Compte-rendu

Clouds And Chill

Clouds Con : le début d’une aventure virtuelle !

En attendant les évènements réels de Clouds Con autour de Fate : The Winx Saga et Harry Potter, un soupçon de magie s’est déjà fait sentir ce samedi 1er mai 2021. En effet, l’organisme a fait le pari du virtuel en offrant aux fans une soirée avec Jake T. Austin, acteur emblématique des Sorciers de Waverly Place. Les adeptes de la série de Disney Channel, mais aussi de The Fosters, ont ainsi pu rencontrer l’acteur et le découvrir à travers plusieurs activités. Retour sur un premier évènement tout en convivialité !

Samedi : 20h00

La soirée en compagnie de Jake T. Austin débute à vingt heures tapantes. Les festivités commencent avec un petit meeting permettant aux fans présents d’allumer leurs caméras et d’interagir directement avec l’acteur. Ce dernier fait d’ailleurs son apparition en saluant son public, tout sourire. « Je suis ravi de vous rencontrer ! », répète-t-il à plusieurs reprises à mesure que les personnes se connectent progressivement. Bien vite, tout le monde a répondu à l’appel, et le moment de convivialité peut commencer !

Les participants à l’activité semblent d’abord quelque peu timides, et seule une petite voix s’élève pour demander à Jake s’il est bien réel ! Après cette petite vérification amusante, une première vraie question est posée : le jeune homme a-t-il toujours rêvé d’être acteur ? « Oui ! J’ai toujours adoré être dans la performance et me glisser dans la peau de personnages », répond le principal intéressé. Jake ajoute qu’il est une personne extrêmement créative et qu’il est fan de toutes les formes d’art, ses passions secrètes sont d’ailleurs la peinture et l’écriture, puisqu’il s’adonne notamment à la poésie. La thématique explorée avec cette première question inspire le public de Jake qui lui demande alors de partager le meilleur souvenir de sa carrière d’acteur. Aucune hésitation pour le jeune homme qui déclare que ce qu’il a préféré était le tournage du film Palace pour chiens, en 2009, puisque ce passionné d’animaux s’est retrouvé avec plus d’une centaine de chiens à la fois comme collègues. Interagir avec toutes ces petites boules de poils était donc une incroyable expérience aux yeux de Jake, qui est d’ailleurs le maître de deux chiens.

L’acteur sorti tout droit de Disney Channel est ensuite invité à partager son film de Disney favori. « Mon dessin animé préféré au monde entier est Pinocchio », confie Jake. D’autres classiques lui parcourent également l’esprit, à l’image de Bambi, Blanche-Neige et les sept nains ou La Belle et la Bête. Après ce petit détour du côté des préférences de Jake, une autre question porte sur le métier qu’il aurait voulu exercer s’il n’était pas comédien. « Je ne sais pas si j’aurais fait quoi que ce soit d’autre dans l’industrie du cinéma, parce que je pense que l’acting est vraiment ce que je maîtrise le mieux », confesse-t-il d’abord. Il détaille ses propos en avouant qu’il aurait sûrement opté pour un métier dans le secteur de l’éducation, par exemple professeur. Néanmoins, cet hypothétique emploi n’est pas encore d’actualité, et nous retournons donc à sa carrière d’acteur. Ainsi, l’interprète de Max Russo dans Les Sorciers de Waverly Place aurait-il une anecdote à raconter à propos de sa collègue, Selena Gomez ? La jeune femme et Jake ont tourné ensemble de nombreuses années et leur lien fraternel à l’écran se reflétait aussi dans la vraie vie. Il y a donc énormément d’anecdotes drôles que l’acteur a en tête, puisqu’ils se faisaient souvent des blagues l’un à l’autre. Toutefois, Jake raconte une histoire arrivée durant le tournage des Sorciers de Waverly Place : Le film, qui se déroulait à Porto Rico. Toute l’équipe était partie là-bas pour cette production, et tout cela a donc pris des allures de vacances et de fête géante ! De ce fait, c’est un moment que Jake n’est pas prêt d’oublier.

La question suivante est bien différente, même si elle reste dans le thème des voyages : Jake est-il déjà venu à Paris ? « Je suis venu durant trois jours en 2015 pour rencontrer des fans lors d’une convention ! », raconte-t-il justement. Ce court laps de temps ne lui a donc pas permis de visiter beaucoup de monuments, mais il a tout de même pu faire de nombreuses photos de la capitale et a rencontré d’incroyables personnes ! « J’espère que j’aurai la chance d’y retourner un jour », conclut-il. Peut-être au cours d’une convention française ? Seul l’avenir nous le dira.

