Compte-rendu

Online with Gideon Emery

Détour par Beacon Hills !

C’est pour un nouvel événement virtuel que nous retrouvons Union Association. Cette fois-ci, nous partons pour une série au registre fantastique, et pas n’importe laquelle. Il s’agit effectivement du succès diffusé sur MTV : Teen Wolf. Dans la peau de Deucalion, Gideon Emery a réussi à séduire tous les fans de la série et c’est pour eux qu’il est présent en ce samedi 30 octobre afin de faire leur connaissance. Retour sur cet événement intimiste.

Samedi : le jour J

Comme pour les précédents invités, l’événement démarre à 21h00 et Gideon arrive quelques minutes seulement après, s’excusant de son léger retard en nous indiquant qu’il passait du temps avec sa fille. Sans plus attendre, il commence à s’adresser avec quelques mots en français lorsque l’équipe de l’association lui demande s’il va bien. « Très bien magnifique », répond-il dans notre belle langue. Sans plus tarder, les échanges peuvent commencer.

La première conversation se poursuit dans la lignée de son arrivée puisque la France est abordée. Gideon se remémore son voyage dans notre pays, et particulièrement à Paris pour une convention Teen Wolf où il portait d’ailleurs le même tee-shirt qu’aujourd’hui. « Je n’ai qu’un seul haut sympa ou quoi ? », dit-il alors en regardant les photos effectuées avec divers fans. Il dit adorer notre pays et avoir fait un voyage d’un mois lorsqu’il est venu la dernière fois. Il s’était même rendu du côté de Lyon et se souvient du Musée des Miniatures. Autre pays qu’il a grandement apprécié, il s’agit de l’Afrique du Sud. « J’y ai grandi donc ça me parait logique de le citer », dit-il alors.

En plus de ce tour d’horizon, Gideon nous parle aussi des personnes qu’il trouve les plus inspirantes à l’heure actuelle. « En ce moment, je dirais ma fille. Je suis impressionné de voir à quel point elle est géniale et grâce à elle, j’ai l’impression que mon cœur a grossi. Je lui souhaite le meilleur souvenir, qu’elle reste et devienne encore plus géniale, avec de la confiance en elle. J’aimerais toujours l’avoir dans cette petite bulle mais je sais que ce n’est pas possible alors je ferai de mon mieux pour la protéger. En attendant, elle m’inspire pour être une meilleure personne », explique-t-il avec émotions.

La pandémie COVID-19 est aussi abordée pour savoir comment il a géré cette dure période. Gideon explique ainsi qu’il a vécu des mois difficiles, comme tout le monde, mais il reste reconnaissant d’avoir pu continuer à travailler contrairement à d’autres, notamment sur des voix pour jeux vidéo. En parlant de projets, les fans demandent fréquemment à l’acteur s’il sera à l’affiche du futur film Teen Wolf. « Je ne sais pas ! », dit-il en riant. Il trouve que l’idée est excellente car cela va permettre de clôturer certaines storylines. Du côté de son personnage Deucalion, il aimerait beaucoup le voir apparaître dans le film pour prendre sa revanche sur les autres. « Croisez les doigts pour qu’on m’appelle. Je garde mon téléphone à côté de moi en permanence pour ne pas rater l’appel fatidique ! », ajoute-t-il avec humour. Les fans lui proposent alors de monter une campagne sur internet avec une pétition pour que Deucalion fasse son retour dans le film. « Faites-donc et je vous remercierai après ! », conclut-il.

Toujours sur Teen Wolf, il lui est demandé quel conseil il aurait aimé donner à un personnage de la série. Gideon pense alors que son conseil se serait adressé à Scott McCall (Tyler Posey) : « Fais confiance à ton instinct et tu sauras quoi faire ». Il se remémore également quelques souvenirs notamment de l’épisode six de la troisième saison avec le Motel. « Je me revois conduire vers Burbank pour rejoindre le reste du cast là-bas », dit-il. Selon lui, le cast était vraiment composé de personnes très drôles. « Les plus drôles sont les jumeaux Carver, de loin ! », avoue-t-il.

