Notre avis sur le film Scream 6

publié le 11 mars 2023
Thème : Scream
Notre avis sur le film Scream 6

Suite à la sortie du film Scream 6 au cinéma, retrouvez notre avis sur ce nouveau long-métrage de la franchise planétaire mettant en scène Ghostface

Depuis le 8 mars 2023, le sixième film de la franchise Scream est disponible dans les salles de cinéma. Fortement attendu, du fait de son succès depuis maintenant 1996, ce nouvel opus prend un tournant différent. En effet, on assiste cette fois-ci à une satire des franchises de film. Afin de porter cette intrigue, certains visages d’ores et déjà connus des fans sont de retour. Mais alors que tous les ingrédients paraissent au rendez-vous, Scream 6 est-il un réel succès ? Nous vous donnons notre avis dans l’article ci-dessous. Attention, spoilers !

Les adeptes de l’horreur donnent des avis plutôt négatifs au film Scream 6

Changement de cap

Contrairement aux précédents films, l’intrigue prend place à New-York. La Big Apple a tant de perspectives à offrir, et pourtant nous ne pouvons être que déçus. La ville est très peu exploitée à sa juste valeur. Il aurait été intéressant d’avoir des scènes dans certains lieux mythiques, ou bien même en montrant l’effervescence new-yorkaise. Au final, nous avons le droit à quelques rues plutôt basiques, une supérette et des scènes dans un métro bondé. Ainsi, tout cela reste relativement superficiel.

Pour la storyline de ce film, il y a quelques changements, ce qui n’est pas plus mal afin d’éviter de tourner en rond. Pour rappel, Sidney Prescott (Neve Campbell) répond aux abonnés absents. Dans le but de palier son absence, les scénaristes ont décidé d’exploiter à nouveau les personnages de Scream 5. En conséquence, nous retrouvons les survivants des derniers meurtres de Ghostface. Les deux sœurs Carpenter, Samantha (Melissa Barrera) et Tara (Jenna Ortega), font alors leur grand retour. Pour les accompagner, les jumeaux Chad (Mason Gooding) et Minky Meeks (Jasmin Savoy Brown) sont également de la partie. Par conséquent, tout ce beau monde a pris la décision de quitter Woodsboro et de démarrer une nouvelle histoire à New-York. En quête de répit, celui-ci sera néanmoins de courte durée. Un nouveau Ghostface sème la terreur dans la ville et fait tout pour que les meurtres retombent sur Samantha Carpenter.

Ghostface prend place dans les rues de New-York
Ghostface prend place dans les rues de New-York

Un début de film “facile”

On entend toujours dire que les premières minutes d’une présentation sont les plus importantes. Il semblerait toutefois que cette phrase ne soit pas remontée aux scénaristes de Scream. En effet, alors que nous attendons de découvrir l’intrigue qui va impacter le film entier, nous ne pouvons nous empêcher d’être déçus. On assiste à un scénario “basique” d’une femme devant rejoindre un homme à un restaurant.

Ce dernier l’appelle, ne trouvant pas l’adresse du rendez-vous. Elle sort de l’établissement, et l’homme en question l’attire dans une ruelle sombre, isolée de la foule des grands boulevards. La plupart des femmes auraient-elles suivi un inconnu au téléphone dans une ruelle ? Nous en doutons fortement. Bien évidemment, la suite de cette séquence ne s’améliore pas. Effectivement, alors qu’il lui dit clairement qu’il l’a attiré dans un guet-apens, cette dernière ne tente à aucun moment de s’échapper, ni à se débattre. Cela est peu réaliste… Nous sommes donc quelque peu déçus face à cette mise en place qui manque de courage niveau scénaristique.

