Compte-rendu

Dark Light Con Online 2 Part 2

Une nouvelle soirée en compagnie des acteurs de Supernatural !

Suite à l’annulation de Richard Speight Jr lors de la Dark Light Con Online 2, People Convention n’a pour autant pas lésé le fans de l’interprète de Gabriel dans la série Supernatural. En effet, c’est donc le samedi 8 mai que nous retrouvons l’acteur aux côtés de Kim Rhodes (Jody Mills) et de Briana Buckmaster (Donna Hanscum). Retour sur cette soirée en compagnie des acteurs de la série Supernatural.

Samedi : 19h30

Il est l’heure de commencer la soirée avec le premier panel. Celui-ci est très attendu puisqu’il se déroule aux côtés de Kim Rhodes, également connue pour son rôle de Carey Martin dans la série Disney Channel : La Vie de Palace de Zack et Cody. C’est d’ailleurs sur ce projet que porte la première question. Celle-ci lui demande ce que ça lui a fait d’être la maman de deux jumeaux puis la mère de nombreuses chasseuses dans Supernatural ? Elle répond qu’elle est juste passée d’un ascenseur à une Impala. Elle a cependant adoré ces deux projets car elle a eu l’occasion de travailler avec des personnes aussi gentilles que talentueuses à qui elle tient profondément. Son instinct maternel est ainsi beaucoup ressorti. La seconde partie de la question s’interroge sur son meilleur souvenir dans la série Disney Channel. Kim explique qu’elle en a tellement qu’en choisir un seul serait très compliqué. L’actrice se confie alors en expliquant qu’à la mort de sa mère, un épisode a été écrit pour elle. En effet, au cours de la seconde saison, Cody trouve un oiseau dont il prend soin et il a énormément de mal à le laisser partir. Carey, interprétée par Kim, lui explique alors ce qu’être maman signifie vraiment : tout comme il l’a fait avec cet oiseau, elle prend soin de ses enfants qu’elle devra laisser partir un jour. Cette intrigue a donc été rédigé pour rendre hommage à la mère de Kim, ce qui l’a beaucoup touchée. Encore aujourd’hui, 15 ans après la diffusion de cet épisode, elle semble encore très émue.

Une seconde fan s’affiche alors à l’écran et déclare que c’est difficile de passer après ce beau moment car elle a une question ‘stupide’ à poser. Kim la rassure : elle adore les questions stupides. La fan lui demande alors quel animal exotique elle souhaiterait rencontrer. Visiblement, c’est un choix cornélien pour l’actrice qui commence à expliquer qu’elle aime beaucoup les loups. Elle ajoute qu’elle rêverait aussi de voir les animaux que l’on rencontre en Afrique du Sud comme des éléphants ou des girafes. Kim continue sa liste en mentionnant cette fois les loutres, avec qui elle adorerait jouer. En somme, elle aime tous les animaux, même les plus dangereux. Elle raconte que c’est d’ailleurs son problème : elle a envie de tous les caresser. Elle a un instinct de préservation très faible en leur compagnie, il ne faudrait donc pas qu’elle rencontre de prédateurs. Pour conclure, elle aimerait passer un moment avec tous les animaux, elle les aime tous. Kim révèle alors qu’elle développe un projet avec une amie à ce sujet. En effet, elles ont eu l’idée de réaliser une télé-réalité permettant d’expliquer comment interagir avec des animaux dangereux et comment le faire en sécurité. C’est d’ailleurs drôle car son amie est scientifique et elle se charge de réellement développer cette partie là lorsque Kim passe son temps à juste caresser tous les animaux !

La question suivante mentionne à nouveau La Vie de Palace de Zack et Cody. Alors que les personnages phares de la série sont interprétés par Dylan et Cole Sprouse, quel est son meilleur souvenir avec ses enfants fictifs ? Elle rigole alors et déclare en avoir un en particulier mais qu’elle ne peut pas en parler. Elle raconte alors que les jumeaux, étant des enfants de 12 ans, ils avaient donc beaucoup de questions, qu’ils posaient à Kim. Elle leur suggérait alors de les poser plutôt à leur père, ce à quoi les frères Sprouse répondaient que c’était à elle qu’ils posaient la question et à personne d’autre. Elle a donc été amenée à leur parler de beaucoup de choses importantes de la vie. Elle n’avait cependant pas le jugement qu’un parent pourrait avoir. C’était cependant un challenge pour elle puisque les questions étaient parfois délicates. Elle pense également que ça plaisait aux jeunes garçons de la tester afin de voir les réponses qu’elle pouvait leur apporter.

