Compte-rendu

A Storm Of Crows & Shadows

ASOCAS Convention Shadow and Bone
Un week-end entre Ravka et Paris

Les 27 et 28 août 2022, la saison des conventions faisait sa rentrée dans la capitale française. Pour ce grand retour, Empire Conventions proposait son événement dédié à Shadow and Bone : A Storm of Crows and Shadows. Pas moins de 9 acteurs de la série Netflix étaient de la partie. Du côté des binômes immanquables, Jessie Mei Li (Alina) et Ben Barnes (le Darkling) étaient les têtes d’affiches. Autour d’eux, Danielle Galligan (Nina) et Calahan Skogman (Matthias), Kit Young (Jesper) et Jack Wolfe (Wylan), ainsi que Freddy Carter (Kaz) et Amita Suman (Inej) étaient réunis pour embarquer les couples Helnik, Wesper et Kanej à Paris. Enfin, seul, mais pourtant bien accompagné, Julian Kostov (Fedyor) fermait le bal des invités. Retour sur un événement où la magie était bel et bien de la partie !

Samedi : 10h00

Loin de l’agitation de Ravka, c’est dans le calme et la bonne humeur qu’a débuté le samedi de la A Storm of Crows and Shadows. Après deux conventions virtuelles dédiées à Shadow and Bone, Empire Conventions concrétisait son projet en ce doux week-end de fin d’été. Autant dire que les fans étaient bel et bien au rendez-vous au Novotel Paris Est ! Si certains voient cette journée comme un retour aux habitudes après quelques vacances, d’autres font leurs premiers pas dans le monde des conventions ce jour-là. Mais, des novices aux néophytes, l’émotion est la même et le bonheur se fait ressentir. Ainsi, les fans ne tardent pas à être plongés à nouveau dans la série avec la vidéo d’ouverture.

Lorsque celle-ci s’achève, les acteurs sont enfin là : Jessie Mei Li, Ben Barnes, Danielle Galligan, Cahan Skogman, Kit Young, Jack Wolfe, Freddy Carter, Amita Suman et Julian Kostov prennent place sur scène. Mais, ce n’est pas tout ! Pour bien introduire le week-end, une vidéo de fans est projetée en l’honneur des anniversaires récents de Ben Barnes et Julian Kostov, ainsi que celui de Jessie Mei Li se déroulant le jour même de la convention. Un beau gâteau vient ainsi couronner le tout, faisant pétiller les yeux du trio à l’honneur.

Malgré le caractère très agréable d’une réunion avec les 9 guests, il est temps pour chacun de débuter leurs activités respectives. Kit Young et Jack Wolfe, quant à eux, restent sur scène pour le tout premier panel du week-end. Autant dire que Jack est directement plongé dans le grand bain pour sa toute première convention, et ce, même si son personnage n’est pas encore apparu sur les écrans. En effet, Wylan fera son arrivée dans la saison 2, qui devrait paraître d’ici quelques mois. Mais, les fans des livres, eux, chérissent déjà le personnage et ne comptent pas laisser le jeune homme de côté.

Ainsi, de nombreuses questions se font entendre, et Jack a l’opportunité de parler de son intégration parmi le cast s’étant parfaitement déroulée. Il ne manque d’ailleurs pas de remercier Kit qui l’a beaucoup aidé. Ce dernier, en retour, ne fait que vanter son interprétation de Wylan, qui devrait ravir les fans des premières heures. Alors, il faudra être au rendez-vous pour ne pas manquer cette grande arrivée !

Alors que le panel vient de s’achever, d’autres activités sont quant à elles bien entamées. Ainsi, l’inimitable Ben Barnes est en pleine séance de photoshoots. Avec un large sourire, il accueille les fans un par un. Ceux-ci attendent ce moment parfois depuis des années, suivant la carrière du comédien depuis Le Monde de Narnia. D’autres le revoient pour la première fois depuis 3 ans, lors de la précédente venue de l’acteur chez Empire Conventions pour la For the Love of Fandoms en 2019. Dans tous les cas, les flashs des appareils photos ne cessent d’illuminer la pièce et Ben se laisse aller à toutes les fantaisies, permettant aux poses les plus folles de prendre vie.

Les photoshoots ne font que commencer, et le planning est encore bien chargé ! Ainsi, les 3 studios photos sont bientôt occupés par Freddy Carter et Kit Young. Chacun sur un fond de couleur, les acteurs sont bien en forme. Poignée de main, câlin, grand sourire : tous ont leur petite marque de fabrique pour accueillir les détenteurs d’un extra photoshoot. Dans tous les cas, l’ambiance est au beau fixe et l’amusement des comédiens se ressent.

