Compte-rendu

Everything is Love At Home

La première convention virtuelle dédiée exclusivement à SKAM France !

Pour pallier la morosité de la rentrée, Dream It Con propose de retrouver les emblématiques membres de SKAM France en ce samedi 12 septembre ! À l’occasion de cette première convention virtuelle dédiée exclusivement à la série, les fans retrouvent Maxence Danet-Fauvel (Eliott), Axel Auriant (Lucas), Flavie Delangle (Lola), Ayumi Roux (Maya), Robin Migné (Arthur) et Coline Preher (Alex).

Envie de (re)vivre les panels de cette journée ? C’est parti !

Samedi : 14h30

Pour le premier panel de la journée, le mythique duo de la troisième saison de SKAM France se recrée au plus grand bonheur des fans. Toujours partants pour se prêter au jeu des conventions, Maxence Danet-Fauvel et Axel Auriant ne sont pas en reste pour répondre aux questions du public avec humour et énergie !

Suite à un léger retard, le panel débute uniquement avec Maxence. Les fans veulent connaître une histoire drôle à propos de la saison trois. « Il y en a plein, et puis, ça fait un bail ! », s’exclame d’abord l’acteur. Après réflexion, il évoque néanmoins le fait que l’unique scène intime entre Lucas et Eliott devait être celle de la peinture, mais qu’au moment de tourner la scène sur la péniche, le réalisateur a subitement voulu y ajouter un rapport sexuel. L’instant était donc à la fois drôle et gênant puisque c’était assez soudain et que c’était la première scène de sexe au cinéma pour Maxence, comme pour Axel. Heureusement, les deux acteurs se sentaient déjà très connectés, ce qui a permis de rendre le tournage bien plus facile !

La seconde question concerne l’époque à laquelle Maxence aurait aimé vivre s’il pouvait voyager dans le temps. Sans aucune hésitation, il déclare qu’il irait dans les années 70, peut-être aux États-Unis ou en Angleterre, afin de pouvoir voir les groupes mythiques de l’époque en concert.

Maxence n’a pas le temps de répondre à quoi que ce soit d’autre puisque Axel Auriant fait son arrivée dans le panel, plus en forme que jamais ! « T’es trop beau Maxence » sont ses premières paroles, ce qui ne laisse d’emblée aucun doute sur la complicité entre les deux comédiens. Ce rapport très amical est d’ailleurs mis en avant avec la prochaine question, à savoir s’ils aimeraient jouer à nouveau ensemble dans l’avenir. La réponse positive est unanime, et Axel dit qu’une telle connexion est si rare et incroyable qu’il faut évidemment en profiter. Le jeune homme ajoute que leur relation est un véritable coup de foudre amical et qu’il souhaite à tout le monde d’avoir un Maxence dans sa vie !

Le public demande ensuite si des scènes concernant le couple Lucas/Eliott ont été supprimées lors du montage final. Maxence pense particulièrement à un moment de l’épisode final de la troisième saison dans lequel Eliott se réveille et qu’il trouvait “très chouette“, mais qui n’était en fait pas vraiment nécessaire face à l’intensité de ce final. D’autres petites scènes lui viennent en tête, à l’instar d’un moment où le couple danse lors du dernier épisode de la saison cinq. Axel parle aussi d’une scène de sexe sous la douche dont Maxence ne se souvient même pas, mais se rappelle finalement qu’elle n’a tout simplement jamais été tournée.

Les questions concernant le duo « Elu » s’enchaînent. Les deux acteurs s’accordent pour dire que s’ils devaient résumer ce couple en une seule chanson, ce serait « Dreamer » de Clark. En effet, la fameuse scène de la peinture devait normalement être accompagnée de cette musique et les comédiens ont donc réalisé leurs répétitions avec cette chanson en tête en l’identifiant totalement à l’histoire de leurs personnages. Finalement, le changement de choix musical ne les a pas tant dérangé que ça, puisque ça leur a permis de faire de « Dreamer » leur petite chanson qu’ils partagent seulement à deux et dont ils se souviendront éternellement, et ça « même si j’avais Alzeihmer ! », précise Axel.

La corde nostalgique est activée, le binôme partage son meilleur souvenir concernant leurs personnages. Pour Axel, le moment de la peinture est une fois de plus ce qui lui vient à l’esprit, parce que c’est le point culminant de leur histoire. Maxence acquiesce et ajoute que cette scène était extrêmement importante pour l’enchaînement, même s’il a aimé tourner chaque seconde dans la peau d’Eliott.