Par ailleurs, elle explique avoir été très admirative d’un aspect de leur personnalité. En effet, elle explique que même en tant qu’enfants, ils étaient très protecteurs envers chaque personne sur le tournage. Ils prêtaient attention à ce que l’on prenne soin de tout le monde. Kim raconte que lorsque elle était enceinte, pour justifier le fait que son ventre se soit arrondi, les scénaristes écrivaient des blagues sur son poids. L’une d’entre elles était assez dure et l’un des jumeaux devait la prononcer. Au cours des répétitions, il faisait exprès de ne pas la dire, ce qui ne semblait déranger personne. Or, au moment de tourner la scène devant l’audience, le producteur lui a demandé de la réciter. Il a alors répondu qu’il ne dirait jamais quelque chose de si méchant à qui que ce soit et encore moins à quelqu’un il aime. En attendant qu’un autre fan s’affiche à l’écran, Kim se confie sur son vécu après la série. À l’époque, elle était très énervée de ne pas avoir été rappelée pour le spin-off, La Vie de Croisière de Zack et Cody. Elle venait d’avoir un bébé et n’avait pas suffisamment d’argent pour rembourser le prêt de sa maison. Ça a donc été très dur à accepter. Or, désormais, en rencontrant des fans qui ont grandi avec la série et qui lui en parlent, elle a réalisé qu’elle n’avait pas besoin de ce sentiment de colère. Recevoir leur amour lui a permis de guérir cette plaie.

La prochaine question aborde cette fois-ci le thème de Supernatural et semble légèrement confuse pour Kim. En effet, une fan lui demande si elle a vu toutes les vidéos de fans reprenant la chanson ‘Sea Shanty’ version Supernatural. L’actrice ne semble pas savoir de quoi il s’agit mais demande à la fan où elle peut visionner cette vidéo. Elle réalise alors que c’est une chanson qui provient des GISH, des soirées caritatives que les acteurs de la série passent à jouer à des jeux, notamment avec les fans. Elle explique que lors des élections elle a pris beaucoup de recul et s’est éloignée des réseaux sociaux. En effet, elle était très anxieuse et se sentait impuissante. Contrairement à beaucoup de personnes, elle a raté l’opportunité de se connecter au monde de façon différente. Par ailleurs, elle ne sait pas pourquoi elle ressent cela mais les GISH l’ont toujours angoissée. Pour elle, il s’y passe trop de choses et c’est donc trop compliqué. Bien qu’elle n’y participe pas, elle trouve que les fans étant présents à ces évènements sont les plus drôles et les plus courageux. Elle se sent d’ailleurs toujours coupable lorsqu’elle reçoit des questions portant sur des évènements auxquels elle n’était pas présente.

Toujours sur le thème de Supernatural, une fan lui demande comment elle a réagi en lisant le script du dernier épisode de la saison 8. En effet, lors de la scène finale, Jody a un rendez-vous avec Crowley et la saison se conclut sans que l’on sache si elle y survivra. Kim explique qu’elle n’a pas très bien vécu la lecture du script puisqu’il ne spécifie aucunement si elle meurt réellement ou non. Elle était convaincue que c’était la fin pour son personnage bien que les scénaristes lui disaient le contraire. En effet, pour elle, tant qu’il n’était pas écrit qu’elle resterait en vie, elle n’avait aucune raison de croire que ce serait le cas. Elle était donc très inquiète quant à son personnage. Cependant, elle adore Mark Sheppard (Crowley) donc elle était très heureuse de jouer avec lui. Elle qualifie l’acteur de généreux et très créatif, qui rigole bien plus facilement qu’on ne pourrait l’imaginer. Pour elle, c’était comme danser avec un partenaire qui danse tellement bien qu’il fait tout le travail et qu’elle n’a plus qu’à suivre.

La dernière question aborde un autre membre du cast de la série qui n’est autre que Briana Buckmaster (Donna Hanscum). En effet, cette dernière et Kim étant très proches, une fan veut savoir si elle pourrait leur partager une histoire drôle qu’elles ont vécu ensemble. « Par où pourrais-je commencer ? », dit-elle en premier lieu. Elle décide de raconter une anecdote qui est, selon elle, connue par de nombreux fans. Lors de leur toute première scène ensemble, Donna, le personnage de Briana, tend une sucette à Jody. Au cours de cette scène, le cameraman devait réaliser le focus sur ce bonbon manuellement. Briana devait donc tenir la sucette dans une position très précise, ce qui était assez compliqué à réaliser. De plus, elle était toute nouvelle dans la série. Elle rate le premier essai et prononce alors un gros mot. L’actrice s’excuse immédiatement auprès de Kim en lui expliquant qu’elle dit un peu trop de gros mots. «C’est à moi que tu dis ça ?! Ça se voit que tu ne me connais pas encore ! », lui a alors répondu Kim.

C’est sur cette anecdote que se conclut alors le panel. Encore une fois, c’était un plaisir de passer ce moment avec l’actrice qui semble toujours aussi heureuse de répondre aux questions de ses fans. Il est également appréciable de voir qu’elle coupe chacune de ses réponses afin de laisser Fanny traduire, ce qui témoigne bien de la gentillesse de Kim.

