Compte-rendu

Online with Kristin Bauer

Un samedi soir maléfiquement réussi !

Comme un hasard du destin, c’est le cinquième jour du mois de juin qu’Union Association a proposé son cinquième événement virtuel. Cette fois-ci, les fans ont (re)découvert avec joie Kristin Bauer van Straten pour un samedi soir convivial et prometteur. Nous avons ainsi franchi les portes de l’univers fantastique de Once Upon a Time, tout en faisant des détours par le monde vampirique de True Blood. En effet, l’actrice à la filmographie bien remplie s’est illustrée en interprétant le personnage de Maléfique dans la première série et celui de Pamela dans la seconde. Prêt(e) à vous plonger dans cette soirée de convention ? Alors, ça commence maintenant !

Samedi : le jour J

C’est avec une grande ponctualité que Kristin Bauer allume sa caméra ce samedi, alors que 21 heures sonnent. Après une petite présentation des personnes qui travailleront dans les coulisses virtuelles de l’événement, une explication du déroulé de la soirée est faite à Kristin. Cette dernière, tout sourire, ne manque pas d’écouter très attentivement l’organisme et prévient qu’elle essaiera de ne pas parler trop vite quand la traductrice interviendra, afin de faciliter le travail des équipes d’Union Association. C’est donc une personne extrêmement bienveillante qui débute cette soirée avec nous, soucieuse qu’organisateurs et fans passent un agréable moment. Après cette petite introduction, il est justement l’heure pour la première personne venue parler à Kristin d’entrer en scène.

La comédienne semble tout de suite très à l’aise et n’hésite pas à accueillir chaque personne en posant quelques questions pour balayer leurs éventuelles pointes de timidité. En quête de nouveaux paysages, Kristin sympathise notamment avec ses fans en leur demandant leur lieu de résidence, et s’émerveille toujours face à leur réponse. L’actrice a le plaisir de découvrir que son public du soir est très cosmopolite, et chaque nouveau visage lui donne l’envie d’une nouvelle destination. La magie du virtuel permet en effet de passer d’un coin de l’Europe à un autre en quelques minutes et la Suisse, l’Italie, la France, la Hollande, ou encore l’Espagne sont représentés ce soir ! Kristin raconte ainsi que son prochain voyage sera à Mexico en octobre et qu’elle rêve d’aller en Afrique. Elle se trouve actuellement dans un endroit très calme dans la montagne, entouré par une forêt. « Je m’y repose en faisant de la peinture », explique-t-elle notamment. Pour l’heure, des projets cinématographiques et télévisuels ne sont pas au programme, et Kristin admet que le retour aux longues journées de tournage risque d’ailleurs d’être très fatigant. « Puisque tout a été retardé avec la pandémie, des projets tournés en 2019 viennent à peine de voir le jour, alors, je compte attendre un peu avant de revenir devant les caméras », conclut-elle.

Kristin n’hésite pas non plus à s’intéresser au travail de ses fans et à leur demander si leur travail leur plaît. Elle a en effet réalisé que la crise sanitaire a encouragé les changements de carrière et sait que beaucoup de bouleversements ont pu avoir lieu. « De mon côté, j’ai réalisé à quel point j’aimais mon métier ! D’autant que les cheveux roses que j’ai en ce moment n’auraient pas été acceptés par beaucoup de patrons », s’exclame-t-elle. En règle générale, le thème de la santé mentale et du bien-être est traité dans de nombreuses discussions. Une fan remercie notamment Kristin d’être transparente sur ce sujet à travers ses réseaux sociaux, et l’actrice rappelle que son intérêt est de montrer qu’il est tout à fait normal de ne pas toujours aller bien. « C’est d’ailleurs un personnage qui traverse des épreuves, mais qui essaie de s’accrocher, que j’aimerais interpréter pour un futur rôle », explique-t-elle à une personne. Au cours d’un autre échange, Kristin conseille même à une fan des lectures et des applications mobiles permettant de se calmer lors de crises d’angoisse. La comédienne n’a donc pas peur de parler à cœur ouvert de tous les sujets à son public, et écoute tout le monde avec une sincérité apparente.

Bien entendu, le sujet de Once Upon a Time est souvent évoqué au cours de la soirée. Quand une fan lui demande son meilleur souvenir de la série, Kristin évoque son bonheur de tourner avec Lana Parrilla (Regina/Evil Queen) qu’elle trouve toujours très amusante. « Je pense que j’ai préféré tourner les scènes dans lesquelles Regina était plus jeune et où Maléfique n’allait pas très bien, je crois que les flashbacks sont ma partie favorite », détaille-t-elle ensuite. Kristin ne tarit pas d’éloges sur l’interprète de Regina et raconte un peu plus tard être encore en contact avec elle de temps à autres. Et, si elle devait incarner un autre personnage de Once Upon a Time ? « C’est si dur de choisir, parce que je suis trop attachée à Maléfique. Mais, je choisirais tout de même le personnage de Lana, car jouer Regina, c’est jouer tout le spectre de l’être humain », répond la comédienne. Si Kristin adore Lana, les fans aiment tout autant le duo formé par leurs personnages et se demandent donc ce que l’actrice pense de cette relation. « Je crois que la télé a un aspect encore trop conservateur pour que les producteurs aient envisagé plus que de l’amitié entre elles, mais j’ai tâché de reproduire à l’écran l’alchimie que j’ai avec Lana dans la vraie vie », raconte Kristin.