Très renseignés sur la vie des deux acteurs, les fans demandent des nouvelles de Bryan, le serpent de Maxence, et Oubba, le chien d’Axel. Les animaux se portent bien, et Axel rebondit sur cette compagnie atypique qu’a Maxence ! Il raconte donc que la première fois qu’Axel s’est rendu chez son collègue, il a pris peur puisque le serpent a commencé à serrer Maxence au cou, à tel point que celui-ci a commencé à pâlir. Axel a donc cru que son ami était en train de se faire assassiner par un boa devant ses yeux !

Retour aux secrets de tournage pour les comédiens, qui parlent ensuite de leur préparation pour incarner Lucas et Eliott. Maxence explique qu’ils ont toujours préparé leurs scènes communes ensemble et qu’ils ont beaucoup appris en s’inspirant des manières et des façons de jouer de l’autre.

Un fan demande comment les deux acteurs imaginent le futur du couple « Elu », puisqu’il est normalement question qu’ils n’apparaissent plus au casting des saisons suivantes, même si rien n’a été encore confirmé du côté de Maxence. Axel reste évasif, puisqu’il préfère que chacun se fasse sa propre idée sur la question. Il a d’ailleurs apprécié que Lucas et Eliott apparaissent moins à l’écran lors de la dernière saison, car cela a permis aux fans de faire un premier pas vers ce travail d’imagination. Maxence surenchérit en ce sens et déclare qu’il trouve la fin de la saison six parfaite, parce qu’elle « laisse les gens sur une bonne base » et permet d’en révéler assez, sans tracer le reste de leur vie dans les détails pour autant. Axel conclut qu’il aime les fins ouvertes et est donc très heureux des choix scénaristiques de SKAM France à ce niveau.

Avant qu’ils ne partent, les deux garçons évoquent leurs talents cachés. Maxence parle de ses prouesses au diabolo. Dans un tout autre registre, Axel déclare qu’il sait enfiler une housse de couette comme personne ! Quoi qu’il en soit, ils promettent qu’ils feront une démonstration de leurs prouesses lors de la prochaine convention Everything is Love. À bon entendeur…

C’est déjà la fin du panel, et Axel confie qu’il adorerait participer à bien plus de questions/réponses dans la journée, démontrant une fois de plus qu’il est toujours le premier pour échanger avec son public ! « Gros bisous à tous, on vous aime ! » s’exclame-t-il finalement. Maxence et Axel remercient encore leur fan pour tout ce qu’ils leur apportent, puis s’éclipsent pour laisser la place aux autres panels.

Samedi : 15h05

Dream It a visiblement misé sur les duos incontournables de SKAM pour la EIL At Home. En effet, le second panel de la journée se fait en présence de Flavie Delangle et Ayumi Roux, les deux grandes découvertes de la saison 6. C’est d’ailleurs une première en convention pour les interprètes de Lola et Maya. Cette expérience semble leur plaire fortement puisqu’elles répètent toutes deux à plusieurs reprises qu’elles n’ont qu’une hâte : passer la barrière du virtuel afin de pouvoir faire une première convention “traditionnelle” et de rencontrer les fans !
En effet, Ayumi trouve que voir les gens à travers Zoom est déjà super. Elle explique qu’elle trouve toujours incroyable le fait de partager des choses qu’on ne peut contrôler, c’est-à-dire une série et des personnages irréels en soit, mais qui les lient à autant de personnes. Elle chérie énormément ce lien qu’elle qualifie de précieux : c’est magnifique pour elle que tout cela parte d’une série comme SKAM France.

La série revient évidemment beaucoup dans les questions posées par les fans, à commencer par les coulisses de la saison 6. Flavie révèle que plusieurs scènes ont été coupées, notamment une tournée avec Lula Cotton-Frappier, qui joue sa sœur à l’écran, Daphné, lorsqu’elles sont chez le fleuriste. Alors que Lola est censée dire “Notre mère était plus whisky que bouquet”, Flavie bloque sur la réplique ! En effet, elle était incapable de bien prononcer le mot “whisky”, ce qui provoquait bien-sûr un fou rire sur le set. David Hourregue a alors décidé de lui faire remplacer ce mot par “vodka”. Cependant, la réplique sonnait tellement bizarre que cette scène a été coupée au montage. Par ailleurs, une partie de la scène dans le tunnel a été enlevée, notamment lorsque Lola est avec Eliott, mais cela n’est pas anodin. En effet, Flavie explique que l’on saura plus tard pourquoi elle a été coupée.