C’est désormais au tour de Richard Speight Jr de se prêter au jeu des questions réponses. S’il est connu pour son rôle de l’archange Gabriel, l’acteur porte désormais la casquette de réalisateur qui sera longuement abordée lors de ce panel. La première question lui demande justement quel fut son épisode favori de Supernatural à réaliser. Il est difficile pour lui de faire un choix. Instinctivement, il aurait envie de dire qu’ils l’ont tous été. En effet, lorsque l’on fait ce métier, on est tellement investi dans ce que l’on fait que l’on s’attache à chacun de ses projets, explique Richard. Cependant, s’il doit en choisir un, ce serait l’épisode ‘Nos amis imaginaires’, soit l’épisode 8 de la saison 11. Cet épisode était spécial pour lui car c’est le premier qu’il a eu l’occasion de réaliser. Il y avait donc cette peur de l’inconnu. De plus, il a beaucoup aimé le personnage de Sully (Nate Torrance), l’ami imaginaire de Sam. Il aurait d’ailleurs aimé revoir des scènes de ce dernier, enfant. Par ailleurs, en tant que père, ça lui aurait plu que cette intrigue soit davantage explorée en revoyant Sully dans d’autres épisodes.

La seconde question aborde cette fois le dernier épisode que Richard a eu l’occasion de réaliser :  l’épisode 18 de la saison 15. La fan lui demande alors de parler des coulisses de cette scène finale entre Castiel et Dean. Le réalisateur explique que c’était une grosse scène pour le personnage de Misha Collins mais également dans sa relation avec Dean. Elle a donc mené à de nombreuses discussions, tout d’abord entre Richard et Misha, puis entre ce dernier et Robert Berens, le scénariste. Jensen Ackles a également eu son mot à dire au cours de ces échanges. Cette scène est donc le fruit d’une réelle collaboration. En effet, Misha, en tant qu’acteur, voulait raconter une certaine histoire, au même titre que Robert en tant que scénariste. Richard a donc fait de son mieux afin de laisser suffisamment de place à chacun pour satisfaire tout le monde. Cette séquence n’a cependant pas été réalisée sans embuche. En effet, le jour du tournage, la scène devait se dérouler dans une pièce en particulier. Or, ils ont réalisé peu avant que dans un épisode récemment filmé, la porte avait été cassée. Il n’était donc pas logique de filmer cette scène avec la porte en place. Ils ont donc changé de pièce et tout était parfait. Cependant, ils ont ensuite réalisé que cette nouvelle pièce n’avait pas de symboles au mur empêchant les méchants de rentrer. Ils se sont donc dit qu’il fallait qu’ils fassent eux mêmes un symbole. Ils ont donc convenu que Castiel aurait la main coupée. C’est en se demandant comment cette coupure avait pu se faire qu’ils ont alors eu un éclair dé génie. En effet, juste avant de tourner la scène, alors que Misha avait du sang sur la main, ils ont tous les trois eu l’idée que Castiel reproduise cette trace de main sur l’épaule de Dean. Ainsi, cela permettrait de faire un clin d’œil à la cicatrice de Dean à ce même endroit, que le personnage a écopé en étant sauvé par Castiel de l’Enfer.

Un fan demande alors dans le chat qui a eu cette idée. Richard explique que c’était un moment très puissant où ils ont tous les trois eu une révélation. Ce qui est incroyable est le fait que cela faisait des semaines qu’ils se préparaient pour cette scène. Lorsqu’ils ont alors eu cette idée, tout rentrait dans l’ordre. En effet, cela avait du sens pour les fans mais également pour les acteurs puisque cela renvoyait à un beau souvenir de cette relation. Alors que la fan dit à Richard qu’elle a trouvé cette scène très réussie, il acquiesce. Il est ravi qu’ils aient pu avoir cette idée avant de tourner la scène et qu’ils aient eu le temps de s’adapter. En effet, il explique qu’il est fréquent de penser à ce type de choses après le tournage et donc d’avoir des regrets.

C’est désormais au tour d’une troisième fan de poser sa question. Alors qu’elle apparaît à l’écran Richard déclare « C’est ma fille ! », en pensant dire « That’s my girl ». Lorsqu’il réalise que ‘fille’ n’a pas forcément la même signification, il se rend que sa formulation est un petit peu perturbante. Une fan dans le chat suggère alors de dire que c’est sa femme. Cependant, l’acteur préférera dire qu’il s’agit de son amie. « Maintenant je suis gêné car tu as été ma fille, ma femme et mon amie en l’espace d’une minute », plaisante Richard en s’adressant à la fan. Après ce moment plein d’humour, elle peut désormais poser sa question qui concerne cette fois son rôle de Loki dans Supernatural. Ainsi, une série centrée sur le personnage arrivant sur Disney+, aurait-il aimé jouer ce rôle dans un univers différent comme celui du MCU ? « Je pense qu’il est déjà joué par quelqu’un d’autre en ce moment, sinon bien-sûr ! », s’exclame-t-il. Il déclare avoir beaucoup apprécié interpréter ce rôle dans la série donc la possibilité de le jouer davantage aurait été un plaisir. Qui plus est, Loki étant un Dieu, il y a beaucoup de libertés à prêter ses traits à ce personnage. Par ailleurs, le jouer au cinéma dans un univers aussi incroyable que le MCU serait fabuleux. Il ajoute beaucoup apprécié Paul Rudd, ainsi jouer à ses côtés serait quelque chose qui plairait à Richard. Une fois sa réponse terminée, il s’excuse en français auprès de la fan pour l’avoir appelé sa fille. 

