Dream It Conventions évoque le monde des conventions en 2023
Alors que le monde des conventions continue de changer en 2023, Dream It Conventions en a profité pour faire le point lors d’un live.
Nouveaux thèmes, émergence des Comic Con, augmentations tarifaires… Depuis la fin de la pandémie, le monde des conventions a pu connaître des bouleversements. Ainsi, l’organisme Dream It Conventions a pu réaliser un live à nos côtés ce 7 mars 2023. L’occasion de faire le point sur ces nombreux changements. À quelques semaines de leur prochain événement, le Dream It Fest Paris, convention multi-séries se tenant dans notre capitale, les fans ont pu découvrir des éléments sur ce qu’implique l’organisation d’un tel événement. Nous vous faisons le récapitulatif dans cet article.
Quelle est la différence entre une Comic Con et une convention ?
Pour ce premier point évoqué lors du live, certaines clarifications ont été abordées par l’organisme. En effet, les prix sont forcément différents entre Comic Con et convention. Tout simplement car la capacité maximale n’est pas du tout la même. Et, le budget n’est pas non plus le même. Ce serait impossible d’avoir 20 ou 30 gros guests, ou guests tout court, à une convention, parce que le format est bien différent. En effet, les Comic Con accueillent des dizaines de milliers de participants, cela leur permet donc d’avoir un budget plus important. Les conventions de leur côté, sont des entreprises à taille humaine, et accueillent rarement plus de 1000 fans. De plus les Comic Con bénéficient de sponsor ce qui n’est pas le cas pour les conventions.
Le problème existe aussi au niveau des agents qui ne saisissent pas toujours la différence entre les deux formats. C’est ce qui peut coincer au niveau des cachets et du budget. D’autant que les Comic Con ont de plus en plus de grosses têtes. Cela génère un changement dans ce secteur. Les cachets peuvent varier entre des centaines de milliers et un million de dollars, il ne faut donc pas oublier que les fourchettes de prix sont très grandes. Mettre en place un événement implique une grande organisation.
Les réseaux sociaux ont d’ailleurs contribué à ce phénomène. Avec par exemple les acteurs des séries Netflix, qui gagnent en très peu de temps des millions d’abonnés et sont très demandés sur le moment. De ce fait, leurs agents demandent des cachets très élevés alors que la demande pour ce thème va parfois redescendre quelques mois après. Cela peut rendre certaines séries impossibles à avoir.
De la demande de guest à la signature du contrat
Un autre élément ayant interrogé est le délai pour connaître les invités d’un événement. Ainsi, Dream It Conventions explique qu’en 2023, comme durant les années précédentes, le chemin est long jusqu’à une signature. Pour contacter un acteur, il faut passer par une personne. Elle-même doit contacter une autre, et encore ue autre, puis ainsi de suite jusqu’à arriver à l’accord final. Un agent peut dire un oui de principe, puis se rétracter. Idem sur la rapidité : l’accord peut être donné en un jour, comme en plusieurs mois. Il faut donc avoir conscience de la complexité du processus, ce qui explique pourquoi les annonces peuvent parfois tarder. Les annonces relatives aux possibilités d’acteurs ne sont de ce fait jamais retardées par plaisir. Mais, cela est seulement dû aux retours officiels qui ne sont pas simples à obtenir.
C’est également difficile d’obtenir une estimation exacte du nombre d’acteurs de chaque série pouvant participer. En effet, les choses peuvent changer entre la demande initiale, la première prise de contact et la requête finale de l’agent. Par ailleurs, les acteurs reçoivent souvent leurs plannings de tournage assez tardivement. C’est ce qui peut générer des annulations ou report indépendants de la volonté des invités.
Dream It Conventions parle des changements de tarif de la First Responders Reunion, prévue en juin 2023
Une autre difficulté pour les organismes de convention est que les participants tardent généralement à acheter leurs pass et extras. Ce qui fait qu’établir un budget prévisionnel n’est pas toujours évident. C’est la raison pour laquelle le système tarifaire a changé pour la First Responders Reunion, où les pass sont vendus par lots et augmentent selon la période. Cela leur a déjà permis de mieux préparer l’événement en amont, en gérant beaucoup mieux les choses et en anticipant la convention. C’est d’ailleurs ce qui permet de proposer plus d’invités, car la rentabilité sera plus facile à calculer.
