Compte-rendu

A Storm of Crows & Shadows Goes Virtual 2

Un samedi à Ketterdam !

Après une première édition à succès, l’équipe d’Empire Conventions a décidé de se lancer dans l’aventure d’une deuxième A Storm of Crows & Shadows Goes Virtual. Malgré la période estivale, les fans de Shadow and Bone étaient au rendez-vous pour rencontrer les 4 invités, et pas des moindres. Parmi eux, nous retrouvons Freddy Carter (Kaz Brekker), Kit Young (Jesper Fahey) et Calahan Skogman (Matthias Helvar), tous les trois déjà venus lors du premier événement. Mais la grande surprise de ce weekend, c’est l’annonce inattendue de Luke Pasqualino (David Kostyk), également connu pour son rôle de Freddie dans Skins, deux jours avant la convention. Embarquez dans notre skiff pour (re)vivre pleinement cette réunion !

Samedi : 9h30

Nous débutons la journée de bon matin, en compagnie de Kit Young qui interprète Jesper Fahey dans Shadow and Bone. Le jeune homme est en place pour rencontrer ses fans lors de son meeting de groupe, auquel nous avons eu la chance d’assister. Retour sur cette première activité de la journée ! 

Une première fan se lance et demande à l’acteur un retour sur son expérience aux côtés de Charlize Theron et Laurence Fishburne, dans l’adaptation cinématographique de l’ouvrage The School for Good and Evil. Kit semble enchanté de répondre à cette première question, il ne veut pas trop en dire sur le script étant donné qu’il s’agit d’une adaptation littéraire donc si les fans ont lu le livre, ils savent de quoi il s’agit. Il explique qu’ils n’ont pas pu prendre de trop grandes libertés avec le texte car cela aurait coûté trop d’argent, argent qui pourrait être placé ailleurs comme par exemple pour éradiquer la pandémie. Trêve de plaisanterie, Kit raconte que c’est une expérience incroyable, pendant laquelle il se pinçait tous les jours pour s’assurer qu’elle était bien véridique. C’était aussi très étrange de filmer en Irlande du Nord car il y avait un autre tournage en même temps pour le film Dungeons & Dragons et il a ainsi pu croiser d’autres grands acteurs tels que Michelle Rodriguez et Chris Pine. « J’étais au milieu de tous ces grands noms, à me demander ce que je faisais là », dit-il en riant.

Kit parle ensuite de Kerry Washington, qui était elle aussi sur le tournage de The School for Good and Evil dans le rôle du Professeur Dovey. Lors du premier jour de tournage, Kerry est arrivée avec plus de 400 cupcakes pour l’intégralité de l’équipe de tournage. Il a énormément apprécié la bienveillance qui émanait de cette actrice, à la fin de chaque scène elle félicitait et remerciait tout le monde pour leur travail, qu’ils soient techniciens ou acteurs. Kit trouve que c’est très agréable de travailler avec des personnes pleines de gentillesse comme elle. Concernant Charlize Theron, il était très impressionné de la rencontrer, notamment car lors de leur première rencontre, ils étaient en costume pour le tournage. Quant à Laurence Fishburne, il est devenu un mentor à ses yeux, c’est quelqu’un avec qui il a gardé contact. Quelques jours plus tôt, Kit a reçu un message de lui afin de lui indiquer qu’il avait changé son icône Netflix en mettant la tête de Kit Young sur son profil ! Il ne s’attendait pas à ce que tous ces acteurs soient des personnes si bienveillantes et adorables avec la jeune génération d’acteurs comme lui, il est ravi et extrêmement reconnaissant d’avoir participé à ce projet et il a hâte qu’on puisse le visionner.

La question suivante s’avère pour le moins surprenante. Dans quel univers de fiction aimerait-il que les personnages de Shadow and Bone soient envoyés pour visiter, comme une sorte de crossover, entre Shadow and Bone et Lord of the Rings par exemple ? « Oh mon dieu, je n’avais pas pensé à Lord of the Rings, vous arrivez à imaginer Jesper qui sort un revolver de sa poche face à Legolas, qui fait une tête très étonnée ? Ce serait hilarant. » Il réfléchit ensuite et dit que ce serait assez amusant de voir les Crows dans les Gardiens de la Galaxie, ou juste envoyer les Crows dans l’espace, ce serait génial.

Jesper est un personnage très aimé des fans, mais que pense son interprète de lui finalement ? L’une des fans présente au meeting demande à Kit ce qu’il aimerait dire à Jesper s’il le rencontrait un jour, aurait-il un conseil à lui donner ? Kit répond assez rapidement qu’il conseillerait à Jesper de ralentir la cadence et de prendre un jour de repos. Il complète sa réponse en argumentant sur le fait que Jesper est un personnage qui sait faire la fête mais qui a du mal à se détendre, donc il lui conseillerait de prendre du temps pour lui. Il ajoute également « Jesper, tu n’es pas obligé de flirter avec tout le monde ! Je veux dire, tu peux le faire si tu en as envie, mais enfin, tout le monde c’est beaucoup quand même ! » 

Kit nous parle ensuite de ses souvenirs sur le tournage en compagnie des autres comédiens. Il explique que très étonnamment, ses souvenirs principaux ne sont pas liés au tournage mais plutôt à ce qu’ils ont vécu en-dehors. Il ajoute que pour des raisons de planning évidentes, il n’a pas toujours été au contact de tous les acteurs, comme Jessie Mei Li (Alina Starkov) et Ben Barnes (General Kirigan). « C’était vraiment comme si on était les six contre le reste du monde, dans le sens où ce n’est pas Shadow and Bone contre Six of Crows, c’est vraiment un groupe de Grishaverse. Quand on a été castés, chacun individuellement, on demandait sans cesse aux équipes qui étaient les autres, ‘Dites nous qui sont-ils pour qu’on puisse aller manger tous ensemble’ ! Nous avons cet amour les uns pour les autres presque agressif. Et à chaque fois que nous avons lu les scripts tous ensemble (que l’on recevait une semaine maximum en avance), on se regardait et c’était vraiment ‘Oh on va jouer ensemble, c’est trop bien’. L’idée de créer quelque chose ensemble était vraiment très cool. », raconte Kit. Il complète en indiquant qu’il a vraiment hâte de retrouver tous ses camarades sur le tournage de la saison 2, et même bien avant lors de la table de lecture du script de l’épisode 1 de la saison 2, même s’il précise que ce n’est pas encore prévu pour l’instant ! 

Intéressons-nous aux prochains projets de Kit, l’acteur tease qu’il y aura une annonce officielle concernant l’un de ses futurs projets dans les jours qui viennent. C’est un projet très drôle car très différent de ce qu’il a pu faire auparavant, notamment par le fait qu’on ait pu le voir assez souvent sur des projets avec des costumes. Dans le cadre de ce projet, il n’a pas eu besoin d’être maquillé, il a pu utiliser un téléphone portable et il a porté un t-shirt normal. Il s’agira d’un film feel-good, inspiré d’une histoire vraie. Il a très hâte qu’on puisse le voir ! 

Retour sur son expérience dans Shadow and Bone, et plus particulièrement sur le personnage de Jesper. Une fan aimerait savoir ce qu’il achèterait pour protéger sa maison si Jesper était son colocataire. « Je pense que ce serait comme une gueule de bois tous les matins, où je découvrirais de nouvelles choses à des endroits improbables. Genre je me lève, je vais dans le salon et je regarde la table basse, ‘Jesper, pourquoi y a-t-il cinquante bouteilles au milieu du salon ?’ Et il serait là ‘Oh, tu sais, c’est marrant que tu demandes parce qu’il s’est passé un truc de dingue’ et en réalité, je ne voudrais même pas savoir, peu importe d’où cela vient, qu’il range et basta ! », répond-il avec humour. Il ajoute qu’il aurait toujours de quoi remplacer ce qu’il possède dans son appartement et qu’il prendrait sans hésitation une assurance-vie. Il raconte d’ailleurs que lorsqu’il a lu pour la première fois le script, il a trouvé Jesper assez excité et naïf, sans doute lié à sa jeunesse. Il pense que c’est un personnage qui a vu des choses, qui a un passé et qui connaît la vie. Dans la saison 1, on s’aperçoit d’ailleurs assez rapidement qu’il est très jeune et vif, il le trouve même assez idiot pour être honnête. Pour autant, ce qu’il trouve le plus bête dans toute la première saison est tout de même que Kaz confie de l’argent à Jesper. C’est vraiment une action très idiote à ses yeux.