La prochaine question aborde désormais deux des métiers de Richard. En effet, celle-ci demande s’il est compliqué de se souvenir de tout ce qu’il s’est passé dans une série avant de travailler sur un épisode lorsque l’on est acteur ou même réalisateur. Richard explique que lorsque l’on est acteur et que c’est son personnage, étant donné qu’il l’a joué, il se souvient de la majorité des choses. Cependant, lorsqu’il y a des références à des éléments qu’il ne connait pas ou des scènes dans lesquelles il n’a pas figuré pas, cela peut être délicat. Ça l’est encore plus en tant que réalisateur. En effet, il y a parfois des références à des épisodes qui n’ont pas encore été diffusés et qui seront essentiels à celui réalisé. Il faut donc se fier aux ‘showrunners’ afin qu’il puisse donner toutes les informations qu’il ne pourra obtenir de lui-même. En ce moment, il travaille sur deux séries de la CW, Kung Fu et Walker. Dans ce cas de figure, il a eu tous les scripts avant de commencer son travail.

Le métier de réalisateur semble beaucoup intéressé les fans présents puisque la question suivante aborde également ce sujet. Si l’acteur a réalisé plusieurs épisodes de Supernatural, c’est aussi le cas sur la série Lucifer. Quelle était la différence entre les deux tournages ? Pour Richard, ce serait probablement sa relation avec les acteurs. En effet, dans Supernatural, il connaissait déjà tout le monde et la plupart étaient ses amis. Or, sur Lucifer, il connaissait un petit peu Tom Ellis et l’un des ‘showrunners’, le reste de l’équipe lui était inconnue. Bien que tout le monde ait été adorable avec lui, son premier jour lui a donné la sensation d’être un nouvel élève dans une classe déjà formée. Le challenge que représentait le fait d’apprendre à connaitre rapidement des personnes afin de travailler avec eux n’est pas quelque chose qu’il a connu sur Supernatural. C’était donc quelque chose qui l’a beaucoup stressé. Tout s’est finalement très bien passé puisque tout le monde a été très accueillant avec lui. 

C’est déjà la fin de ce panel en compagnie de Richard qui a donc été extrêmement intéressant. En effet, pouvoir aborder son rôle d’acteur comme de réalisateur nous a permis d’en apprendre plus sur lui. Nous avons donc hâte de le retrouver au panel général.

Au tour de la belle interprète de Donna Hanscum de nous rejoindre pour sa séance de questions / réponses. Effectivement, c’est l’heure d’accueillir Briana Buckmaster pour discuter de Supernatural. Dès son arrivée, cette dernière affiche un large sourire. Elle ne cache pas son enthousiasme à l’idée d’être là. « Le problème à faire une convention dans ma chambre, plus précisément dans mon lit, c’est que ça me donne envie de dormir », dit-elle en riant. Fort heureusement, il n’est que midi là où elle se trouve et Briana est bien prête à répondre aux questions des fans ! Avant tout, elle précise à quel point tous lui manquent ainsi que notre beau pays qu’est la France.

Nous accueillions la première personne avec caméra activée et celle-ci nous parle du podcast que réalise Briana avec Kim Rhodes, ‘The Wayward Podcast’. Ainsi, elle s’interroge sur la date des futurs épisodes. « As-tu déjà posée cette question à Kim ? », demande-t-elle. Effectivement, elles reçoivent très souvent cette question en convention. Pour revenir aux sources de ce projet, Briana explique qu’elle et Kim avaient tourné dans un pilot de spin-off de Supernatural nommé Wayward Sisters. Malgré la bonne réception du public, The CW n’a pas sélectionné leur série pour continuer et elles ont alors décidé de se lancer dans cette aventure pour compenser. En dehors de la série, elle et Kim s’appellent une à deux fois par semaine pour discuter de leurs vies et, récemment, elles ont justement abordé les podcasts. De son côté, Briana est au Canada qui est actuellement en confinement très strict. Avec la pandémie, il est difficile de voyager d’un pays à l’autre donc elles n’ont pas eu l’occasion d’en tourner. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elles comptent bien en faire d’autres dès qu’elles pourront être dans le même espace. « Nous pouvons le faire virtuellement mais nous préférons les préparer en étant ensemble dans la même pièce », finit-elle. Prenez votre mal en patience fans de Supernatural, les podcasts reviendront très prochainement !