C’est donc un système qui pourrait être déployé à d’autres événements par Dream It Conventions à partir de 2023, ou durant les prochaines années. Même si l’organisme a conscience des difficultés financières de chacun, il est désormais question de la viabilité des événements avant tout. Il ne faut pas oublier qu’un acompte conséquent doit être versé aux acteurs avant la convention, ce qui rentre en jeu dans les choix des organismes. De plus, les tarifs externes augmentent, par exemple les billets d’avion pour faire venir les acteurs qui ont parfois triplé, ainsi que les salles hébergeant les événements.
Au sujet des lieux de convention et des hôtels
L’organisme rappelle également que plusieurs choses sont mises en place pour tenter d’aider les fans à réduire les coûts, dans la limite de la viabilité de la convention. C’est notamment le cas des tarifs préférentiels pour les hôtels. Ils savent que les prix des chambres peuvent être jugés élevés par certains. Mais, il s’agit de la meilleure négociation possible. Il faut donc prendre en compte que cette augmentation est causée par l’inflation et par l’hôtel lui-même.
Concernant la difficulté à annoncer un lieu pour certains événements, l’organisme rappelle aussi que c’est une négociation à part entière, avec ses propres difficultés. De nombreux aspects entrent en jeu, et tout spécialement la technique et la sécurité du bâtiment. Ainsi, tarder à indiquer où se déroulera une convention n’est pas par pur plaisir. C’est un long travail de relance et de signatures de contrats, comme pour les acteurs. Ils adoreraient donner les lieux dès l’ouverture de la billetterie, mais ce serait utopique. Ils sont cependant désolés pour les délais parfois longs.
Quel futur envisager pour l’univers des conventions ?
En 2023, le monde des conventions a changé, comme le rappelle Dream It Conventions. Par exemple, bien avant la pandémie, une convention reposait en moyenne sur 5 invités, tandis que la norme irait plutôt autour des 10 acteurs présents actuellement. Ce changement et bien d’autres au niveau des exigences, implique que l’organisme va revoir sa façon de faire. Ils pensent par exemple à ne plus contacter certains acteurs tant qu’un certain palier de ventes qu’ils se sont fixés en interne n’est pas atteint. Encore une fois, ce type d’adaptation est fait pour assurer la viabilité de chaque événement avant toute chose. C’est par exemple ce qui est en train d’être fait avec la convention dédiée à la Shadowhunters, la Enter The Shadow World.
Dream It Conventions donnent des informations sur leurs prochaines conventions de 2023
Le point sur la Dream It Fest Paris, le prochain événement en date
L’organisme explique que certaines difficultés ont eu lieu avec cet événement multi-séries. En effet, ce dernier a été décalé, car un gros invité de Stranger Things pouvait venir à ces nouvelles dates, mais il a finalement annulé sa venue. Puis, un acteur de Marvel très demandé devait rejoindre l’événement, ce qui n’a pas non plus pu se faire en raison de son planning. Cela aurait donc impliqué de trouver un lieu adéquat. Après ces annulations, l’organisation et le lieu pensé a dû être repensé. C’est ce qui justifie que le lieu ne soit pas officialisé à quelques semaines de la convention, puisque les contrats ont dû être modifiés. Dream It Conventions annoncera de ce fait le lieu final, plus petit que celui prévu initialement, cette semaine.
Concernant les séries traitées, il était question de recevoir d’autres invités de Reign : Torrance Coombs (Bash) devait participer à ce week-end, mais il est malheureusement indisponible. Les ventes par rapport à Reign ne permettent actuellement pas de trouver d’autres guests de cette série. Au sujet de la Long May She Reign 3, il n’est pas non plus question de l’organiser en 2023. Adelaide Kane (Mary) est toujours focalisée sur ses tournages. Les discussions reprendront dans plusieurs mois.
Autre problème pour la Dream It Fest Paris avec Ginny & Georgia : Sara Waisglass (Maxine) et Felix Mallard (Marcus) étaient intéressés, mais ne peuvent finalement pas être de la partie. Par ailleurs, Brianne Howey (Georgia) n’est pas disponible et Antonia Gentry (Ginny) est venue à Paris pour la Fashion Week, son équipe ne voit donc pas l’intérêt qu’elle revienne à une date aussi proche. Le thème ne sera donc pas représenté.
Comme indiqué sur les réseaux sociaux, les acteurs d’Outer Banks sont également impossibles. Ils demandent effectivement un trop grand cachet par rapport à la rentabilité envisagée. Pour finir toutefois sur une bonne nouvelle, une grande annonce liée à l’univers The Vampire Diaries devrait être imminente.