Kit a lu le premier tome de la duologie des Kings of Scars mais pas le second, ce qui n’a pas empêché ses camarades de le spoiler, donc il a une idée de ce qu’il se passera ensuite. Du côté de la relation ambiguë entre Kaz et Jesper, Kit explique qu’il agira en fonction du développement proposé dans le script puis à l’instinct. Pour lui, être acteur signifie être en permanence dans l’expérience et le fait de tester des choses, c’est un métier unique. C’est comme être dans une bulle, rencontrer des gens et développer des sentiments, tout en vivant des expériences et des situations intenses. Pour les Crows, c’est un peu comme dans la vraie vie, il n’y a aucune raison qu’ils puissent être amis dans un monde normal, ils sont liés par tout ce qu’ils vivent ensemble, ils se protègent mutuellement. Kit ajoute qu’il pense que la vie évolue en fonction du temps que l’on passe avec les gens, plus l’on passe de temps avec quelqu’un et plus la relation évolue et peut amener à des situations particulières.

Jesper est un personnage assez drôle dans la première saison mais qui utilise son humour pour se forger une carapace vis-à-vis de tout ce qu’il a vécu dans sa vie. Kit estime que sans le passé compliqué de Jesper, le personnage ne serait pas aussi intéressant qu’il l’est actuellement et il considère que la série doit conserver des aspects secrets de la vie des personnages dans le but d’attirer la curiosité et l’intérêt des fans. Il est très reconnaissant de faire partie de ce projet car il juge que c’est une opportunité incroyable, il dit d’ailleurs avoir accepté le projet car le personnage de Jesper est très bien écrit. Il y a beaucoup d’informations sur Jesper dans les livres, c’est un personnage très bien réalisé et pensé, avec une histoire et un point de vue pertinents. C’est pour lui une chance d’interpréter ce rôle, tout en apportant sa touche personnelle au personnage. Il espère cependant que le développement de Jesper dans la série va rester assez long, car ce serait dommage de se noyer dans les informations à son sujet, il considère que la meilleure chose est de prendre le temps de découvrir le personnage. 

Parlons maintenant de théâtre, Kit nous vient de cet univers initialement. Une fan lui demande quel serait son rôle de rêve sur les planches ? Il explique qu’évidemment, il aimerait beaucoup jouer du Shakespeare mais c’est un peu banal comme réponse. Il raconte qu’il n’a jamais eu l’occasion de pouvoir jouer dans une pièce originale, en tant que cast original sur une pièce inédite. Il aimerait énormément faire partie d’un concept nouveau et inédit. Pour autant, il aimerait aussi jouer dans une adaptation et retrouver la sensation de lorsque le public se demande s’il serait un bon personnage, avoir le retour de son audience pour savoir si elle l’aurait imaginé autrement. Il a très hâte de retourner sur les planches, il espère que la situation sanitaire évoluera dans le bon sens assez rapidement pour pouvoir y retourner. 

Le père de Jesper Fahey va faire son arrivée dans la saison 2 de Shadow and Bone et une fan demande à Kit s’il a déjà une idée de qui interprètera le personnage de Colm Fahey. Kit nous confie alors qu’il pensait justement à cela depuis quelques temps et qu’il a vu beaucoup de choses sur Internet, notamment quelqu’un dire que ce serait Laurence Fishburne. Ce n’est pas le cas mais il dit que ce serait pourtant sympa que Laurence Fishburne soit sur le tournage de Shadow and Bone. Il pensait par exemple à quelqu’un comme Peter Mullan, qui a l’habitude d’interpréter des personnages aussi imposants et intimidants. Kit estime que l’une des qualités de Colm est qu’il est l’un des rares adultes du Grishaverse à être une bonne personne. « Jesper est le seul personnage du Grishaverse à avoir une figure parentale positive, tous les autres ont soit une personne morte, disparue ou mauvaise. Colm est juste une bonne personne qui essaie de faire les choses bien pour son fils, en dépit de la mort de sa femme. En réalité peu m’importe de qui il s’agira, j’ai juste trop hâte de tourner ces scènes-là. », explique-t-il.

Sur cette note positive, nous arrivons sur les dernières questions de ce meeting, qui ne sont pas des moindres. Une fan dit à Kit qu’elle aurait aimé lui poser la question plus tôt mais qu’elle aimerait savoir comment il va et comment il a géré la pandémie en tant que comédien ? Il répond qu’il va très bien et qu’il est très reconnaissant et heureux de pouvoir travailler en ce moment, car de nombreux de ses amis n’ont pas eu la chance de pouvoir continuer de travailler. Il se sent réellement chanceux d’avoir pu enchaîner quatre films depuis la fin de 2020. Il est d’ailleurs très heureux de pouvoir être dans d’autres projets que Shadow and Bone, même s’il aime énormément le rôle de Jesper, qui est actuellement le rôle de sa vie, il n’a pas envie d’être reconnu uniquement comme étant l’interprète de ce personnage-là. Il aimerait pouvoir faire beaucoup d’autres choses et être reconnu pour d’autres rôles. Il insiste sur le fait qu’il est très reconnaissant envers sa bonne étoile, qui lui permet de travailler en dépit du temps que cela lui prend et il ne pourra jamais remercier suffisamment toutes les personnes qui lui font confiance sur les différents projets. Pour l’anecdote, il raconte que ces dernières semaines, il a parlé plus souvent avec certains fans qu’avec des membres de sa famille. 

Pour parler de sa façon de gérer sa notoriété, Kit explique qu’il aime parler avec les fans tout en conservant une certaine distance, il sait qu’il est souvent reconnu dans la rue et ce n’est pas spécialement un problème pour lui. Il ajoute par ailleurs que lors de la sortie de la série, il était en isolation donc son seul moyen d’avoir des retours sur son travail était via son téléphone et les réseaux sociaux et que lorsqu’il posait son téléphone, plus rien n’existait autour de lui. Ce qu’il essaie de garder en mémoire est qu’il s’agit de moments spéciaux, que ce soit lorsque les fans aiment ce qu’il fait, ou lorsqu’ils cherchent à avoir une interaction avec lui. Il trouve ça dingue que certains puissent passer des heures de leur temps à le regarder, à poster des photos de lui en ligne et à entrer dans sa vie au point d’en connaître les moindres détails publics mais cela fait partie aussi du jeu. « Je suis très heureux que les gens soient impliqués dans la série et son univers, et je me sens très reconnaissant de pouvoir faire partie de ce cast. Et en même temps, c’est très surprenant quand je me dis que quelqu’un a choisi de parler avec moi aujourd’hui, c’est étonnant et adorable à la fois. J’aime beaucoup parler avec vous tous, quand bien même je ne comprends pas forcément pourquoi, merci pour tout ça. »

Le meeting de Kit Young se termine sur ces belles paroles, il remercie tous les fans pour leur soutien et pour toutes les questions qu’il a trouvé très pertinentes, il indique avoir passé un très bon moment en leurs compagnies et espère les revoir très vite dans la journée. 

Alors que le meeting Kit se termine à peine, nous changeons déjà de lien pour rejoindre cette fois-ci l’adorable Freddy Carter (Kaz Brekker). Dès le démarrage de l’activité, les mains se lèvent virtuellement sur Zoom car les fans ne manquent pas de questions !

