Compte-rendu

Remember Years of Magic

Une convention qui jure solennellement d’être magique !

Quand nous allons en convention, nous entrons dans un monde qui n’appartient qu’à nous. Cette réplique prononcée par Dumbledore, et légèrement remixée, prend tout son sens lors du week-end de la Remember Years of Magic, organisée par Clouds Con. Sorciers et moldus cohabitaient en parfaite harmonie pour ces deux journées parisiennes en compagnie de quelques acteurs ayant pris part à la folle aventure Harry Potter. Le week-end tombant en même temps que l’anniversaire du premier film de la saga, ce sont 20 bougies qu’ont eu l’occasion de souffler Stanislav Yanevski (Viktor Krum), Tolga Safer (l’assistant d’Igor Karkaroff), Hugh Mitchell (Colin Crivey), Devon Murray (Seamus Finnigan) et Sean Biggerstaff (Olivier Dubois).

Replongeons sans tarder dans un événement qui a su faire briller les yeux des sorciers en herbe présents à l’événement.

Samedi : 10h00

C’est en immersion à Poudlard que nous débutons notre week-end ce samedi matin. Alors que nous sortons de l’ascenseur pour accéder à l’étage où la convention se déroule, nous apercevons quelqu’un portant une écharpe aux couleurs de Serdaigle à notre gauche, un écusson à l’effigie de Gryffondor accroché sur la veste de la personne à notre droite, un sac à dos Poufsouffle accroché à l’épaule de son propriétaire devant nous, et un maquillage aux teintes Serpentard sur le visage d’une participante patientant devant les portes. Aucun doute : nous sommes au bon endroit !
Pour leur première convention dédiée à l’univers magique d’Harry Potter, Clouds Con a su faire venir les fans des quatre coins de la France, et même d’au-delà, toujours prêts à découvrir des acteurs de leur saga fétiche. Nous nous faufilons sans attendre jusqu’à la salle des panels se remplissant peu à peu, tout en conservant une atmosphère intimiste et conviviale. Bien vite, chaque participant est installé, la vidéo d’ouverture est lancée, et les acteurs font leur arrivée sur scène ! C’est avec un grand sourire que Stanislav Yanevski, Tolga Safer, Hugh Mitchell, Devon Murray et Sean Biggerstaff font leur apparition, ravis de constater que l’accueil chaleureux est toujours le même 20 ans après la sortie du premier film.

Evidemment, les comédiens sont vite attendus à leurs activités respectives : les uns partent se préparer pour leur photoshoot à venir, d’autres pour leur futur meeting, et nous restons donc avec Devon Murray et Sean Biggerstaff pour le premier panel de la journée. Les deux hommes prennent plaisir à se replonger dans leurs souvenirs de tournage, et ravissent les fans avec leurs anecdotes. Par exemple, Devon raconte qu’Emma Watson et Tom Felton étaient très compétiteurs et que c’était hilarant de les voir se chamailler tout le temps. Il ajoute qu’il serait incapable de citer un souvenir préféré, car il aimait tout simplement chaque moment où les acteurs pouvaient s’amuser et être ensemble, ce qui était souvent le cas !
Devon ne manque pas d’anecdotes à raconter, et explique plus tard que lorsque les élèves font voler les plumes dans le premier film et que la sienne explose, il n’avait pas été préparé et a eu très peur de la première explosion. Il a ensuite tourné la scène avec beaucoup de méfiance ! Sans surprise, la réunion Harry Potter est aussi évoquée, et c’est encore une fois Devon qui prend la parole pour déclarer que tous les comédiens sont ravis qu’un tel événement ait pu voir le jour après 20 ans. « Ça a été dur pour tous les acteurs de se dire à nouveau au revoir », conclut-il. Heureusement, l’heure n’est pas encore aux au revoir pour nous, et nous filons aussitôt voir ce que l’organisme a concocté aux fans pour la suite de la matinée.

