Supernatural : Jim Beaver (Bobby) se confie sur les rôles de sa carrière
L’interprète de Bobby dans Supernatural a parlé à cœur ouvert de ses différents rôles lors de la convention Dark Light Con 5.
En octobre 2022, nous avons eu l’opportunité d’aller à la rencontre de Jim Beaver à la Dark Light Con 5 de People Convention. L’acteur, connu pour son rôle de Bobby dans Supernatural, a accepté de répondre à nos questions. Supernatural, Breaking Bad, The Boys… Les principaux rôles de Jim Beaver ont été passés au crible. Retour sur ce moment d’échanges inédit.
De Lawson dans Breaking Bad à Bobby dans Supernatural : cap sur notre interview inédite de Jim Beaver!
Vous avez pris part à l’aventure Breaking Bad dans le rôle de Lawson. Aviez-vous réalisé que vous faisiez partie d’une aussi grosse série lors de votre arrivée dedans ?
Jim : Je ne l’ai pas vraiment réalisé. Quand je suis arrivé dans Breaking Bad, je n’avais jamais regardé la série. Je savais quand même que c’était assez populaire, mais je ne comprenais pas réellement pourquoi, puisque je n’avais rien regardé. Mais, juste avant la diffusion du premier épisode dans lequel j’apparaissais, j’ai finalement décidé de regarder la série. Et, j’ai tout de suite pensé : “C’est magnifique !”.
C’est devenu immédiatement l’une de mes séries favorites, et je ne vous dis pas ça parce que j’en ai fait partie, mais en dehors de ce fait. Je n’avais pas réalisé, à l’époque, que Breaking Bad deviendrait une série autant emblématique. En fait, ma carrière a été composée de choses qui me faisaient croire que c’était seulement un job, sans que je réalise tout de suite que ça appartenait à quelque chose de beaucoup plus grand et plus spécial. Je suis vraiment chanceux !
Quel souvenir gardez-vous de cette expérience dans Breaking Bad ?
Jim : Je me rappelle que j’étais en plein tournage d’une scène pour Supernatural lorsqu’on m’a appelé pour jouer mon premier épisode de Breaking Bad. Ce jour-là, tout le monde sur le plateau de Supernatural était vraiment malade, on avait un genre de grippe collective. Tout le monde était vraiment malade, dont moi. Alors, ma voix était cassée. Je me souviens que c’était l’épisode dans lequel Bobby a le ver de Khan qui entre dans sa tête, vous voyez ? Ce qui m’arrangeait bien est que je devais parler d’une voix très grave et qu’avec ma maladie, elle l’était finalement naturellement ! Après ça, j’ai pris un vol pour le Nouveau-Mexique durant le week-end pour y tourner ma première scène de Breaking Bad, avec ma voix toujours cassée.
J’ai donc joué avec des intonations graves en me disant que ce n’était rien, puisqu’il s’agissait d’une seule apparition. Mais, ils m’ont rappelé un an plus tard pour revenir. Je me suis tout de suite dit : “Je vais devoir me rappeler comment parler, parce que je dois maintenant faire comme si j’avais naturellement cette voix-là”. Je crois que personne n’a remarqué tout ça, mais c’était tout de même un de mes plus grands souvenirs. Dans tous les cas, j’ai passé de bons moments sur le tournage de Breaking Bad. Vince Gilligan, qui est l’un des auteurs de la série, est incroyablement brillant et une personne géniale. J’ouvre donc les bras à toutes les opportunités de travailler avec lui.
Il y a également eu un spin-off à Breaking Bad, intitulé Better Call Saul, dans lequel vous avez joué. Comment était cette autre expérience dans le même univers ?
Jim : Je suis revenu quelques fois pour rejouer mon personnage dans Better Call Saul. C’était la même expérience, avec des gens très gentils. J’ai adoré jouer avec les acteurs qui tournaient dans les deux séries, comme Bryan Cranston ou Jonathan Banks. C’était vraiment un super souvenir dans toute la globalité.
Vous jouez bien évidemment le rôle de Bobby dans Supernatural. Le cast a souvent l’habitude de décrire tous les acteurs comme appartenant à une grande famille. Que pensez-vous de l’atmosphère sur le tournage de la série ?
