comme en français pour Kate, elle quitte la scène accompagnée de Stephen pour continuer la suite de leurs activités.

Passons cette fois-ci dans une activité plus intimiste. Non, il ne s’agit pas d’un panel mais d’un meeting. En d’autres mots, une séance de questions / réponses mais, en comité restreint cette fois-ci. Connu pour son humour légendaire, Paul ne tarde pas à mettre de la bonne ambiance au sein du groupe. Il en profite aussi pour parler, non sans sérieux, de sa relation avec Craig Sheffer.

Lorsqu’il fut touché d’une pneumonie, l’interprète de Keith Scott venait régulièrement le voir à l’hôpital. Cette attention l’a particulièrement touché. Ainsi, lorsqu’il a su par Mark Shawn que Keith allait être tué, Paul a eu beaucoup de mal à accepter la nouvelle. Aujourd’hui, avec le recul, il se rend compte que c’était effectivement la bonne décision à faire et que sans cela, il n’y aurait probablement pas eu d’autres saisons supplémentaires de One Tree Hill. Afin de conserver le cadre intimiste de l’activité, nous nous éclipsons afin de laisser Paul avec ses fans…

14h00

Une fois la pause déjeuner passée, nous sommes déjà de retour à la 1, 2, 3 Ravens ! 2 pour suivre les photos de groupe. Même disposition que la veille, les fans prennent place au fur et à mesure dans une ambiance encore plus déjantée. James et Stephen décident de prendre le contrôle des enceintes du studio photos pour y diffuser leurs musiques préférées. Manque de chance, la connexion Bluetooth ne veut pas fonctionner avec leurs appareils ! Tant pis pour cette fois-ci, les deux garçons reprennent place à côté de leurs camarades du cast. Les fans défilent chacun leur tour et nous retrouvons cette fois-ci plus d’accessoires que la veille. Boas, pancartes, ballons… l’originalité est de mise et les guests semblent s’en amuser !

Le cast se sépare en divers duos afin de procéder à la prochaine activité. Les fans sont encore aussi nombreux que la veille et certains n’hésitent pas à acheter des photos supplémentaires afin de compléter leur future collection. Ainsi, la bonne humeur est présente dans toutes les files des studios.

Nouveau panel de la journée, qui sera cette fois le dernier au vu du retard pris en extras, mais pas des moindres ! Nous retrouvons Paul et Craig, les interprètes de Dan et Keith Scott. Avant d’entamer les questions, Paul se charge de faire le tour de la salle pour offrir des gâteaux aux fans présents. Une attention particulièrement adorable ! Par la suite, les acteurs commencent à répondre aux questions des participants.

Leurs scènes préférées dans la série sont ainsi abordées. Craig parle dans un premier temps de la scène où il emmène Dan au paradis. Jouer un fantôme était une super expérience selon lui. Du côté de Paul, ce serait la scène où il embrasse Haley, qu’elle le gifle puis l’embrasse. Il a refait au moins sept fois cette scène avec Bethany et il en garde un souvenir mémorable ! Plus porté vers l’avenir, Paul complète en indiquant qu’il a entendu une rumeur sur un potentiel reboot de One Tree Hill avec Haley, Brooke et Peyton en version adulte. Elles auraient elles-mêmes des enfants et ce serait donc une sorte de nouvelle génération. Cela se réalisera-t-il ? Le suspense est à son comble, et c’est là-dessus que se conclut le panel.

De retour en comité restreint pour un meeting. Au programme, les fans sont censés retrouver Kate et Stephen. Pour autant, une surprise va leur être faite ! Effectivement, dû au retard de la journée, Empire a décidé de réunir les meetings Kate et Stephen ainsi que James. Résultat, les participants gagnent un deuxième meeting pour le prix d’un. Sourires garantis ! Ainsi, lorsque les trois invités passent la porte, ils sont ravis de retrouver tout le monde dans cette nouvelle configuration. Les échanges peuvent à présent battre leur plein !

Alors que la convention approche de la fin, Kate, Stephen et Paul continuent d’immortaliser la convention en photo. Chacun s’avère très accueillant envers les fans. Ainsi, tous ressortent avec le sourire du studio photos. Sourire, certes, mais avec une vague de nostalgie dans la tête puisqu’il s’agit des derniers extras du week-end…

Malheureusement, la convention touche déjà à sa fin. La salle de panels se remplit une dernière fois pour saluer les acteurs comme il se doit. Générique de la série à tue-tête, les fans font leurs répétitions afin de le chanter devant les acteurs. Quelques minutes plus tard, ils entrent en scène et c’est donc dans une ambiance survoltée que la chanson démarre. Alors que certains chantent et dansent en musique, d’autres pensent à prendre en photo et filmer ce moment.

Chaque guest présent prend le temps de faire un discours de remerciements, qui sera par la suite suivi de celui des organisatrices de Empire Conventions. Ces dernières annoncent que ce sera leur dernier événement dédié à la série One Tree Hill. Les fans, comme les guests, ne cachent pas leur déception. Paul n’hésite pas à exprimer ses regrets à ce sujet tandis que Stephen prend le temps, une dernière fois, de remercier les organisatrices et les membres du staff pour tous les efforts menés au cours du week-end. De notre côté, difficile de quitter Tree Hill après une telle réunion qui fêtait les 10 ans de la fin de la série… C’est ainsi dans des cris de remerciements de la part des fans que les acteurs quittent la scène.


La 1, 2, 3 Ravens! 2, qu’est-ce que nous en pensons ?

La convention 1, 2, 3 Ravens ! 2 était la première convention post pandémie organisée par Empire Conventions. De ce fait, ce n’était pas une mince affaire de faire son comeback sur une série aussi mythique que One Tree Hill. Et pourtant, c’est avec brio que cela a été fait ! Malgré un retard compliqué à récupérer sur la journée du dimanche, la convention s’est finie à l’heure grâce aux efforts fournis par l’intégralité de l’équipe.

Qui plus est, c’est dans une ambiance qui est restée chaleureuse du début jusqu’à la fin, que les fans ont pu replonger avec nostalgie dans la série qui a marqué leur enfance et adolescence. Nous ne pouvons que saluer les activités atypiques qui ont également été organisées, telles que la Pizzama Party ou bien encore la Joy’s activity, qui était un cours de chant, auquel nous n’avons certes pas assisté mais qui a permis de vivre une expérience hors du commun. C’est donc avec le cœur lourd que les fans des Frères Scott semblent vivre la fin des conventions 1, 2, 3 Ravens, mais avec des souvenirs positifs plein la tête.

Cet article ne vous a pas suffi ? Découvrez notre vidéo dans les coulisses de l’événement ainsi que notre galerie photos.