Compte-rendu

Everlasting Adventure Online

Lorsque les Vikings s’invitent au XXIe siècle !

C’est le week-end des 17 et 18 octobre 2020 qu’a lieu la convention Everlasting Adventure Online.  Cette nouvelle convention virtuelle organisée par l’association Neverland Adventure accueille les actrices et acteurs de la série The Last Kingdom

Les organisatrices Gwen, Lucile et Neige ont concocté une guestlist variée avec notamment le retour de Mark Rowley et Arnas Fedaravicius. Après avoir été les deux coup de coeur de beaucoup de fans lors de la Virtual Adventure organisée en juin dernier, ils ont de suite accepté de faire partie de cette nouvelle aventure. 

Se joignent également à l’événement Timothy Innes, Magnus Bruun, Adrian Bouchet, Jeppe Beck Laursen, James Northcote et Christian Hillborg. Enfin, afin d’apporter une touche féminine, Emily Cox, Eliza Butterworth et Millie Brady nous font l’honneur de leur présence. 

C’est donc avec un casting riche en surprises que nous démarrons ce week-end ! 

Samedi : 11H50

Notre weekend dédié à l’Everlasting Adventure Online démarre en beauté avec la Reine en personne. En effet, c’est la talentueuse Eliza Butterworth qui ouvre le bal des activités. De manière très humble elle commence par se présenter, alors que toute l’assemblée qui assiste au meeting la connait déjà. Puis elle enchaîne en disant qu’elle voit de jolis visages, dont certains qu’elle a rencontré précédemment en privé, et affirme être ravie d’être là. Elle ne peut s’empêcher de complimenter le fond artificiel à l’effigie de la série qu’a mis une fan sur Zoom !

Très vite, Eliza mène la conversation et s’intéresse à la vie de chaque personne. Elle demande si certains viennent des États-Unis, de France, d’Angleterre ou encore d’Allemagne. Puis elle donne la parole à tout le monde au fur et à mesure en leur demandant leur personnage préféré dans la série, tout en précisant que ce n’est pas grave s’ils ne la citent pas.

La jeune femme connaît également quelques mots en français tels que « Très très belle », « La mer et le soleil » ou encore le traditionnel « Bonjour ». À l’inverse des meetings habituels les rôles sont inversés puisque c’est Eliza qui enchaîne les questions. En effet, l’actrice déborde d’énergie et souhaite en savoir plus sur le ressenti des fans. Qui ramèneraient-ils du monde des morts ? Que pensent-ils des nouveaux personnages de la saison quatre ? Qui voudraient-ils jouer dans la série ?

Par la suite Eliza aborde aussi les groupes fans existant sur Facebook. Les participants au meeting expliquent d’ailleurs s’être connus tous ensemble avant la convention. Elle trouve cela absolument génial et aborde également les théories échangées sur les réseaux. Elle-même donne son avis sur certains mystères qui planent mais cela restera dans la stricte intimité du meeting ! Une fois le débat sur les théories fini, Eliza lance un concours pour voir qui a vu toutes les saisons, s’ils l’ont vu une, deux ou trois fois. Après des votes à main levée nous avons une gagnante avec pas moins de 10 visionnages entiers de la série. « Wow j’adore. Nous avons une gagnante, jackpot ! », répond Eliza qui n’arrive pas à y croire.

Les femmes sont aussi mises à l’honneur dans une série majoritairement représentée par des personnages masculins. Eliza souhaite connaître le point des vues des téléspectateurs sur ces héroïnes. Tout le monde est d’accord pour dire que ce sont de femmes fortes, indépendantes, des modèles pour chacun d’entre nous. Elle en profite pour nous raconter une anecdote sur ses cheveux dans la série. Les nattes n’étaient pas initialement prévues, mais afin de la vieillir c’est une idée qui a été abordée directement sur le tournage. Ils ont fait un essai et Eliza détestait ! Au final, elle est contente qu’ils aient fait ce choix car cela a beaucoup joué sur l’image de son personnage et l’appréciation du public.

Pour clôturer ce meeting, une dernière question est lancée à savoir si les fans sont plutôt dans l‘équipe Danois, Vikings ou Saxons. Impossible d’obtenir une réponse unanime, tout le monde est divisé ce qui explique aussi pourquoi chaque fan y trouve son compte en regardant cette série. C’est donc là-dessus que nous disons au revoir à la pétillante Eliza. Personne ne s’attendait à avoir une telle énergie à l’opposé de son personnage. Dans tous les cas, il s’agit d’une très belle surprise pour démarrer cette convention virtuelle !

12H30

Pour le premier panel du week-end, Eliza Butterworth et Millie Brady ont démarré les festivités tout en girl power. Mère et fille à l’écran, les deux jeunes femmes sont tout autant complices dans la vraie vie et ont pu partager leur bonne humeur avec les fans !

Les actrices évoquent d’abord le fait d’incarner des figures féminines historiques fortes. « Ce genre de personne nous motive à jouer », s’exclame Millie, en précisant que l’aspect très physique avec les entrainements a permis de vraiment s’immiscer dans la peau du personnage. Eliza rebondit sur ce point en déplorant le fait qu’elle doive rester dans son palais, car elle adorerait se battre ! Malgré cela, elle se sent très chanceuse de pouvoir porter ce rôle. Au-delà de leurs personnages, Eliza dit que toutes les femmes de la série sont très fortes, ce qui représente la Femme en général.

