Compte-rendu

Across The Other World

Across the other world
Un portail ouvert entre Alféa et Paris

Les 14 et 15 mai derniers, les fans de Fate : The Winx Saga voyaient leur attente enfin récompensée avec la tenue de la Across the Other World. Clouds Con proposait ainsi une plongée dans l’univers enchanté de la série Netflix pour cet unique événement sur la série. Enfin, pas si unique, car l’organisme concoctait en secret une très belle surprise aux fans… Pour l’heure, cependant, les invités présents étaient Hannah van der Westhuysen (Stella), Elisha Applebaum (Musa), Freddie Thorp (Riven) et Jacob Dudman (Sam). Découvrez les coulisses de cette convention féérique dans ce compte-rendu.

Samedi : 10h

C’est parti pour la Across the Other World ! Les fans ne se font pas prier pour récupérer leurs pass, leurs tas d’extras parfois très épais et trouver leur siège dans la salle. C’est enfin le moment pour eux de vivre un week-end hors du temps avec un quatuor de choc. Après une plongée dans l’univers féérique avec la fameuse vidéo d’ouverture, voilà Hannah van der Westhuysen, Elisha Applebaum, Freddie Thorp et Jacob Dudman sur scène ! Immédiatement, un panel de groupe met les fans et les acteurs dans le vif du sujet. Ainsi, ce premier petit moment collectif permet aux guests de raconter quelques anecdotes. Par exemple, Elisha évoque une scène lors de laquelle elle devait couper la parole à Eliot Salt (Terra). Mais, elle n’arrêtait pas de la couper trop tôt et a dû refaire cette prise un tas de fois. Jacob, lui, confesse qu’il avait été voir les équipes de la série pour dire qu’il avait l’impression que Sam n’avait pas d’amis. Alors, parfois, il faisait coucou dans le vide dans certaines scènes pour donner l’impression que Sam avait quand même quelques connaissances ! Ces petites histoires partagées, il est temps pour chacun de poursuivre les activités de la journée.

Une fois n’est pas coutume : direction les studios photos pour débuter la matinée. Les photoshoots solos vont bon train et c’est Hannah van der Westhuysen qui ouvre le bal. Peu après, Elisha Applebaum prend la relève. Dans tous les cas, les poses les plus amusantes voient le jour et c’est parfois le dessin animé Winx qui inspire les fans ! Même constat lorsque Jacob Dudman arrive à son tour dans les studios.

Un premier duo fait ensuite grandir les files d’attente : celui de Elisha Applebaum et Jacob Dudman. Les interprètes de Musa et Sam ont donné rendez-vous aux fans pour une nouvelle série de clichés. Leur bonne entente ravit chaque personne qui constate que l’un de leurs couples préférés sont en totale harmonie à la ville comme à la scène ! C’est donc un nouveau moment de douceur et de joie qui se tient dans les studios.

Dans la salle des panels, Freddie Thorp nous attend. Pas une minute à perdre pour retrouver l’interprète de Riven, d’autant que les questions ne manquent pas. Des échanges très variés ont lieu, nous permettant de mieux connaître le jeune homme. Celui-ci dévoile ainsi qu’il aimerait bien jouer le rôle qu’a Joaquin Phœnix dans le film Gladiator. Plus tard, Freddie explique que si Riven vivait dans notre monde, il pense qu’il serait barman tout en tentant de percer dans la musique. « Ou bien, il serait dealer de drogues, mais je ne le recommande pas ! », ajoute-t-il. Enfin, le comédien dit qu’il a un côté sauvage comme Riven. Il clôt les discussions en avouant qu’il aime bien cultiver les points communs qu’il a avec chacun de ses personnages pour jouer ces aspects comme il se doit.

14h30

Après la pause, le retour à la Across the Other World se fait en grand avec la photo de groupe ! Quoi de mieux que de profiter de tous les acteurs en une seule fois ? Les détenteurs d’un ticket pour cet extra l’ont bien compris. Alors, voilà que les flashs des appareils photos brillent à nouveau pour immortaliser ces beaux moments. Avec des guests tels que les quatre présents ce week-end-là, les poses les plus farfelues voient le jour et les comédiens jouent pleinement le jeu.