La question qui suit est bien différente : si Jake était dans Harry Potter, dans laquelle des quatre maisons de sorciers serait-il ? « Dans quelle maison était Harry ? », demande-t-il en retour. Ses connaissances de la saga semblent assez éloignées, puisqu’il croit un instant que la maison s’appelle Dumbledore. Mais, c’est bel et bien le camp Gryffondor qu’il choisit, afin de faire comme le héros de l’histoire.

Retour aux Sorciers de Waverly Place et plus précisément à l’audition de Jake pour le personnage de Max. Peut-il en raconter plus ? « C’était un défi, mais c’était drôle, tout simplement parce que la série en elle-même est drôle ! », répond le jeune homme immédiatement. Il y a donc eu tout de suite beaucoup de rires dès que Jake a commencé à jouer l’hilarant Max Russo. Selon le jeune homme, interpréter des personnages de ce genre est une très belle opportunité dans une carrière d’acteur. Toujours à propos de la série, une question pour le moins originale apparaît : se rappelle-t-il de la recette du sandwich Maximax ? Cette interrogation fait rire Jake, qui déclare alors : « Je me souviens seulement qu’il y avait un tas d’ingrédients qui n’ont pas leur place dans un sandwich, Max piochait tout ce qu’il trouvait dans le réfrigérateur ! ».

Le sujet de la conversation change à nouveau pour s’intéresser au plus grand rêve de Jake. « Heureusement pour moi, mon plus grand rêve a déjà été réalisé », avoue-t-il. « Tout ce que je souhaitais était de pouvoir faire le métier qui me plaît et de me mettre dans la peau d’un tas de personnages, et c’est ce que je fais actuellement ». Pour lui, son travail est une véritable chance dans la mesure où il questionne sans cesse son regard sur le monde et apprend au contact des autres. « Je me sens béni grâce à ce travail », ajoute-t-il pour finir. Puisqu’il aime explorer divers rôles, aimerait-il prendre les traits d’une créature mythique ? Bien entendu, le jeune homme trouverait intéressant de faire partie d’un film fantastique, et même d’en écrire le scénario. Il aime les monstres en tout genre, que ce soit des vampires, des zombies, des loups-garous ou encore des sirènes, et il ne ferme la porte à aucun personnage de ce type.

Puisque Jake a déjà abordé sa passion pour l’écriture, se verrait-il devenir scénariste ou passer plus généralement derrière la caméra ? C’est effectivement quelque chose qui lui plairait beaucoup. Mais, le jeune homme passe beaucoup de temps à s’améliorer et à travailler pour produire quelque chose de vraiment bien. « Je veux faire quelque chose qui soit spécial, et ça demande du temps et de la patience », enchaîne-t-il pour conclure. Pour l’instant, les échanges le ramènent à sa casquette d’acteur, et une fan souhaite savoir s’il a un souvenir de tournage qu’il voudrait raconter. Cette fois-ci, direction Mexico pour le film The Perfect Game, dans lequel Selena Gomez était aussi au casting ! Malheureusement, l’équipe a dû faire une pause de plusieurs semaines entre les prises, et, lors de la deuxième session, Selena n’était plus disponible. Alors, la production a dû lui trouver une remplaçante. Mais, quelques temps plus tard, Jake a à nouveau retrouvé Selena pour un autre projet. « Le destin nous réunit toujours pour que nous tournions ensemble », déclare l’acteur.

L’activité suit son cours et une autre question porte sur la filmographie de Jake : parmi tout ce qu’il a pu tourner, quel projet a été son préféré ? L’intéressé répond : « J’hésite entre le film Palace pour chiens et la série Les Sorciers de Waverly Place ». Dans ces deux cas, il a pu travailler avec beaucoup de personnes différentes et s’est beaucoup amusé, ce qui rend le choix difficile. Il a aussi beaucoup aimé travailler sur le film Happy New Year en 2011, tout simplement parce que l’action se déroule au Nouvel An et que c’est sa période préférée de l’année. Cette nouvelle allusion aux Sorciers de Waverly Place ramène encore Jake à la série de Disney Channel, puisque son public veut savoir s’il est toujours en contact avec David Henrie, son ancien collègue. Jake répond qu’il a effectivement quelques nouvelles de lui, et que l’interprète de Justin Russo est actuellement en train de s’occuper de ses deux enfants. Il est donc très pris par ses nouvelles responsabilités de père et est très épanoui dans ce rôle.