Les questions se focalisent encore un temps sur leur personnage. Eliza aime le fait de jouer quelqu’un de très loyal, qui est une figure d’autorité maternelle. Sans trop en dévoiler de la saison 4, Eliza raconte tout de même qu’elle y aide beaucoup ses enfants et qu’elle adore cet aspect sensible et sentimental. Millie, quant à elle, aime que chaque personnage possède différentes facettes. Ils affrontent chacun des dilemmes autant sentimentaux qu’historiques qui viennent donc rendre les scènes plus réelles.

Concernant la relation mère/fille de leurs personnages, Millie pense avoir tout hérité de sa mère de fiction ! Par ailleurs, Eliza déclare qu’ils ont tous la chance d’être amis et donc d’avoir des liens très forts dans la vraie vie. Cela ne peut que renforcer la qualité de leur jeu dans les scènes familiales ou complices. Finalement, malgré le faible écart d’âge entre les deux actrices, Eliza s’est vite mise à materner Millie. « J’ai tellement de chance d’être ta mère ! » conclut-elle en riant.

Une fan demande ensuite quel autre personnage historique les jeunes femmes aimeraient interpréter. Eliza confesse avoir un très mauvais niveau en Histoire. Malgré tout, dans la série télévisée, elle volerait volontiers le personnage de Harry McEntire. Millie, elle, raconte que Toby Regbo (aussi héros de la série Reign), son époux à l’écran, lui disait qu’elle serait la parfaite actrice pour jouer Jeanne d’Arc !

Millie parle ensuite de l’impact de ses expériences personnelles dans le fait de jouer un rôle. Selon elle, il faut toujours se baser sur ses propres idées lors des tournages. Ainsi, en s’inspirant de ses propres expériences, le public pourra se reconnaître davantage à travers son interprétation. La relation avec son personnage est aussi très importante pour elle puisqu’elle a la chance de pouvoir l’apprivoiser depuis plusieurs années. Eliza est d’accord avec elle. Elle confie que, parfois, elle se base sur son vécu, et, parfois, elle se base sur ce qu’elle a appris de son personnage depuis la première saison. Cette relation peut d’ailleurs mener à de drôles de réactions, « par exemple, ça peut choquer de se retrouver touchée par des choses que nous n’avons pas nous-mêmes vécues », admet Eliza.

Les fans demandent, pour continuer, si elles regrettent des actions commises par leur personnage. Pour Eliza, c’est l’attitude de son personnage envers celui d’Alexander Dreymon durant la saison une qu’elle juge horrible. Pour Millie, c’est d’avoir été obligée de rompre avec l’homme qu’elle aimait pour le bien de son pays, alors que c’était la première fois que son personnage avait trouvé un peu de bonheur.

Le panel suit son cours activement. Les jeunes femmes expliquent qu’au préalable, elles étaient toutes deux censées faire des recherches historiques pour appréhender leur rôle. Cependant, Millie n’en a vraiment appris que sur les prénoms et la géographie, tandis qu’Eliza a trouvé si peu d’informations sur son personnage qu’elle avait finalement beaucoup de libertés d’interprétation.

Le public demande quel conseil chacune d’elles donnerait aux héroïnes qu’elles incarnent. « Elle doit se calmer un peu, être plus patiente et à l’écoute, mais surtout, changer de coiffeur ! » s’exclame Eliza. Du côté de Millie, elle lui dirait « qu’il n’y a pas de mal à se faire passer avant les autres et avant son pays ».

C’est ensuite l’heure des anecdotes de tournage pour les deux comédiennes. Millie parle d’un moment où la mère et la fille devaient tourner une scène triste où Eliza, malade, chutait du lit. Cependant, le bruit qu’elle faisait à chaque fois qu’elle tombait faisait tellement rire Millie qu’elle n’arrivait pas à garder son sérieux. Idem lorsqu’elles se faisaient empoisonner : chaque prise donnait lieu à un fou rire incontrôlable de sa part. Eliza pense aussi à une scène qui l’a marquée, lorsqu’elle devait monter à cheval pour la première fois dans la quatrième saison. Elle était alors absolument terrifiée, car elle n’est vraiment pas habituée aux scènes physiques.

Le moment de la dernière question arrive. Les actrices sont interrogées sur l’accessoire du IXème siècle qu’elles auraient aimé importer à notre ère. Millie ne songe à aucune chose pratique, et surtout pas aux robes qui l’empêcheraient d’aller aux toilettes ! Elle garderait donc des pantalons et des crop top en cuir. Eliza a également du mal à trouver quelque chose de bien, d’autant plus que son personnage est tout le temps avec une bible ! Mais, elle serait intéressée par une épée de combat pour éplucher des pommes de terre. Reste à savoir si Eliza parviendra à lancer cette nouvelle tendance dans les cuisines du XXIème siècle ! Les filles nous laissent sur ces touches d’humour et rejoignent leurs fans pour d’autres activités.

13H40

Notre début d’après-midi s’ouvre aux côtés de Christian Hillborg qui se trouve actuellement à Stockholm. Il était supposé être aux États-Unis pour tourner un de ses projets mais la pandémie COVID-19 l’en a empêché. Il demande à chaque fan présente d’où elles viennent et on apprend donc que la France, l’Italie et l’Argentine sont représentées. Après quelques blagues sur les escalopes milanaises puisque l’une des fans présente réside à Milan, la discussion se poursuit dans une ambiance détendue. Le meeting s’avère être en petit comité et permet des échanges beaucoup plus fluides. Nous pourrions même croire que nous sommes en meeting individuel !

Chacun parle de son travail respectif et de la manière dont ils ont découvert la série. L’une des fans présentes explique que c’est son fils qui lui l’a fait connaître et qu’elle a seulement commencé cette année. Christian explique quant à lui que c’est le destin qui lui a fait décrocher ce rôle. Il avait jusque là jouer des gentils, des vilains, mais jamais de partenaire amoureux. Depuis le temps qu’il attendait cela, ce fut chose faite.