Le début du film Scream 6 nous laisse un avis plus que mitigé
Le début du film Scream 6 nous laisse un avis plus que mitigé

Au cœur des intrigues…

Face à la mise en place de nouveaux personnages centraux, nous ne pouvons que saluer ce bol d’air frais. L’absence de Sidney est loin d’être gênante, bien au contraire. Cette nouvelle bande d’amis qui devient maintenant les personnages centraux offre une belle dynamique. On aime les découvrir, bien que cela reste en surface. Une franchise comme Scream n’a pas pour but d’aller en profondeur, découvrir leurs personnalités, leurs démons et suivre une évolution sur le plan psychologique. Cependant, ils s’avèrent quand même attachants.

En plus de ces nouveaux personnages, retrouver certains piliers des films précédents est appréciable. Gale Weathers (Courteney Cox) en fait d’ailleurs partie. Présente dans tous les films, elle fait partie de ces personnages que nous aimons retrouver. Pour l’accompagner, nous avons le retour de Kirby Reed, précédemment vue dans Scream 4, et interprétée par Hayden Panettiere. Ces deux femmes fortes et puissantes sont une vraie plus-value à ce film.

Enfin, ce sixième opus proposait un scénario pour le moins original. Pour les adeptes de la franchise, difficile de ne pas apprécier cette rétrospective de tous les films. Ce nouveau Ghostface met en scène tous les tueurs l’ayant précédé. Nous faisons face à un adepte, un fan, qui a transformé un dépôt en musée dédié à ce tueur. Anciens masques, anciens couteaux, toutes les reliques sont ainsi mises en avant. En outre, nous aimons le fait que les scénaristes aient proposé de revenir sur les précédents films pour ce sixième chapitre.

Kirby (Hayden Panettiere) fait son grand retour dans Scream 6
Kirby (Hayden Panettiere) fait son grand retour dans Scream 6

Quel avis portons-nous sur le casting du film Scream 6 ?

Comme nous vous l’avons précédemment dit, ce nouveau groupe composé de Samantha, Tara, Chad et Mindy fonctionne à merveille. Pourtant, c’est le duo des sœurs que nous avons particulièrement apprécié. Après toutes leurs épreuves, elles arrivent encore à faire preuve de courage et d’une complicité sans faille. Malgré des moments compliqués en début de film, les nouveaux événements vont, une fois de plus, les souder. Leurs destins sont intimement liés et elles n’ont qu’une seule solution : se serrer les coudes afin de s’en sortir. Nous aimons donc suivre leur évolution. Côté acting, bien que cela ne nous surprenne plus, Jenna Ortega est probablement l’actrice nous ayant le plus convaincu. La star de la série Mercredi (Wednesday en anglais) arrive à nous convaincre dans n’importe lequel de ses projets. Elle parvient à interpréter un personnage fragile, vulnérable et fort à la fois.

Alors que nous sommes également ravis de retrouver Courteney Cox et Hayden Panettiere, nous aimons également découvrir de nouveaux visages. Entre autres, nous pouvons citer Josh Segarra (Danny Brackett), Liana Liberrato (Quinn Bailet), Jack Champion (Ethan), Dermot Mulroney (Wayne Bailey). Tous ont su illustrer leur personnage comme il se doit.

Un casting qui fonctionne à merveille pour Scream 6

Qui se cache derrière Ghostface ?

Comme pour tous les films, nous aimons essayer de percer le mystère avant révélation. Dans le cadre du film Scream 6, notre avis est clair. De notre côté, nous ne l’avons pas pu venir. D’un côté, oui, les doutes étaient présents sur le personnage d’Ethan, pour autant nous étions loin d’imaginer que ce n’était pas un, mais trois Ghostface qui semaient le trouble.

Lors de la séquence finale, il nous est révélé que c’est finalement une histoire de famille. Et derrière les masques, nous retrouvons Ethan, Wayne et surtout… Quinn. Alors que nous savions que Wayne était le père de Quinn, nous ne savions pas qu’Ethan était également son fils. Et ne nous savions encore moins que Quinn, présumée morte dans le film, était en fait vivante. Alors que les soupçons étaient tournés sur les colocataires des sœurs Carpenter, la famille n’avait pas eu le choix que de faire croire à sa mort afin de détourner les regards de ses amis. Mais aussi du public. Pari réussi !

