Compte-rendu

Online with Josh Hamilton

13 raisons de découvrir Josh Hamilton !

Nous retrouvons une fois de plus Union Association pour un nouvel événement en cette période estivale. Cette fois-ci, c’est une série relativement rare en convention, mais pour autant très demandée, qui est sous les feux des projecteurs : 13 Reasons Why. Succès signé Netflix, la série pour adolescents a su éveiller la conscience de bon nombre de personnes sur des sujets importants, ce qui en a fait sa popularité. Pour l’occasion, c’est Josh Hamilton, l’interprète du père de Clay, Matt Jensen, qui vient à la rencontre des fans de la série.

Samedi : le jour J

C’est une dizaine de minutes avant le début de la convention que nous nous connectons sur Zoom. Alors que nous attendons l’arrivée de Josh, notre invité s’avère en avance, ce qui est toujours plus agréable pour les organisateurs. Effectivement, l’équipe peut prendre son temps pour énoncer les règles et expliquer le déroulé général de la soirée sans prendre du retard. Alors qu’il s’agit de sa toute première fois en convention, Josh écoute attentivement et a hâte de commencer. Les conversations durent cinq minutes et il est demandé à l’acteur s’il souhaite que cela soit interrompu à l’heure pile. « Laissez les fans finir, on a le temps », dit-il alors avec un grand sourire. C’est dans la bonne humeur que nous pouvons ainsi accueillir le premier fan de la soirée !

13 Reasons Why est bien évidemment le premier sujet traité. Il est demandé à Josh de décrire son expérience au sein d’un cast, connu pour être majoritairement jeune. L’interprète de Matt Jensen explique qu’ils ont fait un fabuleux travail. Alors qu’ils étaient pour la plupart dans la tranche des 18-20 ans, ils ont su faire preuve de professionnalisme pour mener à bien la série. « Les casteurs ont très bien fait leur travail en les choisissant », commente-t-il. Par la suite, Josh nous partage quelques recommandations de films à regarder. Il cite alors Kicking & Screaming (Match en famille), une comédie sportive, ou alors son film préféré Eighth Grade (Dernière Année), dans lequel il apparaît. « Regarde-le pour moi ! », conseille-t-il à une fan.

Son rôle de Matt Jensen est à présent au cœur de la discussion. Comment était-ce d’interpréter un tel personnage ? Josh salue alors l’évolution qu’il a connu depuis le tout premier épisode. Au commencement, Matt était un père peu engagé auprès de sa famille, plus particulièrement de son fils. Il était plutôt distant et agissait de manière étrange avec ses proches. Puis, au fil des saisons, il a su prendre conscience de ce qu’il se passait autour de lui et ainsi redoubler d’efforts. Il a vraiment essayé de se rapprocher de Clay (Dylan Minette), ce qui a permis d’obtenir une relation plus saine sur les derniers épisodes. Josh se confie alors plus en profondeur en expliquant être lui-même le père d’un jeune adulte. « Ce n’est pas toujours évident de parler à un adolescent. On ne sait pas quoi leur dire pour que ça aille mieux et qu’il se confie à nous. Je comprenais Matt », explique-t-il.

Toujours sur 13 Reasons Why, qu’aurait-il changé s’il avait pu ? « Je me serais donné plus de scènes ! », dit-il en riant. Plus sérieusement, il ajoute qu’il n’aurait rien changé à son personnage. Pour autant, il aurait aimé avoir plus de scènes avec sa femme Lainie Jensen (Amy Hargreaves), notamment plus intimes. Effectivement, les spectateurs ne les ont jamais vu avoir une vraie discussion autour des thématiques centrales. Josh aurait aimé qu’ils aillent plus en profondeur et qu’ils discutent ensemble de ce qui se passait. Également, avoir des scènes seulement entre Matt et Justin Foley (Brandon Flynn) lui aurait plu. « Chaque scène était tournée avec la famille intégrale, mais nous n’avons jamais eu de scènes rien que nous deux. Je pense que ça aurait été intéressant. Mais j’ai adoré tourner les scènes avec Dylan et Brandon, on riait beaucoup ensemble. Cela nous faisait beaucoup de bien à tous les trois, d’autant plus au milieu des sujets difficiles que l’on traitait », répond-il. Sans plus tarder, le nom de Justin Foley engendre une discussion autour de sa mort dans la série. « J’étais vraiment triste quand je l’ai appris, j’adore Brandon qui plus est », dit-il alors. Les scénaristes de 13 Reasons Why ont gardé l’information secrète jusqu’au dernier moment, y compris pour Brandon qui l’a seulement su durant le tournage de l’épisode précédent. « Ce n’était pas un choc en soit, après tout ce qu’il a vécu on s’en doutait. Mais c’était un personnage tellement aimé, jusqu’au bout on a pensé qu’ils ne le feraient pas », raconte-t-il.

Entre deux questions sur 13 Reasons Why, nous en apprenons plus sur la vie de Josh. L’acteur est originaire de New York qu’il qualifie comme sa maison. Il y a grandi et vit aujourd’hui à West New York, il y est donc particulièrement attaché. Il conseille à quiconque de venir tellement il aime cet endroit. Toutefois, il ne se connecte pas de là-bas pour la convention puisqu’il se trouve actuellement en Géorgie pour le tournage d’une série. Nous n’en saurons malheureusement pas plus sur le contenu, tout est confidentiel. « J’ai tourné jusque 6 heures du matin, je suis encore un peu endormi aujourd’hui », avoue-t-il avec humour. Pourtant, cela ne l’empêche en rien d’être attentionné envers les fans que ce soit par les compliments à l’égard de leurs prénoms ou bien de sa stupéfaction face à leurs tatouages. Il en reste même parfois bouche bée !

La connexion internet de Josh lui faisant parfois défaut, il n’hésite pas à demander à Union Association de laisser du temps supplémentaire lorsque cela se produit. Ainsi, personne ne se sent lésé par le temps perdu ! Cela nous permet alors de poursuivre les questions, notamment sur sa non présence sur les réseaux sociaux. « J’aurais probablement l’air stupide, c’est pour ça que je ne m’y inscris pas », avoue-t-il gêné. Par contre, il nous dit être d’accord pour continuer ce genre d’échanges avec les fans toute la journée ! Il ne serait pas contre une convention 13 Reasons Why en France puisque c’est un pays qui lui est cher. « Je me suis marié à Paris, j’aimerais beaucoup revenir », explique-t-il. Cependant, le français n’est pas son fort. Il sait peu en parler mais arrive quand même à lire un menu au restaurant. Il nous explique aussi avoir joué dans un film aux côtés de Jean Reno, rien que ça ! Amoureux de notre beau pays, les fans lui donnent alors pour mission de convaincre le reste du cast de venir à une convention à Paris. Y parviendra-t-il ? Affaire à suivre !

Online with Josh Hamilton, qu’est-ce que nous en pensons ?

C’est d’ores et déjà la fin de l’événement et c’est le cœur triste que nous quittons Josh Hamilton. Agréable avec les fans, il a su prendre son temps avec chacun d’entre eux pour répondre aux questions portant sur 13 Reasons Why mais aussi afin d’aborder des thématiques importantes. Pour une première apparition en convention, nous ne pouvons que saluer son engagement !

Comme d’habitude, Union Association a su se montrer à l’écoute des fans en invitant un membre du cast d’une série très demandée. Aimeriez-vous rencontrer d’autres invités de la série ? Faites-le nous savoir sur Twitter ! D’ici là, nous vous donnons rendez-vous le 28 août avec David Mazouz de Gotham.