Nous descendons un étage plus bas pour voir une file d’attente prendre forme devant les studios photos. Nous commençons la séance avec les photos solo, permettant ainsi aux fans de s’échauffer avant leurs éventuels duos et trios. Bien en forme suite à son panel, Devon Murray est le premier à prendre place pour accueillir son public. Tour à tour, les poses s’enchaînent, parfois timides, parfois originales, parfois déjantées. Devon est en tout cas à l’aise et n’hésite pas à nous faire la démonstration de quelques pas de danse entre deux venues de fans.
Lorsque le dernier fan s’éclipse, Stanislav Yanevski prend la place de son confrère devant l’objectif, et nous voilà repartis pour un tour ! Plus calme que l’acteur le précédant, l’homme ne manque cependant pas de chaleur humaine et fait également passer un moment magique aux fans, qui n’en reviennent pas d’avoir pu partager un moment avec l’interprète de Viktor Krum en personne.

Sur scène, Hugh Mitchell est le prochain à prendre place sur son fauteuil. Le petit photographe a bien grandi, et a beaucoup de choses à raconter ! Ainsi, il déclare que son meilleur souvenir de tournage est la scène durant laquelle Harry se casse le bras et boit la potion, car Daniel Radcliffe l’a vraiment recrachée sur tout le monde, ce qui était finalement très drôle.
Hugh en profite pour se livrer concernant son rapport à la saga, et avoue qu’il n’avait jamais lu les livres Harry Potter avant de rejoindre les films, même si beaucoup d’enfants en parlaient déjà à l’école. Puis, quand il a mis le nez dedans, il a dévoré les quatre premiers tomes d’un coup ! Maintenant, il est évidemment fan de cet univers, et son personnage favori est d’ailleurs Dobby. Avant que l’acteur ne quitte la scène, il nous partage une dernière anecdote très amusante : lorsque Colin se fait pétrifier, les équipes techniques lui ont sculpté une fausse tête, et Hugh a conservé le moule de sa tête chez lui ! Le deuxième panel de la journée, et dernier de la matinée, s’achève donc sur cette touche amusante, et nous poursuivons les activités prévues au planning de ce pas.

Alors que certains participants partent prendre leur pause déjeuner, une dernière activité nous attend : le cocktail en compagnie des invités ! Plusieurs fans ont déjà pu se saisir d’un soda et d’une poignée de cacahuètes en attendant que les acteurs viennent trinquer avec eux. C’est d’ailleurs ce qui se produit bien rapidement, et les cinq comédiens font très vite leur entrée dans la salle. En quelques minutes, des petits groupes se forment et les discussions commencent dans une ambiance très décontractée. Afin de laisser assez d’intimité aux divers groupes, nous nous mettons en retrait pour les laisser dans leurs bulles. Cette première demi-journée de convention s’achève ici de notre côté.

Samedi : 14h30

C’est avec une activité très attendue par de nombreux participants que l’après-midi s’ouvre, puisqu’il est temps pour les photos de groupe de débuter. En effet : quoi de mieux que d’immortaliser son week-end avec une photo aux côtés de tous les acteurs présents ? Dans la mesure où aucun invité n’a demandé à être protégé par un plexiglass ou une distanciation, aucune pose ne représente de problèmes au cours de cette séance. D’ailleurs, les fans optent généralement pour un cliché assez simple : un indémodable câlin groupé, une démonstration express de magie où chaque acteur tient une baguette, ou bien une grimace collective. C’est en tout cas avec le sourire que chaque personne retourne en salle de panel, pour poursuivre le samedi de bon pied.

Le prochain panel de la journée est celui de Stanislav Yanevski et Tolga Safer. Le thème principal des questions est évidemment le quatrième film, mais les acteurs connaissent bien la saga et prennent plaisir à en parler dans son intégralité ! Petit rôle dans les films, Tolga a rapidement charmé les fans présents et est donc loin d’être mis de côté au cours de ce panel. Ainsi, il a l’occasion de raconter que puisque son personnage n’a pas de nom, il s’amusait à s’appeler Bob sur le tournage ! Tolga ajoute qu’il avait d’abord auditionné pour le personnage de… Viktor Krum ! « Mais, le studio a préféré quelqu’un de plus athlétique et grand, et c’était bel et bien Stan. Heureusement, les personnes en charge du casting m’ont apprécié et ont décidé de me créer ce rôle sur mesure », achève-t-il.
En parlant des auditions, les acteurs poursuivent en expliquant que s’ils avaient pu jouer un autre rôle que le leur dans Harry Potter, Stanislav aurait bien aimé jouer le rôle de Harry Potter, tout simplement. Sinon, il aurait aussi aimé jouer quelqu’un de plus sombre. Tolga, lui, aurait bien aimé jouer le rôle du professeur Rogue car il a de nombreuses facettes. Il pense d’ailleurs qu’Alan Rickman a interprété Severus à la perfection.