Après cette série de questions à l’écrit, une fan et sa petite sœur se décident à prendre la parole pour demander à Jake dans quel endroit réside-t-il. « Je vis à Hollywood, à Los Angeles, là où tous les films sont tournés ! », répond le concerné. Toutefois, il est originaire de New York, qui reste sa ville favorite.

Toujours à l’affût de détails croustillants, le public demande alors si Jake peut parler de ses projets à venir. Comme les clauses de confidentialité l’obligent souvent, l’acteur ne peut rien dévoiler, mais il peut assurer qu’il a plusieurs projets en cours. « Je vous conseille quand même de vous tenir informés de ce qui pourrait sortir… », annonce-t-il en souriant. En attendant, il ne peut que conseiller aux fans d’aller visionner son dernier film nommé Adverse, avec l’acteur Mickey Rourke. C’est un thriller qui parle d’addictions et de meurtres qu’il a beaucoup aimé tourner. Après avoir cité un acteur connu, Jake pourrait-il partager sa liste de stars avec qui il aimerait jouer ? Pour le jeune homme, les noms de Tom Cruise, Matthew McConaughey, Alec Baldwin, Al Pacino, Sean Penn et Tom Hanks. « Peut-être qu’un jour j’aurai la chance de leur donner la réplique », s’exclame Jake par la suite.

Après ces nombreuses questions, une autre expérience de la carrière de Jake est évoquée : sa participation à l’émission Danse avec les Stars en 2016. Le jeune homme déclare que c’était quelque chose de très amusant à vivre et qu’apprendre toutes ces chorégraphies était inédit pour lui. Ça lui a donc permis de découvrir de nouvelles choses, même s’il ne peut pas nier que c’était un peu stressant de se mettre en scène devant tout le monde de la sorte.

Le meeting touche bientôt à sa fin, mais il est encore temps pour Jake de parler de séries télévisées. Il raconte ainsi avoir récemment regardé un classique américain des années 70, intitulé Kolchak : The Night Stalker, qui aborde le paranormal. Et concernant sa série préférée ? « C’est The Twilight Zone ! », s’écrie presque Jake, n’ayant pas besoin de réfléchir. En règle générale, il apprécie tout ce qui a été produit dans les années 60 et qui touche à la science-fiction.

Après cette dernière confidence, il est l’heure pour les fans présents de quitter la réunion virtuelle. Jake remercie son public et leur donne rendez-vous à la prochaine activité. Pas une minute à perdre pour retrouver l’acteur et jouer avec lui !

20h45

Après ce meeting groupe, il est plus que temps de jouer. Pour le premier événement virtuel de Clouds Con, l’équipe a décidé de mettre au point une activité « jeux » afin que les fans puissent voir Jake sous un autre angle. L’occasion parfaite de tester ses connaissances sur la franchise qui l’a fait connaître. Et oui, vous avez bien entendu ! Clouds a décidé de plonger tout le monde dans l’enfance et dans la nostalgie en organisant trois mini-jeux en lieu avec Disney : un blind test, un jeu des emojis et un quiz. Mais ce n’est pas tout… à la clé, les fans peuvent gagner un 3-1, soit une rencontre composée de 3 fans et Jake. Cela ne peut arriver si, et seulement si, le podium est composé de 3 fans. Si Jake s’immisce sur le podium, tout le monde perd. « Allons-y ! », dit-alors Jake fin prêt à se battre.

La première activité peut à présent commencer et il s’agit du blind test. L’équipe lance alors la première musique. « Je n’ai jamais entendu cette chanson avant… je ne sais pas d’où elle vient », commente Jake. C’était finalement une chanson du film Coco. La deuxième chanson ne portera pas plus de chances à Jake alors qu’il s’agit du film Les Indestructibles. « C’est un bon film ! », ajoute malgré tout Jake.

