Compte-rendu

Back to the Musical World 2

Convention Back to the Musical World 2
We’re all in this together pour une deuxième fois à Paris !

Près d’un an après la première édition, la Back to the Musical World 2 marquait le grand retour des cast de High School Musical, Julie and the Phantoms et Descendants à Paris. Les 12 et 13 novembre 2022, Dream It Conventions conviait Kenny Ortega et 13 acteurs de ses différents univers musicaux pour un événement inoubliable. Du côté des téléfilms stars du réalisateur, les fans ont pu retrouver Vanessa Hudgens (Gabriella) en personne.

Autour d’elles se trouvaient Corbin Bleu (Chad), Lucas Grabeel (Ryan), Bart Johnson (Coach Bolton) et Drew Seeley, prêtant sa voix à Troy dans le premier volet de la saga. Pour les adeptes de Descendants, Mitchell Hope (Ben) retrouvait son père de fiction, Dan Payne, ainsi que Brenna D’Amico (Jane). Enfin, les Sunset Curve étaient réunis pour les fans de la série du réalisateur : Charlie Gillespie (Luke), Owen Patrick Joyner (Alex) et Jeremy Shada (Reggie) entouraient Madison Reyes (Julie) et Sacha Carlson (Nick). Alors, retour sur un week-end fort en émotions et en activités à travers notre compte-rendu !

Samedi : 10h00

Les participants de la Back to the Musical World 2 se sont levés aux aurores ce samedi matin pour vivre la convention. Comme pour chacun de ces événements, les files d’attente grandissent devant les tables où retirer les pass, mais aussi devant la billetterie pour des craquages de dernière minute. Cependant, l’organisation paraît bien rodée pour cette seconde édition, puisque les flux de fans se dissipent rapidement pour rejoindre la salle principale. Les sièges se remplissent alors, jusqu’à ce que la vidéo d’ouverture soit projetée. Puis, c’est l’heure de retrouver les acteurs sur scène ! Ainsi, Kenny Ortega, Vanessa Hudgens, Corbin Bleu, Lucas Grabeel, Bart Johnson, Drew Seeley, Mitchell Hope, Dan Payne, Brenna D’Amico, Charlie Gillespie, Owen Patrick Joyner, Jeremy Shada, Madison Reyes et Sacha Carlson montent sur scène. Chacun peut alors dire un mot aux fans, lançant officiellement la convention.

Alors que les acteurs rejoignent peu à peu leurs prochaines activités, nous restons sur scène en compagnie du cast de Descendants pour le premier panel du week-end. Ainsi, Mitchell Hope, Dan Payne, Brenna D’Amico et Kenny Ortega sont les premiers à répondre aux questions des fans. Mais, tout d’abord, les acteurs ne manquent pas d’avoir un mot tendre pour Cameron Boyce (Carlos), toujours bien présent dans leurs cœurs. Puis, les questions en tout genre se succèdent. Ainsi, les acteurs sont invités à dire dans quel autre projet de Kenny ils auraient voulu jouer. Brenna répond alors High School Musical, Mitchell parle de Hocus Pocus et Kenny suggère à Dan de choisir Dirty Dancing. Un beau mélange en perspective !

Du côté des studios photos, une petite pointe d’excitation se fait sentir. En effet, la très attendue Vanessa Hudgens vient de prendre place sur un fond de couleur pour ses photoshoots en solitaire. L’actrice s’adapte aux poses demandées par les fans, qui en ressortent des étoiles dans les yeux. 

Avec une guestlist bien remplie, d’autres photoshoots ont également débuté. Ce sont d’ailleurs trois habitués des Back to the Musical World qui se prêtent au jeu : Owen Patrick Joyner, Charlie Gillespie et Mitchell Hope. Les acteurs accueillent leurs fans et nous assistons parfois à des retrouvailles attendues depuis la précédente édition. C’est en tout cas un moment plein de joie et d’énergie qui nous permet de poursuivre la matinée.

Au rez-de-chaussée aussi, les activités battent leur plein. En effet, Lucas Grabeel, Bart Johnson et Drew Seeley donnent rendez-vous à leurs fans pour signer des autographes et pouvoir discuter. Les sourires se font voir dans les différentes allées et les supports ressortent emplis de mots doux. De quoi commencer à collecter les sourire inoubliables en ce samedi matin.