Jim : Je dirais que c’est un mélange entre un camp de préparation militaire et un jardin d’enfants ! Il y a beaucoup de rires et d’amusement et les gens autour doivent agir comme avec des enfants et nous dire de nous taire et reprendre notre sérieux. Mais, en même temps, tout le monde travaille très dur, avec beaucoup de professionnalisme. C’est donc une combinaison assez intéressante.
Dans tous les cas, nous sommes parvenus à monter de toutes pièces une série de qualité en agissant comme ça. Et le résultat ne donne pas l’impression que nous étions trop dissipés, même si c’était un peu le cas ! Le tournage était vraiment amusant et tous les acteurs de Supernatural ont un super sens de l’humour, alors nous pouvions rire tout le temps. C’était effectivement une famille, et ça l’est toujours aujourd’hui.
Vous avez également rejoint la série The Boys, dont Jensen Ackles fait aussi partie. Comment était cette expérience ?
Jim : Ce qui est intéressant est que mon personnage n’est pas vraiment en interaction avec les super-héros, alors ça me donnait l’impression de jouer dans n’importe quelle autre série. Alors, il se passe beaucoup de choses étranges dans la série, mais pas lorsque je suis à l’écran ! Puisque j’apparais de manières assez ponctuelles dans la série, j’ai eu l’opportunité de bien connaître toute l’équipe. Je suis là un jour ou deux, puis je m’en vais et je reviens peut-être l’année suivante… J’y découvre alors de nouvelles personnes de l’équipe. À cause de tout ça, j’ai une expérience de la série plutôt unique et bien différente de celle d’autres acteurs de la série. Et ce n’est pas pour autant une mauvaise expérience, c’est simplement parce que je ne suis pas souvent sur le plateau.
Votre personnage de Bobby Singer dans The Boys porte le même nom que celui que vous incarnez dans Supernatural. Pouvez-vous expliquer comment ce parallèle a vu le jour ?
Jim : Oui, je joue Robert Singer dans The Boys et Bobby Singer dans Supernatural. La raison est tout simplement parce que les créateurs de The Boys trouvaient ça amusant. C’était pensé comme un clin d’œil pour le public, une façon de leur dire : “On sait que vous avez regardé cette autre série, alors voilà pour vous !”. Je ne pense pas qu’il y ait vraiment d’autre lien, bien que les deux Bobby viennent de la même ville. Alors, je ne sais pas… Peut-être qu’il faut un peu réfléchir pour comprendre pourquoi cet autre parallèle a été fait !
Nous nous trouvons en convention, ce qui permet de garder Supernatural toujours en vie. Que ressentez-vous face à cette grande communauté de fans créée par la série ?
Jim : Quand je suis arrivé dans Supernatural, je n’avais pas idée de ce que c’était, ni de ce que ça avait le potentiel de devenir. Puis, j’ai évolué dans la série et j’ai réalisé que des fans dévoués suivaient la série avec passion. Je n’avais jamais été associé à quelque chose de ce genre et je trouve ça incroyable. Jouer Bobby, avec toute sa richesse et sa présence, était une grande opportunité, car les fans se préoccupent de son sort. Les acteurs ont rarement la chance de profiter de ces interactions en dehors du tournage. Je ne pense pas que ça aurait été une série que j’aurais pu regarder, et je ne crois pas être l’audience ciblée, mais je suis très heureux d’avoir fait partie de l’aventure. La série a été très bien faite et les retours du public sont la preuve que nous avons fait du bon travail.
Vous avez participé à de nombreuses conventions. Que préférez-vous le plus lors de ces événements ?
Jim : J’adore rencontrer les gens. Il faut reconnaître qu’arriver devant des centaines de personnes simplement heureuses de vous voir est un plaisir ! J’adore sincèrement rencontrer tout le monde. Et j’aime aussi revoir mes anciens collègues, d’autant plus depuis que la série est finie. Tout ça est merveilleux et je suis reconnaissant de pouvoir vivre ces expériences.
Ce n’est pas la première fois que vous participez à une convention parisienne. Qu’aimez-vous le plus à propos de ces événements en France ?
Jim : C’est une ville si merveilleuse ! Toute l’Europe me parait très attirante, mais, la vie parisienne est unique. C’est aussi une ville qui est fière de son histoire, et j’adore l’Histoire.
Pour découvrir d’autres acteurs de Supernatural, rendez-vous sur notre chaîne YouTube !