Passons du côté des séries Disney Channel pour la troisième chanson. L’extrait est celui du générique de La Vie de Palace de Zach et Cody, porté à l’écran par les jumeaux Cole et Dylan Sprouse. Pour la quatrième, Jake trouve enfin la réponse mais répond sans lever la main, piquant ainsi le tour d’une fan ! En vrai gentleman, il lui laisse bien évidemment le point puisque c’était à elle de parler et de répondre Hercule. « Elle a gagné, vraiment c’est elle qui gagne ! », dit-il.

C’est déjà l’heure du cinquième extrait et les points penchent plutôt du côté des fans. Jake va-t-il se rattraper sur ce nouvel extrait ? Alors qu’une fan propose La Reine des Neiges / Frozen, il s’agit d’une mauvaise réponse. Effectivement, il s’agit du volet numéro 2, détail à préciser. La rigueur est de mise ! Jake avoue que de son côté il n’avait pas la réponse. La sixième chanson proposée interroge Jake. « J’ai déjà entendu cette chanson, je ne sais pas où mais je suis sûr de l’avoir entendu ! », explique-t-il. Il s’agissait en réalité d’une musique de Tarzan. Alors qu’Hugo, organisateur de Clouds Con, profite de l’interlude pour faire des excuses sur la longueur des extraits, Jake lui répond qu’il est tout pardonné !

Place à la prochaine chanson sur laquelle Jake ne manque pas de danser, signe qu’il l’apprécie ! Là encore il répond avant un fan en disant que c’est issu de Toy Story. Pour la prochaine, son inspiration n’est pas présente… il propose Frozen sans grande conviction, et ce n’est pas ça. Il propose alors Frozen 2, en référence à la question d’avant, ce qui fait rire tout le monde ! Au final, il s’agissait de Pocahontas. « J’aurais dû savoir », dit-il. La prochaine ne lui porte pas plus de chance. « Je suis désolé, j’essaie de réfléchir mais j’en n’ai aucune idée », dit-il. Cette fois-ci l’extrait était issu de La Petite Sirène.

Dernière chanson à être diffusée sur ce blind test et Jake a plutôt intérêt à trouver la réponse. Effectivement, il s’agit du générique des Sorciers de Waverly Place, série dans laquelle il a joué aux côtés de Selena Gomez et David Henrie. Un point de plus pour lui !

Quittons la scène musicale quelques instants et partons du côté des emojis qui alimentent notre quotidien. Trois emojis vont être proposés à chaque fois et il faudra retrouver un personnage Disney. Jake sera-t-il meilleur que sur les musiques ? Nous allons très vite le savoir.

Alors que la première vague d’emojis est composée d’un cœur blanc, d’un hôpital et d’un ange, Jake semble dubitatif. « Qui est infirmière dans un film Disney ? Je n’en vois pas… », réfléchit-il à voix haute. Un indice est révélé en indiquant qu’il s’agit d’un film assez récent. « Je ne connais pas beaucoup de nouveaux films Disney », commente Jake. Alors que certains proposent Olaf, c’est finalement Baymax du film Les Nouveaux Heros. Le deuxième personnage à trouver ne sera pas plus facile pour Jake puisqu’il s’agit de Miguel du film Coco, qu’il nous a dit ne pas avoir vu précédemment.

Les prochains emojis sont une carotte, un flocon de neige et une tortue. Jake se lance alors et propose Nemo : mauvaise réponse malheureusement. D’autres fans seront peut-être plus chanceux et cette fois-ci, il s’agit bel et bien d’Olaf de La Reine des Neiges. Sur le prochain tour, nous voyons à nouveau un flocon de neige, une pomme et une note de musique. Aussitôt affiché, une fan lève déjà la main et propose Blanche-Neige. Jake n’a même pas eu le temps de réfléchir que la réponse était révélée ! Il applaudit alors la rapidité de la fan en question.

Sur l’écran apparaissent maintenant un cowboy, des bottes et un cheval. Cette ambiance western indique très clairement Woody de Toy Story. Jake est impressionné face aux connaissances des fans. Sur la prochaine proposition, nous apercevons un bonhomme effrayé, une porte et un ours en peluche. Jake dit n’en avoir aucune idée. « Je vais vous avouer, ça devient de plus en plus dur pour moi », explique-t-il. Il propose ainsi le film Monstres & Cie et même s’il s’agit de la bonne œuvre à trouver, il ne trouve pas le nom du personnage. Une fan vient alors à son aide et propose Boo !