Après une journée déjà bien remplie, nous revoilà en compagnie de tous les acteurs pour un panel de groupe. Vrai moment de partage et de complicité, ces sessions en groupe garantissent toujours de passer un moment hilarant ! Et, c’est en effet ce qui se produit, poussant même Hugh à proposer aux autres garçons d’écrire une chanson intitulée « Nous rencontrons les fans de Harry Potter en convention » et de former un boysband ! Les acteurs en viennent également à parler de leurs points communs avec leurs personnages, ce à quoi Devon répond qu’il est parvenu à casser trois micro-ondes, ce qui serait très semblable à un acte de Seamus. Il ajoute que la dernière fois, le micro-onde a même pris feu !
Cependant, certains instants font passer la salle du rire à l’émotion, notamment lorsque les comédiens avouent qu’ils adoreraient revivre leur premier jour de tournage avant que tout ne leur semble devenu normal avec l’habitude. Devon conclut en disant qu’il aimerait bien revivre son tout dernier jour de tournage pour, car il n’a jamais vécu un jour avec autant d’amour et d’émotion. Tout le monde mettait un terme à 11 ans d’aventure et se comprenait. « C’était magique, tout simplement », confie-t-il. C’est donc sur cette jolie note que le panel s’achève.

Avant de conclure cette première journée de convention, passage obligatoire par la case autographes ! Là-bas, les acteurs se sont installés à leur table, masqués et protégés par un plexiglass, prêtes à poursuivre les discussions avec leur public en toute sécurité ! Evidemment, les fans ont encore beaucoup de choses à dire, et ont souvent apporté des albums ou produits dérivés de la saga afin de les faire dédicacer. Souvent, une histoire ou une anecdote accompagne l’objet en question, et les comédiens sont toujours ravis d’en apprendre plus. Comme toujours, les autographes sont un intense moment de partage où acteurs et fans se livrent à cœur ouvert. C’est donc dans ce climat plein de tendresse que nous terminons notre première journée de convention.

Dimanche : 10h00

Et c’est reparti ! Après une bonne nuit de sommeil, la seconde journée de convention peut ouvrir ses portes. Si certains fans poursuivent leur rêve éveillé de la veille, certains nouveaux visages font leur apparition en ce dimanche. Ainsi, les rituels de la veille reprennent pour les nouveaux arrivés : remise des pass, passage par la case extras pour les personnes hésitant à craquer pour une nouvelle photo, installation dans la salle, et lancement de la vidéo d’ouverture.
Les acteurs, quant à eux, reviennent bien vite saluer leurs fans dans la salle principale, puis s’éclipsent pour laisser Stanislav Yanevski et Tolga Safer mener à bien leur panel. Immédiatement, le duo annonce la couleur et disent que dans la vraie vie, ils auraient préféré étudier à Durmstrang plutôt qu’à Poudlard, car ils restent loyaux à leur école de fiction ! D’ailleurs, ils auraient aimé qu’un spin-off sur Durmstrang prenne vie, afin de savoir ce qui se passe à l’intérieur des autres écoles que Poudlard.
Stanislav est ensuite au cœur d’une question originale : selon lui, qui gagnerait un duel entre Viktor Krum et Cédric Diggory ? Selon Stanislav, ça dépendrait du type d’épreuve, « que l’on parle du quidditch, de la natation ou de la séduction de filles ! ». Le personnage joué par Robert Pattinson est encore au cœur de la question suivante, puisque Tolga déclare que c’est la personne dont la mort est la plus émouvante de la saga selon lui. Pour Stanislav, en revanche, il s’agirait de la mort de Dobby ! Mais, pas le temps de ressasser ces mauvais souvenirs pour autant, car la journée vient à peine de commencer.

