Compte-rendu

Online with Amy Hargreaves

Une soirée à Cresmont !

Après maints événements à succès, c’est pour une nouvelle soirée que nous retrouvons l’équipe d’Union Association. Ayant déjà reçu Josh Hamilton (13 Reasons Why), quelques mois plus tôt, c’est son épouse fictive qui rejoint cette fois-ci l’association : Amy Hargreaves. Connue pour son rôle de Lainie Jensen dans 13 Reasons Why, ou encore Maggie Mathison dans Homeland, elle n’a pas hésité une seule seconde à accepter l’invitation. Retour sur cet événement émouvant dans notre article ci-dessous.

Samedi : le jour J

Ponctuelle, c’est à 21 heures qu’Amy se connecte sur la session Zoom. « J’avais tellement peur d’être en retard, mais c’est bon je suis là ! », dit-elle aussitôt arrivée. Effectivement, nous apprenons que l’actrice commence le tournage d’un nouveau film dès le lendemain dans le Michigan. De ce fait, elle a dû prendre deux vols pour arriver sur place et avait peur que l’un des avions ait du retard et bouscule ainsi son planning. Finalement, tout s’est déroulé à merveille, elle a eu le temps d’arriver à son hôtel et de s’installer à temps pour l’événement. Elle peut enfin souffler et profiter des beaux moments qui l’attendent avec les fans.

« Je suis vraiment excitée d’être là », dit-elle dans un français parfait. Effectivement, pour les personnes qui ne le savent pas, Amy maîtrise parfaitement notre belle langue. Cela va ainsi permettre de faciliter certains échanges avec les fans, qui peuvent choisir l’option qu’ils préfèrent : anglais, français ou même du franglais s’ils se sentent plus à l’aise ! Avant de laisser entrer les fans, les équipes d’Union Association expliquent comme à leur habitude les règles. Amy en profite pour préciser qu’elle préfère ne pas être coupée directement, mais qu’on la laisse plutôt terminer l’échange avec ses fans. Une fois ces petites mises au point réalisées, il est temps d’accueillir les fans !

Assurément, la série phare signée Netflix, 13 Reasons Why, est abordée et les questions affluent. Attention, spoiler alert ! Comment s’est déroulé le tournage de la mort de Justin Foley (Brandon Flynn) ? « Josh et moi pleurions réellement quand nous l’avions appris », explique-t-elle. Ils ont dû garder le secret pendant trois à quatre mois, avant même que Brandon ne l’apprenne. Quand il a appris l’information, ils ont enfin pu en parler tous les trois et ça leur a fait beaucoup de bien de pouvoir en discuter. Pour les plus curieux, l’anecdote complète du tournage est disponible dans notre interview juste ici.

Concernant Brandon, la coïncidence est drôle puisqu’elle l’a eu hier au téléphone. Cela faisait très longtemps qu’ils ne s’étaient pas parlé et ils sont restés plus d’une heure à discuter ! « Nous parlions du futur, de nos vies respectives, de ce qu’on souhaitait faire, où nous serions dans 5 ans… Et pourquoi pas habiter Paris ! », dit-elle en riant. Nul doute, les relations crées sur le tournage de 13 Reasons Why sont intactes, et ce encore aujourd’hui.

Son personnage de Lainie Jensen est ensuite au cœur du débat. Que pense-t-elle réellement de sa personnalité et son évolution dans la série ? Amy explique que ce qu’elle préférait chez elle était le fait d’être ouverte et sa tolérance. « Elle pouvait parfois paraître sévère, trop sérieuse, pas très drôle mais pourtant elle était une femme forte qui donnait énormément d’amour à son fils, Clay, mais aussi à son fils adoptif, Justin », détaille-t-elle. En résumé, c’était une personne affectueuse dotée d’une grande générosité. Amy a d’ailleurs beaucoup apprécié travailler avec Josh Hamilton, son époux Matt Jensen dans la série. « Nous nous entendions vraiment bien, on formait une belle équipe, une équipe de vainqueurs ! », dit-elle avec un large sourire.

Au-delà des questions sur la série, Amy fait partie de ces invités qui ne manquent pas de questions à poser à leurs fans. Que ce soit à propos de leur vie personnelle, de leur âge, lieu d’habitation ou encore leur métier, l’actrice aime en apprendre plus sur eux. Elle explique d’ailleurs qu’il s’agit de sa première convention, et que c’est justement son ami Josh Hamilton qui l’a convaincue de participer. « Je ne pensais pas que ce format de conventions était fait pour moi, j’ai appelé Josh et il m’a dit que c’était génial et que je devais le faire », nous confie-t-elle. Elle a d’ailleurs vu sur Twitter le compte français ‘Pour une convention 13RW’ et elle nous confie être totalement partante de son côté. « Je viendrai même si les frontières sont fermées ! », dit-elle en riant.

