Compte-rendu

Imagine at Home with Manifest 1

Embarquement immédiat pour la première Imagine at Home dédiée à Manifest !

Après deux événements virtuels consacrés à The 100, Imagine Events se lance dans une nouvelle aventure. Effectivement, l’équipe canadienne a décidé de se soumettre un défi, celui d’inviter le cast de Manifest. La première personne a avoir accepté est Athena Karkanis (Grace Stone) que nous retrouvons ainsi ce jour, le samedi 22 mai 2021. Embarquons ensemble pour le vol Montego 128 et passons de l’autre côté des radars pour découvrir les secrets de tournage de la série…

Samedi : 19h00

C’est à 19h00 que débute l’événement avec le panel d’Athena Karkanis auquel nous assistons. Avant de commencer les premières questions des fans, les deux organisatrices ont préparé des questions à poser à l’actrice. La première demande à Athena de se confier un petit peu sur sa carrière. De quoi faire une belle rétrospective. Elle explique avoir commencé sur les planches. En effet, à sa sortie du conservatoire, elle a commencé par le théâtre et elle a petit à petit bifurqué vers la télévision et le cinéma. Elle fait également du doublage puisqu’elle fait la voix du personnage d’Aviva dans Les Frères Kratts, une série pour enfants. Elle regrette ne pouvoir jouer davantage au théâtre car elle n’a pas vraiment eu le choix de changer de voie et ça lui manque beaucoup car c’est un univers magnifique qui permet d’interagir directement avec le public. 

Toujours du côté de sa carrière, la prochaine question s’intéresse plus particulièrement à un projet qui n’est autre que la saga de films d’horreur Saw. En effet, elle interprète l’agent Lindsey Perez dans les volets 4 et 6. L’actrice explique que c’était probablement son premier film donc elle était impressionnée par les effets spéciaux. Elle ne savait même pas que son rôle allait être reconduit par la suite donc c’était une belle surprise. Par ailleurs, lorsqu’un personnage se faisait découper, une réplique de la personne était réalisée. Ces répliques étaient extrêmement précises que même les tâches de rousseur étaient représentées. Elle était donc émerveillée de découvrir ce travail de précision où parfois elle avait l’impression de voir l’acteur en personne. De façon générale, bien que ce soit des films très effrayants, ils ont beaucoup rigolé sur le tournage et c’était un réel plaisir. C’était une expérience très excitante pour elle. En effet, elle venait à peine de quitter le théâtre donc c’était un univers encore tout nouveau pour elle. De quoi se mettre rapidement dans le bain ! 

On rentre désormais dans le vif du sujet afin de savoir quelle est la scène la plus mémorable pour elle dans Manifest ? Athena répond qu’elle ne donnera pas une scène en particulier mais un épisode complet. En effet, le pilot, soit le premier épisode, a été tourné en mars 2018 à New York. Au cours du second jour du tournage elle est tombée, elle s’est déboîtée l’épaule et fracturé l’os. Pendant pratiquement la totalité du pilot, elle portait donc une écharpe qu’elle enlevait uniquement pour tourner une scène. Si l’on regarde bien le premier épisode de la série en connaissant cette anecdote, on réalise que son bras pend légèrement. Par ailleurs, elle mentionne la scène de l’aéroport, au cours de laquelle elle court sur le tarmac et qu’elle retrouve Ben. En effet, celle-ci a due être complètement déplacée à la fin du planning car même marcher lui faisait mal. Elle ne pouvait donc pas envisager de courir. Lorsque le jour J est arrivé, son épaule était toujours douloureuse, elle a donc trouvé une astuce pour soulager la peine. Lors de cette scène, elle porte un sac en bandoulière dont elle s’est servie pour appuyer son bras dessus. Elle n’a donc qu’un seul bras qui accompagne sa course, ce qui avec du recul, semble un petit peu bizarre ! En y repensant, cela l’a fait rire mais à l’époque elle était paniquée. Elle craignait que l’on choisisse une autre actrice et qu’on la re-caste. Ils lui ont cependant rapidement dit qu’elle ne serait pas licenciée et qu’ils allaient s’arranger pour que tout se passe bien. Elle se souvient alors de David Frankel, le réalisateur de la saison 1, qui l’avait presque remerciée. En effet, il trouvait cela presque rafraîchissant de devoir gérer une réelle urgence. Cela lui changeait donc des « urgences hollywoodiennes » qui sont généralement des problèmes capillaires. Cela a donc rendu le pilot mémorable pour elle.

