Compte-rendu

Online With Giles Matthey

Une après-midi au coeur de la forêt de Storybrooke !

Après Kristin Bauer c’est au tour de Giles Matthey de se replonger au cœur de Storybrooke pour une convention virtuelle 100% intimiste, comme Union Association sait si bien le faire. Passez de l’autre côté de l’écran et (re)vivez cet évènement du samedi 3 juillet en compagnie de l’interprète de Gideon dans la série magique qu’est Once Upon A Time.

Samedi : le jour J

C’est peu avant 17 heures que Giles se connecte sur Zoom. Très excité à l’idée de faire sa toute première convention virtuelle, il demeure tout de même stressé. En effet, il craint que son ordinateur se déconnecte ou perde la wifi. L’équipe en charge de l’organisation le rassure avant de lui expliquer le déroulé de ce début de soirée. Les meetings individuels, aussi appelés 1-1, peuvent donc commencer dans la joie et la bonne humeur !

Giles raconte à la première fan être très heureux d’être là, mais aussi très fatigué. Il a récemment adopté un chien nommé Tony qui est certes très mignon, mais qui ne cesse de le réveiller. Il adore faire des bêtises vers 4 heures du matin donc il a l’impression d’avoir un enfant à calmer la nuit. Il en profite donc pour présenter à la fan son nouvel ami. 

Si au cours de cette période, l’Euro de football bat son plein, c’est un sujet au cœur des échanges avec Giles, notamment lorsqu’une fan qu’il connait bien s’affiche à l’écran. Ils débattent donc sur le football ou encore sur les joueurs tels que Erling Haaland et Kylian Mbappé. L’acteur échange beaucoup avec la fan via Instagram, il en profite donc pour la féliciter, presque en personne, pour son diplôme qu’elle vient d’obtenir.

Un autre sujet beaucoup abordé est évidemment la série Once Upon A Time, mais aussi l’acteur Robert Carlyle. En effet, Gideon étant le fils de Mr Gold, ils ont eu l’occasion de partager plusieurs scènes à l’écran. Giles aime beaucoup la relation qu’ils ont, notamment de par la complexité sur laquelle elle est construite. Bien qu’ils s’aimaient, ils ne cessaient de se battre. L’acteur aurait cependant aimé que l’on voit un côté plus humain de son personnage. Il explique avoir toutefois des points communs avec lui. En effet, il explique que plus jeune, il n’était pas très proche de sa mère. Cependant, il a eu l’occasion de l’améliorer, comme Gideon avec Mr Gold, ce qui était donc plein d’émotions pour lui. 

Rumplestiltskin est d’ailleurs son personnage favori. Giles raconte que Robert Carlyle était l’un de ses acteurs favoris, il était un grand fan de son travail. Lorsqu’il a su qu’il allait être amené à travailler avec lui, il était aussi angoissé qu’impressionné. Le tournage s’est finalement très bien passé, notamment dû au fait que l’interprète de Mr Gold soit quelqu’un de très gentil selon Giles. Ce dernier a eu l’occasion de déjeuner avec Robert, sa femme et ses enfants et il le qualifie de quelqu’un de très bien.

Sa scène favorite se déroule d’ailleurs en sa compagnie. Il s’agit du passage au cours duquel Mr Gold et Gideon sont dans les bois et que ce dernier doit frapper son père. Le tournage se déroulait à l’aurore et c’était très difficile pour Giles qui devait se mettre dans un certain état psychologique. À la base, il était supposé frapper Robert en premier et il ne savait pas vraiment comment s’y prendre. « T’inquiète pas, laisse-moi faire je vais t’aider », lui a alors dit l’acteur avant de finalement le frapper par surprise. C’est ce qui a donc créé l’authenticité de la scène, ce qui arrive souvent lorsqu’on travaille avec de grands acteurs, ajoute Giles. En termes d’intrigues, celle de son personnage reste bien sûr sa favorite. Ce que l’acteur a beaucoup apprécié est le fait que l’on puisse vraiment connaitre l’histoire de son personnage et en apprendre plus sur lui de son enfance à aujourd’hui. De plus, avoir un acteur jouant une version de lui-même enfant était incroyable pour lui.

Jennifer Morrison (Emma Swan) fait également partie des membres du cast avec qui il s’est bien entendu. Il la décrit comme ouverte et très drôle. « De manière générale, l’ambiance était très familiale sur le plateau. C’est probablement ce qui a le plus contribué au succès de la série », ajoute-t-il.

L’acteur passe d’un appel à l’autre en gardant toujours le sourire et en restant très humble. Ainsi, lors d’un échange, une fan souhaite le remercier d’être toujours aussi attentif et à l’écoute de ses fans sur les réseaux. « Je ne me vois pas agir autrement avec vous, ça va de soi ! », répond-il avec le sourire. Giles sait aussi être plein d’humour, comme lorsqu’une fan ayant des problèmes de connexion apparaît. Alors que celle-ci ne l’entend pas, il fait semblant de parler pour la destresser. Giles aime également taquiner ses fans, et quand il s’agit du football, c’est toute une histoire ! Alors qu’une fan allemande mentionne la défaite de son pays à l’Euro, il lui répond qu’en tant qu’anglais, il est personnellement très heureux (ndlr : l’évènement a eu lieu avant la finale) bien que la météo ne soit pas avec lui. « On est peut-être éliminés, mais nous on a le soleil ! », répond alors la fan, faisant rire l’interprète de Gideon.

Peu avant de finir l’évènement, ses futurs projets sont mentionnés. Comme de nombreux acteurs, il a été très impacté par la pandémie. En effet, il avait commencé à tourner une série en Italie et devait également figurer dans deux films. Cependant, ces trois projets ne verront finalement jamais le jour puisqu’ils ont été annulés. Pas d’inquiétudes, Giles a plus d’une corde à son arc. Il a un nouveau projet qu’il tourne en septembre. Bien que son rôle soit assez mineur, il a une intrigue assez intéressante. Il a donc très hâte que cela se concrétise. Par ailleurs, il a récemment auditionné pour un projet qui s’avère être réalisé par les créateurs de Once Upon A Time ! Nous espérons donc avoir l’occasion de le voir prochainement à l’écran.

Alors que nous arrivons au dernier 1-1, malgré de nombreux essais, la fan ne parvient pas à faire fonctionner son son. Alors que l’acteur se sent mal de ne pas pouvoir échanger avec elle, il convient avec les organisateurs qu’il reprogrammera un appel ultérieurement pour que la fan ne soit pas lésée. Un acte bien à l’image de Giles, aussi gentil que respectueux.

Online with Giles Matthey, qu’est-ce que nous en pensons ?

C’est (déjà) la fin de notre après-midi en compagnie de Giles Matthey et impossible de passer un mauvais moment en sa compagnie. L’acteur a su engager la conversation avec ses fans, les mettre à l’aise et finalement les traiter presque comme ses amis.

Du côté de l’organisme, comme à chaque fois, ils ont su dépasser les problèmes techniques et être arrangeants pour satisfaire les fans comme l’acteur. C’est donc une nouvelle réussite pour Union Association qui risque de se prolonger puisque plusieurs ‘Online With’ sont d’ores et déjà prévus. Si vous souhaitez plonger dans les univers de 13 Reasons Why, American Horror Story ou encore Gotham, vous savez ce qu’il vous reste à faire !