Il est également demandé s’il y aura un bêtisier de la scène au supermarché lorsque Lola déclare sa flamme à Maya. Flavie répond alors qu’elle ne sait pas mais qu’elle l’espère ! En effet, cette scène l’a beaucoup marquée puisqu’elle lui en a laissé des cicatrices ! À force d’escalader la caisse, son tibia en a pris un coup et ce « Tout ça pour pécho ! » ajoute-t-elle ! Ayumi réplique que sa co-star est tout de même une grande drama queen, donc il ne faut pas la prendre au mot.

Les jeunes actrices reviennent également sur la scène d’amour qui unit leurs personnages. En effet, lorsqu’on leur demande quelle scène elles choisiraient de diriger si elles en avaient l’occasion, elles choisissent toutes les deux ce passage-là. Bien que la scène ait déjà été très bien dirigée, selon Ayumi, diriger une scène illustrant un passage de la vie de tous les jours parait relativement simple, mais lorsqu’il s’agit d’une scène d’amour, cela apparaît comme un plus gros challenge.

Elles semblent par ailleurs avoir beaucoup d’affection pour leur personnages respectifs. Flavie apprécie beaucoup, avant toute chose, le style vestimentaire de Maya. Ce qu’elle aime par-dessus tout chez elle, c’est son côté maternel qu’elle a avec tout le monde. Elle parvient toujours à gérer toute situation, telle une poule avec ses poussins. Elle rajoute d’ailleurs que Maya est très belle, compliment qu’Ayumi reçoit avec plaisir ! Cette dernière, quant à elle, aime beaucoup le fait que Lola pense n’avoir besoin de rien ni de personne alors que c’est finalement son plus gros manque et besoin. Selon elle, c’est ce qui fait la sensibilité du personnage de Flavie. D’un autre côté, l’interprète de Maya aime le fait qu’elle se fiche du regard des autres, tout en étant complètement à côté de la plaque dès que ça concerne l’amour, cela rend Lola mignonne.

La saison 7 de SKAM est bien évidemment abordée puisque les filles déclarent avoir déjà commencé a répéter et que le tournage commence bientôt. La nouvelle équipe est d’ailleurs super, ça n’a rien à voir avec avant mais étant essentiellement composée de filles, un réel sentiment de girl power règne sur le set ! La reprise des répétitions est d’ailleurs probablement liée au fait qu’elles ne font plus de lives sur Instagram. En effet, si elles en faisaient beaucoup il y a quelques temps, dû au fait qu’elles étaient en vacances ensemble, elles préfèrent éviter d’en faire car il leur arrive de parler un peu trop et de faire quelques boulettes. Il est donc préférable qu’elles ne gaffent pas trop sur les saisons à venir. Cependant, elles devraient refaire quelques lives prochainement.

En parlant de gaffes, les filles ont évité le pire lorsqu’il leur est demandé comment elles voient leur relation évoluer dans la série. En effet, Flavie, connaissant déjà la suite de l’histoire, décide de ne pas répondre. Ayumi, quant à elle, explique que si elle restait sur la fin de la saison 6, elle aimerait profondément qu’elles cessent de construire leur relation petit à petit et que cela devienne un lien qui ne se brise pas.

Le seul scoop qu’Ayumi accorde est que Maya n’aura plus les cheveux violets mais peut être d’une autre couleur, qui sait ? À vos paris !

Samedi : 16h15

Troisième panel dit donc troisième duo phare de SKAM France ! Celui-ci a lieu en présence de Robin Migné (Arthur) et de Coline Preher (Alexia).

Si la dernière saison présente une nouvelle génération, une fan se demande ce que les acteurs imaginent pour Alexia et Arthur après le lycée. Selon Coline elle ferait une année sabbatique afin de visiter le monde. Par la suite, elle se tournerait vers quelque chose comme la spéléologie ou le droit. Sur le long terme, elle ne voit pas Alexia faire le même métier toute sa vie, elle l’imaginerait bien faire de la plongée sous marine pendant 2 ans, puis après être chanteuse par exemple. Quant à Arthur, Robin pense que vu tous les cours qu’il a manqué sur sa dernière année, il n’a sûrement pas eu le bac et a donc dû redoubler sa terminale. Cependant, son personnage est assez débrouillard et il pense qu’il ne s’en sortirait pas trop mal.

Ils reviennent bien évidemment sur le tournage de la série et parlent de leur scène la plus compliquée à tourner. Pour Coline, il s’agit tout simplement de la scène au métro, après leur dîner. Si le contenu n’était pas évident, le cadre l’était encore moins. En effet, c’était la fin de leur journée de tournage, un samedi soir, il était 2h du matin, en plein Paris. Et à cette heure-ci, en plein milieu du weekend, il y avait un nombre considérable de personnes un peu trop alcoolisées se baladant dans les environs. Coline se souvient de deux en particulier qui se sont posés dans le cadre et qui, non seulement se résignaient à en bouger, mais qui en plus commentaient toute la scène. C’était donc vraiment complexe mais très formateur.