Il en profite d’ailleurs pour parler de son expérience sur le set et de sa rencontre avec Alexander Dreymon. Il nous confie qu’il s’agit de l’une des personnes les plus gentilles. Il connaît notamment le nom de toutes les personnes présentes sur le tournage, preuve de sa vraie nature.

Une fan étant française, Christian essaie de dire quelques mots mais sans grande réussite. Il s’excuse auprès d’elle et propose pour autant de leur apprendre quelques bases de suédois. «Ce n’est pas compliqué, il suffit de tout doubler. Pour dire salut, dites Hej Hej par exemple ! », explique-t-il.

C’est donc sur ce cours de suédois que se termine ce meeting ressemblant presque à une discussion entre amis !

14H30

C’est un panel musclé qui nous attend pour poursuivre ce samedi épique. Quatre danois bien en forme viennent apporter rires et joie au public. Les fans retrouvent d’abord Jeppe Beck Laursen et Emily Cox, bien vite rejoints par Christian Hillborg et Magnus Bruun qui n’arrivaient pas à activer leur webcam ! « C’était prévu que rien ne fonctionne, ne vous en faites pas », déclare Jeppe en éclatant de rire.

Comme au panel précédent, il est demandé aux acteurs ce qu’ils préfèrent chez leur personnage. Pour Jeppe, c’est son honnêteté. Pour Emily, c’est son humour dans les premières saisons, ainsi que sa force et son intelligence. Jeppe rebondit en disant que son personnage est également intelligent, mais Emily ne tarde pas à lui dire qu’il a tord ! Pour Christian, c’est son mélange de fragilité, de force et de loyauté. « Je suis drôle et vous allez tous mourir », répond simplement Magnus de son côté, créant une vague d’hilarité parmi ses camarades.

Les fans demandent ensuite quelle chanson ils associeraient à leur personnage. Ce sera Rammstein pour Magnus, avec « Sonne ». Chez Jeppe, le choix musical serait plutôt « Surprise ! You’re dead ! » de Faith No More. Réponse facile également du côté de Christian qui brandit un t-shirt de Joy Division, préférant la chanson « Love Will Tear Us Apart ». Enfin, changement d’ambiance pour Emily qui choisit… La Marche Nuptiale !

La question suivante est rapidement expédiée puisqu’il leur est demandé de désigner le gagnant dans un combat entre leur quatre personnages. D’après les trois garçons, Emily triompherait forcément ! Le public cherche ensuite à savoir s’ils auraient été de bons danois à l’époque de la série. « Non ! » s’écrient-ils tous en cœur, unanimes. Pour Emily, renoncer aux douches après des moments dans la boue n’est pas concevable. Magnus, lui, pense être beaucoup trop sensible pour une telle époque. La problématique est la même pour Christian, d’autant plus qu’une vie sans Internet lui semble compliquée ! Jeppe se moque alors de lui, puis tous se mettent à charrier Christian en disant qu’il lui faudrait aussi des petits peignoirs, du café et du raisin pour qu’il survive.

Pour les conseils adressés à leurs personnages, Jeppe demanderait au sien d’ajouter des épices à ses ragouts, et de ne pas aller au donjon afin de ne pas souffrir. Magnus lui demanderait de tuer le personnage de Jeppe ! Emily, elle, lui dirait d’apprendre à pardonner et de tourner la page. Enfin, Christian lui conseillerait de se calmer sur la romance, d’autant plus quand la fille est trop jeune pour lui. « Et aussi quand elle est déjà mariée », ajoute Jeppe.

Le panel se rapproche de la fin. Avant ça, les acteurs partagent la scène qu’ils ont préféré tourner. Jeppe avoue que c’est difficile de choisir, car ils s’amusent tous chaque jour. Malgré tout, son cœur balance légèrement pour la séquence se déroulant au monastère, lorsqu’il va rechercher le personnage joué par Millie Brady. Emily a adoré jouer les scènes de rapprochement avec le protagoniste de la série, campé par Alexander Dreymon, car c’étaient des moments « intimes et honnêtes ». Magnus, lui, a beaucoup aimé les enchaînements de la saison trois, ainsi que le duel avec Alexander Dreymon dans la quatrième saison. En effet, s’il est habitué à « tuer » bon nombre de cascadeurs, le duel avec Alexander était bien plus corsé et donc intéressant. Enfin, Christian affectionne les séquences de batailles et son tournage dans la boue avec Jeppe, qui était une bonne expérience malgré la pluie.

Avant d’achever le panel, les fans demandent qui prendrait le contrôle d’une bonne soirée festive entre les danois et les saxons. Pour tous, il paraît logique que les danois seraient les meilleurs, et de loin ! Pour l’anecdote, Christian et Jeppe étaient partis dans un bar un soir, et un groupe de saxons buvait tranquillement du vin et des cocktails en bout de table, tandis qu’un groupe de danois enchaînait les shots et les bières en hurlant ! Cet exemple montre donc bien la facilité de fournir la réponse.

Le panel se clôt à cet instant et les quatre acteurs saluent chaleureusement les fans. « Je m’excuse d’avoir trop parlé, je vous aime tous », s’exclame Jeppe avant que la session ne se termine.

17H15

C’est l’heure du Pictionary en présence d’Emily Cox et de Magnus Bruun. En petit comité, nous sommes en tout neuf : cinq fans, deux modératrices de l’équipe Neverland et bien sûr nos invités.