Shadow and Bone est de suite au cœur du débat, et notamment le personnage qu’il interprète : Kaz Brekker. Que préfère-t-il chez lui ? « Il y a tellement de choses ! », dit-il en réfléchissant. Il finit toutefois par trancher et indique que la canne est probablement ce qu’il aime le plus. L’avoir avec lui sur toutes les scènes lui donnent une certaine assurance. Ainsi, il n’imagine pas Kaz sans elle. Ensuite, concernant sa scène préférée issue des livres et qui inclut son personnage, il cite une bataille ayant lieu dans Crooked Kingdom où Kaz se bat avec le gang des Dregs. « Mais si vous me reposez la question demain, je répondrai probablement autre chose », ajoute-t-il en riant.

Nous quittons le royaume de la Ravka quelques instants pour s’intéresser à l’univers musical de notre invité. Quelles sont ses musiques préférées ? « Lorsque je trouve une chanson, j’ai tendance à l’écouter en boucle », explique-t-il. Il saisit son téléphone pour chercher dans ses playlists et nous parle alors des chansons ‘I’m A Wanted Man’ de Royal Deluxe, ‘Ain’t No Rest For The Wicked’ de Cage The Elephant ou encore ‘No Good’ de Kaleo. Nous continuons à discuter autour des préférences de Freddy, mais qui concerne cette fois-ci le cinéma. Nous apprenons alors qu’il est un grand fan de la franchise Lord of the Rings (Le Seigneur des Anneaux).

Nous revenons très vite à Shadow and Bone pour savoir s’il aimerait se charger de la réalisation d’un épisode. « Absolument ! C’est quelque chose que j’aimerais beaucoup faire », répond-il spontanément. Pour lui, diriger un succès aussi important que celui-ci, ce serait un honneur. Pour autant, il ne s’attend pas à ce qu’on le lui propose mais il adorerait ! Lorsque les fans abordent la saison deux, Freddy en profite pour justement leur demander ce qu’ils aimeraient voir au cours de ces nouveaux épisodes. De son côté, il espère voir certaines scènes de Six of Crows.

La prochaine question s’avère être plutôt originale. S’il pouvait amener un objet ou bien un pouvoir du monde Grisha vers le monde réel, que choisirait-il ? « Etre un Inferni serait marrant », propose-t-il. Effectivement, ces derniers ont la capacité de démarrer et contrôler le feu, Freddy trouve cela utile d’avoir ce pouvoir en permanence. « Ce serait clairement mon pouvoir Grisha ! », dit-il avec le sourire.

Nous restons dans les questions atypiques lorsqu’il est demandé à Freddy le type de produits dérivés qu’il aimerait voir sur Shadow and Bone. « Wow, j’en ai aucune idée. C’est une bonne question, je n’y ai jamais pensé », indique-t-il en premier lieu avant de retourner la question aux fans présents. Il nous confie aussi une anecdote remontant à son enfance où il possédait une trousse Batman. « Si un jour Kaz ou Shadow and Bone se retrouve sur une trousse, nous aurons réussi notre vie ! », dit-il en riant.

Un sujet plus personnel est abordé par la suite. S’il pouvait dire quelque chose au Freddy d’il y a 10 ans, que lui dirait-il ? « Je lui dirai probablement de vraiment lire les livres qu’il était censé lire à l’école », répond-il avec humour. Ayant l’œil observateur, il remarque justement une bibliothèque remplie de livres derrière la fan en question et la félicite. Le lien est ensuite fait avec la littérature et Freddy explique avoir profité du confinement pour écrire. Verra-t-on ses œuvres un jour ? « J’écris des scénarios mais pour l’instant c’est encore trop tôt pour savoir si je les utiliserai. D’ici là, vous pouvez visionner un court-métrage que j’ai fait il y a quelques années et qui est disponible », dit-il. En l’occurrence, il parle de No 89 où apparaît aussi Tom Austen de la série The Royals.

Lorsqu’on lui demande ensuite à quel personnage de Shadow and Bone il s’identifie le plus, Freddy est à nouveau perplexe. Il pense probablement être un mélange de tous les Crows, ou sinon il choisirait Wylan. « Mais je me répète, encore une fois, si vous me demandez demain je répondrai probablement autre chose », dit-il prouvant bel et bien son incertitude. S’il devait d’ailleurs rencontrer son personnage Kaz dans la réalité, il doute d’une potentielle amitié entre les deux. « Je ne pense pas que ça serait un franc succès entre le vrai moi et Kaz », dit-il. Il développe en disant d’ailleurs que Kaz est un personnage complexe. Comment est-ce de l’interpréter ? « Difficile serait la réponse courte. Mais plus sérieusement, je relis en permanence les livres pour m’imprégner », explique-t-il.

Nous passons ensuite aux jeux de société. Quel serait le jeu favori de Kaz ? Alors que Freddy pensait au Cluedo avec les différentes armes, il retourne la question à la fan qui répond quant à elle le Monopoly. « Monopoly est clairement une meilleure réponse. On devrait créer une édition spéciale Six of Crows / Shadow and Bone », dit-il alors faisant écho à une question précédente sur les produits dérivés. Il promet de noter l’idée dans un coin de sa tête !

La question suivante s’intéresse aux préparations de scènes de combat. Comment cela se passe ? « Généralement, l’équipe technique décourage grandement l’improvisation lorsque des objets sont lancés dans tous les sens », indique-t-il en riant. Effectivement, les batailles sont toutes entièrement chorégraphiées, il dirait même millimétrées. Il se souvient notamment d’une scène dans l’épisode deux dans le bureau de Kaz avec Pekka Rollins. Ils se sont par exemple entraînés pendant des semaines car Freddy devait se jeter au-dessus d’une table, ils devaient se jeter contre des murs, il y avait également des tableaux etc. Beaucoup d’objets rentraient en ligne de compte, ce n’était pas évident. « Il y avait plusieurs caméras, trois gars baraqués, un immense bureau… et moi », dit-il en blaguant.

Le prochain sujet concernant la carrière de Freddy. Que souhaite-t-il encore accomplir en tant qu’acteur ? « J’aimerais beaucoup interpréter une personne réelle. J’ai toujours voulu faire un travail de recherches, creuser le personnage, puis c’est une grosse responsabilité. Ce serait vraiment un rêve pour moi », avoue-t-il. Il a aussi des modèles dans le milieu du cinéma et parmi eux se trouvent Sam Rockwell, qui est probablement son acteur préféré, et Shawn Williams. Lorsqu’on lui demande ce qu’il ressent quand il n’obtient pas de rôle, Freddy se révèle être quelqu’un doté d’une grande sagesse. « Généralement je regarde le projet lorsqu’il est diffusé et je me rends compte que l’acteur choisi est bien mieux pour ce rôle, que ça a plus de sens. J’ai peu de regrets », dit-il.

Retour à la littérature le temps d’une question. Que recommanderait-il comme livre ? « J’ai récemment lu The Salt Path, une histoire qui concerne un marcheur dans la nature. Il me semble que c’est écrit par Raynor Winn », répond-il. La conversation continue autour de la nature et plus particulièrement autour des fleurs. Quelle est sa sorte favorite, et quelle serait celle de Kaz ? « Me concernant ce sont les tournesols. J’en ai dans toutes mes pièces quand c’est la saison », dit-il. Il poursuit sa réflexion pour Kaz et penche pour les orchidées, probablement de couleur violette. C’est sur cette note florale que se termine le meeting avec Freddy !

Comme lors de la première édition A Storm of Crows & Shadows Goes Virtual, l’interprète de Kaz s’est avéré très avenant avec les fans et particulièrement souriant. Il n’hésite pas à prendre le temps de saluer tout le monde, de chercher la personne qui s’adresse à lui, des petits détails qui font la différence. « Les questions étaient géniales, merci à vous pour ce moment ! Ravi d’avoir fait votre connaissance, à bientôt », conclut-il avant d’éteindre sa caméra. Fort heureusement, nous retrouvons Freddy plus tard pour le panel de groupe.

Le premier panel de la journée a lieu de bon matin avec un trio de gentlemen très attendus. En effet, nous retrouvons Kit Young (Jesper), Freddy Carter (Kaz) et Luke Pasqualino (David) pour une session de questions/réponses avec les fans du Grishaverse. Les deux premiers, désormais habitués aux événements en ligne, ne tardent pas à mettre Luke à l’aise et l’ambiance est très vite joyeuse, comme à chaque fois que le cast de Shadow and Bone est présent. Dès que tout le monde est bien installé, il est temps de lancer les festivités avec une première question.