Le sujet suivant concerne cette fois-ci son pays de résidence, le Canada. Qu’aime-t-elle le plus ? Pour débuter, elle avoue que le pays offre de nombreux avantages sociaux-économiques. Au-delà de ça, elle a grandi au milieu du pays dans un espace très plat, dans la région de Saskatchewan, où l’on voyait les villes alentours. Il s’agissait d’un endroit très paisible et son cœur restera toujours là-bas. Pour autant, Briana habite actuellement à Vancouver. « C’est une ville magnifique. Il y a des montagnes, des forêts. Je prends ma voiture et en 10 minutes j’y suis pour faire une randonnée. Puis de l’autre côté, je peux aller à la mer et à la plage », explique-t-elle. En prenant l’exemple du confinement, malgré la fermeture des restaurants, des cinémas et l’impossibilité de voir ses amis, il suffit de sortir dehors pour en prendre plein les yeux grâce à la beauté des lieux. Elle termine sa réponse en incitant tout le monde à venir découvrir Vancouver au moins une fois dans sa vie.

Place au monde du petit écran. Si elle pouvait jouer dans une série actuelle, laquelle choisirait-elle ? Briana nous explique alors que ce qui l’attire le plus relève du monde de la comédie. En effet, elle pense que c’est ce qui lui correspond le mieux. Ainsi, elle adorerait travailler sur l’émission à divertissement Saturday Night Live. « Je pense que le challenge en tant qu’actrice est de jouer un tas de personnages différents », complète-t-elle, étant une grande passionnée de l’improvisation. Egalement, elle ajoute adorer les séries dramatiques telles que The Handmaid’s Tale. « J’ai regardé un épisode hier soir, je ne pouvais plus dormir après », dit-elle en riant. Cependant, n’importe quel rôle lui apportant un challenge l’intéresse.

Changement d’univers lorsqu’un participant s’adresse à Briana pour lui demander si elle aime les films Bollywood. « Ça fait très longtemps que je n’en ai pas vu ! Le fait que tu me poses la question me fait penser qu’il faut que je rattrape ça. J’adore la musique Bollywood en tout cas », répond-elle. Ce qu’elle préfère est l’énergie dégagée par les musiques et les chorégraphies qui les accompagnent.

On repasse dans l’univers Supernatural pour la prochaine question. Concernant son rôle du Shériff Donna, avec quel personnage d’un autre univers aimerait-elle faire équipe ? Elle choisit d’abord Melissa McCarthy à travers son rôle de Shannon Mullins dans le film Les Flingueuses (The Heat), puis Mike Lowrey (Will Smith) dans Bad Boys. De ce fait, elle pense que ça pourrait être très amusant.

Retour à sa relation avec Kim, a-t-elle une anecdote drôle à nous raconter ? Briana explique en avoir beaucoup mais elle va remonter aux débuts de sa relation avec elle. « Il s’agit de ma favorite. C’était ma troisième convention seulement et elle avait lieu en Angleterre. On subissait le décalage horaire, mais pour se mettre à l’heure du pays nous avions décidé de ne surtout pas dormir. On devait rester éveillé coûte que coûte. Et un moment, alors que je l’attendais dehors, je l’ai vu traverser le hall de l’hôtel et elle s’est pris la porte vitrée en pleine face, pensant qu’il n’y avait pas de porte. On se serait cru dans un sitcom, on s’est mises à rire, on n’arrivait plus à s’arrêter. Kim m’a de suite demandé pourquoi je n’avais pas filmé ce moment », nous raconte-t-elle. Encore aujourd’hui elles en parlent toutes les deux, effectivement cette anecdote les fait toujours autant pleurer de rire.

Le sujet suivant aborde le début de la carrière de Briana avec le théâtre et les comédies musicales. Aurait-elle une œuvre dans laquelle elle aimerait spécialement jouer ? « J’y réfléchissais l’autre jour ! », débute-t-elle. Elle avoue que l’énergie que reçoit un acteur au théâtre lui manque beaucoup et que c’est impossible à retrouver lorsque l’on tourne sur un plateau. Concernant les comédies musicales, sur son compte Spotify elle a une playlist dédiée uniquement à celles-ci. Parmi ses préférées, nous pouvons citer Side Show, Avenue Q et Rent. Briana profite de la question pour raconter une anecdote lors de sa dernière tournée. Effectivement, elle avait un concert de planifié à New-York et arrivait dans la ville la veille : l’occasion rêvée pour pouvoir assister à un spectacle. Ainsi, dix minutes avant le début, elle réussit à obtenir un ticket pour Waitress. Elle a tout simplement adoré, d’autant plus avec la présence de la chanteuse Shoshana Bean, qui avait aussi participé à Wicked, et qui a une voix incroyable selon elle. « Après la représentation, je suis rentrée à mon hôtel, j’ai pris une bouteille de vin et je suis montée sur le toit. Je me suis réécouté toutes les chansons, c’était une soirée fabuleuse », détaille-t-elle. C’est donc dans cette dernière œuvre qu’elle aimerait jouer, sa chanson préférée étant ‘She Used to Be Mine’.