L’activité se déroule sur deux plateformes différentes. L’extra démarre sur Zoom, où les modératrices de Neverland Adventure expliquent le jeu et envoient un lien vers le site Skribbl.io. Une fois dessus nous pouvons commencer le jeu dont tout le monde connait les règles ! Chacun son tour, trois mots sont proposés afin de les dessiner et que les autres puissent découvrir quel mot se cache derrière ce dessin. Les participants mettent leurs propositions dans une boîte de dialogue et tant qu’il n’est pas indiqué que le mot a été trouvé, ces mots sont visibles par tous.

Point fort sur le jeu, l’équipe de Neverland a pensé à personnaliser le Pictionary et ce sont uniquement des mots issus de la série qui sont utilisés : noms de personnages, actions récurrentes comme prier, ou encore des thèmes abordés tels que la paix, tout type de mot y passe !

Certains participants ont réussi à jouer tout en ayant les vidéos des autres fans sous les yeux, d’autres ont dû désactiver leur caméra mais quoiqu’il en soit tout le monde commente, se taquine et rigole ! Chaque personne a l’air de passer un très bon moment.

Après 3 rounds et plusieurs passages par participant, l’activité se termine et un debrief de quelques minutes se fait sur le Zoom avant que la photo souvenir soit prise par les modératrices.

Cette activité est probablement l’une des meilleures manières d’échanger avec un acteur. Le format du Pictionary rend ce moment plus décontracté et amusant. Nous aurions presque l’impression de jouer entre amis puisqu’en dessinant, nous sommes sur le même pied d’égalité. Les acteurs comme les fans semblent sincèrement s’amuser et la compétition rend ce moment encore plus fun ! Après 40 minutes d’activité c’est l’heure pour tout le monde de se dire au revoir.

19H00

C’est parti pour le dernier panel du jour en compagnie du duo de choc composé d’Arnas Fedaravicius et de Mark Rowley !

Ce moment est encore une fois une bonne manière de montrer à quel point les deux acteurs sont proches et complices. De plus, les questions sont assez diverses et rendent le panel d’autant plus intéressant, comme lorsqu’il leur est demandé s’ils leur arrivent de rêver en étant dans la peau de leurs personnages. Mark répond que non, ça lui ferait peur ! En revanche il a souvent des idées pour son personnage, mais jamais dans ses rêves. Pour Arnas, c’est le contraire, ça lui arrive, mais surtout lorsqu’ils tournent de nuit. En effet, il prolonge parfois la scène tournée dans ses rêves. Par exemple, l’an dernier, après une longue journée de tournage, il a rêvé qu’on continuait de lui crier “Action !” sans cesse, et lorsqu’il s’est réveillé, il avait le sentiment d’avoir enchaîné trois journées de tournage complètes ! Concernant leurs personnages, Mark raconte qu’ils ont beaucoup joué aux jeux vidéos ensemble et ils les avaient même créé dans un jeu de MMA, de A à Z, avec les mêmes tatouages.
De là, il leur est demandé quel est leur jeu vidéo favori. Mark et Arnas essaient de deviner la réponse de l’autre et comptent jusqu’à 3 avant de la donner. Mark pense qu’il s’agit de Red Dead Redemption pour Arnas et ce dernier dit Battlefield pour Mark. Et c’est une bonne réponse pour tous les deux ! Ils se remémorent ainsi les bons moments devant leur jeux vidéos lorsqu’ils habitaient ensemble.

Jouer dans une série historique est quelque chose de particulier et leur a permis de découvrir le Xème siècle. Ainsi, il leur est demandé s’ils pouvaient ramener quelque chose de cette époque au XXIème siècle, que choisiraient-ils ? Arnas explique qu’il ne prendrait pas un objet mais tout simplement la valeur de loyauté et les serments qui vont avec. En effet, au Xème siècle ils ne savaient pas lire donc lorsqu’ils faisaient une promesse, soit ils la tenaient, soit ils mourraient. Mark acquiesce et explique que lorsque l’on rompait un serment, il y avait de grosses conséquences et que cela pouvait détruire la réputation de quelqu’un. Arnas rajoute qu’en effet, lorsque l’on arrive après au café, personne ne nous prend au sérieux parce que notre réputation est détruite !

Le tournage de la série peut être parfois génial comme parfois plus compliqué. En effet ils expliquent tous les deux que la scène la plus éprouvante à tourner pour eux est lorsque leur bateau tombe en ruine et qu’ils se retrouvent dans l’eau et qu’ils étaient donc congelés ! En plus de la fatigue infligée par cette scène, Mark ajoute qu’ils ont dû la refaire plusieurs fois et qu’il n’y a pas eu qu’une seule prise.
Par ailleurs, lorsqu’on leur a demandé qui monte le mieux à cheval, Mark répond immédiatement qu’il s’agit d’Arnas, ce à quoi ce dernier répond que Mark a toujours des chevaux fous donc ce n’est pas de sa faute s’il n’est pas très doué !

Une nouvelle question intéressante est posée : quel conseil leur personnage leur donnerait ? Selon Mark, il interprète un personnage très franc et honnête qui lui dirait sûrement de l’être un peu plus, quitte à être plus dur envers les autres.

Si plus tôt dans le panel, les garçons ont expliqué avoir recréé leurs personnages sur un jeu vidéo, ils expliquent avoir également un jour imaginé recaster les acteurs de la série mais exclusivement avec des interprètes légendaires. Cependant, bien qu’ils n’aient plus vraiment de souvenirs sur quels noms étaient ressortis, s’ils pouvaient choisir n’importe quel acteur pour être un guest star dans la série, Mark choisirait Steve Carrel et Arnas, Tom Hanks.

