Caterina Scorsone : séries, films, projets et conventions à venir…
De Grey’s Anatomy à ses prochaines conventions, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur Caterina Scorsone !
Qui est Caterina Scorsone ?
Caterina Scorsone est une actrice canadienne née le 16 octobre 1981 à Toronto. Elle fait partie d’une famille de cinq enfants. Caterina est la cadette, elle a deux sœurs jumelles aînées, une plus jeune sœur et un petit frère. Son père est assistant social alors que sa mère est anthropologiste sociale. Comme son nom de famille l’indique, elle est d’origine italienne. Sa carrière d’actrice a commencé alors qu’elle avait uniquement 8 ans. Ce fut donc la suite logique pour elle que de rejoindre la Cardinal Carte Académie des Arts à Toronto. De plus, elle a poursuivi des études à l’université de Toronto avec la littérature en majeur et la philosophie en mineur. Elle obtient son diplôme en 2005.
Dans quels films et séries figure Caterina Scorsone ?
Ses débuts (1991-2010)
C’est à l’âge de huit ans que Caterina Scorsone se lance dans le cinéma. Ses débuts se font dans Mr. Dressup. Il s’agit d’une émission pour enfant diffusée sur la télévision canadienne. Elle y fait des apparitions pendant trois ans en tant qu’actrice régulière entre 1991 et 1994. Elle enchaîne ensuite les apparitions sur le petit écran. On la retrouve dans des téléfilms ou encore des séries comme l’adaptation canadienne des livres Chair de Poule.
C’est en 1998 qu’elle se retrouve réellement sur le devant de la scène. En effet, elle obtient l’un des rôles principaux de la série de comédie dramatique Power Play. Elle incarne ainsi Michelle Parker pendant deux saisons. Cela lui vaudra même la nomination pour le Prix Génie de la meilleure actrice dans un second rôle. Malheureusement, la série s’arrête à l’issue de ses deux saisons, malgré les critiques positives. Elle ne se décourage pas pour autant et apparait cette fois au cinéma. En effet, elle obtient le rôle de Maria Witkowski dans le film The Third Miracle. Elle y incarne une adolescente accro à la drogue et prostituée. Pour cela, elle perd dix kilos.
Le petit écran a l’air de lui réussir puisque, entre 2003 et 2006, elle joue Jess Mastriani dans la série Missing : Disparus sans laisser de trace. Jess est un personnage qui a des visions dans lesquelles figurent des personnes disparues. Elle rejoint le FBI afin d’utiliser son don pour aider. Cela nécessite qu’elle mette ses études littéraires en pause. Il semblerait que ce soit la meilleure décision pour elle puisque son rôle lui apporte une certaine notoriété. Après avoir fini ses études, elle décide de changer de pays : elle emménage à Los Angeles. Cela porte ses fruits, car entre 2008 et 2009 elle enchaîne les apparitions dans la série de STARZ Crash en tant que Callie Wilkinson. Elle y joue aux côtés de Dennis Hopper.
L’année 2009 offre un nouveau tournant à la carrière de Caterina Scorsone. En effet, elle incarne Alice dans la mini-série Alice au pays des merveilles. Ce rôle principal sur la chaîne Syfy lui permet d’obtenir une seconde nomination pour le Prix Génie de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm. Elle est notamment opposée à Kathy Bates. Ce rôle attire l’œil de plusieurs réalisateurs. Cela lui permet de confirmer son talent, cette fois-ci au cinéma. On la retrouve dans le thriller Hors de contrôle en 2010 aux côtés du célèbre Mel Gibson.
La confirmation sur le petit écran
Si la carrière de l’actrice commence à réellement décoller, sa vie va être chamboulée par un rôle qu’elle obtient en 2010. En effet, elle rejoint la troisième saison du spin-off de Grey’s Anatomy, Private Practice. Elle y incarne le Dr Amelia Sheperd. Elle est la sœur de Derek Sheperd (Patrick Dempsey), l’un des personnages principaux de la série mère. Amelia est une neurochirurgienne, très proche de l’ex-femme de son frère, Addison Forbes Montgomery (Kate Walsh). C’est sur cette dernière que Private Practice se concentre. Ce rôle la fera connaitre du grand public, notamment grâce à sa prestation. En effet, Amelia se bat contre ses addictions.
Sa persévérance lui aura valu ce succès. En effet, elle incarne ce personnage spécialement grâce à Eric Stoltz. Elle avait été dirigée par lui en 2001 lors du téléfilm My Horrible Year!. Il l’a alors introduite à Shonda Rhimes, aux commandes de Grey’s Anatomy, pour sa ressemblance avec Patrick Dempsey, son frère fictif.
En 2013, Private Practice s’arrête après 6 saisons. Après avoir incarné Amelia pendant 62 épisodes, elle n’est pas prête à lui dire au revoir. Elle rejoint alors la série mère, Grey’s Anatomy. Si elle est tout d’abord un personnage régulier à partir de la saison 7, elle devient un personnage principal au cours de la saison 10. On suit donc encore les aventures d’Amelia depuis plus de dix ans désormais. Alors que l’on rentre dans la saison 20 de Grey’s Anatomy, Amelia Sheperd est l’un des derniers personnages principaux des premières saisons encore dans la série.
Si la série médicale lui prend beaucoup de temps, elle joue tout de même dans le film d’action The November Man en 2014. Elle y incarne Celia, un rôle secondaire.
Quels sont les projets à venir de Caterina Scorsone ?
Pour l’instant, Caterina Scorsone est concentrée sur son rôle d’Amelia Sheperd dans Grey’s Anatomy. Elle n’a de ce fait pas d’autres projets à venir.
À quelles conventions Caterina Scorsone a-t-elle participé ?
Alors qu’elle est promue au rang de personnage principal il y a seulement une saison, Caterina Scorsone n’hésite pas à se lancer dans le monde des conventions et vient à la rencontre des fans de Grey’s Anatomy en France. En effet, les 20 et 21 juin 2015 se tenait la convention Grey’s Con : Heart to Heart. À ses côtés, on retrouvait Sarah Drew (April Kepner), Kelly McCreary (Maggie Pierce), Jason George (Ben Warren), Jerrika Hinton (Stephanie Edwards), Sarah Utterback (l’infirmière Olivia), Steven W. Bailey (Joe) et Joe Adler (Isaac Cross).
Quelles sont les conventions à venir de Caterina Scorsone ?
Huit ans après sa dernière convention, Caterina Scorsone fait son retour à Paris. En effet, elle sera présente à la First Responders Reunion les 3 et 4 juin prochains. Cette convention portera sur les séries Station 19, Grey’s Anatomy et 9-1-1 : Lone Star. À ses côtés, on retrouvera à la convention Stefania Spampinato (Carina De Luca), Grey Damon (Jack Gibson), Danielle Savre (Maya Bishop). Du côté de 9-1-1 : Lone Star, Ronen Rubinstein (T.K. Strand) et Rafael Silva (Carlos Reyes). Attention, la guestlist n’est pas terminée ! Il devrait y avoir au moins deux autres acteurs de Grey’s Anatomy. Si vous souhaitez vous procurer des tickets, rendez-vous sur la billetterie. La convention de Dream It Con vous propose de rencontrer Caterina Scorsone autour de séance photos, autographes, selfies ou encore meeting-room. Attention, les billets partent très vite ! Pour ne rater aucune annonce, suivez-nous sur Twitter et Instagram.