Aussitôt leur première session d’autographes finie, Lucas Grabeel, Bart Johnson et Drew Seeley rejoignent Vanessa Hudgens, Corbin Bleu et Kenny Ortega pour le panel High School Musical. Avec tout ce beau monde, la file pour poser des questions est sans surprise bien longue ! Les anecdotes de tournage se succèdent et font rire le public, se replongeant plusieurs années dans le passé. Clou du spectacle, Vanessa et Drew chantent une partie de ‘Breaking Free’, offrant un mini-concert improvisé pour tous les nostalgiques. C’est donc de la plus belle des manières que se termine ce deuxième panel du samedi.

Juste avant la pause déjeuner, des photos ont encore lieu dans les studios. Nous retrouvons notamment Madison Reyes d’un côté, Sacha Carlson de l’autre et Brenna D’Amico au milieu. Qu’il s’agisse de la première ou de la deuxième convention des invités, leur aisance se fait sentir et les fans savent les mettre bien en confiance. Avec tous ces câlins et ces gestes tendres, la matinée a bien commencé et l’amour plane partout !

14h50

Après une petite pause, place à la photo de groupe ! Comme bien souvent, il n’est pas très évident de faire rentrer tant de beau monde de manière disciplinée dans un seul cadre. Mais, Kenny Ortega sait montrer ses talents de chorégraphe pour que chaque acteur trouve sa place et que les fans s’y faufilent en beauté. Ainsi, c’est un beau portrait de famille musicale qui est immortalisé lors de ce moment unique.

Une fois tous les clichés de groupe pris, d’autres plus petits noyaux se forment dans les studios. Nous retrouvons ainsi les acteurs d’High School Musical prenant la pose ensemble autour de Kenny Ortega. De l’autre côté de la salle, le quatuor Julie and the Phantoms prend place. Enfin, Mitchell Hope et Dan Payne sont réunis sur un autre fond de couleur vive pour reconstituer leur duo père/fils. Les fans ont ainsi de quoi être ravis. Et les flashs des appareils photos scintillent de toutes parts.

Il est ensuite temps pour nous de nous faufiler dans les rangs d’une activité spéciale : le cours de basket-ball en compagnie de Bart Johnson ! Comme l’année précédente, l’acteur n’a pas pu résister à l’idée de renfiler ses habits de coach le temps d’un cours en petit comité. Ainsi, les techniques de base du sport phare de High School Musical sont enseignées durant cette masterclass et quelques paniers sont envoyés… Parfois à côté ! Dans tous les cas, chaque participant ressort le sourire aux lèvres.

Parallèlement à cette activité spéciale, d’autres photos de groupe se produisent, à l’instar de celle entre Drew Seeley et Vanessa Hudgens. Bien des années après la tournée High School Musical, les deux acteurs se retrouvent et posent devant l’objectif. Les fans sont ravis de vivre ce moment et profitent de chaque seconde. En effet, l’après-midi défile à la vitesse d’un éclair et Vanessa n’est présente que le samedi. Ainsi, chaque personne sait à quel point il est important de profiter de la moindre session photo.

Les activités battant toujours leur plein, le panel Julie and the Phantoms débute ensuite, uniquement en présence de Kenny Ortega et Madison Reyes. En effet, les garçons, toujours très bavards, ont pris du retard sur le planning. Pas de soucis pour autant ! Il suffit du duo pour passer un bon moment en replongeant dans la série. Naturellement, Madison et Kenny reviennent sur l’annulation précoce de la série, survenue un an auparavant. Mais, ces souvenirs ne sont pas les seuls à parcourir les discussions et beaucoup de rires sont également échangés ! Le dernier panel de cette première journée s’achève ainsi dans la bonne humeur.

Alors que la nuit tombe et que les photoshoots et autographes continuent de toutes parts, un petit groupe de fans s’apprête à suer en compagnie de Kenny Ortega, Corbin Bleu, Lucas Grabeel, Bart Johnson et Drew Seeley pour un cours de danse ! Quoi de mieux que de se sentir comme un danseur de son film favori ? C’est ce qu’offre ce petit moment plein de convivialité et d’étirements. Alors, place à la musique et aux leçons appliquées d’un chorégraphe de renom : Kenny Ortega. Avec une chorégraphie finale suivie de manière minutieuse par les élèves, l’activité aura été enrichissante et mémorable.