Ils semblent tous les deux foncièrement heureux de partager ce moment ensemble, même à travers un écran, et ont hâte de pouvoir se revoir. Ils expliquent qu’il leur tarde de reprendre le tournage à Budapest. Ils devraient d’ailleurs bientôt y retourner mais ils n’ont pas de date précise pour le début du tournage. Arnas explique que tout doit être adapté à la situation sanitaire actuelle donc ce n’est pas évident, d’autant plus qu’ils tournent en hiver. Cependant pour lui, la première chose qu’il fera lorsqu’il sera à Budapest, et que ça lui sera autorisé, sera de prendre tout le monde dans ses bras et de faire un gros câlin de groupe. Mark acquiesce et mentionne également un toit où ils ont l’habitude d’aller et d’où ils ont vue sur toute la ville. Il espère sincèrement qu’ils pourront y aller à leur arrivée.

Quoiqu’il en soit Mark ne chôme pas puisqu’il a de nouveaux projets, à commencer par la sortie de la mini-série The Spanish Princess où il interprète Alexander Stewart, que l’on peut retrouver sur Starz. Par ailleurs il mentionne un projet avec Eliza Butterworth, alors affaire à suivre…

C’est la fin de cette journée et quoi de mieux que de la conclure en présence de Mark et Arnas qui nous offrent toujours des moments agréables et amusants. Que ce soit dans leurs réponses à rallonge tant ils divaguent et font de blagues, ou bien lorsque Arnas interrompt le panel afin d’aller récupérer son burger auprès d’un livreur puis nous fait visiter sa maison. Cela fait toujours plaisir d’assister à des panels aussi détendus mais de pouvoir témoigner d’une belle amitié comme la leur.

Dimanche : 10H00

Notre nouvelle journée de convention débute par notre connexion sur le serveur Discord. Impossible d’aborder une convention Neverland sans citer ce forum réunissant tous les participants. Comme d’habitude règne la bonne humeur et les rencontres entre fans de tous les horizons. Nous retrouvons Louise et Marion qui se chargent d’animer les jeux préparés par Florence du groupe The Last Kingdom – Fans FRANCE. Une fois de plus des nouveautés sont au rendez-vous, notamment avec le jeu « Qui suis-je ? ». L’animation consiste à retrouver à qui appartiennent les différentes parties du visage tels que le nez, la bouche et les yeux. Difficile d’échapper à de multiples fous rires face à des réponses plus drôles les une que les autres ! 

L’équipe de Neverland s’avère être encore plus généreuse que les précédents week-end avec de nombreux lots à gagner. Cadeaux et bonnes humeurs, que demander de plus ?  

11H30

Après une première journée remplie en émotions, le premier panel du dimanche démarre matinalement. Pour ouvrir les festivités du second jour, Adrian Bouchet et Timothy Innes nous font l’honneur de leur présence.

Un fan demande quel autre personnage de la série ils auraient aimer incarner. Adrian confesse refuser ordinairement de répondre à cette question, parce qu’il ne veut pas que ses confrères pensent que leur jeu d’acteur n’est pas assez convaincant. Malgré tout, il ne serait pas contre le fait de jouer le personnage de Harry McEntire, car « c’est toujours drôle de jouer un méchant, et Harry joue si bien que ça donne envie ! ». Timothy, lui, aimerait jouer un danois, ce qui fait bien rire Adrian. « Je paierais pour voir ça », s’exclame-t-il, se moquant gentiment.

La complicité entre les deux hommes ne fait aucun doute, et leurs discussions les mènent à raconter une petite anecdote. Lors de la saison 4, Adrian aidait Timothy à filmer une vidéo professionnelle. Cependant, il faisait tellement chaud en Hongrie que son téléphone ne parvenait pas à tenir, et ils se sont retrouvés obliger de le mettre au frigo entre chaque prise !

Il est ensuite question de leurs points communs avec leurs personnages. « Je joue quelqu’un qui parle peu et qui manie bien l’épée, comme moi », déclare Adrian. Il se retrouve beaucoup à travers celui qu’il incarne, car c’est aussi quelqu’un d’honorable et un homme de parole. Cependant, il avoue que si on le laissait se battre réellement dans la série, alors il ressemblerait encore plus à son personnage. Timothy aussi se retrouve dans le jeune homme qu’il interprète. Par exemple, au début de la série, il jouait quelqu’un qui tire un apprentissage du roi et, parallèlement, il tirait un apprentissage du jeu d’acteur de David Dawson, l’interprète du monarque.

Séquence souvenir lorsque les hommes sont interrogés sur leur opinion quant à leur dernière scène ensemble. Adrian raconte que les choses étaient un peu particulières car il a tourné la scène de sa mort séparément de la scène de la bataille. Quoi qu’il en soit, le moment de la bataille était très éprouvant, puisque ces séquences occupent toujours une journée entière et sont de grande envergure. Préalablement, Adrian avait beaucoup répété, il devait tuer environ neuf personnes et partait donc sur une note assez épique, ce qui était une belle fin pour lui. Il visualisait ce moment comme Dark Vador arrivant dans Rogue One et décimant tout le monde.

Cependant, ils ont beaucoup coupé au montage, ce qui a plutôt atténué le côté héroïque de son personnage. Même s’il en garde de bons souvenirs, il était un peu triste de ne pas avoir l’hommage à la hauteur de son personnage, et regrette l’aspect quelque peu « ridicule » de sa mort. « Cette façon d’avoir la tête qui explose, un peu comme une pastèque, paraît assez irréelle », se désole-t-il légèrement. Timothy rebondit aussi sur la scène, puisqu’il a vu plusieurs fois la tête d’Adrian exploser, ce qui était presque amusant. D’autre part, il approuve l’aspect exténuant des tournages de bataille, mais aime la satisfaction ressentie en fin de journée.