Celle-ci porte d’ailleurs sur l’impact qu’a pu avoir la série sur les trois acteurs. « Depuis la série, mon père a honte de moi et ma mère ne me parle plus ! », plaisante Kit avec son humour habituel. Plus sérieusement, il explique que c’est évidemment une expérience très positive qui a changé énormément de choses. Maintenant, des personnes le reconnaissent dans la rue et ont tendance à lui dire : « Oh, tu es ce gars qui a plein d’armes ». Par ailleurs, il y a tout cet engouement sur les réseaux sociaux qui est assez fou, mais vraiment génial. Luke déclare être tout à fait d’accord avec ce qu’a dit son confrère, même s’il n’a fait partie que d’un petit bout de l’intrigue de la première saison. Malgré cela, il a eu des retours très chaleureux. « Que ce soit Kit, Freddy, Amita, Jessie, Calahan ou encore Ben, je peux dire que tout le monde était incroyable avec moi et c’était un plaisir de faire partie de l’aventure », ajoute-t-il en avouant qu’il attribue une mention spéciale aux deux acteurs présents à ses côtés ce matin. Freddy, lui, se contente d’acquiescer et de valider les propos des deux autres comédiens.

La question qui suit porte sur le personnage que chaque acteur souhaiterait jouer s’ils devaient échanger leurs rôles tous les trois. « Je dirais normalement Jesper, mais j’ai envie de briser les traditions pour répondre David », répond alors Freddy en faisant rire ses amis. Kit, quant à lui, botte en touche : il souhaite interpréter le personnage de Baghra, et personne d’autre ! Luke se décide alors à briser les règles à son tour pour choisir le Darkling, initialement joué par Ben Barnes. « C’est parfait, tu seras mon fils », lui fait alors remarquer Kit.

La question suivante sort du monde cinématographique pour évoquer le sport : le trio est-il fan de la discipline et regarde-t-il les Jeux Olympiques 2021 ? Luke dit alors qu’il n’a pas un emploi du temps très chargé en ce moment, ce qui lui a permis de regarder la cérémonie d’ouverture. Il pensait qu’il y aurait déjà des épreuves, mais c’était seulement l’ouverture, ce qu’il a également beaucoup aimé. Quoi qu’il en soit, il compte bien suivre la compétition, à l’instar de Kit qui déclare qu’il regardera aussi. Freddy, de son côté, pense qu’il ne visionnera pas les deux premières semaines, mais il risque de prendre le train en marche par la suite. Kit rebondit alors sur la victoire de l’Italie au cours de l’Euro, et s’exclame : « C’était fou, j’ai cru que la ville allait exploser et que c’était la Révolution ! ».

Retour à leurs métiers lorsqu’une fan demande aux acteurs quel rôles voudraient-ils jouer s’ils pouvaient choisir n’importe qui. Inspiré, Luke prend la parole pour dire qu’il rêverait de tourner dans un biopic sur Marlon Brando, pour camper le personnage principal. Il est très fan de son travail et est fasciné par sa vie, alors ce serait une consécration. « On va le faire ensemble », lui répond alors Kit, manifestement prêt à lancer un projet. Évidemment, Kit a un rôle de rêve bien trouvé : « Je veux jouer Luke qui joue Marlon Brando ». Mais, plus sérieusement, son choix se porterait sur une interprétation du chanteur Nat King Cole. « On peut même faire un crossover dans lequel il parle à Marlon Brando, ils se sont sûrement déjà rencontrés », conclut-il alors. Pour aider Luke dans son initiation aux conventions virtuelles, les fans demandent alors à Kit et Freddy de lui donner des conseils. « Reste hydraté et surveille ta connexion Internet parce que, s’il y a un problème à ce niveau, je ne pourrai rien faire pour toi », lui lance alors Kit. Évidemment, le duo lui rappelle que le plus important est de s’amuser, ce qui semble déjà être le cas pour Luke.

Ravis par l’annonce de la saison deux de Shadow and Bone, les fans demandent ensuite où étaient les acteurs lorsqu’ils ont appris la nouvelle. Luke explique qu’il était à ce moment-là à Melbourne et venait de sortir d’une période de quarantaine de deux semaines. Il allait voir des amis et a reçu le mail pour le prévenir, ce qui a rendu la journée encore plus belle. Kit, qui aime toujours faire dans l’originalité, était ce jour-là à la plage. « C’était en Irlande du Nord, sur une plage très laide. Quand j’ai vu l’e-mail, j’ai hurlé en direction de la mer ! Ça faisait un moment que nous savions que la saison deux était dans les tuyaux mais que nous ne pouvions rien dire, alors ça m’embêtait de le cacher. Désolé pour ça les gars, j’espère que vous me pardonnez », développe-t-il. Freddy termine le tour de table en racontant qu’il se trouvait dans un champ pour le travail. Son réseau était très mauvais, et il a soudainement reçu une tonne de notifications d’un seul coup. Alors, il savait que quelque chose d’important se jouait, mais il ne savait pas quoi !

La question qui suit concerne encore le Grishaverse, et plus particulièrement les personnages de chacun. Comment les acteurs décriraient Jesper, Kaz et David en quelques mots. Freddy se lance et opte pour : « menaçant, cœur brisé ». Luke prend la suite et choisit : « gentil, introverti, avec des yeux de chiot ». Ainsi, Kit ajoute sa pierre à l’édifice en qualifiant Jesper de : « plein d’esprit, agile, imbécile et ayant un penchant pour l’adrénaline ». C’est avec tous ces qualificatifs que les trois personnages se sont illustrés dans la fameuse scène du carrosse les réunissant, et qui est justement au cœur de la question suivante. En effet, le public s’interroge sur les répétitions nécessaires au tournage de cette scène, et les acteurs avouent qu’il n’y en a pas vraiment eu. Luke explique qu’il avait tout de même plusieurs livres qu’il a pu s’entraîner à lancer avant la vraie prise. « Au moment de tourner, c’était dur de ne pas rire face à la tête que doit faire David quand il est surpris par Jesper », admet Kit en riant encore en repensant à l’expression paniquée de son confrère. Les acteurs ajoutent que lors des différentes prises, Luke frappait toujours accidentellement Kit. « À croire qu’il le faisait exprès ! », s’indigne avec humour le concerné. Quoi qu’il en soit, c’était une scène très amusante, qui avait fait beaucoup rire Leigh Bardugo, l’autrice de la saga, lorsque les acteurs lisaient le scénario. Puis, les attentes des comédiens concernant la suite de Shadow and Bone sont évoquées. « Nous n’avons encore rien joué de Crooked Kingdom, alors, j’ai hâte que ce soit le cas », débute Kit. Il ajoute qu’il rêverait de tourner le moment au cours duquel le spectateur rencontrera le père de Jesper, car c’est le genre de scènes toujours drôles à jouer. Freddy, lui, avoue qu’il aimerait en apprendre plus sur le passé de Kaz, et qu’il attend évidemment avec impatience le combat entre Kaz et Jesper ! Luke, de son côté, voudrait que la relation entre Genya (Daisy Head) et David soit davantage explorée.