Alors que le public se disperse peu à peu pour suivre leurs prochaines activités, nous restons sur scène pour une activité désormais incontournable en convention : le concours de cosplay ! Difficile de parvenir à se démarquer avec un costume dédié à Harry Potter tant la barre est toujours haute, mais les participants redoublent toujours d’inventivité pour nous surprendre. Le trac est cette fois à son maximum pour les concurrents déguisé, car le jury est composé de deux influenceurs spécialisés dans l’univers de la saga, et de Tolga Safer en personne ! L’acteur prend son rôle très au sérieux, et est très attentif pour déterminer quelle personne triomphera. Ainsi, chaque participant a l’opportunité de se présenter en quelques mots, puis défile deux fois devant la scène. Après délibération, le verdict tombe finalement, et c’est un cosplay tiré des Animaux Fantastiques qui emporte les suffrages !
Du côté des studios photos, les files d’attente ne désemplissent pas. Sean Biggerstaff et Hugh Mitchell se succèdent aux photos solos, éprouvant toujours le même plaisir que la veille. Encore une fois, les comédiens n’ont aucun mal à accepter les suggestions de poses des fans, et certaines photos amusantes voient le jour. Les fans, eux, continuent de sortir de la salle le sourire aux lèvres, ravis de savoir qu’un nouveau cliché rejoindra bientôt leur collection grandissante.

Alors que nous retournons dans la salle des panels, celui de Devon Murray et Sean Biggerstaff s’apprête à débuter. C’est avec une question technique que les échanges s’ouvrent, puisque Sean explique que pour tourner les scènes de quidditch, les acteurs sont sur des plateformes devant un fond vert et tout est piloté par les ordinateurs. C’est donc aux comédiens de tout donner pour bien apporter l’aspect réaliste à la scène. Mais, après la technicité, les fans s’intéressent à l’amour, et Devon dit avoir vu des fanfictions dans lesquelles Seamus et Dean Thomas sont en couple et valide ce choix ! Sinon, il imagine bien son personnage en couple avec Cho Chang, mais en tout cas pas avec Hermione car ils auraient une trop grande différence de taille. Sean, quant à lui, apprend avec surprise que des fanfictions d’Olivier en couple avec Marcus Flint existent, ce qui l’amuse !

Après ce dernier panel de la matinée, nous retrouvons à nouveau les acteurs pour un autre cocktail. Cette fois, une table avec certaines photos prises lors de la convention attire immédiatement le regard des acteurs, qui commencent donc l’activité en admirant les clichés pris avec leurs fans, tout en se les montrant les uns les autres. Suite à ce petit moment, les comédiens retrouvent les fans présents pour commencer à discuter. Les choses sont différentes du cocktail de la veille, puisque c’est cette fois-ci un grand rond qui accueille tous les acteurs et les participants, et non plusieurs petits cercles. Tout le monde prend ainsi part à une seule conversation géante, permettant de ne laisser personne de côté.
Les acteurs en viennent alors à parler de conventions, et déclarent avoir connu cet univers grâce à Star Wars. Puis, les sujets varient et, lorsqu’il est question de tatouages liés à Harry Potter, une personne montre le sien, réalisé d’après un autographe de Josh Herdman, et Tolga le photographie immédiatement pour l’envoyer à l’acteur, impressionné. Enfin, le dernier sujet abordé porte sur un remake d’Harry Potter, et les cinq acteurs tombent d’accord : selon eux, il y en aura forcément un qui verra le jour tôt ou tard, peut-être avec les enfants d’Harry comme personnages centraux. Après nous être nourris spirituellement de toutes ces discussions, il est temps de nous nourrir véritablement au cours de la pause déjeuner.

