Notre avis sur la saison 4 partie 2 de You
Suite à la diffusion de la saison 4 partie 2 de You, nous vous dévoilons notre avis sur le second volet de la série Netflix
Il y a un petit peu moins d’un mois, Netflix dévoilait la première partie de la saison 4 de You. La série nous laissait en plein suspens. En effet, Joe était piégé par un stalker, Rhys Montrose, qui aspirait à devenir le nouveau maire de Londres. Alors que les avis étaient mitigés, comme nous vous l’expliquions dans notre article, la seconde partie semble, elle aussi, controversée. Diffusée le 9 mars par le géant du streaming, on vous donne notre avis sur la saison 4 partie 2 de You. Attention aux spoilers !
La saison 4 partie 2 de You change la donne
Un retournement de situation inattendu, ou presque…
Dès le débit de la seconde partie, les péripéties s’enchaînent ! Très vite, on pense que Joe va enfin se sortir de la situation dans laquelle l’a plongé la fin de la première partie. En effet, il parvient (spoiler) à tuer son stalker, bien que ce dernier détienne Marienne (Tati Gabrielle). Or, ce meurtre est suivi d’un gros retournement de situation. Un second Rhys se présente à lui, comme s’il avait un jumeau. S’ensuit un second plot twist. On découvre en fait que l’auteur n’a jamais été le grand méchant de cette saison. Obsédé par l’anglais, Joe s’est imaginé que Rhys était le meurtrier pour cacher ses terribles actes. Il est, en fait lui seul, à l’origine des meurtres de Malcolm, Simon et Gemma. Si ce plot twist avait été envisagé par de nombreux fans ayant remarqué que Rhys n’avait jamais dialogué avec aucun autre personnage dans la première partie, la réalité se confirme. Et n’en est pas moins satisfaisante !
En effet, cette révélation majeure de la deuxième partie en amène d’autres. Précédemment, on pensait que Joe avait sauvé la vie de Marienne. Or, on découvre qu’il a ressorti sa bonne vieille cage de verre et que depuis tout ce temps, elle y était enfermée. Si en premier lieu ces révélations semblent tirées par les cheveux, elles sont en fait pleines de sens, comme les théories des fans l’indiquaient. En effet, le personnage d’Edward Speelers dévoile avoir eu une enfance difficile. De plus, dans la première partie, Joe est le fruit de l’admiration de Rhys car il cherche un ami, quelqu’un qui le comprenne. Ainsi, le protagoniste a créé un personnage de toute pièce afin de se sentir moins seul.
Joe, enfin représenté comme un réel sociopathe
Ce cliffangher permet également de donner un autre sens à la série. En effet, de nombreux téléspectateurs s’étaient plaint de la façon dont Joe était écrit. Jusque-là, le personnage parvenait toujours à s’en sortir. Avec même un brin d’empathie éprouvé à son encontre de la part du public ! Or, avec le recul, il s’agit tout de même d’un meurtrier sociopathe.
La saison 4 partie 2 de You semble corriger cela de notre point de vue. On se rend enfin compte d’à quel point Joe est dérangé. Cela se prouve par cette invention montée de toute pièce afin de se conforter dans son idée qu’il essayait de devenir quelqu’un de bien. Tout au long de la première partie, Joe est dans une énième phase de rédemption. Il laisse même partir Marienne : quelle bravoure ! En réalité, il n’a pas changé, si ce n’est que son état a empiré. Pointer cela du doigt est donc un point positif que nous avons souligné.
Un épisode du point de vue de la victime
Le huitième épisode de cette seconde partie est plus qu’appréciable. Après quatre saisons de stalkings et de meurtres à travers le regard de Joe, les scénaristes changent cette fois la donne. Afin de remettre les pièces du puzzle en ordre, on voit l’histoire du point de vue de Marienne. De son enlèvement à sa séquestration, on en apprend plus sur ce qui se passait réellement dans la tête de Joe pendant sa phase de déni. Mais le point important à retenir va au-delà de la compréhension de l’histoire. On a pour la première fois le point de vue de l’une de ses victimes. Le spectateur la voit donc souffrir aussi bien physiquement que moralement. On réalise à quel point l’absence de sa fille la fait tenir. Mais à quel point cela la détruit également. Cela permet à Tati Gabrielle (Chilling Adventures of Sabrina) de livrer une performance extraordinaire. Chapeau bas !
