Vous êtes fans de films ou de séries télévisées et vous ne cessez d’entendre parler de conventions sans savoir ce que c’est ? Nous sommes là pour vous expliquer en quoi tout cela consiste. On fait le point ci-dessous.
Convention, fanmeet, meeting…
Le but d’une convention est de pouvoir rencontrer ses acteurs et actrices favoris lors d’un week-end tout entier, du samedi matin au dimanche soir, avec plusieurs centaines d’autres fans. La majorité de ces événements ont lieu sur Paris. Il existe plusieurs personnes qui organisent ces événements ; dans certains cas il s’agit de sociétés, pour d’autres il s’agit d’associations. Pour accéder à une convention, il faut acheter un ticket en ligne, qu’on appellera pass. Attention, avant d’acheter un pass, pensez à lire les Conditions Générales De Vente car les billets sont non remboursables et non échangeables.
Une convention a donc lieu sur 2 jours et reçoit pour la plupart du temps entre 5 et 12 invités (aussi appelés guests).
Exemple : Space Walkers 5
Un fanmeet peut avoir lieu sur 1 ou 2 jour(s) et reçoit cette fois-ci moins d’invités : entre 1 et 5.
Exemple : Stranger Fanmeet 1
Un meeting (aussi appelé One Day) a quant a lui lieu sur 1 jour et reçoit généralement 1 seul invité.
Exemple : Meeting Cameron Monaghan
Les activités proposées
Les Panels
Un panel, aussi appelé séance de Questions / Réponses (ou séance Q&A), est généralement compris dans tous les pass achetés. Cette activité a lieu dans la salle principale, les guests présents sont sur scène et vont répondre aux questions posées par les fans. Ces séances de Q&A peuvent durer entre 30 minutes et 1 heure. Il peut y avoir un seul guest sur scène, un duo ou bien des panels de groupe. C’est relativement aléatoire selon le planning. Il y en a plusieurs tout au long du week-end, ce qui vous permet de voir tous les guests présents à l’événement au moins une fois sur scène.
Chaque panel est entièrement traduit par une personne présente sur scène.
Les Autographes
L’autographe est le meilleur moment pour pouvoir échanger avec le guest. Vous pouvez lui parler, lui poser des questions, lui remettre une lettre voire même lui offrir un cadeau. Rassurez-vous, si vous ne parlez pas la langue du guest présent, un traducteur est là en permanence pour vous aider à communiquer. La personne peut donc se charger de traduire vos propos ainsi que la réponse de l’invité concerné.
Selon le pass acheté, vous pouvez avoir des autographes inclus. Si vous avez un pass qui n’inclut pas les autographes, vous pourrez donc les acheter séparément en ligne ou bien à la boutique le week-end même.
Pour information, 1 ticket autographe acheté = 1 personne présente = 1 signature
Les photoshoots
Il s’agit sans doute de l’une des activités les plus plébiscitées ! Le photoshoot consiste à obtenir une photo de vous et du guest de votre choix. Cette dernière est prise par un photographe professionnel et est faite dans des salles nommées “Studio” où plusieurs fonds y sont installés.
Il existe des photoshoots dits “Solo” (un seul guest), “Duo” (deux guests), “Trio” (trois guests) et de “Groupe” (l’ensemble des invités présents). Sauf consigne contraire donnée par les organisateurs, vous avez le droit de prendre autant de photos que vous le souhaitez. Comme pour les autographes, certains pass ont des photos de compris mais vous pouvez aussi acheter des photos séparément en ligne ou bien à la boutique sur place.
Lors des photoshoots, vous pouvez effectuer une photo normale ou bien demander une pose spéciale. Nous vous recommandons toutefois d’éviter les accessoires trop volumineux qui peuvent encombrer le studio. Également, peu importe la pose demandée (câlin, yeux dans les yeux, dos à dos, assis par terre etc.), le guest est libre de la refuser s’il ne se sent pas à l’aise.