La Beacon Hills Forever, le premier événement Teen Wolf de l’organisme
Dream It Conventions rappellent que déjà 9 invités sont annoncés à la Beacon Hills Forever, prévue pour les 13 et 14 mai 2023, dont de nombreux acteurs principaux. Bien sûr, il est impossible d’avoir tous les acteurs de Teen Wolf, puisqu’ils sont beaucoup trop. Mais, l’engagement d’avoir 10 acteurs minimum sera tenu, sans monter jusqu’à 20 acteurs non plus. Même si ce nombre de guests a déjà été fait par le passé, l’organisme ne souhaite plus organiser ce type d’événements pour le moment. Il peut y avoir uniquement les 10 invités promis sans dépasser ce nombre, cela sera acté en fonction des ventes au moment de cette prochaine annonce. Notez également que Daniel Sharman (Isaac) demande un cachet très élevé : dans l’état actuel des ventes, il n’est pas privilégié pour la Beacon Hills Forever.
La convention Shadowhunters, l’événement Dream It Conventions de juillet 2023
L’organisme explique qu’ils ont bien connaissance des complexités autour de ce thème. Principalement en raison des problèmes avec d’autres conventions ayant connu un triste destin. Il y a donc un peu de méfiance autour de la Enter the Shadow World. C’est ce que Dream It Conventions constate sur les ventes. Ils peuvent d’ores et déjà affirmer qu’il s’agira de l’unique édition de la convention Shadowhunters si la situation n’évolue pas.
Néanmoins, il n’est pas question de l’annuler. Mais, ils veulent être réalistes sur le fait que l’engouement est moindre par rapport au passé. C’est d’ailleurs ce qui a aussi pu être remarqué par d’autres organismes en Europe. En l’état, la venue d’Harry Shum Jr (Magnus) est inenvisageable, même pour un seul jour. Rassurez-vous : il y aura bel et bien le nombre d’invités prévus. Mais, si les choses restent comme tel, la Enter the Shadow World sera un événement qui se produira une seule fois. Enfin, le lieu de la convention sera très probablement le Novotel Paris Est. L’organisme le confirmera de manière officielle dans les prochains mois.
La First Responders Reunion, la grande première des séries d’action
L’organisme préfère rassurer les fans : il n’y a actuellement pas encore de guests de Grey’s Anatomy annoncés, mais seulement car cela prend plus de temps que pour d’autres séries. Il faut donc être patients pour eux. Il se pourrait que ces guests ne confirment qu’un à deux mois avant la First Responders Reunion. Concernant Station 19, des négociations sont bien avancées et Dream It Conventions espèrent en révéler plus très bientôt. Du côté de 9-1-1 Lone Star, Rafael Silva (Carlos) vient d’être annoncé. Cette série n’est donc plus une priorité. Des acteurs d’Esprits Criminels ont aussi été contactés. Mais, ils sont en tournage et il y a encore trop de flou sur le planning pour se prononcer à l’heure actuelle.
La Back to the Musical World 4, l’ultime édition musicale de la fin de l’année
Les ventes de cette quatrième édition sont très basses en comparaison des éditions précédentes. En l’état, la Back to the Musical World 4 n’est pas très viable. Charlie Gillespie (Luke) de Julie and the Phantoms ne peut pas encore communiquer son planning avant cet été. Il ne pourrait donc pas encore être annoncé maintenant. L’organisme se pose beaucoup de questions, car la tenue même de la convention est menacée. Des acteurs très demandés, comme Dove Cameron (Mal) de Descendants, ne pourraient jamais être invités dans cet état. Ils envisagent d’attendre cet été et une éventuelle confirmation de Charlie pour pouvoir annoncer d’autres acteurs et faire le point sur l’état de santé de l’événement. Une autre option serait d’annuler la convention, si l’engouement des fans a disparu. Ils souhaitent de ce fait ouvrir le dialogue pour que chaque personne puisse donner son point de vue.
Quelques nouvelles de la convention Marvel envisagée par Dream It Conventions en 2023
Au sujet de la convention Marvel très attendue, il était question qu’elle se tienne le 11 mars 2023. Toutefois, cela n’a plus été possible. C’est la raison pour laquelle un acteur de cet univers était convié au Dream It Fest Paris. Tout était mis en place pour que cela se fasse, d’autant que le guest en question était dans le top 5 des acteurs les plus demandés. Mais, rien n’est perdu pour autant. Dream It Conventions continuent de travailler sur ce sujet. Comme répété depuis de nombreux mois, les annonces d’invités Marvel se feraient de toute manière trois mois avant la convention au minimum. Il faudra donc encore un peu de patience pour en savoir plus !
Envie de participer à un événement de Dream It Conventions en 2023 ? Nous vous donnons rendez-vous sur notre chaîne YouTube pour découvrir leurs précédentes conventions en vidéo ! De nombreux contenus vous y attendent.