Quoi qu’il en soit, la comédienne déclare avoir tout adoré dans Once Upon a Time et être fan du trio des reines du mal auquel elle appartient ! « La série me manque, surtout le fait d’être au Canada et de voir mes amis tous les jours », poursuit-elle. Une autre question centrée sur son personnage intervient plus tard : a-t-elle préféré jouer le côté sombre de Maléfique, ou bien le gentil ? Kristin explique avoir toujours adoré être un personnage ayant l’air méchant, afin de faire en sorte que le public finisse par comprendre la raison de son comportement. Elle a donc essayé au maximum que les fans de la série apprécient Maléfique et ressentent de l’empathie à son égard, et a aimé le côté “double” du rôle. Kristin ne cache pas avoir été très satisfaite quant à l’histoire ayant été écrite pour son personnage, elle l’a trouvé très intéressante. Ainsi, elle est très fière du résultat final. Un dernier point semble intéresser les fans présents ce soir au sujet de Maléfique : quel costume Kristin a-t-elle préféré dans la garde-robe de son personnage ? « Ils étaient tous géniaux, mais mon favori était celui porté à Storybrooke, parce que c’était le plus confortable ! », répond-elle.

Alors que les rencontres se poursuivent et que les minutes s’écoulent, Kristin ne perd en rien son sourire et sa gentillesse. Elle ne manque d’ailleurs pas de toujours avoir un petit mot chaleureux pour ses fans et n’hésite pas à rassurer les non-anglophones doutant de leur accent. Par ailleurs, Kristin reconnaît les visages de certains fans croisés en convention, et parvient même à se rappeler des pays dans lesquels les rencontres ont eu lieu ! Une preuve supplémentaire que l’actrice a une grande considération pour son public. Toutefois, Kristin n’aime pas seulement ses fans, mais aussi les animaux. De temps à autre, le sujet de la conversation dévie sur ces petites boules de poils, et Kristin ne manque pas de faire l’éloge de ses quatre chats. « Je me retiens de ne pas poster trop de photos d’eux sur Instagram, sinon, je le ferais toute la journée ! », s’amuse-t-elle.

Au plus grand plaisir de Kristin, le thème de True Blood revient également souvent. « Pamela était une personne forte, drôle et très intéressante sur le plan émotionnel », explique Kristin. Elle développe: « C’était génial de jouer quelqu’un avec autant de personnalité dans une série qui était elle aussi géniale ! ». Elle raconte également être encore très proche des acteurs de la série formant son petit clan de vampires et adore se replonger dans tous les souvenirs de cette époque. « Je me rappelle aussi que nous nous retrouvions toujours avec du faux sang sur nous et que nous avions développé des petites techniques secrètes pour essayer de minimiser les éclaboussures. Le mélange était à base de peinture et d’alcool, et c’était affreux d’en avoir dans le nez et les cheveux ! On s’y habitue, mais ça ne me manque pas », partage Kristin en souriant.

Au fil des échanges, d’autres sujets plus généraux sont évoqués et permettent de mieux connaître l’actrice. Par exemple, elle revient sur son apparition dans Desperate Housewives au cours de la saison 2. « J’avais tourné ma toute première série avec le producteur de cette série, alors, je suis arrivée naturellement dans Desperate Housewives pour cet épisode. L’histoire que j’y ai joué était très drôle et j’en garde un excellent souvenir », partage Kristin. Elle explique ensuite qu’elle adorerait jouer dans une comédie. « Une personne de mon entourage a un rôle dans One Day at a Time et ça me tente également. En plus, il n’y a pas de costume encombrant à revêtir, un jean suffit ! », se réjouit-elle. Dans la même veine, elle confesse rêver de jouer avec l’acteur Jim Carrey et d’avoir un rôle sous la direction de Tom Shadyac, le réalisateur de Menteur, Menteur. Kristin revient aussi sur ses expériences dans le doublage. « C’était très drôle et très instructif. C’est parfois difficile de jouer un rôle très intense sans avoir à bouger d’un millimètre, mais, en contrepartie, les doubleurs ont l’avantage de ne pas devoir retenir de texte par cœur. Même si parfois c’est difficile, c’était une expérience extrêmement amusante », développe l’actrice. Enfin, lorsque les fans évoquent le fait de se retrouver en chair et en os dans une future convention parisienne, Kristin ne cache pas son envie de voir un tel événement se produire. De quoi laisser son public avec des espoirs et un large sourire…

Online With Kristin Bauer, qu’est-ce que nous en pensons ?

Encore un pari gagnant pour l’organisme ! Alors que notre cinquième soirée en compagnie de Kristin Bauer et d’Union Association s’achève, nous avons déjà hâte de découvrir leur prochaine convention. En effet, c’est une nouvelle soirée très agréable et chaleureuse qui se termine. Une fois encore, c’est une actrice humaine, proche de son public et très intéressante qui nous dit au revoir. Grâce à l’aspect intimiste de la soirée, les fans ont eu le temps de discuter avec Kristin et de profiter pleinement de leur moment.

Puisque nous n’arrêtons plus Union Association dans leur lancée, pas moins de trois évènements virtuels ont été annoncés par l’organisme pour les semaines à venir. Alors, serez-vous au rendez-vous pour partager un moment de convivialité avec Kelly Rutherford, Lucy Martin ou Brenda Strong ? N’hésitez pas à nous le dire sur notre compte Twitter !