Les fans demandent ensuite si certaines scènes ont dû être tournées plusieurs fois à cause de fous rires. Adrian explique qu’il n’y avait pas beaucoup de légèreté lors des scènes avec David Dawson, car c’était quelqu’un de très respecté qui inspirait le sérieux immédiatement. Mais, après son départ, l’ambiance a changé, d’autant plus que les amitiés s’étaient réellement créées parmi les acteurs. Les tournages restaient bien sûr professionnels, mais un peu plus bon enfant. Timothy se rappelle quant à lui d’une scène où il devait crier : « Pour nos ancêtres ! » en descendant de cheval, mais, il a couru si vite qu’il en est tombé. La vidéo de la chute a ensuite fait le tour des téléphones des acteurs et ils en ont bien rigolé. Lors de cette confession, Adrian découvre alors que son jeune collègue était le protagoniste de cette vidéo. « J’ai toujours cru que c’était un figurant ! », s’exclame-t-il, hilare.

Les comédiens parlent ensuite de leurs occupations pendant leur temps libre. Lors des tournages, il est difficile d’avoir vraiment le temps pour les loisirs. Quand il ne tournait pas, Adrian allait à la salle de sport pour rester en forme. Mais, la plupart du temps, le froid de Budapest aidant, il mourait juste d’envie d’aller à l’hôtel pour prendre de longues douches bien chaudes. Timothy, lui, est passionné de batterie. Sur son temps libre, il en joue à Londres dans le groupe de son frère. Il plaisante ensuite en disant qu’il va investir dans un yoyo pour s’entrainer entre les prises de la série, dès qu’il retournera à Budapest !

C’est déjà l’heure de la question finale. S’ils devaient choisir un colocataire parmi les acteurs ou personnages de la série, Adrian cohabiterait bien avec Arnas Fedaravicius car il est calme et ils connaissent bien leurs caractères respectifs. Timothy cohabiterait bien avec le personnage interprété par Adrian, ou bien avec les danois. « lls feraient de super fêtes ! », conclut-il juste avant de partir.

14H30

Le dimanche suit son cours et l’avant-dernier panel du week-end arrive. Nous retrouvons Millie Brady, cette fois-ci en compagnie de James Northcote, prêts à répondre aux questions du public, toujours très en forme pour suivre l’événement.

Suite au rapprochement de leurs deux personnages, les fans demandent si les acteurs sont devenus plus complices par la même occasion. Millie raconte qu’ils sont tous deux arrivés dans la deuxième saison, et qu’ils ont donc intégré le petit noyau des nouveaux immédiatement. James acquiesce, confirmant qu’il est naturel que les nouveaux s’entraident et s’épaulent en arrivant dans un tournage. Pour autant, les acteurs de la série forment une vraie communauté, ce qui est très appréciable.

Les acteurs parlent alors de ce qu’ils préfèrent chez leurs personnages. Pour James, c’est son évolution à laquelle il ne s’attendait pas forcément. Il s’amuse beaucoup à explorer tous ces changements et devient quelqu’un de plus en plus complexe à mesure que la série avance. Millie est également fan de son évolution qui l’a fait passer d’une adolescente à une femme guerrière. Au fil du temps, elle voit de moins en moins son personnage comme une fille naïve, mais plus comme une leader.

Les comédiens partagent ensuite leur routine avant le tournage des scènes. Millie toussote toujours plusieurs fois, car la voix de son personnage est une tonalité plus grave que la sienne. Outre ce détail, elle a besoin de se renfermer un peu avant chaque séquence forte, car c’est dur pour elle de passer d’une émotion à l’autre sans une vraie préparation au préalable. James a aussi besoin de son propre espace pour se concentrer, et la solitude l’aide beaucoup. Millie plaisante à ce sujet en disant qu’il est souvent arrivé à son collègue de disparaître ! James raconte alors que lors d’un de ses premiers tournages, il s’est isolé dans un parc d’attractions, mais il a fini par s’y perdre et toute l’équipe de production était morte d’inquiétude de ne plus le retrouver.

Le lieu de tournage à Budapest continue également d’intéresser les fans. James explique que le meilleur aspect de filmer à l’étranger est que tout le monde est toujours ensemble et que c’est une aventure, comme un voyage scolaire. C’est d’ailleurs ce qui a aidé à former cette fameuse « communauté » dans laquelle chacun apprend des autres et s’en inspire pour les scènes de groupe. Tout le monde est plus créatif ainsi et leurs liens les rendent plus à l’aise les uns les autres.

Un fan demande alors combien de noms de personnages en A ils sont capables de citer, et ils se lancent donc dans un petit jeu remporté par James ! Face à cette bonne humeur, ils sont donc interrogés sur la personne la plus drôle parmi leurs confrères. Ils tombent tous deux d’accord pour nommer Kevin Eldon, d’autant plus qu’il est initialement un véritable acteur comique.

James et Millie évoquent, pour poursuivre le panel, leurs débuts dans la seconde saison. Pour l’actrice, c’est Arnas Fedaravicius qui a été le premier à croiser sa route. Mais, cela était assez gênant car ils étaient seulement assis côte à côte dans le silence. Puis, elle a croisé sa mère de fiction, Eliza Butterworth, qui lui a immédiatement demandé son âge et qui était plutôt perturbée par la réponse, étant donné le très faible écart. James, lui, est arrivé à peu près en même temps que Toby Regbo. Par la suite, il a croisé Tobias Santelmann et Ola Rapace et ont donc partagé un dîner, mais n’ont finalement jamais tourné de scènes ensemble depuis !

