Vivre une Comic Con : notre expérience de A à Z
Vivez une journée à la Comic Con de Liverpool comme si vous y étiez à travers notre expérience.
Si les conventions règnent sur la France, les autres pays européens préfèrent généralement un autre format : les Comic Cons. Depuis toujours, ces évènements proposent une large variété d’acteurs au sein d’un même week-end. De plus, de grandes personnalités s’y rendent alors que leur présence en convention serait compliquée. Récemment, ce sont Teri Hatcher (Desperate Housewives) et Alyssa Milano (Charmed) qui étaient au German Comic Con. Ainsi, de plus en plus de français hésitent à sauter le pas. Partir à l’étranger pour un type d’événement méconnu peut faire peur. Nous avons fait le test pour vous. On vous livre notre expérience à la Comic Con de Liverpool !
Quelques semaines avant le jour J
Les préparatifs pour le voyage
Alors que les jours avancent à grand pas, nous commençons à nous préparer pour cet évènement. Pour ne rater aucune information, nous avons suivi le compte Twitter, la page Facebook, mais aussi le groupe de l’évènement. Ce groupe permet ainsi d’avoir des retours d’expériences d’autres fans et de suivre leurs questions afin d’obtenir des réponses à nos petites interrogations passagères.
Le fait de se rendre à une Comic Con à l’étranger signifie quitter le pays. Dans le cadre de l’Angleterre, il faut donc bien vérifier à l’avance que son passeport est à jour. De plus, regardez bien les restrictions COVID demandées dans le pays pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Par ailleurs, il faut bien planifier le voyage à l’avance. En partant de Paris, il n’y avait pas de vol direct jusque Liverpool. Il fallait de ce fait faire un arrêt à Manchester, avant de prendre le train. Les frais de déplacement ainsi que de logement sont tout de même conséquents.
Nous vous conseillons ainsi de ne pas vous déplacer pour une seule personnalité. En effet, en cas d’annulation de cet invité, tous ces frais seront perdus. De plus, les annulations ne sont pas toujours annoncées sur les réseaux, regardez donc fréquemment le site Internet. Si vous parlez très mal l’anglais, l’évènement risque d’être compliqué pour vous. Sur place, il n’y aura pas de traducteurs contrairement aux conventions.
Des pass aux extras : comment s’y prendre ?
Une fois l’hôtel et l’avion réservés, il ne reste plus que le pass et les extras. Trois types de billets d’entrée existent. Il y a deux tickets standard : l’un permet d’entrer à la Comic Con à 9h, l’autre permet l’entrée à partir de 11h. Enfin, le Diamond pass est légèrement plus cher. En effet, c’est l’équivalent du VIP. Au cours de l’évènement, il existe des fils d’attente pour les détenteurs de ce pass, réduisant ainsi la queue pour eux. Lorsque vous achetez votre billet, vous recevez immédiatement votre confirmation d’achat. Attention, il ne s’agit pas du billet d’accès. Vous le recevrez ultérieurement.
Concernant les extras, nous vous recommandons de les acheter en amont sur la billetterie en ligne. En effet, en tant que Français se rendant en Angleterre, des frais bancaires peuvent être appliqués lors des paiements sur place, ce qui n’est pas le cas en ligne. Pour cette édition, les billets étaient en ligne jusqu’à la veille de l’évènement. De plus, nous vous recommandons de prendre des livres sterling en liquide en cas de frais bancaires.
Notre expérience à la Comic Con de Liverpool
Lors de notre arrivée au lieu de la convention, nous découvrons deux entrées : la première pour les détenteurs d’un billet avec l’entrée à 9h et la seconde pour l’entrée à 11h. Ayant ce premier ticket, nous faisons un tout petit peu de queue avant de passer la sécurité. Une fois à l’intérieur, on nous tamponne la main afin de pouvoir entrer et sortir comme bon nous semble tout au long de la journée. Les festivités peuvent commencer !
