Compte-rendu

CAC On Stage

Du virtuel au réel, il n’y a qu’un pas !

Après avoir reçu pour la première fois Mikaël Mittelstadt le 13 juin 2021, c’est cette fois-ci en convention réelle que Clouds Con propose aux fans de le rencontrer. En effet, le samedi 30 octobre se déroulait la Clouds and Chill On Stage à l’hôtel Pullman Paris la Défense. Retour sur cet événement intimiste.

11h00

C’est aux alentours de 11 heures que nous arrivons au Pullman Paris La Défense. Une fois arrivées à l’étage et notre pass récupéré, nous apercevons une file d’attente. Les 1-1 sont en cours : l’événement a bien commencé. Clouds Con fait partie de ces organismes ayant tiré des apprentissages du virtuel en proposant aux fans cette activité intimiste. Ainsi, ils peuvent partager quelques minutes en tête-à-tête avec Mikaël. Nous les apercevons donc entrer dans la salle parfois stressés mais toujours en ressortir avec le sourire ! 

Après plus d’une heure et demie de 1-1, Mikaël va découvrir une nouvelle activité en réel : le meeting room. Nous entrons donc dans la salle et trouvons l’acteur assis en face d’une vingtaine de fans. 

12h30

Si les fans ont des questions à poser à l’acteur c’est le moment ou jamais ! Ainsi, ils prennent la parole tour à tour ou se font parfois même directement interroger par Mikaël.

Quoi de mieux pour entamer ce meeting que de parler de ses phobies et de ses peurs ? Mikaël explique être un grand timide et lorsqu’il a commencé le théâtre, monter sur scène était terrorisant. Cependant, ayant commencé vers l’âge de 11/12 ans, il pense avoir appris à maîtriser cette peur, ou alors l’avoir refoulée. Pour revenir à la question initiale, il affirme ne pas avoir de réelles peurs et au contraire, il aime s’y confronter pour avoir du challenge.

Une fan tente de piéger l’acteur en l’interrogant sur son film favori. Bien que la question soit difficile, il mentionne La Forme de l’Eau qu’il a trouvé magnifique. Sinon, il est très fan des films Zorro. Comme il nous l’a souvent raconté en conventions virtuelles, c’est ce qui lui a donné envie d’être acteur. Mikaël révèle même qu’il s’amusait à prendre les traits du héros masqué en reproduisant les scènes pendant qu’elles se jouaient à la télé. 

Le meeting nous permet également d’assister à des moments inspirants et touchants, comme lorsqu’il lui est demandé ce dont il est le plus fier aujourd’hui. Si Mikaël dit instinctivement « Pardon ? » au vu de la complexité de la question, il finit par trouver une réponse. Il explique qu’être ici aujourd’hui lui est très étrange. Il y a encore un an et demi, il était à New-York et finalement à la place des participants de la CACOS. Lui-même allait rencontrer des acteurs au cours de masterclass. À cette époque, il avait d’ailleurs très peu d’argent et se retrouvait à devoir faire un choix entre un repas ou une masterclass. Il a donc choisi la seconde option. 

Impossible de ne pas poser de questions autour de son métier et sur ses expériences. Une fan s’interroge sur les tournages en présence de bébés. Mikaël lui explique que cela peut être très compliqué. En effet, un bébé ne peut être sur un plateau qu’une heure par jour. Il y a donc plusieurs nourrissons différents pour interpréter Naël. Il leur arrive même de tourner des scènes en prétendant qu’un bébé est présent alors qu’il n’y en a pas. 

Par ailleurs, le comédien surprend le public en révélant ne jamais regarder les épisodes de la série dans laquelle il joue. De nombreux acteurs lui ont dit qu’il était important de se regarder à l’écran afin de progresser mais ce n’est pas son truc. Il préfère que des amis comédiens regardent son travail et lui donnent des conseils car il trouvera cela plus enrichissant. 

14h15

L’heure de prendre la pose a sonné ! Sur un magnifique fond rouge, Mikaël reçoit ses fans tour à tour pour ses deux sessions photoshoots. L’acteur les accueille et échange toujours quelques mots avec avant de leur demander s’ils souhaitent une pose en particulier. Pour une première, il semble très à l’aise et ouvert aux diverses idées des fans. Il sait même être force de proposition. Il remarque par exemple qu’une fan porte un bandana autour de la main et lui propose de le mettre en avant pour la photo. Cette activité se déroule donc avec le sourire, autant du côté des fans que de l’acteur. 

16h20

Retour dans la première pièce qui nous a accueilli ce matin pour le second meeting room de la journée ! C’est pendant plus de 40 minutes que Mikaël a échangé avec un groupe de fans très dynamique. En effet, cette activité s’est avérée très intéressante puisqu’au fur et à mesure des questions, le meeting est devenu une réelle conversation entre les fans et l’acteur. Retour sur les échanges s’étant déroulés.