Par la suite, un fan prend la parole pour demander aux acteurs des conseils quand la santé mentale est au plus bas, ce qui semble inspirer Luke. Le jeune homme répond alors : « Assure-toi de faire tout ce que tu peux personnellement pour aller un peu mieux, comme dormir, manger sainement et boire de l’eau. Par ailleurs, essaye de te focaliser sur les petites choses qui peuvent te rendre heureux. Personnellement, je peins dans ces instants-là, et je tente de multiplier les activités qui me plaisent ». Freddy et Kit acquiescent, ajoutant que c’est une très bonne réponse et que l’interprète de David a tout résumé. Après cet instant motivant, le public demande aux acteurs la réplique favorite de leurs personnages dans la série, ou bien dans les livres. Pour Kit, ce serait lorsque son personnage dit : « Je sais que je t’avais manqué, je suis génial ». Luke déclare qu’il en aime beaucoup, mais que sa séquence favorite est globalement le moment où il ferme la porte au tout début en sortant, parce qu’il a eu des soucis pour fermer ladite porte lors du tournage, ce qui l’a fait beaucoup rire. Kit approuve, riant également. Freddy songe quant à lui à une phrase que Kaz prononce dans le livre, qui est : « Quand tout le monde pense que tu es un monstre, c’est normal qu’on s’attende à ce que tu fasses des choses monstrueuses ». Une fois que chacun a répondu, la question qui suit concerne le couple préféré de chaque comédien dans le Grishaverse. Freddy opte immédiatement pour Jesper et Wylan. « Je choisis personnellement Kanej, si je peux parler en nom de ship », répond Kit. Il ajoute qu’il trouve ce duo très bien écrit par Leigh et qu’ils forment le cœur de toute l’histoire.

Une ultime question porte sur une chose qui ne se produit pas dans les livres mais que les acteurs aimeraient tout de même voir à l’écran. « Je veux que David devienne fou comme un volcan. Je ne sais pas pourquoi, je veux juste que ça arrive », s’écrie Luke en faisant rire ses camarades. Kit répond vouloir développer davantage la relation entre Inej et Jesper qu’elle ne l’est dans le livre. « J’aimerais aussi que la relation entre Matthias et Nina soit un peu plus creusée, et que leur intégration aux Crows soit expliquée plus en détails. En fait, j’aimerais beaucoup donner la réplique à Danielle Galligan autant que possible », achève Kit. Freddy, lui, fait simple mais efficace en déclarant qu’il voudrait simplement que Kaz développe une passion embarrassante. Une idée cocasse qui fait en tout cas rire fans et acteurs pour la fin de ce panel. Le trio salue alors chaleureusement son audience, et Kit s’exclame : « Je pense qu’on va encore se revoir aujourd’hui, à moins qu’on ne se soit déjà vus. Alors, je vous dis à bientôt ! ». Et, effectivement, nous sommes loin de dire au revoir aux comédiens.

Après une première rencontre en compagnie de Kit et Freddy, nous retrouvons cette fois Luke Pasqualino en solitaire pour un meeting. Celui qui joue David dans Shadow and Bone, Freddie dans Skins et D’Artagnan dans The Musketeers fait sa première apparition en convention virtuelle pour le plus grand plaisir de son public.

La première question porte sur le livre Six of Crows de la saga : Luke l’a-t-il lu avant de commencer à jouer David ? Honnêtement, il avoue n’avoir lu aucun tome. Il a appris qu’il avait obtenu le rôle seulement quelques jours avant le début du tournage et n’a donc pas eu le temps de creuser cet univers. Il s’est donc contenté de lire le script en détails dans l’avion. « Mais je finirai par les lire, on verra bien ce qui se passe dans la saison deux et j’adapterai ma lecture en conséquence ! », garantit-il à son audience. Cependant, cela ne l’empêche pas de partager sa scène favorite de la série. Pour lui, c’est simplement son arrivée lorsque le téléspectateur rencontre David dans la chambre avec Genya (Daisy Head), puis qu’il ferme la porte… Avec difficulté, comme il l’évoquait plus tôt lors du panel. D’ailleurs c’était cette scène qu’il avait récitée lors de son audition et il s’était déjà beaucoup amusé lorsqu’il en était au simple stade du casting. « Et puis, il n’y a pas eu une multitude de scènes où j’apparais après celle-là ! », ajoute-t-il avec humour. Après cette confidence, le public souhaite connaître sa scène préférée dans une autre série dans laquelle il s’est illustré : The Musketeers. « Il y en a énormément, mais je pense que c’étaient toutes les scènes dans lesquelles nous étions tous ensemble, les autres mousquetaires et moi », répond-il. Concernant cette série, une fan demande un peu plus tard quel lieu de tournage français a été le préféré de Luke, et celui-ci confie que la série était en fait tournée en République Tchèque. Le cast s’est par la suite beaucoup rendu en France pour faire la promotion de The Musketeers, mais c’était seulement quand le tournage était fini. Toutefois, il adore notre pays et surtout la capitale qui fait partie de ses endroits préférés et qui lui rappelle tout de même la série.

Luke est ensuite convié à parler lecture, en faisant des recommandations de livre. Le jeune homme précise qu’il n’est pas un lecteur assidu et qu’il a plutôt tendance à consommer des articles. Toutefois, son livre préféré est un ouvrage lu dans sa jeunesse, qui n’est autre que l’autobiographie de l’entrepreneur Richard Branson. « Il y expliquait comment il s’était passionné pour le business depuis tout petit, et j’ai toujours ce livre qui me vient en tête depuis », conclut Luke.

Très intéressés par la filmographie de l’acteur, ses fans lui parlent alors d’un autre rôle, à savoir celui d’Elvis Harte dans la série Molly, une femme au combat. Comment était-ce de tourner avec Michelle Keegan et Ben Aldridge en Afrique du Sud ? « Nous étions à Cape Town, et c’était incroyable. Je me suis beaucoup amusé en faisant cette série », s’enthousiasme Luke. Il poursuit en expliquant qu’il n’avait jamais rencontré aucun des acteurs qui allaient être ses collègues, mais que tout s’est très bien passé. Par ailleurs, Elvis était un personnage comme il n’en avait jamais joué, puisqu’il était dans l’armée, et il devait suivre beaucoup d’entrainements de tirs ou être dans des hélicoptères, ce qui était très intéressant à vivre, d’autant plus en Afrique du Sud.

Puis, c’est son rôle d’Albert Hill dans la série Snatch qui est ensuite abordé, et notamment l’histoire de son personnage avec Inès Santiago, jouée par la star de La Casa de Papel, Ursula Corbero. « Quand nous avons commencé à tourner la série en Espagne, la personne qui devait jouer Inès n’avait pas encore été sélectionnée, mais nous savions qu’elle devait être espagnole. Finalement, quand Ursula est arrivée, je me suis dit que c’était le choix le plus parfait qui soit. Elle apportait quelque chose d’unique, même si tous les acteurs de la série étaient formidables, Ursula rendait vraiment mon travail plus simple », raconte Luke. Il poursuit en déclarant qu’il adorerait qu’une troisième saison voit le jour. Toutefois, ce qui est compliqué est qu’il y a beaucoup de producteurs et que l’organisation est donc complexe. Luke est déjà très reconnaissant d’avoir fait ces deux saisons qui étaient très amusantes à tourner.

Luke discute alors un peu du confinement et des mesures sanitaires avec ses fans venus des quatre coins du globe. Il est très à l’écoute des gens et n’hésite pas à s’intéresser au quotidien de chacun. Après ce petit point sur l’épidémie, une nouvelle question nous ramène à Shadow and Bone : au-delà des scènes dans lesquelles il a joué, laquelle a été sa préférée ? Évidemment, il y en a eu beaucoup, mais il pense que sa favorite reste lorsque le Darkling, joué par Ben Barnes, tue Arken Visser. « J’ai vraiment aimé la manière dont Ben joue cette scène, nous en avons d’ailleurs beaucoup parlé par la suite lui et moi », détaille Luke.  

La conversation dévie alors vers les hobbies de Luke, puisqu’une fan lui demande si la photographie en fait partie. L’acteur confie beaucoup aimer cet art et faire beaucoup de photos en ce moment. Il a différents appareils et caméras et en montre d’ailleurs un à l’écran afin d’appuyer son propos. « Quand on voyage, il y a de si beaux endroits à immortaliser », ajoute-t-il. L’appareil qu’il a entre les mains lui a par exemple servi à photographier Bangkok il y a peu. En parlant de ces paysages, quelqu’un lui demande donc quels endroits l’acteur voudrait visiter. Immédiatement, il évoque le Japon, qui est tout en haut de sa liste. Il aimerait aussi aller en Inde, mais ce n’est évidemment pas possible pour le moment avec le nouveau variant du COVID. Au-delà de ces deux endroits, il rêverait de visiter énormément de lieux, par exemple le Brésil. Il a vraiment hâte de pouvoir explorer à nouveau l’univers.