Le panel touche à sa fin, il est l’heure de la dernière question qui concerne cette fois-ci la pandémie. Imaginons que demain le confinement prenne fin, que souhaite-t-elle faire en premier ? Briana trouve la question amusante étant donné qu’elle a vu une publicité à ce sujet l’autre jour et que ça l’a beaucoup interpellé. Dans cette campagne, le confinement était levé et tout le monde sortait dehors pour se prendre dans les bras. « L’une de mes choses préférées est de voir un film au cinéma, donc clairement j’irai dès que possible. Mais je souhaite aussi aller au théâtre. J’irai voir un concert, ça me manque d’être dans une foule avec plein de personnes. Et sinon ce qui me manque le plus est de faire des câlins. J’adore ça ! », répond-elle. Il y a peu de temps, elle a vu une amie qui n’avait pas eu de câlin en un an et elle ne trouve pas ça normal, l’humain n’est pas fait pour éviter le contact.

C’est sur cette réponse pleine d’espoir et tournée vers l’avenir que se termine ce panel. Comme Briana le souligne, une fois la pandémie finie, ce sera aussi l’occasion de se retrouver en vrai à la Dark Light Con 4 à Paris et de se prendre dans les bras. En attendant ce doux moment, nous retrouverons Briana quelques heures plus tard pour son tout premier concert.

Nous voilà de retour avec Briana pour vivre son concert virtuel. Effectivement, elle tient à remercier tout particulièrement l’équipe de People Convention de l’avoir encouragé dans cette voie pour en organiser un ce weekend. Elle n’a encore jamais eu l’occasion d’en faire un seule de la sorte et elle a donc hâte de voir ce que ça donne, sans cacher qu’elle est malgré tout un peu stressée. « Lorsqu’on m’a parlé de ce projet j’ai réagi en disant ‘Attendez je vais faire quoi ?’ », dit-elle en riant.

Avant de commencer à chanter, Briana tient à nous raconter les débuts de sa nouvelle passion pour le ukulélé. Cela remonte au confinement et c’est à cette époque qu’elle a commencé à apprendre. Très vite, c’est devenu l’un de ses passe-temps préférés. « Je ne sais pas si ce sera bien, j’espère que ce ne sera pas un désastre », dit-elle. Puis ensuite, elle montre sa tasse ‘Cheer up fucker’ en disant que de toute manière il ne faut pas écouter les mauvaises langues.

Les premières notes résonnent à travers notre ordinateur et nous reconnaissons bien évidemment l’un des succès de la chanteuse Lady Gaga. Il s’agit de la chanson ‘Million Reasons’, qui s’avère être le premier titre qu’elle ait appris à jouer avec son nouvel instrument. Elle l’a même enregistré en studio il y a quelques temps et les fonds récoltés avaient été reversés à une association. « Je suis une grande fan de Gaga. Mais qui ne l’est pas ? », demande-t-elle. Briana n’hésite pas à lire le chat et à réagir à tous les messages, en citant les prénoms de chacun. « C’est amusant… Mais en même temps dépêche-toi Briana », dit-elle à voix haute. Elle en profite tout de même pour faire un aparté et remercier les fans. Elle tient à leur souligner à quel point elle est reconnaissante de recevoir leur soutien au quotidien et est consciente du fait qu’elle ait été absente ces derniers temps. « Vous êtes les meilleurs, merci ! », ajoute-t-elle avant d’entamer une seconde chanson. Cette fois-ci nous reconnaissons ‘What’s up’ du groupe de rock 4 Non Blondes. « C’est vraiment une chanson de pandémie. Elle représente tout le monde en ce moment ! », commente-t-elle.

Au cours des diverses chansons, Briana n’hésite pas à interagir avec les spectateurs présents virtuellement. Elle les invite, par exemple, à répéter après elle un refrain et à ce qu’ils parlent dans le chat. De plus, Briana insiste sur le fait qu’elle est plutôt habituée à faire des collaborations donc chanter seule est compliqué. Cela lui remémore ainsi des souvenirs de lorsqu’elle était chez ses parents et qu’elle chantait à son père. « Il serait heureux de savoir que je fais un concert actuellement », ajoute-t-elle. Justement, la troisième chanson est en lien avec son passé puisqu’il s’agit de la chanson ‘Angel’ de Sarah McLachlan. « Je la chantais à mon père et je faisais pleurer ma mère », dit-elle. Elle en profite pour effectuer un câlin virtuel à tous ceux qui sont présents et leur demande comment ils vont. « Nous serons bientôt sortis de tout ça… Pas assez vite, mais bientôt », commente-t-elle.