Dimanche : 14h30

S’il est presque l’heure de dire au revoir aux acteurs stars du week-end, une après-midi entière nous attend avant ça. Comme la veille, c’est avec les photos de groupe que la journée reprend. Puis, ce sont les duos et trios qui s’enchaînent, qu’il s’agisse de Devon et Sean, ou encore Stanislav et Sean. Comme le veut l’adage, plus on est de fou et plus on rit : ce sont donc quelques poses originales qui ponctuent la séance photo et amusent tout le monde !
De retour des studios photos, nous retrouvons Hugh Mitchell pour l’avant-dernier panel du week-end. De plus en plus à l’aise, le jeune homme n’a aucun mal à se livrer. Il déclare ainsi que si les personnages de Harry Potter étaient réels, il pense qu’il serait meilleur ami avec Ron, car c’est quelqu’un de simple et sympathique avec qui jouer aux échecs. Cependant, d’autres personnages ne sont pas dans son cœur, et celui de la saga qu’il déteste le plus est Ombrage. Il hait aussi Rita Skeeter, même si ça signifie que le personnage a été très bien écrit. Enfin, l’acteur avoue que son Harry Potter favori est le tout dernier, parce que cette grande bataille était incroyable, même si c’était aussi très triste.

Après cette conversation à cœur ouvert, les autres acteurs, venant d’achever leurs sessions photos, rejoignent Hugh sur scène. En effet, un panel de groupe est vivement recommandé alors que la fin de la convention se fait sentir. La première question posée au groupe porte sur l’avenir que les acteurs imaginent pour leurs personnages après la bataille finale. « Comment dire… », répond d’abord Hugh avec humour. Devon dit alors que Seamus aurait pu partir dans une mine, afin de rendre les explosions utiles. Tolga, lui, voit plus grand en s’imaginant être devenu directeur de Durmstrang !
Puisque les comédiens ont encore un tas d’anecdotes à partager, Devon raconte que dans le cinquième film, ils tournaient une scène dans laquelle Seamus parle à Harry et au cours de laquelle Ron doit entrer dans la scène. Mais, Rupert Grint faisait une tête si drôle que c’était impossible pour eux de ne pas mourir de rire. Stanislav évoque ensuite une scène au cours de laquelle David Bradley, qui joue Rusard, s’est mis à courir d’une façon très étrange. Tous les acteurs présents ont été surpris et se sont mis à rire. C’est donc également dans les rires que s’achève l’ultime panel de la Remember Years of Magic.

La convention n’est pas tout à fait finie pour autant, puisque les autographes suivent leur cours. Encore une fois, les conversations battent leur plein, et il semble évident que les acteurs souhaiteraient prolonger ce week-end encore un peu. Dans tous les cas, ils comptent bien en conserver un souvenir indélébile, à l’instar de Tolga qui photographie toutes les photos de lui avec les fans que ces derniers lui montrent, les conservant ainsi avec lui. Dans la salle du panel, les personnes ayant terminé leur session d’autographes regagnent leur siège, déjà nostalgique. Puis, quelques minutes plus tard, ce sont les acteurs qui font leur retour sur scène pour saluer tous les participants. C’est ainsi que se finit la convention. Enfin, pas tout à fait…

La Remember Years of Magic, qu’est-ce que nous en pensons ?

Alors que les acteurs ont quitté la scène, l’équipe de Clouds Con a encore quelques surprises pour le public. Déjà, il est temps pour eux d’annoncer qui a gagné la RYOM Cup, cette compétition virtuelle ayant permis aux fans de rester soudés pendant la crise sanitaire et de patienter tous ensemble jusqu’à la convention. Finalement, le verdict tombe et la maison Serdaigle peut soulever la coupe ! Mais, ils devront remettre leur titre en jeu l’année prochaine… En effet, la seconde surprise de l’organisme n’est pas des moindres, puisqu’une Remember Years of Magic 2 est annoncée dans les cris de joie, prévue pour le week-end des 19 et 20 novembre 2022.

C’est donc un carton plein jusqu’au bout pour la première convention Harry Potter de Clouds Con. Avec des acteurs avenants et chaleureux, un planning globalement bien tenu, et des fans joyeux et respectueux, ce week-end s’est déroulé dans les meilleures conditions possibles. Nous avons donc hâte de voir à quoi ressemblera le deuxième chapitre de cette convention dans un an. Serez-vous au rendez-vous ? Faites-le nous savoir d’ores et déjà sur la page de l’événement !