La prochaine suite d’emojis est composée d’une grand-mère, d’une baguette magique et d’une citrouille. « Halloweentown… ? Hocus Pocus ? », propose Jake. L’équipe de Clouds lui fait remarquer que c’est bien plus simple que ça. Il s’agit de la marraine la bonne fée dans Cendrillon. « Je dois clairement faire plus recherches dans le domaine Disney. Il est temps de me faire des rewatch », en conclut-il.

Le dernier tour est lancé avec un homme à turban, un serpent et un perroquet. « Aladdin », propose Jake. Là encore il s’agit du film mais pas du personnage. Les autres noms ne lui reviennent pas tandis qu’il s’agissait de Jafar. « Bon boulot une fois de plus », dit-il au fan en question. Il explique avoir trouvé cette activité encore plus difficile que la première, il avait besoin de l’aide des fans pour s’en sortir.

Passons à la troisième et dernière activité, le quiz ! Cette fois-ci, il va falloir être rapide pour marquer des points puisqu’il n’y a que cinq questions. L’étau se resserre avant le podium final. La première question porte sur le nom complet de Jake. L’intéressé lui-même a un doute sur l’intitulé complet. Finalement, il trouve bel et bien Jake Toranzo Austin Szymanski. Ce n’était pas évident comme première question mais les fans ne se laissent pas abattre et sont motivés à trouver pour la deuxième. Quelle est la date de naissance de Jake ? Aussitôt posée, les fans répondent le 3 décembre 1994. « C’est correct », répond Jake en riant.

La troisième question concerne cette fois-ci ses projets. Dans quelle saison de New York Unité Spéciale Jake a-t-il joué ? « Que quelqu’un aille voir sur Google », dit-il en riant. Jake lit dans le chat qu’il s’agit de la saison 13, il félicite donc cette personne parce que ce n’était pas évident. Le prochain sujet concerne une émission américaine à laquelle Jake a participé. Comment s’appelle sa partenaire dans l’émission Danse avec les Stars ? Très vite les fans répondent Jenna Johnson, rien ne semble les arrêter ! La dernière question apparaît alors et le but est cette fois-ci de citer deux associations caritatives soutenues par l’acteur. Jake commence en répondant ‘Boys and Girls Clubs of America’ tandis qu’une fan propose ‘Make A Wish’. Enfin, Clouds révèle qu’il y avait aussi ‘Starlight Children’s Foundation’. Jake acquiesce en disant que les trois sont bons.

Alors que c’est la fin de cette activité, Jake tient à remercier tout le monde. « Je me suis beaucoup amusé. Certes, j’ai des progrès à faire, je connaissais certaines réponses, mais je n’arrivais pas à les retrouver… J’ai encore plusieurs films à regarder, ça c’est sûr », explique-t-il. Enfin, les résultats sont révélés et c’est bien trois fans qui se hissent sur le podium, égalité pour autant en troisième position avec Jake. L’acteur décide alors de faire gagner les trois fans pour qu’elles puissent le rencontrer plus tard dans la soirée. « Laissons-les gagner, elles méritent plus que moi », répond-il. C’est sur cette note positive que se conclut l’activité. Il est temps à Jake de prendre la direction de ses meetings individuels tandis que l’événement se termine pour nous.

Clouds and Chill, qu’est-ce que nous en pensons ?

Un premier événement n’est jamais facile à mettre au point, encore moins lorsqu’il s’agit de l’univers virtuel. Pour autant, Clouds Con a frappé fort en invitant Jake T. Austin pour leur première édition de Clouds and Chill. Que ce soit lors du meeting ou du meeting game, Jake a semblé très à l’aise à rencontrer ses fans.

Du côté de l’organisation, l’équipe a tout fait pour que l’événement se déroule dans les meilleures conditions, avant comme pendant la soirée. Les différents membres du staff n’hésitaient pas à rassurer les participants en leur indiquant que s’ils avaient le moindre souci pendant une activité, ils pouvaient les contacter par message et leur poser des questions sur les règles du jeu ou quoi que ce soit d’autre.

C’est donc dans une atmosphère des plus bienveillantes que s’est déroulée cette première convention virtuelle. Pas le temps de se reposer, Clouds Con a déjà annoncé une deuxième édition pour le 12 juin avec cette fois-ci un acteur français. Vous avez bien entendu, c’est un guest de Ici Tout Commence qui vient à votre rencontre. Mais de qui s’agit-il ? La réponse juste ici.