Benjamin Douba-Paris : retour sur ses projets, série, film…
Rencontre avec l’acteur français Benjamin Douba-Paris pour revenir plus en détails sur les projets (série, film) qui rythment sa carrière
C’est le 9 décembre 2023 que l’acteur français Benjamin Douba-Paris prenait part à sa toute première convention virtuelle. Le principe ? Échanger avec ses fans concernant ses divers projets cinématographiques. Organisé par Clouds Con, cet événement avait lieu sur la plateforme Zoom. Alors qu’avons-nous appris sur les séries et films de Benjamin Douba-Paris ? Retranscription dans l’article ci-dessous.
C’est quoi cette famille ?! Tropiques Criminels ? Cap sur les projets (film, série) de Benjamin Douba-Paris
Les débuts…
Bien que l’acteur soit âgé de seulement 25 ans, sa carrière se remplit à vue d’œil. Mais a-t-il toujours souhaité faire ce métier ? La réponse est un grand oui ! “J’étais un enfant avec beaucoup d’énergie à dépenser. Quand j’avais sept ans, ma mère m’a amené au Forum des Associations de ma ville, et en fait, on a fait le tour de tous les sports possibles. Ping-pong, curling… pour trouver le sport dans lequel j’allais me dépenser et pouvoir me canaliser. Et en fait, entre deux allées de sport, j’ai rencontré le cours de théâtre de la ville. Une rencontre qui a totalement changé ma vie. Coup de cœur !“, explique-t-il.
C’est là que tout a changé, que Benjamin s’est trouvé et a ainsi trouvé sa place. Il s’est épanoui et a eu des sensations extraordinaires sur scène. De là, il est devenu très cinéphile. Il regarde beaucoup de films, de séries, se rend à de nombreuses pièces de théâtre. “C’est un peu le boulot de mes rêves“, déclare-t-il enfin. S’il n’avait pas fait ce métier, il aurait probablement été professeur de théâtre, d’histoire ou journaliste.
La quotidienne
Benjamin Douba-Paris est également connu pour figurer dans une grande quotidienne nationale. Ayant rejoint la série en première saison, mais ce après presque 200 épisodes déjà diffusés, il précise qu’il ne connaissait pas la série. Bien sûr qu’il en avait entendu parler, mais il ne l’avait jamais visionnée. Et il n’en a finalement jamais eu l’occasion ! “J’ai été casté le mardi et j’ai commencé dans la série le vendredi. Hyper rapide !“, dévoile-t-il. Il explique que ceci est un processus récurrent puisque, récemment, de nouveaux acteurs ont été choisis et, eux aussi, ont eu le même timing. C’est donc un bouleversement soudain et très rapide !
Après avoir rejoint la série, il n’a pas forcément eu l’occasion de visionner les épisodes. Pour quelle raison ? Parce qu’il y en a trop tout simplement ! Toutefois, Benjamin se note régulièrement des scènes dans lesquelles il joue qu’il aimerait regarder plus tard. Soit parce qu’il s’est trouvé mauvais et il aimerait donc voir le rendu plus tard, avec un regard critique pour s’améliorer, soit parce qu’il est fier d’une scène qui était dure à jouer. Son seul objectif à chaque fois : se perfectionner. Benjamin confie ensuite que son seul casting était pour Solal. Il n’a pas auditionné pour d’autres rôles, cela s’est fait vite et naturellement. Il est arrivé sur le casting très confiant, à l’aise et pas stressé. “Le rôle n’est pas très éloigné de ma personnalité. J’ai poussé des traits de personnalité que j’avais déjà“, indique-t-il. Toutefois, Benjamin n’a pas eu que des castings avec lesquels il était aussi à l’aise…
Benjamin Douba-Paris dans le film C’est quoi cette famille ?!
En effet, Benjamin a aussi participé au projet du réalisateur Gabriel Julien-Laferrière, connu pour le film Neuilly sa mère ! Il a ainsi participé à la trilogie diffusée au cinéma : C’est quoi cette famille ?!, C’est quoi cette mamie ?!, C’est quoi ce papy ?!. Au casting, nous retrouvons des acteurs connus tels que Chantal Ladesou, Claudia Tagbo ou encore Julie Depardieu. Le descriptif du personnage était un homme aux dreadlocks, qui devait être très lent. Benjamin a donc indiqué à son agent qu’il ne voyait pas l’intérêt de se rendre au casting, puisque cela ne lui correspondait pas. “Ce n’est pas moi, je ne voulais pas que ce soit fake. Il y a des gars qui ont des dreadlocks qui joueront bien mieux que moi“, explique-t-il.