Pour une première, Amy se débrouille à merveille et n’hésite pas à dire aux fans à quel point elle est ravie de faire leur connaissance. Elle reconnaît d’ailleurs la plupart d’entre eux rien qu’en entendant leur prénom. Elle se souvient parfois même des noms de famille, ce qui prouve bien la mémoire époustouflante qu’Amy possède.  « Je regarde beaucoup mes mentions Twitter et Instagram donc certains noms me parlent vraiment », explique-t-elle. La conversation se poursuit d’ailleurs autour des réseaux sociaux, qu’Amy considère parfois comme pouvant être étranges. « Des fois l’atmosphère des réseaux est vraiment bizarre, alors que lorsque je te vois dans mes mentions, tu es vraiment une lumière au milieu de tout ce chaos. Tu es toujours adorable, positive, et ça signifie beaucoup pour moi. N’hésite pas à m’envoyer des messages de temps en temps pour me tenir au courant de ta vie », déclare Amy en s’adressant à une fan. Preuve de sa gentillesse infinie !

« On n’est personne sans vous », dit-elle à propos des fans. Elle ne cache pas son plaisir à rencontrer tout le monde et aime aussi voir qu’ils se sont connus à travers 13 Reasons Why. « La série était dure à tourner mais de voir que ça a pu toucher et impacter autant de personnes, ça ne peut que me faire plaisir », dit-elle. Pour autant, elle se remémore également beaucoup de bons moments passés sur le tournage : « J’ai le sentiment d’avoir passé quatre années avec des personnes qui sont devenues une famille. Nous passions nos journées et nos soirées ensemble. C’est des souvenirs de dingue ». L’un de ses souvenirs préférés est à Sebastopol en Californie, l’école où ils se rendaient tourner à 2 heures de route de leur lieu habituel.  « Lorsque nous nous rendions là-bas, on y allait tous ensemble. On vivait en permanence en communauté, on dînait ensemble, on logeait dans le même hôtel… C’était vraiment sympa », décrit-elle. Bien qu’elle était plus proche de Dylan Minnette (Clay Jensen), Brandon Flynn (Justin Foley) et Josh Hamilton (Matt Jensen), elle se souvient avoir eu de bons moments avec tous. Elle n’hésite pas à préciser qu’Alisha Boe (Jessica Davis) est une femme vraiment adorable et que Grace Saif (Ani Achola) l’est tout autant. « Grace est originaire d’Angleterre, elle est plus proche de vous en France », dit-elle avec humour.

Amy quitte Cresmont le temps de quelques minutes afin de donner des conseils d’acting. « Il faut parfois aller vers l’inconnu dans la vie. C’est ce qu’il y a de plus intéressant », explique-t-elle. Elle conseille à tout le monde de se lancer et de commencer par des cours de théâtre pour apprendre à être à l’aise sur scène. Sur d’autres horizons, au rayon voyages et destinations à conseiller, Amy se met à rire à peine la question posée. « Tu es français et pourtant je te conseillerais bien la France ! J’adore ce pays, la région vers Grenoble, Megève etc. », avoue-t-elle. Sinon, plus éloigné, elle conseille Le Cap en Afrique du Sud car elle a déjà tourné là-bas pour Homeland. Elle trouve les paysages magnifiques, avec de belles balades à faire, de la bonne nourriture de proposée en ville, on peut aussi apercevoir des pingouins : « En résumé c’est magique ». C’est sur ces images féériques dans la tête que les échanges se terminent et que nous quittons Amy.

Online with Amy Hargreaves, qu’est-ce que nous en pensons ?

C’est un nouvel événement qui se termine, et pas des moindres ! Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit très probablement d’un des événements les plus forts émotionnellement parlant. Les fans, comme Amy, et comme l’équipe d’Union Association, ont pu passer des rires aux larmes. 13 Reasons Why est une série extrêmement touchante du fait des sujets traités, ce qui crée forcément des discussions intenses et personnelles. Amy a su être à la hauteur de chacune d’entre elles. Naturelle, spontanée, nous avons rarement eu affaire à une actrice réagissant de manière 100% authentique. Elle a su se montrer drôle et parfois vulnérable face à des fans plus adorables les uns que les autres. « Je ne m’attendais pas à ce que ces rencontres me bouleversent autant », nous avoue-t-elle à la fin. Sans nul doute, cet événement saura rester dans les mémoires de chacun d’entre nous. D’ici là, nous vous donnons rendez-vous les 16 et 30 octobre avec respectivement Jordan Elsass et Gideon Emery. Serez-vous là ? Dites-le nous sur Twitter !