Un nouveau panel attend bientôt les participants de la convention : celui d’Elisha Applebaum et Hannah van der Westhuysen. Encore une fois, des questions très diverses fusent dans la pièce pour en apprendre plus sur les deux guests à l’honneur. Par exemple, Elisha déclare que si elle n’avait pas été actrice, elle aurait aimé être manager de groupes de musique. Hannah, de son côté, aurait été tiraillé.e entre l’envie de faire quelque chose d’amusant ou être dans la politique pour que les gens l’écoutent. Pour revenir à la série du week-end, Hannah confie que lorsque iel a décroché le rôle pour Fate : The Winx Saga, iel était en train de jouer une pièce de théâtre à Londres. C’était juste en sortant de scène et tout est devenu flou tant Hannah était euphorique ! Elisha, elle, a su qu’elle avait eu le rôle de Musa alors que son agent revenait de vacances. La jeune femme savait que certaines personnes ayant passé l’audition avaient eu des retours, alors elle a forcé son agent à balayer tous ses mails très rapidement jusqu’à tomber sur le fameux message lui confirmant qu’elle était prise !

L’appel des studios photos se fait ensuite à nouveau entendre. Cette fois, Freddie Thorp vient de commencer ses photoshoots en solitaire. Les fans sont encore au rendez-vous et les câlins sont nombreux ! Chacun est comblé après avoir partagé un petit instant avec ce jeune homme sensible et souriant. Heureusement, le week-end est encore long et les moments de complicité avec l’acteur pourront se multiplier d’ici la fin de la convention.

Nous restons dans les studios photos pour la suite des photoshoots en duo. Hannah et Elisha, Jacob et Freddie, puis Freddie et Elisha : tous passent à la casserole et sont ravis de rejoindre leurs différents binômes. Grands sourires, poses féériques, héroïques ou plus basiques, tout est en ordre pour que la bonne humeur soit toujours présente. 

Le dernier panel à nous attirer dans la salle principale est celui de Jacob Dudman. Avec ses multiples casquettes et ses différents rôles, des fans de tous les horizons sont présents et de nombreux sujets sont évoqués. Ainsi, Jacob avoue être triste de ne pas avoir été dans la saison 2 de The A List. Mais, il est content d’avoir pu voir ses amis poursuivre cette aventure et il aime regarder les épisodes suivants. Jacob parle aussi du doublage et raconte que quand il en fait, il lui arrive de devoir imiter des bruits de bisou en regardant l’autre personne dans les yeux, ce qui est toujours très gênant !

Après le dernier panel du samedi, chacun se met en chemin vers la salle des autographes. Quatre tables, quatre files d’attente et beaucoup d’excitation sont au menu. Ce petit moment permet à de grandes discussions de se dérouler, d’autant que tous les guests présents sont bien bavards ! Des cadeaux sont échangés, des larmes s’échappent de certains regards émus et des câlins fusent pour ponctuer les conversations. C’est donc avec un moment très fort en émotions que cette première journée de convention ferme ses portes.

Dimanche : 10h30

Nous revoilà pour la seconde partie de la Across the Other World. Comme la veille, un panel de groupe nous attend pour bien débuter la matinée ! C’est cette fois une discussion très poignante qui voit le jour puisque la santé mentale et l’anxiété sont traités. Des paroles très encourageantes sont alors prononcées par les guests. Jacob Dudman explique ainsi que lorsqu’il ressent de l’anxiété, il essaie de se connecter à la nature et de rester concentré sur le présent. « Et restez hydratés ! », ajoute-t-il sur une note plus légère. Freddie Thorp, lui, rappelle que personne n’est seul dans les moments compliqués et qu’il faut se concentrer sur les petites choses de la vie jour après jour. Hannah van der Westhuysen ajoute qu’il ne faut jamais avoir honte de demander de l’aide aux gens autour de soi. Elisha Applebaum dit à son tour que chaque petit pas peut être une victoire pour se sortir des moments difficiles. Elle précise qu’il ne faut pas avoir honte d’extérioriser ses sentiments et ressentis auprès des autres. Jacob conclut la thématique en rappelant qu’il est important d’être bien entouré par des personnes qui nous soutiennent, nous écoutent et nous poussent vers le haut.

Lorsque ce petit moment intense s’achève, nous retrouvons le chemin des studios photos pour une nouvelle session de photoshoots solos. Cette fois, un fond rouge a remplacé celui de la veille, offrant aux fans présents les deux jours un peu plus de diversité sur le rendu de leurs clichés. C’est donc reparti pour les diverses sessions photos : d’abord avec Elisha Applebaum, puis avec Freddie Thorp, avant de passer à Jacob Dudman. Freddie et Jacob sont ensuite réunis pour leur photoshoot duo.

Un nouveau rendez-vous nous attend ensuite dans la salle des panels avec Hannah van der Westhuysen. Comme pour ses camarades, l’acteur.ice est sous le feu des projecteurs avec toutes les questions que les fans lui ont réservées. Si le panel de groupe était inspirant, celui-ci l’est tout autant, comme lorsque Hannah déclare que si iel pouvait dire quelque chose à la version d’iel plus jeune, ce serait d’arrêter de faire en sorte que les gens l’aiment car c’est une perte de temps. “Et, réalise que tu es queer et sors du placard !”, ajoute Hannah. Concernant Fate : The Winx Saga, Hannah dit que si iel pouvait rencontrer Stella, iel lui dirait qu’elle est magnifique, sarcastique comme il faut, avec une super confiance en elle. Enfin, Hannah lui demanderait de l’aider à s’habiller, car iel adore son style !