Du côté de ses goûts personnels, Mikaël dévoile qu’il aurait rêvé assister à un concert de Michael Jackson. Après avoir retourné la question à la fan la lui ayant posée, plusieurs personnes donnent leur réponse. L’activité commence fort ! Nous apprenons également que sa série favorite est Lost. Pour lui, elle lui a changé la vie et l’a même bouleversé. C’est d’ailleurs le personnage de Sawyer (James Ford) qui l’a inspiré pour son rôle d’étudiant en cuisine qui l’a fait connaître au grand public. Sur un plan totalement différent, quel est son hobby ? « Ça je l’ai pas dit mais depuis que je suis petit, j’aime beaucoup le ping-pong. C’est un défouloir pour moi. J’en faisais beaucoup avec mon papa avant que je commence à le battre, puis il a arrêté ! », dit-il en riant. Il révèle qu’il était inscrit en club et en compétitions puisqu’il pratiquait ce sport environ 10 heures par semaine. Aujourd’hui, il l’exerce toujours à Saint-Laurent-d’Aigouze puisqu’il en fait tous les mercredis pendant 3 heures. Il interroge alors le jeune fan pour savoir quel est son hobby à lui et ce dernier lui dévoile que c’est le dessin. Mikaël s’exclame alors qu’il lui a en effet fait un magnifique dessin et l’encourage à continuer sur cette voie. Un moment touchant avant de poursuivre sur une autre question.

Concernant la série, il révèle ne pas être particulièrement adepte d’en faire un spin-off. En effet, en comparant avec Demain Nous Appartient, dont c’est le spin-off, l’univers est resté le même avec un seul personnage phare à la base. Cependant, ils ont réussi à en faire deux séries bien distinctes. Donc pour lui, il faudrait que quelque chose d’autre soit amené et qui s’éloignerait peut être de la restauration. Il revient également sur la récente intrigue qui en a chamboulé plus d’un. Mikaël déclare avoir été très choqué d’apprendre que son personnage allait être papa. « Il faut savoir que je revenais du tournage des Combattantes, je revenais des tranchées et on m’annonce que je vais être papa, on parle pas d’Eliott ? », plaisante-t-il. « Et puis on m’a dit qu’il s’agissait de Jasmine mais je leur ai répondu c’est qui celle-là ?! », reprend-il en faisant rire tout le monde. Il révèle être parti en fou rire lorsqu’on lui a annoncé cela car il n’y croyait pas, il pensait qu’on lui faisait une blague. Il n’était même pas content de cette storyline car il trouvait cela trop gros. Cependant, après avoir tourné notamment avec Zoï Sévérin, qu’il trouve phénoménale, il a été conquis. Il dit être un petit peu déçu d’avoir si peu de scènes avec Lucien Belves car il aurait souhaité que l’ami de son personnage soit plus présent dans cette paternité naissante.

L’activité se conclut sur l’habituelle photo souvenir au cours de laquelle Mikaël propose d’ôter le masque le temps d’une seconde pour que la photo soit plus sympathique pour les fans. Une belle attention à l’image de la générosité de cet acteur.

17h00

Quoi de mieux que les autographes pour conclure la journée ? Si Mikaël a pris le temps d’échanger avec chaque fan tout au long de la journée, ce n’est pas en si bonne voie qu’il va s’arrêter ! Cette activité est l’occasion pour lui de mettre des visages sur certains profils Instagram, qu’il n’avait pas encore rencontré par exemple. C’est aussi le moment des retrouvailles pour certains fans l’ayant rencontré en conventions virtuelles. Ainsi les fans lui passent des messages, plaisantent avec lui ou lui posent même des questions. Il lui est par exemple demandé si, comme sa co-star Aurelie Pons, il serait partant pour l’émission Danse Avec les Stars. « Pour quoi faire, je ne sais pas danser moi, tu m’as vu ! », s’exclame-t-il. Au moins vous avez la réponse ! 

C’est aussi le moment des cadeaux pour Mikaël. Des lettres ou encore une peluche Ratatouille, toutes les émotions sont au rendez-vous. C’est sans parler de la remise de son fanbook qui épate l’acteur français. Les autographes représentent donc la meilleure activité pour conclure cette belle journée, autant pour lui que les fans.

La Clouds and Chill On Stage, qu’est-ce que nous en pensons ?  

Après avoir eu l’opportunité de rencontrer plusieurs fois Mikaël Mittelstadt en virtuel, c’était enfin le passage au réel pour les fans, et ce, sans déception ! L’ambassadeur des Clouds and Chill semblait ravi d’inaugurer ce nouveau type d’évènement pour l’organisme, plaisir partagé de tous. En effet, que ce soit pour ses douces attentions, son écoute, sa générosité ou encore son humour, l’acteur français a conquis les fans encore plus, qui semblent tous avoir quitté l’hôtel avec des étoiles plein les yeux.

Du côté de l’organisation, pour leur premier évènement réel depuis la pandémie, Clouds Con a mené parfaitement ce fanmeet. Le léger retard accumulé avant la pause déjeuner a été rattrapé, sans pour autant devoir presser l’acteur. Les fans avaient donc le temps qu’ils souhaitaient pour échanger avec lui sans être coupé et cela semble avoir été grandement apprécié des deux côtés. À quand la prochaine Clouds and Chill On Stage ?

Cet article ne vous a pas suffi ? Nous vous proposons également une galerie photos, une vidéo dans les coulisses de l’événement mais aussi une interview exclusive de Mikaël Mittelstadt !