Si les uns dansent, les autres chantent. Du côté du cast de Julie and the Phantoms, c’est l’heure du karaoké ! Avec tant de chanteurs réunis dans une même pièce, inutile de chercher bien longtemps un volontaire pour s’emparer du micro et chauffer la salle. Ainsi, les acteurs poussent la chansonnette et s’amusent, tout comme le font rapidement les fans. Cette dernière activité spéciale de la journée est donc une fois encore couronnée de succès.

21h00

Pour bien terminer cette première journée riche en émotions, une soirée est exigée. Buffet, jeux en tout genre, plateforme pour se filmer… Tout est réuni pour passer un agréable moment. Alors que les fans font le bilan de cette première moitié de Back to the Musical World 2, les acteurs font leur apparition. L’occasion pour eux de discuter avec les participants, mais aussi de chanter et de danser à tue-tête ! Lorsque les comédiens partent se reposer, les fans continuent de s’époumoner sur les chansons de leur adolescence et prolongent le bon moment.

Dimanche : 10h00

Place au deuxième jour de la Back to the Musical World 2. Après une première journée bien remplie s’étant terminée dans l’effervescence, les festivités peuvent reprendre de bons pieds. Les fans comptent justement faire les choses en grand en réservant une flashmob à l’arrivée des acteurs. Avec cette mise en bouche très énergique, le public et les comédiens semblent plus que réveillés. C’est parti pour la suite des activités !

Contrairement à la veille, c’est avec le cast de High School Musical que le premier panel de la journée se déroule. Les acteurs ne manquent toujours pas d’anecdotes sur la saga, sur leurs co-stars ou sur leurs liens au-delà du tournage. Les fans leur demandent également quel autre rôle dans un projet de Kenny voudraient-ils jouer. Bart Johnson avoue alors qu’il voudrait bien le rôle de Ryan dans High School Musical ! Tandis que Lucas Grabeel se serait bien vu décrocher un rôle dans Descendants. Une chose qui aurait pu être intéressante à voir !

Dans les studios photos, la bonne humeur est toujours bien présente. Avec une nouvelle tenue et une bonne nuit de sommeil à leur actif, les acteurs sont de retour pour poser devant les objectifs aux côtés de leurs fans. En ce dimanche matin, nous retrouvons notamment Madison Reyes, Jeremy Shada ou encore Bart Johnson.

Une fois leurs nouvelles photos immortalisées, les fans redescendent dans la salle principale pour ne pas manquer le panel Descendants du jour. Comme la veille, les comédiens savent comment mettre l’ambiance tout en répondant à toutes les questions des fans. La preuve avec Brenna D’Amico et Mitchell Hope, qui se mettent à chanter ‘Did I Mention ?” sur scène ! C’est donc dans une ambiance survoltée et musicale que se passe cette demie-heure avec les acteurs.

Après avoir chanté sur scène, certains fans sont bien échauffés pour chanter avec Lucas Grabeel et Drew Seeley. En petit comité, le binôme partage son expérience vocale et partage des conseils pour suivre cette voie. Toujours très inspirants, les deux comédiens et chanteurs ne manquent pas de faire vivre un très bon moment aux participants.

Outre les activités spéciales et les panels, les photoshoots battent également leur plein. Cette fois-ci, nous retrouvons dans les studios Charlie Gillespie, Kenny Ortega et Mitchell Hope. Les uns sautillent partout, les autres s’improvisent cascadeurs pour inventer des poses et les plus classiques s’en tiennent aux traditionnels et toujours appréciés câlins.

Juste avant de faire une pause, certains duos font à leur tour leurs photos. Nous retrouvons notamment Charlie Gillespie et Owen Patrick Joyner, ainsi que Brenna D’Amico et Mitchell Hope. Que les fans choisissent seulement l’un de ces binômes ou bien les deux, le moment est dans tous les cas parfait. Les imprimantes, quant à elles, continuent de chauffer tandis que les files d’attente ne désemplissent pas.