Cependant, pour revenir à la question d’origine, si elle devait choisir une scène ce serait sûrement cette scène à l’aéroport, réunissant la famille. Il y avait beaucoup d’émotions puisqu’ils ne s’étaient pas vus depuis 5 ans, pensant qu’ils étaient morts. C’était une grosse scène à tourner avec beaucoup de figurants et en-dehors de New York. En réalité, elle explique qu’il y a bien trop de scènes mémorables dans cette série pour n’en citer qu’une. Dans chaque épisode, se déroule quelque chose d’incroyable. Elle était ravie de cette saison qui lui a permis de sortir de ce rôle de femme au foyer. On a pu aborder le passé de Grace mais également son frère ou encore ses compétences dans la chasse. Chaque scène qu’elle tourne avec Josh Dallas est mémorable pour elle. Ils rigolent beaucoup ensemble donc elle prend beaucoup de plaisir à travailler avec lui. C’est le genre de personne qui permet d’accéder à ses sentiments et émotions plus facilement selon Athena. 

On passe donc à la première question des fans et l’organisme choisit d’activer le micro d’une personne présente sur le panel. Cette dernière lui demande alors quelle est sa routine capillaire. Athena explique qu’elle change constamment car ses cheveux ont beaucoup évolué avec ses grossesses. Elle a eu deux enfants en l’espace de 6 ans et sa chevelure a changé radicalement. Après la naissance de son fils qui a trois ans et demi, elle avait les cheveux pratiquement lisses et elle commence seulement à récupérer ses boucles. Elle essaie toujours de comprendre ce qu’il s’est passé et de comment prendre soin de cette nouvelle texture ! Elle donne alors un conseil à la fan : elle mélange un peu d’huile et de la crème qu’elle applique sur ses cheveux mouillés. Cela lui permet d’avoir de belles boucles. Elle part donc chercher ces produits qui lui ont d’ailleurs été conseillés sur le tournage de Manifest. Après avoir été cherché son huile et sa crème, elle explique que cela peut fonctionner avec n’importe quelle marque, tant que la nature des produits est inchangée. Elle précise que la coiffure qu’elle a dans la série n’est cependant pas naturelle puisqu’ils utilisent un boucleur pour avoir ce résultat.

Nous continuons avec une nouvelle question fan afin de savoir quelle fut sa scène favorite dans Manifest. Étant donné que l’organisme estime que la question a déjà été posée, la fan lui demande alors quel point commun elle partage avec son personnage ? Athena répond que comme Grace elle adore cuisiner. Cependant elle précise qu’elle n’aime pas forcément cuisiner mais plutôt divertir. Elle aime donc faire un grand diner et tout organiser. Par contre juste faire un grand repas pour sa famille l’ennuie davantage. Un autre point commun est son amour pour ses enfants puisque Athena est maman de deux enfants. Avant même que les organisatrices puissent traduire, l’actrice décide de répondre à une question dans le chat qui s’interroge sur l’histoire de la relation ‘Gracen’, soit entre Grace et Ben. Elle répond alors que c’est quelque chose qui n’a jamais été expliqué dans la série mais elle en a beaucoup discuté avec Josh. Puisqu’ils ne savent pas comment tout a commencé entre leurs personnages, ils ont décidé de créer leur histoire. Selon eux, ils se sont forcément rencontrés jeunes car leurs enfants sont assez âgés comparé à eux. Leur première rencontre s’est donc fait à l’université, au cours d’une fête. Ils ont alors eu une relation le temps d’un soir qui était un tel coup de foudre qu’ils n’ont plus pu se passer l’un de l’autre. Toujours selon Josh et Athena, Grace est tombée rapidement enceinte et ils ont donc voulu se marier avant l’accouchement. Et ensuite ils ont été très heureux jusqu’à la disparition de l’avion. C’est donc l’histoire qu’ils ont décidé de donner à leurs personnages. Athena explique qu’elle est légèrement inspirée d’une de ses amies. En effet, celle-ci était déprimée suite à sa rupture, a été à New York, a eu une relation d’un soir et à son retour à Toronto elle était convaincue que c’était l’amour de sa vie. Entre mai et septembre ils étaient fiancés, en décembre ils étaient mariés et en avril d’après ils ont eu des jumeaux. Aujourd’hui ils sont toujours très heureux et vivent au Kenya. 

Pour conclure le panel, une dernière question interroge l’actrice sur le final de la dernière saison. En un mot, comment le décrirait-elle? « Choquant », répond Athena. De quoi mettre l’eau à la bouche ! 

Imagine at Home with Manifest 1, qu’est-ce que nous en pensons ?

Après un panel convivial, c’est la fin de cet évènement pour nous. Il a été plus qu’appréciable de voir l’implication d’Imagine Events afin de plonger les fans dans l’univers de Manifest notamment par l’envoi d’un billet d’embarquement lors de l’inscription. Par ailleurs, les premières questions d’introduction ont également permis de découvrir plus en profondeur Athena ainsi que sa carrière dans son intégralité. Il est également important de souligner qu’il tenait à cœur aux organisatrices de laisser l’opportunité aux fans de poser leurs questions de vive voix. Les Imagine At Home riment donc avec convivialité et nous avons hâte d’embarquer à bord de la seconde édition accueillant cette fois Melissa Roxburgh le 24 juillet prochain.