Alors qu’elle s’apprête à entamer une nouvelle chanson, elle voit une requête pour jouer une chanson particulière dans le chat. « Ai-je une tête à prendre des requêtes ? Je ne suis pas encore prête pour ça, il me faut plus d’entraînement ! Laissez-moi du temps ! », dit-elle sur le ton de l’humour. Concernant justement son apprentissage, elle utilise une application mais apprend aussi en écoutant simplement les mélodies et en retrouvant les notes sur son instrument. La prochaine chanson est ‘Better Than That’ issue de son propre album Begin. Produite par Jason Manns, elle en profite pour le saluer et le remercier. Alors qu’elle s’emmêle les pinceaux dans les paroles du début, les fans sont à l’affût et n’hésitent pas à lui donner un coup de main dans le chat. Un beau moment de solidarité ! « C’était la première fois que je la jouais avec mon ukulélé. Alors à présent… on a encore le temps pour 2 ou 3 chansons, seulement si j’arrête de parler bien sûr », dit-elle.  Bien loin du compte, la cinquième chanson sera la dernière. Il s’agit cette fois-ci de ‘Say Something’ du groupe pop A Great Big World. De quoi finir en beauté ce concert.

Ce concert a conquis tous les fans présents, il suffisait de lire le chat pour le remarquer. Les retours positifs ne désemplissaient pas, ce qui était amplement mérité. Effectivement, il est essentiel de souligner le sourire et le plaisir partagé par Briana. Grâce à sa magnifique et puissante voix, elle a malgré tout su apporter de la douceur dans le cœur de chacun et créer ainsi de belles versions acoustiques de chansons connues. On ne sait pas vous, mais nous, on en redemande encore. Pour autant, il est l’heure de la retrouver aux côtés de Kim et Richard pour le panel général.

À peine le concert terminé, nous voilà déjà de retour sur Zoom pour le prochain panel. Cette fois-ci il s’agit de notre dernière activité de la soirée et elle se fait en présence des trois guests : Kim, Briana et Richard. Tous les trois sont ponctuels ce qui leur permet dès le début de prendre quelques minutes de retrouvailles. Richard commence déjà les taquineries en disant qu’il reconnaît la pièce dans laquelle se trouve Kim mais pas celle de Briana puisque cette dernière ne l’invite jamais chez elle. Il n’en fallait pas plus pour déclencher une visite guidée des pièces de chacun. Briana montre ainsi sa chambre et met en valeur son papier peint, que ses collègues semblent apprécier. Une fois ce point décoration réalisé, nos invités sont fin prêts à répondre aux questions.

La première question parle d’un potentiel revival de Supernatural. Si on venait à leur proposer ce projet, seraient-ils d’accord pour y participer ? « Ce qui me fait toujours rire dans ce type de questions c’est que si l’on vous demandait : aimeriez-vous un travail ? Diriez-vous oui ou non ? », répond Richard en riant. Briana décide quant à elle d’imiter la réaction de Kim qui poserait alors de multiples questions : « Où le tournage aura-t-il lieu ? Qui d’autres en fait partie ? À quoi ressemble le script ? ». Richard ne manque pas de la taquiner, ce à quoi Kim répond que ce n’est pas toujours rose dans sa tête, c’est comme ça. « Mais t’as de beaux cheveux par contre ! », lui répond-il.

Par la suite, les podcasts sont également abordés avec ‘The Wayward Podcast’ de Kim et Briana et le groupe ‘Kings of Con’ composé de Richard, Rob Benedict (Chuck/Dieu) et Matt Cohen (John Winchester). Peut-on espérer un jour voir naître un crossover entre ces deux projets ? Tous semblent partants et les idées fusent déjà. Briana dit qu’ils risquent d’avoir peur mais Richard s’avoue être prêt à tenter l’expérience.

Passons à l’univers des séries, que regardent-ils en ce moment et ont-ils une série favorite ? Briana commence à répondre en premier et avoue qu’elle regarde beaucoup la télévision en ce moment avec le confinement. Parmi ses préférées, elle cite Ted Lasso qu’elle trouve très bien écrite mais aussi Better Things. En ce qui concerne Richard, il répond Osmosis, une série française qu’il regarde actuellement avec sa femme, et Bob’s Burgers avec ses enfants. Enfin, Kim rejoint Briana sur le choix de Ted Lasso et ajoute à sa liste Good Omens tandis que sa série préférée de tous les temps est Greg the Bunny.

Aléas du direct, Richard disparaît du panel. « Nous allons enfin pouvoir parler de lui ! », dit alors Kim. Briana ne manque pas d’ajouter « Qu’avons-nous dit encore ? Il est si sensible ! ». Elle en profite aussi pour questionner Kim sur le haut qu’elle porte, elle l’apprécie beaucoup. Il suffira de quelques minutes à Richard pour revenir. Cette fois-ci il se trouve dehors sur une tablette, habitué des problèmes de wifi, il a toujours un plan B de prêt.