14h50

Après la pause, la photo de groupe s’impose ! Grands sourires et taquineries sont de rigueur entre les comédiens qui ne peuvent s’empêcher de faire des pitreries. Ainsi, les photos les plus artistiques prennent vie et fans comme acteurs s’amusent.

Une fois les photos de groupe balayées et les acteurs répartis de part et d’autre du bâtiment, nous retrouvons Drew Seeley sur scène. En effet, des jeux sur Kahoot animent la salle principale depuis la veille et l’acteur vient se greffer à l’un de ces quizz. L’objectif ? Tester ses connaissances sur High School Musical ! Les questions s’enchaînent donc et les fans ne manquent pas de répondre en une poignée de secondes, connaissant par cœur leurs films fétiches. Cependant, chacun passe une agréable activité, servant de petit entracte avant de poursuivre l’après-midi.

Alors que la journée suit son cours, nous faisons un détour par les autographes. Là-bas, nous retrouvons notamment Corbin Bleu, Charlie Gillespie et Dan Payne en pleine séance de dédicaces. Les mots tendres sont une fois de plus échangés, parfois pour la dernière fois du week-end. Les carnets à autographes, eux, commencent à être bien remplis à ce stade de l’événement ! Les fans ont encore du mal à le réaliser, mais il faut le reconnaître : la fin se rapproche…

Après tant de belles activités, l’ultime panel de la Back to the Musical World 2 a lieu. Il s’agit de celui de Julie and the Phantoms. Cette fois, tous les acteurs sont présents, même Charlie Gillespie qui fait une apparition sur scène en dépit de son planning encore bien chargé. Les questions, elles, s’enchaînent et les comédiens prennent plaisir à replonger dans la série. Ainsi, les acteurs partagent par exemple leur réplique préférée de la série. Ce moment est aussi l’occasion pour les fans d’exprimer leur gratitude envers Kenny et tous les acteurs pour avoir donné vie à la série. Ce dernier panel est finalement plein d’émotions. Et les yeux embués de larmes se remarquent de part et d’autre de la salle. Finalement, après un bon et intense moment passé tous ensemble, les acteurs doivent repartir continuer leurs activités.

Nous restons encore sur scène pour notre dernière activité de la journée. En effet, c’est là que se trouvent Bart Johnson et Dan Payne, prêts à jouer au blindtest ! Les chansons de l’univers de Kenny Ortega sont diffusées, et les acteurs comme les fans doivent trouver le plus vite possible le titre. Si le jeu est facile quand il s’agit de la production à laquelle les comédiens ont pris part, les choses deviennent un peu plus complexes lorsque le quizz sort de leur zone de confort. Mais, les deux hommes prennent tout de même plaisir à jouer et félicitent les gagnantes chaleureusement !

Puisque toutes les bonnes choses ont une fin, c’est l’heure de la cérémonie de clôture. Après deux jours intenses, la Back to the Musical World 2 ferme ses portes. Les acteurs remercient tous les fans, semblant ravis d’avoir vécu cet événement. Heureusement, ce n’est qu’un au revoir… Rendez-vous au prochain chapitre en 2023 !

La Back to the Musical World 2, qu’est-ce que nous en pensons ?

Pour cette deuxième édition, la Back to the Musical World 2 aura tenu toutes ses promesses. Avec 14 invités tous plus attachants les uns que les autres, des activités variées et beaucoup de musique, tous les ingrédients étaient réunis pour offrir une convention réussie. Ainsi, la bonne humeur et la joie de la première édition était de retour, avec tout l’attrait de la nouveauté. Aucun doute : fans comme acteurs souhaiteront réitérer l’expérience les yeux fermés.

Bonne nouvelle, justement : l’aventure se poursuivra avec une nouvelle édition les 2 et 3 décembre 2023. Pour l’heure, Mitchell Hope et Bart Johnson ont confirmé leur retour ! Alors, quels autres acteurs les rejoindront ? Quels guests inédits voulez-vous voir ? Pour en savoir davantage, il faudra patienter encore un peu.

Si cet article ne vous a pas suffi, retrouvez notre galerie photos et notre vidéo dans les coulisses de l’événement.