C’est ensuite la série qui a fait connaître Luke qui monopolise les discussions, à savoir Skins. Le public lui demande s’il est toujours en contact avec ses confrères de l’époque, ce à quoi il répond par l’affirmative. Il parle très souvent à Jack O’Connell (Cook) et l’a justement vu à Melbourne récemment. Les autres acteurs faisant encore partie de son cercle proche d’amis sont Merveille Lukeba (Thomas), Lily Loveless (Naomi), ainsi que Klariza Clayton qui jouait sa sœur Karen. « Je ne parle plus à certaines personnes, mais non pas parce que nous sommes en mauvais termes, seulement parce que nous sommes tous pris par nos vies », conclut Luke.

Puisque le jeune homme évoquait son amour pour le sport lors du précédent panel, une fan rebondit sur l’Euro et sur la finale opposant l’Italie et l’Angleterre. L’acteur a en effet des racines des deux pays, et il est intéressant de connaitre son avis sur cette confrontation sportive. « Je recevais beaucoup de messages de ma famille italienne et de mes amis anglais ! », explique-t-il. Il est finalement très content de la victoire italienne, et est ravi que l’Angleterre se soit si bien défendue. Pour lui, c’était une incroyable compétition et il en a été très satisfait. Luke demande alors aux fans présents s’ils regardent aussi le sport, et ils en discutent tous ensemble. Puis, cette conversation leur fait aborder le thème des passions de chacun, et une fan montre ses peintures à l’acteur, qui semble très impressionné et lui fait de nombreux compliments.

Une dernière question ramène à nouveau Luke à Skins. Puisqu’il semble très ami avec Sean Teale (Nick), qui faisait pourtant partie de la troisième génération de personnages, que peut-il raconter concernant leur rencontre ? Luke explique alors qu’à la fin de la sixième saison, les producteurs ont invité tous les acteurs ayant fait partie de l’aventure pour une grosse fête d’adieu à la série. C’est là qu’il a rencontré Sean, et ils ont rigolé toute la soirée. « Depuis, nous sommes très amis, mais j’essaie toujours de trouver un moyen de me débarrasser de lui », plaisante l’acteur. « Quand j’y serai parvenu, je ne manquerai pas de vous prévenir ! ». En parlant de Sean, une fan songe à un autre ami de Luke portant le même nom : l’acteur Sean Sagar, jouant Monk dans la série Molly, une femme au combat. « C’est un de mes meilleurs amis, il est si drôle, on se parle tous les jours et on se moque l’un de l’autre ! », s’exclame Luke en ne tarissant pas d’éloges. C’est sur ces effusions d’amour que l’activité s’achève. Ce meeting a pu nous révéler qu’à l’image des autres acteurs de Shadow and Bone, Luke est quelqu’un d’humain, de drôle et d’attentionné !

Nous retrouvons désormais Calahan Skogman pour son meeting de groupe, durant lequel nous allons pouvoir discuter avec l’acteur de ses voyages, de sa vie d’acteur et bien entendu, du personnage de Matthias dans Shadow and Bone. L’activité débute avec un tour d’horizon des différents lieux où se trouvent les participants et l’on s’aperçoit très vite que des fans du monde entier ont tenu à se rendre disponibles pour rencontrer le jeune acteur, en dépit des horaires parfois tardifs chez eux. Par exemple, une fan se trouve en Australie et a donc presque quinze heures de décalage avec l’acteur ! Calahan raconte qu’il est quant à lui actuellement dans sa famille dans le Minnesota aux États-Unis, et que son entourage lui a mis à disposition un bureau pour qu’il puisse faire ses activités tout au long de la journée. 

Bien vite, nous parlons du personnage de Matthias qu’interprète Calahan et il indique que s’il était un Grisha, il serait sans doute un Heartrender. Matthias est un personnage qui a beaucoup d’émotions, de sentiments et qui est très passionné. Il n’est effectivement pas quelqu’un d’expressif mais c’est un bagarreur d’une certaine façon. Calahan parle ensuite de ses voyages et dit qu’il est régulièrement sur les routes. Lors de la dernière convention, par exemple, il était à Los Angeles. Cette fois, il est de retour dans le Midwest pour un certain temps, car il avait notamment une compétition la semaine passée et cela lui permet de passer du temps avec ses proches et de prendre soin de sa famille et de son chien Fred, qui est vieux et aveugle. Il passe du temps en famille, il lit beaucoup, il écrit aussi, il se ressource, c’est agréable. Toujours au sujet des voyages, une fan lui demande dans quels endroits du monde aimerait-il avoir l’opportunité de vivre, en dehors de l’Amérique. Il y a quelques temps, il a pu visiter l’Europe et il garde un excellent souvenir de Londres plus particulièrement, même s’il a aussi trouvé que Vienne et Prague étaient des villes magnifiques. Mais, son cœur revient surtout à Londres, car il a des amis là-bas, il a des souvenirs. En somme, ça lui plairait beaucoup d’y vivre. Il trouve que l’Europe est un endroit d’une grande richesse, que ce soit en termes d’Histoire, d’architecture et de paysages. Pour autant, il aime aussi beaucoup se promener aux travers des États-Unis, il n’a pas encore tout vu et ce serait un de ses objectifs de vie que de pouvoir être capable de dire qu’il a été dans chacun des États américains. Pour l’heure, il a déjà traversé environ une trentaine d’entre eux. 

Calahan aimerait un jour avoir l’opportunité de jouer dans un projet qui serait tourné en Irlande ou en Nouvelle-Zélande, il trouve que ce sont des endroits très verts et il adore ce genre de paysages. Il aime notamment les paysages où ont été tournés les films Lord of the Rings. Il a aussi beaucoup aimé tourner à Vancouver, c’est une ville qu’il trouve très jolie. Calahan explique que c’est l’un des avantages d’être un acteur : pouvoir voyager et explorer le monde, découvrir des cultures et se créer de nouvelles expériences. Une fan lui parle de Fjerda et il espère que le lieu de tournage sera différent pour la saison deux. Il croise les doigts pour qu’ils puissent tourner en Islande par exemple, bien qu’il y fera sans doute très froid. Il faisait déjà assez froid lors du tournage de la saison une, Amita Suman (Inej) était toujours frigorifiée. Il ajoute : « Ce n’est pas toujours de l’acting, des fois elle tremble vraiment de froid ! ». Nous restons dans les paysages glacials tout en retournant dans l’univers de Shadow and Bone, et Calahan explique que pour lui c’était très important d’avoir ce personnage empreint d’une culture viking, avec des aspects culturels aussi forts. C’était aussi très spécial pour lui car la moitié de sa famille est nordique. Il aime beaucoup l’idée que Matthias représente une belle version de la culture Fjerdan au travers de son honneur et sa force, de son grand cœur et de sa volonté d’ouvrir son esprit au monde, de vouloir mûrir tout en restant attaché aux terres. Il aime toutes les valeurs que la culture Fjerdan représente, il se sent un peu comme ça dans la vraie vie aussi. 

Concernant Matthias, s’il n’avait pas eu la fin telle qu’on l’a connaît, il imagine qu’il aurait disparu de la carte pendant un certain temps. Il ne pense pas que Matthias et Nina (Danielle Galligan) auraient pu rester bien longtemps loin de tout ça, ils se seraient pris un peu de temps pour eux à l’écart de tout, telle une lune de miel avant de revenir plus forts que jamais. Calahan aurait beaucoup aimé développer ce genre d’arc. Au sujet de ses attentes pour la saison deux, l’interprète de Matthias aimerait que l’on en apprenne plus au sujet du passé de son personnage, afin de remettre en perspective ce qu’il a vécu et de contextualiser d’où il vient. C’est très important pour lui de connaître toutes ces informations. Il aimerait que le développement de son personnage soit un peu plus poussé, de la même manière que dans les livres où tout est bien détaillé. Il aimerait qu’on comprenne un peu mieux ce qu’est Fjerda et que l’on puisse également voir sa vie en prison. Mais ce n’est pas lui qui décide, donc il fera ce qu’on lui demandera de faire et cela lui conviendra très bien.