Des retours remarqués
Un élément qui nous a beaucoup plu dans la saison 4 partie 2 de You est le retour de deux personnages phares de la série. En effet, Netflix avait teasé une apparition de Love (Victoria Pedretti) dans ce second chapitre. Cela avait soulevé de nombreuses questions. En effet, l’ex-femme de Joe est supposée être morte. Au grand malheur des fans, elle n’a pas ressuscité. Cependant, dans une longue bataille contre son esprit, Joe la voit apparaitre. L’idée de la faire revenir dans ce contexte n’était pas mauvaise. Si elle avait échappé à la mort, cela aurait été probablement le cliffangher de trop. Mais ce n’est pas la seule à faire un rapide comeback. On retrouve également Beck (Elizabeth Lail). Le love interest de la saison 1 apparait, elle aussi, dans des hallucinations, à la grande surprise du public. Bien entendu, une partie des spectateurs restent sur leur faim, déçus d’en avoir vu si peu des deux personnages. Toutefois, nous aimons cette touche subtile : après tout, toutes deux sont mortes ! Il ne fallait pas en faire plus.
Des storylines de trop face à certaines zones d’ombre
La saison 4 partie 2 de You est bourrée d’informations. Parfois trop ? Il faut déconstruire toute la première partie pour comprendre ce qui s’est réellement passé. Le téléspectateur peut cependant de temps en temps se perdre parmi toutes les storylines. En effet, les problématiques du couple entre Lady Phoebe (Tilly Keeper) et Adam (Lukas Gage) continuent ici encore. Cela était nécessaire pour ne pas laisser de trou dans la raquette. Néanmoins, ce mariage n’était peut-être pas vraiment nécessaire à l’histoire. D’autant plus qu’Adam se fait tuer dans la foulée donc l’union du couple n’a aucun impact réel. Pointer du doigt l’état moral inquiétant de Phoebe pouvait se faire même sans cela.
Idem pour d’autres intrigues tertiaires inutiles et un peu poussives. Par exemple, l’histoire d’amour entre Nadia, l’élève de Joe, et Edward, n’apporte rien au récit. Ainsi, on aurait préféré que plus de temps soit passé dans les explications du grand retournement de situation. Notamment pour savoir ce qu’est devenu Vic, le garde du corps qui disparait du jour au lendemain sans éveiller d’inquiétude.
Un avis plus mitigé sur la fin de la saison 4 partie 2 de You…
Pour Marienne, l’histoire semble bien se finir. Grâce à l’aide de Nadia (Amy-Leigh Hickman), elle parvient malgré tout à s’en sortir. On croit même le temps d’un instant que la série se terminera sur cette saison 4. En effet, Joe tente de se suicider, car il ne croit plus en sa rédemption. Hélas, cette fin réaliste était trop belle pour être vraie. Il survit à cette tentative et une fois de plus, tous ses pêchés paraissent lavés. Voir que sa nouvelle petite amie, Kate, lui pardonne tout est un petit peu trop facile.
Et si ça ne s’arrêtait qu’au pardon, cela aurait peut pu passer. Malheureusement ce n’est pas le cas. Le personnage de Charlotte Ritchie l’aide à s’en sortir grâce à la puissance de l’empire légué par son père. Il met au placard Jonathan et redevient Joe aux yeux du monde entier. La police est corrompue, les preuves sont effacées. Par ailleurs, alors que Nadia avait tout découvert, son sort se retrouve scellé. En effet, pour que ce happy ending pour Joe soit cohérent, il fallait se débarrasser d’elle. Elle est donc piégée par le sociopathe et se retrouve en prison pour le meurtre de son copain. La fin laisse alors un petit peu à désirer… Et intrigue quant à l’histoire qui guidera la saison 5, qui pourrait avoir des airs de réchauffé.
Bilan
C’est l’heure de donner notre avis synthétisé sur la saison 4 partie 2 de You. On restait un petit peu sur notre faim lors de la première partie. Si beaucoup de points restaient flous, la saison 4 partie 2 en a éclairci de nombreux. Ces cinq derniers épisodes nous ont redonné de l’adrénaline à la You. L’intrigue s’est rapidement accélérée, nous permettant de retrouver le cœur de la série. De plus, les nouvelles perspectives sur Joe, mais aussi du point de vue de Marienne ont été grandement appréciées. Cependant, la fin tombe comme un cheveu sur la soupe et ne concorde pas vraiment avec la tonalité de cette saison 4. À voir comment les scénaristes règlent cela en saison 5. Pour l’heure, nous donnons la note de 3/5. Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Faites-le nous savoir sur Twitter.
Points positifs
- Tati Gabrielle a enfin l’occasion de se révéler époustouflante
- Certains retournements de situation pouvaient être inattendus pour une partie du public
- Le retour furtif d’Elizabeth Lail et Victoria Pedretti, sans être incohérent avec l’histoire
- Avoir le point de vue de Marienne a été un réel plus
- La démonstration de la folie de Joe, enfin à la hauteur de la situation
Points négatifs
- Le déroulement de l’intrigue est toujours le même : les crimes de Joe sont découverts mais il n’y a aucune conséquence
- Des passages qui n’apportent rien à l’histoire comme le mariage de Phoebe et d’Adam
- Comme d’habitude : Joe parvient à s’en sortir et une femme tombe avec, Nadia
- L’absence de mention du meurtre de Vic, le garde du corps