Robin quant à lui ne se souvient pas d’une, mais de deux scènes. Tout d’abord les scènes d’amour étaient un vrai challenge pour lui car ce n’est pas évident à tourner avec toute une équipe autour. C’est d’autant plus troublant car il arrive un moment où la scène est tellement réelle que tu ne joues plus vraiment. C’est à la fois effrayant mais aussi très chouette à tourner. Par ailleurs, les scènes dans la piscine étaient un calvaire pour lui. D’autant plus qu’il n’avait pas du tout imaginé ces scènes comme ça ! Pour lui, il n’allait faire que quelques brasses et ce serait terminé. Or la toute première fois, au bout de 5 allers retours, Robin était déjà épuisé…alors qu’il lui restait encore 7h de tournage !

Ils ont cependant passé d’excellents moments sur le tournages, tant qu’ils ne peuvent citer une seule scène drôle à tourner. Selon Coline, dès qu’ils sont tous ensemble c’est toujours un bon moment car ils sont intenables !

C’est sûrement pour cela que lorsqu’on leur demande quel autre personnage ils auraient voulu jouer, ils s’accordent sur Basile, qui est hilarant ! Ils sont également très fans de Jo. En effet, ce sont deux personnages tellement drôles et divertissants qu’il les adorent. Cependant Robin pense qu’il n’aurait jamais pu les interpréter aussi bien que Paul Scarfoglio et Louise Malek.

Sur une échelle plus large, s’ils avaient pu tourner dans une autre série, celui qui joue Arthur à l’écran aurait choisi The Mandalorian car il est un grand fan de Star Wars, alors que Coline pencherait plus sur Sense 8 ou Prison Break. Toujours dans les suggestions, elle explique être en ce moment très fan de philosophie et conseille le livre “Trop intelligent pour être heureux.” Quant à Robin, il déclare être un grand fan de mangas, notamment “L’attaque des titans“. Depuis son voyage en Corée dans le cadre de la EIL à Séoul, il est très touché par la culture asiatique et rêverait d’aller au Japon.

Côté vie professionnelle, Robin dit qu’il aurait été joueur de jeux vidéos professionnel alors que Coline pense que si elle n’avait pas été actrice elle aurait été avocate, un peu à la Annalise Keating de How to Get Away With Murder. Cette dernière dit d’ailleurs que si un biopic était réalisé sur elle, elle verrait bien Dove Cameron l’interpréter, alors que Robin, un peu idéaliste, prendrait Joaquin Phoenix.

Ils ont tous deux divers projets en cours. L’interprète d’Alexia continue davantage dans la musique et sortira son EP en fin d’année, qu’elle présentera d’ailleurs cette semaine dans un bar. Elle nous donne quelques informations sur ce projet musical. En effet, elle explique qu’il s’appellera “Autoportrait” et sera très personnel car elle se livre sur elle-même au cours de ses chansons.
Vous pourrez retrouver Robin au théâtre car il va continuer de jouer dans la pièce “Le sens du ridicule“, en hommage à Raymond Devos. Il déclare d’ailleurs qu’une suite est en préparation !

Everything is Love at Home, qu’est-ce que nous en pensons ?

Passer une journée en compagnie des acteurs de SKAM France est toujours un plaisir comme en témoigne la Everything is Love at Home ! Si le grain de folie des acteurs est légèrement atténuée dû à la distance, le plaisir reste présent et les fans de la série ont de quoi passer un bon moment.
La guestlist proposée par Dream It était exactement ce qu’il fallait pour une première édition : Maxence et Axel qui ont interprété le couple phare de la saison 3, Robin et Coline au centre de la saison 5 et Flavie et Ayumi les grandes découvertes de la dernière saison.

Si la convention avait dû se faire en vrai, cela aurait été l’occasion parfaite pour les fans de donner leur ressenti aux acteurs sur les 5èmes et 6èmes saison puisque aucune convention n’a eu lieu depuis leur diffusion ! Cet événement a également donner l’opportunité d’apprendre à mieux connaître les deux nouvelles têtes de la série, Lola et Ayumi, avant de pouvoir les rencontrer en vrai.

Cette convention virtuelle SKAM s’est d’ailleurs déroulée avec pratiquement aucun retard, ce qui est rare avec ce cast !

En attendant la EIL5, y aura-til une seconde Everything is Love at Home ? Peut-être cette fois-ci avec les casts de la série originale norvégienne ou bien des autres adaptations européennes ? À vous de montrer votre motivation !