Calahan parle ensuite de la série Vikings, tournée en Islande. Il trouve que certaines scènes où l’on voit le personnage de Floki dans des lieux extérieurs sont sublimes, il est très fan des paysages aperçus dans cette série. L’Islande est définitivement un pays qu’il aimerait visiter, au même titre que la Suède qui est sur sa liste, ainsi que la France, en dépit du fait que les conditions sanitaires ne permettent pas vraiment les voyages pour l’instant. L’acteur continue d’alimenter sa liste de lieux à visiter et il espère pouvoir voyager en Europe très bientôt. Il raconte qu’il devait venir l’année dernière en France, mais que la situation était malheureusement trop compliquée. Il rêve d’aller en France et notamment à Paris, il pense d’ailleurs y rester au moins une quinzaine de jours s’il vient un jour, afin d’avoir le temps de tout voir.  

Quelqu’un lui demande alors comment il imaginerait sa scène d’ouverture dans la saison deux de Shadow and Bone. S’il était en mesure de pouvoir la diriger, comment l’orienterait-il ? Calahan trouve que c’est une question très pertinente. S’il était directeur, il aimerait que son opening scene de la deuxième saison soit un plan de la prison, assez sombre, où l’on voit toutes ces personnes en cellule. On suivrait un homme de dos sortir de l’une d’elles jusqu’à ce que l’on voit qu’il s’agit de Matthias qui marche le long d’un couloir. Tout ceci avec les bruits très étranges et durs qui vont avec la prison. Il a très hâte de voir ce que les scénaristes vont lui proposer. Il est également très excité à l’idée de retourner sur le tournage, cela fait tellement de temps qu’il n’a pas été sur un plateau. Ça a été une période très compliquée pour les acteurs, et pour tout le monde bien entendu. Il est reconnaissant de pouvoir faire partie de cette série et il se sent chanceux d’avoir pu tourner au cours de cette période très bizarre, mais encore plus chanceux de se dire que la suite va arriver également. Il est très investi dans tout le processus lié à Shadow and Bone, il aime énormément l’univers et cela lui procure un réel plaisir de pouvoir faire partie de cette histoire. Il y pense tous les jours, au point qu’il raconte que la veille, il était dans sa voiture et il a commencé à parler avec son accent de la série, pour s’assurer de ne pas l’avoir perdu. Calahan explique que c’est aussi un des avantages d’être dans une série : quand elle est renouvelée, il sait qu’il va pouvoir revenir interpréter son personnage et c’est chouette comme sentiment. Il sait qu’il va pouvoir continuer d’approfondir le personnage et se cultiver, continuer de voyager et de visiter l’univers créé dans le cadre de cette série. C’est une source d’inspiration permanente tandis que s’il était au théâtre, il y aurait une sorte de fin. 

Calahan a une façon de voir les choses très positive et bienveillante. Ainsi, une des fans lui demande d’où il tient ses inspirations et s’il aurait des conseils à prodiguer à un jeune auteur en manque d’inspiration. Il explique que dans son cas, il cherche de l’inspiration dans tout ce qui l’entoure. L’écriture est pour lui quelque chose d’ordinaire, tout en cherchant à voir la vie au travers d’un prisme romantique. Il aime apporter quelque chose de beau à ce qu’il voit dans sa vie, il écrit dans le but de sublimer des détails qui peuvent parfois sembler ordinaires. « Je vais vous donner un exemple concret. Hier, on était avec ma famille devant la magnifique maison de mon oncle, on regardait le coucher de soleil et j’entendais que mon père et mon oncle parlaient des moustiques. Et c’est marrant parce que pendant une brève seconde, je me suis aperçu que quand on était enfants, on n’en avait rien à faire des moustiques, ils venaient nous piquer, on les claquait et on passait à autre chose. Et c’est surprenant parce que je ne participais pas à cette conversation, mais pour autant je me sentais impliqué et pendant plusieurs minutes après cet instant, j’étais assis plus loin et je repensais à cette conversation totalement banale. Alors le soir, en retournant dans ma chambre, j’ai écrit cette anecdote. Elle vient de là mon inspiration, de ces moments simples mais quand je relirai mes notes d’ici un ou deux ans, je repenserai à ce soir-là et je me dirai que c’était quand même un joli moment », raconte-t-il. Calahan ajoute être fasciné par ce genre d’anecdotes, par le fait de voir les choses de la vie sous un angle que l’on aurait pas forcément imaginé de prime abord et c’est dans ça qu’il voit la beauté du monde. 

Calahan Skogman conclut ce meeting de groupe en indiquant aux fans qu’il se sent vraiment très chanceux et reconnaissant d’avoir partagé ce moment intimiste avec eux et il espère leur parler plus tard dans la journée lors des 1-1. De notre côté, nous le retrouvons bien vite pour un panel !

Après un panel en trio ce matin, il ne manquait plus que celui de Calahan Skogman ce soir ! L’interprète de Matthias fait sa réapparition en convention virtuelle pour le plus grand plaisir de ses fans, toujours fidèles au rendez-vous. L’acteur affiche une fois encore un grand sourire, ce qui annonce un moment encore très agréable en sa compagnie. Les questions pleuvent déjà dans la zone de chat, et le panel débute donc sans tarder.

La première question porte sur ce que Calahan aime et déteste chez son personnage. « Il est passionné, fort et fidèle, et j’admire par dessus tout son honneur. Mais, je pense que son plus grand défaut est certainement son manque d’humour », analyse le jeune homme après une phase de réflexion. Portés par l’histoire d’amour entre Matthias et Nina, les fans demandent alors à Calahan comment son personnage pourrait demander en mariage celui de Danielle Galligan. L’acteur laisse échapper un rire, avant de faire remarquer que c’est une sacrée question. « Dans un premier temps, je pense que Matthias ferait en sorte que la demande soit faite là d’où vient Nina, et pas n’importe où », débute-t-il. Il précise que cette proposition ferait certainement perdre le sommeil à Matthias pendant un an et qu’il ne ferait que penser à sa décision. « Il aurait certainement envie de faire ça dans un beau paysage dans la nature, près d’un plan d’eau, quelque part où Nina et lui seraient déjà allés ensemble. Et il aurait été extrêmement nerveux », conclut-il. La fan qui a pris la parole raconte alors qu’elle a posé la même question à Danielle à un autre événement. Cette dernière avait répondu que c’est Nina qui demanderait Matthias en mariage, et ce en lui écrivant : « Veux-tu m’épouser ? » sur des gaufres. Cette anecdote fait beaucoup rire Calahan, qui semble se projeter totalement dans le moment.

La question qui suit est tout aussi originale que la précédente, puisqu’elle porte sur une citation de la série non prononcée par Matthias que l’acteur aurait aimé dire. Pour lui, il s’agirait sans nul doute d’un phrase du Darkling (Ben Barnes), à savoir : « Fais de moi ton méchant » (« Make me your villain » en VO), qui est selon lui devenu un classique ! Il pense également à la phrase : « Pas de pleurs, pas de funérailles » (« No mourners, no funerals » en VO), que prononcent conjointement Kaz (Freddy Carter) et Inej (Amita Suman). Dans la série des questions sortant des standards, la suivante porte sur la boisson Starbucks que Matthias privilégierait. « Je pense qu’il opterait pour la chose la plus simple qui soit, donc certainement un café noir. Je ne vois pas Matthias faire dans la fantaisie », répond Calahan. Après la boisson, la chanson : quelle musique conviendrait le mieux à la personnalité de Matthias ? L’acteur déclare avoir déjà eu la question en convention et toujours manquer d’inspiration. Le seul morceau lui venant en tête pour le moment serait ‘Found You’ de Silicone Boone.