Pour information :
1 ticket photoshoot “Solo” acheté = 1 personne présente sur la photo
1 ticket photoshoot “Duo” / “Trio” acheté = 2 personnes présentes maximum sur la photo
1 ticket photoshoot “Groupe” acheté = 2 personnes présentes maximum sur la photo
Une fois votre photo réalisée, il faut compter quelques heures avant que celle-ci soit imprimée. Vous pourrez ensuite aller la récupérer à l’endroit indiqué. Si jamais vous avez une photo “Duo” / “Trio” ou “Groupe” partagée avec un(e) ami(e), vous n’aurez qu’une seule impression de la photo. Certains organismes proposent une option “Obtenir un deuxième tirage photo” moyennant une somme supplémentaire. À vous de voir si c’est possible directement sur place.
Également, si vous souhaitez obtenir vos photos en version numérique vous pouvez les acheter directement sur place à la boutique ou bien après la fin de l’événement sur une billetterie spécifique dédiée à cela. Le prix indiqué sera valable pour toutes vos photos réalisées dans le week-end (que vous en ayez fait 1 ou 30).
Les meetings
Le meeting, aussi appelé meeting-room ou meet & greet (M&G), est le moment le plus intimiste d’une convention. Il s’agit d’un mini-panel avec un seul guest (ou bien deux dans certains cas) et une trentaine de fans maximum. Cette activité permet de poser des questions à l’invité dans un cadre plus posé. Chacun est libre d’intervenir ou non. Là encore, une traduction a lieu pour les personnes qui en ressentent le besoin.
Généralement un meeting dure une trentaine de minutes. À la fin, une photo avec tous les participants et l’invité est prise. Celle-ci vous sera envoyée après l’événement.
Les soirées cocktail, les concerts…
Le soir après une journée de convention bien remplie, une soirée ou bien un concert peut être organisé. Ces activités sont à acheter séparément du pass sur la billetterie en ligne. Dans la majorité des cas, il ne reste plus de tickets sur place le week-end même car les activités sont d’ores et déjà complètes.
La soirée rassemble en général une centaine de fans. Chaque organisme la gère à sa manière, c’est-à-dire que certains vont avoir un fonctionnement de repas à table avec un buffet où les guests passent alors de table à table voir les fans. Chez d’autres, cela va se passer debout dans un style ressemblant plutôt à un apéritif dînatoire où tout le monde déambule et discute les uns avec les autres, toujours en compagnie des invités. Enfin, d’autres vont miser sur un aspect plus original et plus convivial avec la mise en place d’une sorte de soirée pyjama avec des jeux de société et de la pizza. À chacun son ambiance !
Pour ce qui est du concert, rien de plus simple qu’une scène, un micro et quelques instruments. Selon le thème de l’événement, il peut il y avoir plusieurs guests à performer ou bien un seul. Dans les deux cas, c’est un moment en apesanteur à vivre absolument !
Les animations au cours de la journée
Une convention ce n’est pas que la rencontre avec les acteurs et actrices, mais c’est aussi des moments entre fans qui deviennent pour la plupart inoubliables. Tout au long de l’événement, vous êtes invités à parler avec vos voisins de sièges, des fans qui attendent leurs photos ou autographes etc, mais la journée aussi rythmée grâce aux animations mises au point par les organisateurs. Tout est fait pour que personne ne s’ennuie : quizz, blindtest, cours de combats, quidditch, spectacle celtique, cheerleading, les différentes animations s’adaptent au thème de la convention.
Les activités spéciales
Selon les organismes, des activités spéciales peuvent également avoir lieu. Des séances selfies , un petit-déjeuner avec ses acteurs favoris, une partie de jeu de société, un karaoké, un escape game ou encore un dîner dans un restaurant de la capitale… les idées ne manquent pas ! Elles sont définies selon les conventions, à vous donc de regarder si certaines sont mises en places à l’événement auquel vous vous rendez. Avouez-le nous, vous en rêvez déjà !
Comme vous pourrez donc le voir, les conventions sont riches en activités. Ce sont des weekends permettant de s’échapper un instant de la routine quotidienne et de partir dans un monde totalement à part. Vous avez encore des questions auxquelles nous n’avons pas répondu ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous sur nos réseaux sociaux et nous nous ferons un plaisir d’y répondre.