Compte-rendu

Online with Clive Standen

Un mois plus tôt, nous vivions le premier événement organisé par Union Association dont vous pouvez retrouver notre article juste ici. Cette fois-ci, nous nous retrouvons aujourd’hui pour nous immerger dans l’univers de Kattegat en présence de Clive Standen, l’interprète de Rollo dans la série Vikings. Thème inédit en France, les fans sont au rendez-vous pour en découvrir plus sous la carapace du guerrier. Partez avec nous à la découverte de ces contrées lointaines des Terres du Nord !

La préparation

Pour ce second événement « Online With Clive Standen », l’équipe d’Union Association fait face à légèrement moins de préparation. Effectivement, les réglages Zoom ont déjà été installés, les bénévoles ont une meilleure maîtrise du logiciel ce qui facilite la chose. Reste donc à établir le listing des participants et à demander à chacun d’entre eux s’ils ont besoin d’une traduction au cours de leur rencontre avec Clive. Une fois ce fichier réalisé, plus qu’à le partager aux bénévoles et à rester joignable par mail et sur les réseaux sociaux pour la bonne tenue de l’événement.

Samedi : le jour J

Clive se connecte à 21h00 pile et arrive avec un large sourire. N’étant pas habitué à ce format d’événement, il est ravi de pouvoir s’y prêter pour la première fois. Afin de faire plaisir à tout le monde, il a même emmené pour l’occasion des accessoires de Vikings qu’il est fier d’arborer. Casque de Saxons, hache, arbalète… rien ne manque ! Il s’amuse alors à les montrer, les porter, parfois même sur les screenshots pris à la fin de la rencontre.

Lorsque les fans arrivent au fur et à mesure, ils sont parfois surpris d’avoir face à eux un Clive sans barbe loin de son personnage Rollo. Ce sera donc le fil conducteur de la soirée et Clive ne cessera de s’excuser en disant qu’il a dû se raser pour une audition sur une série politique la veille. « Tu as une plus belle barbe que moi du coup ! », adresse-t-il à un fan. Pour autant, tous sont ravis de savoir qu’il a d’autres projets en cours, et ce qui est sûr c’est que les idées ne lui manquent pas mais il ne peut pas trop en dire pour le moment.

Clive s’avère être un guest attentif et à l’écoute de ce qui lui est raconté. Les échanges ne durant que 3 minutes, parfois 6 lorsque des fans possèdent 2 tickets, il n’hésite pas à faire vivre la conversation et à ne pas laisser de blancs s’installer. Il échange alors par exemple des conseils pour devenir acteur, ou bien dévoile ses séries préférées du moment telles que Ozark, The Gueen’s Gambit ou encore Succession. Dès que le temps est fini, il ne peut s’empêcher de réagir en disant « Quoooi ? Déjà ? ».

Vikings est bien évidemment au cœur des sujets. Nous apprenons alors qu’il a passé neuf auditions au total pour jouer dans la série, certaines pour Ragnar puis par la suite pour Rollo. Une fan lui parle également des RPG (Role Playing Game) sur la série qui consistent à faire des jeux de rôle sur des forums ou les réseaux sociaux. Alors que cette dernière joue son rôle, il lui dit qu’elle doit donc connaître les phrases mythiques par cœur et décide de lui jouer une scène de Rollo avec la voix, l’accent, comme si nous y étions. Au-delà de ses relations et personnages préférés dans la série, Clive n’hésite pas à retourner des questions aux fans en leur demander leur épisode de Vikings favori. Cela entraîne très souvent de nombreuses anecdotes de tournage. Lorsque des fans n’ont pas encore vu la dernière saison, il promet éviter les spoilers. « Ne t’inquiète pas je dirai rien mis à part que Rollo tue tout le monde », ajoute-t-il en riant.

Il nous parle aussi de son départ de la série et dit que c’est son pire souvenir. Ce jour-là il a beaucoup pleuré, toute l’équipe lui avait préparé un livre avec des lettres qu’ils lui ont offert. Il était vraiment triste à l’idée de quitter sa seconde famille même s’il est encore aujourd’hui en contact avec eux, principalement Katheryn Winnick (Lagertha), Alex Høgh Andersen (Ivar) ou encore Travis Fimmel (Ragnar).

Les échanges continuent de s’enchaîner de manière fluide. Ainsi, Clive s’amuse aussi à parler français en disant les mots de base tels que ‘Bonjour’, ‘Ça va’ ou encore ‘Je m’appelle Clive’. « Je suis aussi bon en français que Rollo », dit-il. Les fans l’aident toutefois à s’améliorer et il conclut alors par un ‘Vive la France’. Il en profite aussi pour remercier la traductrice qui lui permet de communiquer avec les fans ne parlant pas anglais. Lors d’un échange, son chien fait une apparition et n’hésite pas à lui glisser quelques léchettes, ce qui donne donc un moment de rires et de tendresse à la fois ! « Mais moi aussi je t’aime », lui dit alors Clive.

Quelques fans lui parlent aussi de l’association Sea Sheperd qu’il soutient à travers cet événement. Il explique son choix en racontant une anecdote de son enfance. Clive était terrifié de l’eau et lorsqu’il grandit, il prit confiance en lui et réalisa à quel point l’Océan était une planète différente qu’il fallait à tout prix préserver. Il aime bien Green Peace aussi mais il suit plus régulièrement les actions de Sea Sheperd et il aime voir leurs missions sur le terrain. Il sait que l’argent sert réellement à quelque chose d’où son choix.

Au-delà d’échanges fluides pour la majorité, d’autres rencontres individuelles ayant des problèmes techniques viennent rythmer notre soirée. Problème de micro et de connexion, cela vient interférer avec les autres fans qui attendent. Après plusieurs tentatives tout au long de l’événement, nous arriverons à les faire repasser en dernier et par miracle, les deux arrivent à régler leur souci technique et à pouvoir vivre leur moment privilégié avec Clive ! Tout est bien qui finit bien.

Une deuxième soirée en bénévole chez Union Association, qu’est-ce que nous en pensons ?  

Ce second événement organisé par Union Association s’est bien déroulé mais nous a pour autant causé plus de tracas en coulisses. Cette fois-ci, et contrairement au premier événement, nous avons fait face à des soucis techniques, parfois difficiles à régler. Heureusement, nous avons été armés de patience et avons pris le temps de trouver des solutions pour tous.

Clive était d’ailleurs très content d’être là et a même répété plusieurs fois au cours de la soirée qu’il devrait faire ce type d’événements plus souvent. Que ce soit sur Zoom ou bien via des lives Instagram, il aimerait passer plus de temps à échanger en direct. Espérons donc qu’il trouve le temps de le faire.

Enfin, ce qu’il faut particulièrement saluer, c’est le comportement de Clive qui est resté pendant deux heures pour échanger avec ses fans et qui a pris le temps de finir avec tout le monde tandis qu’il avait un autre rendez-vous derrière. Il aurait très bien pu demander à partir plus tôt et reporter les derniers échanges, d’autant plus avec le retard accumulé et les problèmes techniques, mais il a fait patienter le taxi qui l’attendait dehors pour voir tout le monde.

En conclusion, c’est donc un nouvel événement de réussi pour Union Association qui prévoit d’ores et déjà une nouvelle convention virtuelle pour fin avril sur la série American Horror Story. Selon vous, qui sera ce fameux invité mystère ? Réponse très bientôt sur Twitter !