En somme, nous avons apprécié la séquence finale. Les révélations étaient bien orchestrées, au sein même du “musée Ghostface” ce qui permettrait de clôturer en beauté cette intrigue. Dose d’adrénaline, de révélations, de retournement de situation… Nous avons suivi cette scène sans décrocher le regard.

Un Ghostface réussi et que nous n'avons pas réussi à démasquer au cours du film
Un Ghostface réussi et que nous n’avons pas réussi à démasquer au cours du film

De nombreux morts… qui ressuscitent constamment

Alors que le final nous a plu, nous avons cependant remarqué un gros manque de réalisme. Il faut croire que tuer les personnages principaux est insurmontable pour les scénaristes de Scream. Après des scènes de lutte et de dizaines de coup de couteau, certains personnages arrivent encore, par chance, à s’en sortir. Gale, Chad, Mindy… Tous arrivent à surmonter cette épreuve. Par conséquent, il est compliqué pour nous d’y croire.

Bien que nous soyons conscients qu’un film de Hollywood n’est pas complètement réaliste, nous attendons pour autant un minimum de sérieux. Il faudrait en effet que certains personnages centraux meurent afin de donner un certain réalisme, et même des émotions aux téléspectateurs. Face à ce manque de morts, nous ne pouvons qu’espérer qu’un septième opus voit le jour. Sinon, ces résurrections n’auront tout bonnement servies à rien !

Gale arrive une fois de plus à s'en sortir lors de Scream 6
Gale arrive une fois de plus à s’en sortir lors de Scream 6

Le film Scream 6 possède-t-il une scène post-générique ?

Alors que les fans de Marvel sont habitués à attendre sagement que le générique de fin soit terminé pour découvrir les mythiques scènes post-génériques, les adeptes de film d’horreur ne sont pas habitués à cela. Et pourtant, pour la première fois, Scream 6 a eu sa propre scène post-générique. Pour celles et ceux qui l’auraient raté, rassurez-vous. Non, vous ne ratez pas l’annonce d’un Scream 7. Non, vous ne ratez pas non plus un cameo de Sidney Prescott (Neve Campbell), la grande absente de ce sixième film. Cette scène additionnelle montre tout simplement Mindy (Jasmin Savoy Brown) s’exclamant : « Tous les films n’ont pas besoin d’avoir une scène post-générique… ». Nul doute que cette réplique représente à merveille le personnage, mais aussi l’humour de la franchise !

Mindy nous offre la scène post-générique de Scream 6
Mindy nous offre la scène post-générique de Scream 6

Bilan

En fin de compte, le sixième opus nous a offert une intrigue étonnante. Alors, top ou flop ? Bien évidemment, les avis sont partagés. Toutefois, nous ne pouvons, de notre côté, que saluer la volonté de renouveau. Nous avons apprécié cette nouvelle dynamique, et cela reste un film de divertissement à ne pas trop prendre au sérieux. Reste à voir ce que la franchise nous réserve pour la suite… Ainsi, nous donnons la note de 3,5/5 pour Scream 6. Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Aimeriez-vous voir un Scream 7 ? Faites-le nous savoir sur Twitter.

Points positifs

  • La rétrospective de tous les films est une excellente idée et replonge dans la nostalgie de la franchise
  • Une nouvelle intrigue centrée sur de nouveaux personnages donne un air frais
  • Un casting qui fonctionne très bien et qui apporte une belle dynamique
  • Un final à la hauteur et avec des révélations auxquelles nous ne nous attendions pas

Points négatifs

  • Une introduction qui manque fortement d’imagination
  • Le changement de cap pour New-York aurait pu être une bonne idée, mais n’a été pas assez exploitée
  • Un manque de réalisme et de courage à tuer des personnages principaux