Notre avis sur la saison 4 partie 1 de You
Suite à la sortie de la saison 4 partie 1 de You, retrouvez notre avis sur les épisodes portés par Penn Badgley et Charlotte Ritchie
Contrairement aux trois premières saisons, You a cette fois-ci été scindée en deux parties. Ainsi, nous retrouvions Joe Goldberg début février dans une première salve d’épisodes nous mettant l’eau à la bouche. Nous devions ensuite nous armer de patience avant de découvrir la deuxième partie le 9 mars. Mais alors, quel œil portons-nous sur cette saison 4 ? Nous vous donnons notre avis dans l’article ci-dessous. Attention, spoilers !
La saison 4 partie 1 de You offre des avis plutôt mitigés
Au coeur des intrigues…
L’une des forces de la série You depuis les débuts est son don à se renouveler sans cesse. Les trois premières saisons nous offraient en effet des intrigues totalement différentes, avec à chaque fois un nouveau casting. De ce fait, il était difficile, voire impossible, de se lasser des histoires de Joe Goldberg. Le cadre de l’intrigue change lui aussi sans cesse. Un coup New-York, puis Los Angeles, et enfin Londres. Première déception en découvrant cette saison 4 partie 1, nous ne sommes finalement pas à Paris. Alors que la troisième saison se terminait sur un cliffhanger laissant à croire que nous prendrions la direction de la capitale française, changement de cap. Finalement, c’est peut-être un mal pour un bien, car Londres est semble-t-il plus adapté à l’intrigue portée par Joe dans cette quatrième saison.
La vraie question est pour autant : où est passée Marienne ? Le personnage de la saison 3 interprété par Tati Gabrielle (Chilling Adventures of Sabrina) est totalement porté disparu. Rapidement aperçue dans les flashbacks du premier épisode, sa trace semble définitivement perdue. Nous avons donc l’impression d’avoir une intrigue non terminée. Peut-être que nous creuserons cela dans la deuxième partie de saison 4 ? Nul ne le sait à l’heure actuelle.
Qui se cache derrière le stalker ?
Toutefois, si l’on doit donner un point positif à cette saison, c’est que l’on ne perd pas l’âme de la série. Très vite, nous sommes plongés dans les ténèbres avec une intrigue unique en son genre. Et il faut dire que chez nous, nous avons accroché ! Ce sentiment de « stalker stalké » était inattendu et permet de donner un nouvel air frais à la série. Joe a beau tout faire pour rester loin des ennuis, les ennuis viennent à lui. En fin de première partie, nous apprenons déjà qui se cache derrière ce fameux inconnu. Alors que nous espérions apercevoir Love Quinn (Victoria Pedretti), c’est finalement -spoilers- Rhys (Ed Speelers) qui se cache derrière tous ces meurtres. Il est vrai que nous nous attendions à mieux ! À voir ce que nous réserve la partie 2 à ce niveau-là.
Qu’en est-il du casting ?
Du côté du casting, le talent de Penn Badgley, qui interprète Joe Goldberg en personne, est toujours au rendez-vous. Difficile d’imaginer quelqu’un d’autre dans la peau de ce tueur psychopathe. Du côté de sa nouvelle bande d’amis anglais, malheureusement nous n’avons pas de réel coup de coeur. Alors que les précédentes saisons ont pu accueillir des talents d’exception tels que Victoria Pedretti, Ambyr Childers (Candace Stone) ou encore Jenna Ortega (Ellie Alves), cette saison 4 n’offre pas de réelles révélations. Personne ne sort du lot, tous sont au même niveau. Nous sommes quelque peu déçus de ces nouveaux personnages qui semblent d’un niveau inférieur comparé aux années passées.
Bilan
Difficile de juger une saison 4 avec seulement la moitié des épisodes de disponibles. Bien que le début nous ait convaincus, nous attendons de voir ce que la suite nous réserve afin de savoir si les zones de flou seront éclaircies. Ainsi, nous en attendons beaucoup de cette saison 4 partie 2. En attendant le mois de mars, nous donnons ainsi la note de 4/5 pour la saison 4 partie 1 de You. Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Faites-le nous savoir sur Twitter.
Points positifs
- Penn Badgley est toujours spectaculaire dans le rôle de Joe Goldberg
- La saison 4 a su encore une fois se renouveler, après une saison 3 qui avait été quelque peu décevante
- L’intrigue nous donne envie de continuer pour percer le mystère
- Le cadre londonien se prête à merveille à la série
Points négatifs
- Le reste du casting ne nous a pas impressionné
- L’intrigue de Marienne est trop vite effacée, cela ne concorde pas avec le tempérament de Joe
Découvrez à présent notre avis sur la saison 4 partie 2 de You dans notre article.