14h30

Il est déjà l’heure d’entamer la dernière demi-journée du week-end. Les acteurs ne sont pas fatigués et continuent de s’adonner aux poses les plus recherchées pour la photo de groupe ! Parfois, ils sont même ceux qui proposent aux fans une certaine pose, généralement chorégraphiée par la créative Elisha Applebaum. À se fier aux sourires de ceux quittant les studios, chacun est ravi de ce petit moment et les fans ont hâte de voir le rendu du photoshoot

L’avant-dernier panel du dimanche est celui de Jacob Dudman et Elisha Applebaum qui vient de débuter sur scène. Le pétillant duo a de quoi raconter et saisissent toutes les occasions que les fans leur offrent pour bavarder et s’amuser. L’osmose est totale entre le duo et, quand Elisha est conviée à citer trois qualités de Jacob, elle choisit ses danses, son humour et sa positivité. Jacob, lui, dit d’Elisha qu’elle est très imaginative, qu’elle prend vraiment bien soin des autres et qu’elle est presque aussi drôle que lui ! Pour conserver cette bonne humeur, les comédiens décident d’offrir aux fans un faux teaser de la saison 2 de Fate : The Winx Saga. « Il y aura des aliens, des dragons et de la pizza géante qui tombe du ciel ! », raconte Jacob. « Mais ça finit avec des fées », rassure Elisha en clôturant le panel.

La dernière salve de photoshoots nous attend alors. D’abord, Hannah van der Westhuysen ferme le bal des photos en solitaire en retrouvant chacun de ses fans. Puis, les derniers photoshoots groupés ont lieu : Jacob et Elisha, Elisha et Freddie, puis Hannah et Elisha pour conclure le tout. 

Nous retrouvons alors Freddie Thorp pour l’ultime panel de la convention. Surprise pour les fans Français : l’acteur avoue avoir étudié notre langue à l’école et parvient à parler français le temps de quelques phrases. S’il s’excuse pour son niveau, c’est toutefois des mots pleinement compréhensibles qui sortent de sa bouche ! Mais, le jeune homme préférera tout de même revenir à sa langue natale pour la suite des échanges avec les fans. Ainsi, l’interprète de Riven se confie encore un peu sur son personnage, avant que cette activité ne s’achève.

Si la fin de la Across the Other World approche à grands pas, la private session qui attend les fans y participant promet d’être forte en émotions. Pour ceux prenant part à l’activité, les discussions avec leurs acteurs favoris peuvent s’approfondir durant une demi-heure en petits groupes. Si certains optent pour des échanges classiques visant à mieux connaître les guests, d’autres moments sont plus intenses et embuent certains yeux de larmes. C’est donc un souvenir très fort d’un moment particulier que conservent les participants.

Pour ceux n’ayant pas pris part à la private session, pas de panique ! Les autographes sont encore là pour offrir une petite bulle entre chaque fan et l’acteur.ice en face. Après cette dernière occasion de discuter et de répandre de l’amour, il est temps pour les guests de dire au revoir au public. Il faut dire que les larmes sont encore au rendez-vous lors de cette cérémonie de clôture, mais les fans ne sont pas au bout de leurs surprises. En effet, une petite vidéo diffusée juste avant de départ des acteurs annonce la Across the Other World 2. C’est d’ailleurs l’hilarant Bernard le mouton qui se charge de transmettre le message. Alors, rendez-vous l’année prochaine pour la suite des aventures !

La Across the Other World, qu’est-ce que nous en pensons ?

Si le chemin vers la convention n’a pas été une croisière tranquille pour Clouds Con, le jeu en valait la chandelle. C’est un événement très fort en émotions qui attendait les fans de Fate : The Winx Saga, qui ont pu vivre intensément ces deux jours. Avec des invités adorables et dévoués, la Across the Other World a rempli toutes ses promesses et a pu être une vraie parenthèse enchantée. 

Avec le clou du spectacle pleinement inattendu qu’était l’annonce de la deuxième édition, c’est une fin de convention digne d’un feu d’artifice qui a été réservée aux fans. Alors, qui souhaitez-vous rencontrer lors de la Across the Other World 2 ? Dites-le nous sur notre forum.

Si ce compte-rendu ne vous a pas suffi, découvrez notre galerie photos et notre vidéo dans les coulisses