La discussion s’oriente alors vers James, puisque le public lui parle des nombreuses photos qu’il prend lors du tournage de la série. Il confie qu’il adorerait en faire un album photo, car il en a au moins mille. C’est sa petite routine, qui l’a d’ailleurs souvent mené à salir son costume, tant il lui arrive de prendre des positions improbables pour obtenir le cliché parfait.

Au tour de Millie d’être sous le feu des projecteurs. Un fan veut savoir si elle a été sujette à beaucoup de pression en apprenant que son personnage avait été important historiquement parlant. Évidemment, elle acquiesce. « Je suis tellement chanceuse de pouvoir l’incarner, mais je voulais également lui rendre justice et la représenter correctement », confie-t-elle.

La fin du panel approche. Les comédiens parlent de leur rapport à l’Histoire suite à leur rôle dans la série. James a changé son point de vue sur beaucoup de choses en comprenant à quel point cette période était dramatique. Il a pu remarquer que beaucoup de petites anecdotes intimes ont eu leur impact sur l’Histoire. Ce genre de série permet donc de redonner vie à tout ce qui a pu se passer et à tous ceux qui ont pu exister. Millie partage pleinement ce sentiment.

Point littéraire pour terminer ces questions/réponses. On demande aux acteurs quel livre ils auraient aimé adapter à l’écran. Millie lit principalement des autobiographies, mais le roman Fates and Furies de Lauren Goff l’a beaucoup marqué et ferait un bon film selon elle. James choisirait quant à lui The Wake de Paul Kingsnorth qui traite de thématiques semblables à la série historique, et qui est très intéressant. Ce petit point culturel clôt donc le panel et laisse place aux autres activités de l’après-midi.

Notre journée prend un nouveau tournant avec le Kahoot (le Quiz) aux côtés de Mark et Arnas. En effet les deux acteurs sont de vrais pitres et ils savent très vite mettre les fans à l’aise. « Appelle les pompiers Mark parce qu’on va mettre le feu », déclare Arnas au début de l’activité. 

Après avoir accueilli la dizaine de fans présents la compétition s’installe rapidement, bien qu’Arnas commence avec un désavantage du fait de ne pas avoir regardé la série. Cela ne l’empêche pas de s’investir dans chaque question et de prendre le temps de la réflexion. Chaque question apporte sa dose d’humour et une véritable ambiance de colonie de vacances est au rendez-vous. De nombreuses blagues fusent, au plus grand bonheur des participants. 

La difficulté est une nouvelle fois au rendez-vous avec des questions au niveau élevé. Fans comme acteurs sont obligés de se creuser les méninges pour retrouver la bonne réponse, d’autant plus dans le temps indiqué. « Heureusement que je connais cette réponse, c’est quand même l’une de mes sept répliques dans la série », s’exclame Arnas.

Difficile de se retenir de rire et c’est donc dans la bonne humeur que se termine le jeu avec des scores plus que satisfaisants pour nos deux invités. Arnas finit effectivement à la deuxième place, à la surprise générale, tandis que Mark se hisse à la quatrième position. De quoi rendre fier tout le fandom !

Le meeting se clôture sur la photo souvenirs qui se transforme en vraie scène de théâtre. Les garçons proposent de faire une pose très sérieuse puis d’en faire une autre au naturel, ce qui donne des rendus exceptionnels et surtout beaucoup de souvenirs pour chaque participant.

19h00

Les fans sont ravis de retrouver Arnas et Mark pour le dernier panel de la journée mais également de la convention.

Le panel s’ouvre directement sur les deux acteurs en pleine conversation. Le débat est animé et annonce déjà la légèreté, l’humour et l’ambiance qui vont régner sur ces trente minutes d’échange.

Pour commencer, on demande aux deux hommes comment ils ont trouvé ce week-end de convention virtuelle. La réponse est spontanée : Fabuleux. Arnas précise qu’il a passé un très très bon moment et que c’était agréable de rencontrer des gens sympathiques et affectueux parce que cela lui manquait la connexion avec d’autres personnes. Il plaisante en disant que Mark ne décroche jamais au téléphone quand il l’appelle donc c’était aussi l’occasion pour lui de le retrouver et de lui parler… enfin ! Pour Mark, ce week-end a été génial. Il révèle à Arnas qu’ils ont fait une petite fête en l’honneur de son personnage lors de son meeting groupe. Son interlocuteur lui demande alors s’ils ont bu du whisky, ce à quoi Mark répond non mais que c’est ce qu’ils devraient faire en version physique parce que ça serait fou ! Il faudrait le faire en Europe, à Paris et aux USA pour la Comic-Con. D’ailleurs, ils essaient de trouver des idées d’activités à faire en coulisses pour l’an prochain, donc il invite les fans à leur envoyer leurs suggestions s’ils ont des idées. C’est l’occasion pour les deux acteurs de se remémorer la vidéo qu’ils ont faite à Budapest où ils ont fait un tour du set de tournage et dans laquelle ils faisaient semblant d’être des hôtes AirBnB qui présentaient leur bien.

La première question est destinée à Arnas et fait écho au panel de la veille, lorsque l’acteur est allé récupérer le burger qu’il s’était fait livrer. Ainsi, on lui demande comment était son repas. Selon lui, c’était phénoménal ! Il avait déjà commandé la semaine précédente, mais il n’avait pas trop aimé. Ca ne l’a pas empêché de tenter une nouvelle fois et le burger de la veille était vraiment fantastique. Mark lui demande alors une note sur 10, ce à quoi Arnas répond : un gros 8.