Au vu des nombreux invités, la Comic Con est ainsi divisée en deux bâtiments. Dans le premier, nous découvrons un grand nombre d’exposants ainsi que les casts de Legacies ou encore The Vampire Diaries. Dans le second, moins de produits dérivés sont présents pour davantage d’acteurs : Cobra Kai, Glee, Grease… De plus, la salle des panels est dans ce second bâtiment.
Les autographes
Après avoir pénétré dans la Red Venue, soit le second lieu, nous descendons les escalators et découvrons directement différentes tables d’autographe. Du côté gauche, nous retrouvons le cast de Glee, du côté droit, celui de Cobra Kai. Ici, le système est très différent des conventions. Tout d’abord, si vous n’avez pas acheté votre ticket d’autographe, vous pouvez directement l’acheter à la table de l’acteur. Il en est de même pour les selfies si la personnalité accepte d’en faire. Sachez que le membre du staff présent peut aussi prendre la photo si vous n’êtes pas à l’aise avec le format selfie. Une fois vos billets scannés, vous pouvez alors discuter avec les acteurs à votre guise.
Il existe une différence majeure avec les conventions. En effet, lorsque l’acteur n’est pas en photoshoot ou en panel, il est constamment à sa table d’autographe. Il est donc possible qu’il n’ait parfois aucun fan à sa table. Dans ces moments-là, même si vous n’avez pas de billet, vous pouvez aller discuter avec. Si des fans ayant un autographe à faire arrivent derrière vous, vous devrez libérer la place. Cela est tout de même positif, car cela permet de donner envie d’acheter un extra par exemple.
Les panels
Située au dernier étage de la Red Venue, la salle panel est assez grande et ressemble à un amphithéâtre. Le léger désavantage est qu’il n’y a qu’un panel par cast tout au long du week-end. Ainsi, si vous ne venez qu’un seul jour, vous ne pourrez pas anticiper si les acteurs pour qui vous faites le déplacement frôleront la scène quand vous êtes là. Par ailleurs, le nombre de places est limité. La salle est tout de même très grande, mais si vous venez pour un panel qui risque d’ameuter du monde, un conseil : venez à l’avance. Vous aurez le luxe d’être très confortablement assis. Bien que la salle soit grande, l’écran géant permet de bien suivre.
Du côté des questions, quatre micros sont disposés dans la salle. Le fonctionnement est le même qu’en convention. Si vous souhaitez faire part de vos interrogations aux acteurs, positionnez-vous au micro avant le début du panel. En effet, de nombreuses personnes sont dans le même cas et malheureusement, tout le monde ne peut pas poser de questions.
Les photoshoots
Quant aux photoshoots, le système n’est pas vraiment différent des conventions. Ce qui diverge est surtout l’espace. En effet, étant donné que vous êtes dans un hangar, les photoshoots sont des petits espaces fermés par des rideaux. Vous ne voyez donc pas ce qu’il s’y passe de l’extérieur et vous ne rentrez pas dans un grand studio. Idem que pour les autographes, vous pouvez acheter votre ticket en début de queue. En procédant au paiement, on vous propose d’ailleurs d’être soit seul, soit à deux sur la photo. Lorsque vous rentrez dans ce petit studio, deux à trois personnes grand maximum passeront avant vous. Donc un conseil, préparez votre pose sur votre téléphone en amont. Ainsi, lorsque vous arriverez auprès de l’acteur, ce ne sera pas trop stressant.
Le gros point fort de la Comic Con est la rapidité sur l’impression. En effet, seulement quelques secondes après votre sortie du studio, votre photo est déjà imprimée et disposée dans un carton pour la protéger. Cela permet donc de voir vite le rendu et de pouvoir rebondir. En effet, la majorité des acteurs ont deux créneaux photos par jour. Cependant, si nous pouvons vous donner un conseil, c’est d’arriver un petit peu à l’avance. Si peu de fans sont attendus sur ce créneau, avec seulement quelques minutes de retard sur l’horaire prévu, vous pouvez rater votre photo. Dans ce cas là, vous pourrez aller au second horaire mais attention à ne pas le rater cette fois.
D’un lieu à l’autre : un labyrinthe pas toujours simple !