Même s’il n’est plus trop en contact avec ses collègues du cast, en-dehors des conventions, il les suit de loin et voit que tout le monde a des projets. « Regardez Felisha Terrell, qui joue Kali, j’ai vu qu’elle était dans une nouvelle série. Et pour Tyler Hoechlin, ai-je besoin de développer ? Le gars joue Superman, rien que ça ! », dit-il en riant.

Après une courte pause pour aller chercher du café et une viennoiserie, Gideon est en pleine forme pour reprendre les échanges avec ses fans. « Vous avez vu, je n’ai même pas fait exprès d’aller prendre un pain au chocolat pour vous faire honneur ! », ajoute-t-il avec humour.

La conversation reprend autour de Teen Wolf et du fait d’interpréter une personne malvoyante. Gideon explique qu’il n’a pas trouvé de difficulté majeure à jouer un tel rôle, de plus tout était fait pour le plonger dans son personnage. Il se souvient d’ailleurs avoir eu quatre cannes différentes. Certaines se rétractaient, d’autres non… « Je suis bricoleur, j’aime bien construire les choses dans mon garage par exemple donc je m’amusais avec », explique-t-il. L’une de ses scènes mémorables reste celle où il dit : « I’m the Demon Wolf », tout en faisant un effet avec sa canne.

Une convention est rarement épargnée d’émotions et il arrive d’avoir des discussions plus bouleversantes que d’autres. Certains sujets plus compliqués sont abordés, notamment la dépression, et Gideon n’hésite pas à signaler à l’équipe de lui laisser plus de temps pour en discuter. Lorsque certaines personnes disent être stressées en ce moment, Gideon les invite à faire des exercices de respiration en direct avec lui. L’acteur n’est donc pas le dernier à s’ouvrir sur l’importance des thérapies et prodigue même certains conseils anti-stress.

Sur une note quelque peu plus positive, pour les personnes qui ne le sauraient pas, Gideon est un amateur de musique. Il est musicien et a même réalisé un album de jazz. Il part le chercher pour le montrer à l’écran, le ramenant alors plusieurs années en arrière. Encore aujourd’hui, cet art a beaucoup d’importance dans sa vie, notamment les comédies musicales. « Je voulais aller voir Hamilton à New-York avec ma femme, mais les billets sont tellement chers ! J’avais déjà été voir Le Roi Lion à Broadway, c’était incroyable mais ça reste cher », explique-t-il. À défaut de vivre le moment dans La Grande Pomme, Gideon ne perd pas une minute pour chercher la musique et les paroles de ‘You’ll Be Back’ sur internet. Ni une, ni deux, il commence alors à chanter à tue-tête, formant ainsi un magnifique duo avec le fan présent.

Online with Gideon, qu’est-ce que nous en pensons ?

Après quinze invités aussi adorables les uns que les autres, c’est pour une deuxième apparition en convention virtuelle française que Gideon Emery a rejoint Union Association en ce samedi 30 octobre. Connu pour son rôle de Deucalion dans Teen Wolf, certains fans pouvaient peut-être appréhender leur rencontre avec l’Alpha en personne. Pour autant, c’est un homme attentionné et généreux qui s’est dévoilé face aux participants, laissant place à des échanges pleins de surprises. La cerise sur le gâteau, en fin d’événement, Gideon a proposé de faire gagner des CD dédicacés de son album de musique à certains fans, preuve de sa bonté sans égale !

Après un nouvel événement réussi, nous nous donnons rendez-vous à la fin du mois de novembre en compagnie de Caroline Lagerfelt et Kelly Rutherford de Gossip Girl pour la première convention en duo signée par l’organisme. Serez-vous de la partie ? Dites-le nous sur notre compte Twitter !