Le panel se poursuit sur la demande d’un moment gênant ou bizarre sur le tournage. Arnas et Mark n’ont pas partagé un souvenir particulier. Cependant Mark a révélé que certains acteurs, comme Arnas ou Millie, assument les moments embarrassants et les rendent drôles. Ce sont les spécialistes pour dire dans ce genre d’instant « Wow, c’était gênant ça en fait ». Arnas continue en expliquant qu’ils essaient de résister à ces moments, surtout quand il y de nouveaux acteurs. Mais du coup, ils leur donnent juste un tout petit aperçu de leurs blagues et de l’ambiance. Puis dès qu’ils sentent qu’ils sont plus à l’aise, ils les tirent dans le groupe et il n’y a plus moyen d’y échapper.

Il leur est ensuite demandé quelles sont les plus grandes faiblesses et forces de leurs personnages, selon eux. Pour son personnage Mark révèle que sa faiblesse serait en lien avec la peste. Quant au personnage d’Arnas ce serait les problèmes avec son père ou le fait que c’est un mauvais mari. Selon lui, c’est d’ailleurs son personnage qui donne à celui de Mark sa plus grande force : être drôle même face à l’adversité. Pour Mark, le personnage d’Arnas est un super espion. Si les deux acteurs devaient d’ailleurs rencontrer leurs personnages dans un pub, ils ne boiraient sûrement pas autant qu’eux mais ils leur parleraient et rigoleraient. Bien que Mark confie qu’il aurait peur que le sien essaie de se battre avec lui s’il disait une bêtise. Malgré tout, il y aurait beaucoup d’admiration parce que ce sont de vrais durs à cuire.

Les deux acteurs sont interrogés sur les supers pouvoirs que pourraient avoir leurs personnages. Arnas rigole en révélant qu’ils en avaient parlé sur le tournage et qu’il avait pensé au pouvoir le plus inutile possible. Il en est arrivé au pouvoir d’entendre et comprendre les poissons sans pouvoir leur répondre. Mark intervient en rappelant qu’il pouvait aussi contrôler les poissons pour attaquer les gens en les jetant dessus. Arnas plaisante alors « Tu imagines ? Vite ton super pouvoir ! – Oh non, il me faut une rivière, vite ! » Mark n’a pas vraiment d’idée alors c’est Arnas qui lui attribue un super pouvoir : à chaque fois que le personnage de Mark tendrait sa main, il ferait apparaître un verre de bière. Mark rigole en disant qu’ils pourraient avoir un super projet de restaurant du coup ! Arnas ramène le poisson et lui il a boisson illimitée.

Sur une note un peu plus personnelle, une fan demande quel est le trait de personnalité qu’ils aiment le plus l’un chez l’autre. C’est Mark qui commence en révélant que Arnas est quelqu’un de très encourageant, il pousse ses amis à donner le meilleur d’eux-mêmes et à aller de l’avant. Notamment au sport, il sait encourager pour faire dépasser les limites. Il sait aussi faire savoir quand ils font des choses mal, par exemple quand on est trop piquant dans ses réflexions. Arnas le remercie et avoue que son ami lui a fait changé sa perception et son approche du travail. Il pense qu’il est également courageux, qu’il n’a pas peur de dire ce qu’il a sur le cœur et d’avancer ses idées, et il apprécie cela.

S’ils devaient donner des conseils à leur “moi” adolescent, Arnas souhaiterait peut être lui dire de ne pas s’inquiéter autant. C’était quelqu’un de plutôt anxieux donc il voudrait se dire de continuer à faire des choses, de bien étudier mais de ne pas stresser autant et de s’apprendre à méditer un peu plus. Mark quant à lui se dirait de prendre une année sabbatique et d’en profiter pour explorer le monde.

La dernière question porte sur la chanson qui représenterait le mieux Arnas et Mark, leur propre duo. La réponse se fait sans attendre : Choo Choo Train de The Box Tops. Ce serait le générique de leur spin-off.

Le panel s’achève ainsi sur une note musicale avec Arnas et Mark qui chantent en cœur sur le refrain de leur chanson, de quoi nous laisser un bon souvenir de cette demi-heure en leur compagnie.

L’Everlasting Adventure Online, qu’est-ce que nous en pensons ?

C’est avec beaucoup de nostalgie que nous disons au revoir au cast de The Last Kingdom. Effectivement ce week-end fut fort en émotions, passant des rires aux larmes. Emplis d’humour, le cast n’hésite pas à faire rire son public notamment lors des panels ou bien lors des jeux où ils se retrouvent ensemble. 

Pour autant, lorsque les guests sont face à leurs fans, ils savent aussi prendre leur temps et être à l’écoute. Passionnés par l’échange, ils aiment en apprendre plus sur leur vie personnelle, leurs passions et leur vision sur la série. Cela créé forcément des discussions inoubliables ! 

Au-delà du fait que le cast soit apprécié de tous, la réussite d’un événement passe forcément par son organisation. Comme très souvent, rien à redire, nous sentons une maîtrise de A à Z en coulisses. Mention spéciale à la nouveauté mise en place par Neverland avec les pass. Il s’agit en effet du premier organisme français à avoir mis en vente des tickets d’accès à l’événement virtuel contenant plusieurs meetings individuels, groupe, panels et vidéos. Et il faut dire que les fans ont apprécié puisqu’ils étaient complets.

En résumé, cette quatrième convention virtuelle organisée par Neverland semble appréciée de tous, fans, acteurs comme bénévoles. C’est donc sans surprise que le cast sera à nouveau réuni lors de la Everlasting Adventure réelle le samedi 25 septembre 2021. Deux invités sont d’ores et déjà annoncés et il s’agit bien évidemment du duo officiel Mark et Arnas qui deviennent en quelque sorte les parrains de l’événement. Y serez-vous ? D’ici là, difficile d’attendre un an avant de revoir le cast !