Le gros désavantage de cette Comic Con est le fait qu’elle était répartie en deux bâtiments. Ainsi, les fans ayant des extras dans la Blue Venue et la Red Venue devaient circuler d’un lieu à l’autre. Même en ayant des extras uniquement du côté bleu, si vous voulez aller aux panels, il faudra vous rendre au bâtiment rouge. Le souci est l’absence de communication sur ce qui se passait d’un bâtiment à l’autre. Aucun appel n’est fait sur les photoshoots ou les autographes. Il faut donc réellement se détacher du système des conventions où de nombreux derniers appels sont faits en salle panel et/ou sur Twitter. Ici, il faudrait que les informations soient partagées sur les réseaux sociaux et sur les écrans.
Néanmoins, si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous adresser à des membres du staff. Attention, ceux qui portent les gilets jaunes nous ont semblé moins informés sur le déroulé de la Comic Con. Donc, tournez-vous plutôt vers les membres du staff. L’absence d’annonce peut dérouter, mais ils sont là pour vous aider.
Cependant, en sachant ces informations en avance, pas de panique, il est possible de s’organiser afin de ne rien rater. Nous vous recommandons de bien prendre le planning en amont et de vous noter quels sont les horaires de vos extras et dans quels lieux ils se situent. Ainsi, vous saurez quand est-ce que vous devez en changer dans les temps et avec moins de risque de rater votre extra.
En immersion complète dans le monde de la pop-culture
Les Comic Con sont initialement des évènements réunissant des fans de tous les univers autour de la science-fiction et des comics. Aujourd’hui, l’audience est plus large puisque l’on peut retrouver des acteurs de comédies musicales, de séries dramatiques comme de comédies. L’essence des Comic Con reste tout de même inchangée. Ainsi, on découvre de nombreux stands différents. Si les Funko Pop sont vendues par centaines, des posters et goodies dédicacés par de multiples célébrités sont aussi en vente. Des figurines Buffy au Choixpeau Magique d’Harry Potter en passant par le marteau de Thor, les choix de produits dérivés sont nombreux !
Dans les activités, on retrouve également le groupe Boogie Storm qui vient livrer une réelle performance. Il s’agit d’un groupe de danse déguisé en Stormtrooper, connu pour avoir été jusqu’en finale de l’émission Britain’s Got Talent. Tout droit issus d’une galaxie lointaine, ils nous offrent un show digne de ce nom. Ainsi, la Comic Con est une vraie expérience.
Une expérience à la Comic Con de Liverpool : notre bilan
La Comic Con a été une expérience surprenante. En effet, sortir du moule des conventions peut être perturbant, car nous sommes habitués à un format particulier. Cependant, une fois que l’on a tout cela en tête, il n’est pas trop compliqué de s’adapter. Ces évènements ont des avantages comme des inconvénients. Ces points négatifs sont néanmoins complètement améliorables. Toutefois, lorsque vous vous rendez à ce type d’événement, ne partez pas du principe que c’est une convention. Une Comic Con est un évènement beaucoup moins intimiste et immersif que le format connu en France. L’immersion est moins totale puisque les thèmes sont très variés. De plus, il n’y a pas de lieu commun comme la salle de panel en convention, vous êtes en autonomie pendant toute la journée.
Notre expérience à la Comic Con de Liverpool reste une très belle expérience. Si plusieurs personnalités qui vous intéressent se rendent à l’un de ces évènements, nous vous recommandons vivement d’y aller. Néanmoins, si vous avez tout de même des craintes ou des questionnements, n’hésitez pas à nous écrire en message privé sur Twitter.
Si cet article vous a donné envie de vous rendre à la Comic Con de Liverpool, la prochaine édition aura lieu les 19 et 20 novembre 2022. Plusieurs guests ont déjà été annoncés comme Ashley Greene (Twilight) ou encore Christian Navarro (13 Reasons Why). Retrouvez toutes les informations sur leur site internet. Par ailleurs, si rencontrer le cast de Glee vous intéresse, Heather Morris et Kevin McHale seront en évènement virtuel auprès d’Union Association le 25 juin. Vous pouvez acheter vos billets ici.