Quel est le souvenir le plus drôle qu’ils gardent du tournage de Supernatural ? Richard débute en racontant une anecdote au cours de laquelle un caméraman était arrivé un jour sur le plateau habillé exactement pareil que lui : de la tête au pied. Il essayait de prendre l’accent de Richard, ainsi ce moment était hilarant à vivre. Il se souvient également de la fois où le cast de Supernatural avait chanté des chansons de Noël, c’était un moment plein d’humour. Kim explique de son côté que Briana la fait énormément rire jusqu’à en pleurer. De ce fait, elle a beaucoup de moments drôles partagés avec elle. Briana ajoute justement que ses souvenirs les plus drôles ne sont pas sur le tournage mais plutôt lors des pauses telles que le déjeuner à la cantine. Sinon, elle se souvient de sa rencontre avec Kim où elles ont décidé de se lancer à faire un photoshoot improvisé avec des voiturettes de golf, des animaux… tout ce qu’elles trouvaient. Enfin, Kim raconte une dernière anecdote d’une scène où elle devait cacher un long couteau dans une toute petite poche. Elle n’arrivait pas à rester sérieuse face au côté peu réaliste de cette scène.

Trêve de plaisanterie, accueillons maintenant la prochaine fan pour poser sa question.  Richard la reconnaît de suite du fait qu’il l’ait déjà rencontré avant, il tient donc à faire un petit récapitulatif auprès de Kim et Briana. À son panel, Richard a malencontreusement dit que la fan en question était sa fille ce qui crée un fou rire général. Une fois ces explications finies, la fan présente peut poser sa question. S’ils n’avaient pas été choisi pour interpréter leur rôle actuel dans Supernatural, lequel auraient-ils voulu jouer ? Briana répond alors qu’elle aurait choisi Dean ou Sam tout simplement pour gagner plus d’argent. Kim choisirait quant à elle Lucifer et Gabriel / The Trickster car Mark Pellegrino et Richard ont tous deux fait un excellent travail. Mais de l’autre côté, ce serait justement compliqué de mieux faire donc elle ne sait pas quoi répondre. De même pour Richard, il a du mal à s’imaginer dans le rôle de quelqu’un qu’il connaît bien.

Enfin, lors de la première convention, Rob s’est engagé à écrire une chanson sur les conventions. Ce dernier a promis d’organiser ça avec Richard, qu’en est-il ? Ont-ils avancé sur le projet ? « C’est du Rob tout craché. Ecoutez c’est la première fois que j’entends parler de cette histoire mais maintenant, je peux vous promettre qu’on va travailler là-dessus », répond-il. Kim insiste auprès de lui pour qu’ils fassent valider leur chanson par quelqu’un de français afin d’éviter de commettre de trop grosses erreurs du type « T’es ma fille ». Il est justement temps à la fan en question de quitter nos écrans et Richard lui dit alors de ne pas se coucher trop tard. La blague semble se perpétuer !

C’est sur ce moment plein d’humour que se termine ce panel général. Comme d’habitude, à l’image du cast de Supernatural, ils savent faire passer un bon moment à chacun. Richard remercie l’équipe de People Convention d’organiser ce type d’événements virtuels en ce moment. Briana ajoute en être très reconnaissante et Kim en profite pour les applaudir. « Vous nous manquez. Prenez soin de vous. Allez-vous faire vacciner », disent-ils tous avant de nous quitter.

Dark Light Online 2 Part 2, qu’est-ce que nous en pensons ?

Si le report de Richard Speight Jr était initialement une mauvaise nouvelle, on peut dire que ce fut un mal pour un bien. Avoir l’occasion de le voir à nouveau et cette fois aux côtés de Briana Buckmaster et Kim Rhodes, qui n’avaient pas été présentes lors de la Dark Light Con Online 1, fut un plaisir. Comme à chaque évènement en leur présence, retrouver le cast de Supernatural témoigne toujours de la complicité et la belle entente qui règne entre eux. La saveur de ces conventions est encore plus spéciale après la fin de la série. Ainsi, voir les liens qu’elle a pu créer entre les acteurs, mais également les fans, fait chaud au cœur.

Il est toujours autant appréciable chez People Convention d’offrir la possibilité aux participants de pouvoir poser leurs questions avec la caméra activée et bien-sûr d’avoir les traductions concises de Fanny. C’est donc encore un événement en ligne réussi pour l’organisme en attendant de pouvoir revoir les fans en octobre 2021 à Paris lors de la Dark Light Con 4.

C’est avec impatience que nous attendons la prochaine convention virtuelle de People Convention, cette fois-ci en compagnie du cast de la série Once Upon A Time. En effet, le 22 mai se déroulera la The Happy Ending Con Online 2 en présence de plusieurs acteurs de la série. Serez-vous de la partie ?