Au final, le casting s’est extrêmement bien passé. Une fois son passage effectué, le réalisateur s’est rendu compte que ce qu’il avait écrit ne correspondait pas à la description faite, mais plutôt à l’interprétation proposée par Benjamin. Comme il raconte : “Parfois, il y a des castings dans lesquels t’arrives et t’as peu d’espoir parce que tu te dis que ce n’est pas toi, et ça marche. Et parfois, le rôle, c’est toi et ça ne marche pas !”.
Des amitiés qui se lient jusqu’au théâtre
Benjamin ne s’en cache pas, il a deux très bons amis : Claire Romain et Thomas DaCosta. Concernant la première, elle et Benjamin sont arrivés en même temps sur le tournage de la quotidienne, ce qui les a forcément liés. Elle a été un véritable coup de cœur : “Elle est très généreuse et talentueuse, toujours plein d’histoires à raconter.” Du côté de Thomas, bien qu’il soit arrivé plus tard, il s’agit de la personne qui fait le plus rire Benjamin. Il est devenu très vite son ami, à tel point qu’il a d’ailleurs suivi son parcours sur Danse avec les Stars. Ils ont même commencé à monter des projets ensemble. Entre autre, une pièce au théâtre. Tous les deux viennent de ce milieu et ont ressenti un manque énorme du direct, de l’énergie du public etc : “On s’est dit pourquoi pas monter une pièce ?“. Avec deux autres amis, ils se sont lancés dans cette aventure de monter une pièce pour 2024.
Tropiques Criminels
Disponible sur France 2 et Disney+, Benjamin joue aussi dans Tropiques Criminels, une série policière tournée en Martinique. Alors qu’il a de nombreux projets dans sa carrière, cela reste le projet qu’il retiendrait le plus. Il explique pour quelles raisons : “J’avais décroché une place pour un Erasmus dans une superbe école de théâtre à Madrid. Mais, au mois de mai, mon agent m’appelle en disant qu’elle a trouvé un casting incroyable pour une série tournée en Martinique. Mais le tournage tombe pile au moment de mes partiels, et si je n’assiste pas à mes partiels : pas d’Erasmus.” De là, Benjamin se rend malgré tout au casting et décroche le rôle.
“Et là, il faut que je choisisse. Soit je pars cinq jours en Martinique pour une série qui n’existe même pas, qui ne va peut-être jamais fonctionner. Ou alors, je passe mes examens et je vais pendant un an à Madrid. Je suis mon parcours, quoi… Et parfois la vie est faite de petits choix.“, dit-il. Il s’est rendu là-bas, et au final, cela a été un succès et ils en sont aujourd’hui à la sixième saison. S’il n’avait pas fait cette série, il n’aurait pas rencontré Sonia Rolland, il n’aurait sans doute pas décroché les autres rôles… et serait donc ainsi passé à côté de beaucoup de choses. Il n’a évidemment aucun regret ! “C’est le projet qui m’a le plus marqué. Le cadre est fou, on m’a tiré dessus, j’ai pris deux balles dans le ventre, on m’a réanimé !“, raconte-t-il en riant.
Conclusion musicale…
Ayant plus d’une corde à son arc, Benjamin sait aussi chanter. Prochainement, il figurera donc dans un projet musical avec d’autres acteurs de quotidienne, notamment Florence Coste, David Ban ou encore Juliette Mabilat. Ainsi, ils ont trois concerts de prévus en 2024. “C’est un gros défi pour moi, j’adore chanter. Mais ça fait peur, car les trois autres avec qui je suis, ce sont des bêtes de scène“, raconte-t-il. Rendez-vous pour le premier concert à Lille le 6 janvier 2024, avec plusieurs invités surprises… Pour la suite, il ne préfère rien dire, ne sachant pas encore ce qui a été dévoilé ou non. Alors, hâte de découvrir les futurs projets de Benjamin Douba-Paris ? Restez à l’affût en 2024 !
Cet article vous a plu ? Alors dans ce cas, rendez-vous sur notre chaîne YouTube pour découvrir nos vidéos avec d’autres comédiens français.