Pour rester dans le domaine des chansons, la question suivante porte sur la comédie musicale Hamilton. En effet, si Matthias ou Calahan pouvaient être un personnage de l’œuvre, lequel serait-ce ? « Je ne répondrai pas le roi George, car c’est la réponse classique ! », s’exclame immédiatement le comédien. Puisque le jeune homme semble peiner à trouver une réponse, la fan à l’origine de la question lui suggère de choisir Peggy Schuyler pour Matthias, et Lafayette pour lui, ce qui semble totalement convenir à Calahan. « Maintenant que tu m’as dit ça, je pense que c’est parfait », ajoute-t-il. Calahan raconte alors qu’il était allé voir Hamilton à New York et qu’il avait un verre de vin en mains qu’il a renversé sur la chemise d’une dame quinze minutes après le début du spectacle ! Heureusement pour lui, elle était aussi gentille que compréhensive et il ne garde pas de souvenir traumatisant de sa maladresse.

Retour à Shadow and Bone : qu’est-ce que Calahan voudrait à tout prix conserver des livres pour l’adaptation à l’écran ? Il y a évidemment beaucoup de réponses qui viennent à l’esprit du fan de la saga que Calahan est, mais il pense surtout à la scène où Matthias se bat avec des loups, parce que c’est quelque chose qu’il veut vraiment voir arriver ! Et, si l’acteur était dans le Grishaverse, quel ordre voudrait-il avoir ? Pas d’hésitation pour le jeune homme qui serait soit Heartrender, comme il l’évoquait à son meeting, soit Darkling. Mais, pour l’heure, Calahan interprète uniquement Matthias, et la question qui suit porte donc sur le conseil que l’acteur donnerait à son personnage. « Je lui dirais de suivre son cœur mais, pour de vrai. Et d’être plus ouvert au monde qui l’entoure », répond-il.

Les fans reviennent bien vite à l’histoire entre Matthias et Nina et souhaitent que Calahan prononce quelques répliques des livres importantes pour leur histoire. Mais l’acteur refuse, car certaines seront dites dans la série et qu’il ne veut rien dévoiler si tôt ! Il peut seulement dire que ce qu’il a préféré dire parmi ce que le public a déjà vu est au moment où Danielle lui crache dessus dans le bateau. En parlant de bateau, Calahan évoque par la suite les scènes les plus difficiles à tourner, qui sont justement celles dans l’eau et à l’extérieur. « C’est toujours très brutal sur le plan physique », développe le comédien. Ce dernier ajoute qu’émotionnellement parlant, la scène la plus complexe à tourner était la dernière, quand il part pour Hellgate. « C’était difficile de trouver le ton juste. Nous nous répétions souvent, Danielle et moi, que nous étions géniaux, parce que ça nous permettait d’être confiants face à cette scène clé à jouer. Finalement, c’est une de mes scènes préférées », termine le jeune homme.

Sur une note plus légère, dans quelle autre série Calahan voudrait-il transposer Matthias ? Pour l’acteur, aucun doute : ce serait Game of Thrones. Dans cet univers, son personnage serait meilleur ami avec Jon Snow et ferait partie de la garde de nuit avec lui. « Ou bien, il pourrait être un Lannister, mais un bon Lannsiter ! », songe-t-il. S’il devait citer une autre série bien différente, cela serait Succession. La conversation passant souvent de Matthias à Calahan, la prochaine fan à prendre la parole demande à l’acteur s’il pourrait bien s’entendre avec l’homme qu’il incarne. « Oui, mais je devrais le taquiner tout le temps pour lui apprendre à être moins sérieux. Malgré tout, nous partageons les mêmes idées et idéaux, alors nous devrions finir par être amis », confie-t-il. Calahan ajoute qu’il serait aussi ami avec une version plus réservée de Nikolaï, personnage des romans encore non introduit à l’écran.

Les fans connaissant bien l’acteur, ils lui demandent alors de parler de ses racines suédoises et de sa connaissance de la langue. Malheureusement, le jeune homme avoue ne pas savoir parler suédois car ses origines lui viennent de ses grands-parents qu’il n’a pas vus régulièrement dans sa vie. Pour l’instant, il essaie d’apprendre l’espagnol et se rend compte de la difficulté qu’apprendre une langue seul représente. « J’admire ceux qui peuvent passer d’une langue à l’autre sans problème, je pense que ça me prendra des années ! », reconnaît Calahan. Néanmoins, il pense aller en Suède courant 2021, ce qui est déjà un bon début.

Matthias n’est jamais très loin, et le public présent demande bien vite quelle chose n’existant pas dans les livres Calahan voudrait que son personnage fasse. « J’aimerais qu’il aie plus de conversations, par exemple avec le Crow Club », dit-il immédiatement. L’acteur pense que ça pourrait être drôle et intéressant, surtout avec Jesper (Kit Young). Il se questionne : « Je me demande bien de quoi ils pourraient parler, d’ailleurs… ». Une autre relation à exploiter serait évidemment celle entre Matthias et Nina, puisque Calahan admet qu’il n’y a jamais assez de romance : un postulat qui semble faire l’unanimité du côté de ses fans.

Toujours friands des petites anecdotes concernant le cast, les fans de Calahan lui demandent quels sont les surnoms qu’il donne à ses amis. « Je sais qu’il y en a plein, mais j’ai l’impression de ne plus en connaître depuis que vous m’avez posé la question ! », fait remarquer le jeune homme. Il explique que Freddy est celui qui lui donne toujours un tas de surnoms, et qu’il en rigole toujours beaucoup. Finalement, ce sont seulement les surnoms les plus simples qui filtreront : Dani pour Danielle, Fred pour Freddy. « Parler de tout ça me rappelle à quel point le cast me manque ! Ils sont tous si drôles, surtout Kit, Danielle, Freddy et Archie ». C’est ensuite un autre acteur qui occupe la conversation, à savoir Ben Barnes. En effet, les fans se demandent à quoi ressemblerait une rencontre entre le Darkling et Matthias. Calahan avoue alors qu’il attend désespérément que ce moment arrive et que, puisque ce sont des personnages très différents, la dynamique serait forcément intéressante. « Le Darkling connaît sûrement Matthias parce qu’il l’a approché par rapport à Nina. Mais, je pense que Matthias aurait véritablement peur de leurs retrouvailles, avant que l’envie de se battre avec ne devienne prédominante », poursuit l’acteur. Quoi qu’il en soit, donner la réplique à Ben serait un bonheur pour lui !

La dernière question posée au cours du panel permet de le terminer avec humour : quelle chanson de Taylor Swift Matthias écouterait-il lorsqu’il déprime ? Après avoir rigolé, Calahan opte pour une collaboration avec Bon Iver intitulée ‘Exile’, parce que ça correspondrait parfaitement à son personnage. Toutefois, il y a beaucoup de morceaux lui venant en tête qui sont tous très beaux et très tristes, comme par exemple ‘Come in with the rain’ ou ‘Clean’. C’est donc en musique que cette dernière activité s’achève, après avoir une fois encore fait vibrer et sourire tous les fans présents.

La ASOCASGV2, qu’est-ce que nous en pensons ?

Une fois n’est pas coutume, Empire Conventions nous donne envie que la journée se poursuive alors que la dernière activité vient à peine de s’achever. Plus intimiste que la première édition, cette nouvelle convention virtuelle dédiée à Shadow and Bone nous a permis de retrouver avec plaisir trois piliers du Grishaverse, à savoir Freddy Carter, Kit Young et Calahan Skogman, et de découvrir Luke Pasqualino qui semble avoir fait l’unanimité auprès des fans. À noter que les retards ont été moindres par rapport à la précédente A Storm Of Crows and Shadows Goes Virtual, ce que nous ne pouvons que saluer ! Pour l’heure, une troisième édition virtuelle de l’événement n’a pas été annoncée, mais il est certain que fans et acteurs reviendraient avec plaisir passer une nouvelle journée entre Ravka et Ketterdam.

Cette seconde édition de la convention A Storm Of Crows and Shadows Goes Virtual nous a en tout cas permis, à l’instar de la première, de patienter jusqu’à l’évènement physique prévu en janvier 2022, et dont la guestlist ne cesse de grandir ! Serez-vous de la partie ? N’hésitez pas à nous le dire sur notre page Twitter !