Tandis que les photos se poursuivent, nous partons voir ce qui se passe aux autographes. Bien installés derrière leurs tables, Jessie Mei Li et Julian Kostov sont en pleine discussion avec leur public. Une petite dédicace, un cadeau échangé, parfois un geste d’affection pour ponctuer le tout… Tout se déroule à la perfection pour les fans vivant un moment merveilleux. Certes, un peu d’attente est nécessaire, mais ne fait que témoigner de l’implication des guests, qui souhaitent discuter avec chaque personne venue les voir.

Avant la pause déjeuner, certaines photos duos ont débuté. Nous retrouvons par exemple Freddy Carter et Kit Young, réunis pour une série de clichés. Les deux criminels de fiction ne manquent pas de montrer leur gentillesse et leur douceur avec chaque fan. Un peu plus loin, des photos ont déjà commencé à être imprimées. Et, leurs propriétaires se hâtent de récolter le fruit de ce samedi matin. 

13h45

Après un repas pour reprendre quelques forces, la A Storm of Crows and Shadows reprend. Avant que chaque acteur ne parte couvrir ses activités, la photo de groupe prend évidemment place. Difficile de discipliner ces 9 boules d’énergie, mais, le défi est tout de même réalisable ! Autant dire que les poses les plus amusantes ne sont pas complexes à faire avec les acteurs de Shadow and Bone. Alors, les fans s’en donnent à cœur joie.

Ce moment d’euphorie en groupe fini, nous repartons dans la salle des panels pour y retrouver Julian Kostov. Si Simon Sears (Ivan), son binôme, n’est pas de la partie, il est pourtant bien présent dans la tête de Julian. Il évoque beaucoup son amitié avec son confrère et l’histoire d’amour entre Fedyor et Ivan. Il ne manque pas non plus de s’exprimer sur son rapport avec la communauté de fans de Shadow and Bone LGBTQIA+. C’est en tout cas un beau moment d’échanges qui se déroule, permettant de bien poursuivre ce début d’après-midi.

Du côté des studios photos, les duos emblématiques prennent la pose. C’est le cas pour le photoshoot Helnik avec Danielle Galligan et Calahan Skogman. C’est un vrai sentiment d’amour qui plane dans la pièce à ce moment précis. Les fans ont déjà le cœur rempli, et ce n’est pas sur le point de s’arrêter !

Un autre duo emblématique est également sur scène pour continuer de maintenir le climat. En effet, nous retrouvons Freddy Carter et Amita Suman pour un panel Kanej. Bien entendu, les fans cherchent à en savoir un peu plus sur ce qui attendra les personnages dans la saison 2, mais les comédiens ne peuvent rien dire… Sauf prévenir que personne ne sera déçu ! Une promesse qui suffit à mettre l’eau à la bouche de tout le monde.

Une fois le panel d’Amita fini, nous la retrouvons pour ses photos solo. La jeune femme a en effet une longue file d’attente emplie de fans impatients d’immortaliser le moment. Alors, les poses s’enchaînent et les rencontres se suivent. Non loin de l’actrice, Julian Kostov est également en plein milieu de ses photoshoots. Le discret interprète de Fedyor est plein de vie et accepte lui aussi tout type de pose. Même si la journée est déjà bien entamée, les comédiens ont tous beaucoup d’énergie à revendre à ce stade du week-end !

Nous ne quittons décidément plus Amita, qui a cette fois pris place aux côtés de Freddy Carter pour la photo duo Kanej. Dans un autre studio, c’est le mythique duo Darklina, composé de Jessie Mei Li et Ben Barnes, qui occupe aussi les appareils photos. Loin des histoires complexes de leur personnage, c’est dans la joie que se déroule ce moment. 

Si les fans sont encore nombreux à se préparer à voir le Darkling et Alina pour la photo avec leurs interprètes, nous repartons du côté de la salle principale. En effet, Danielle Galligan et Calahan Skogman nous donnent rendez-vous pour leur panel. La pétillante Irlandaise et le charismatique Américain profitent de ce moment pour mieux parler de leur relation, ainsi que de celle de leurs personnages. L’émotion est palpable, notamment lorsque Danielle part réconforter une fan lui parlant de l’importance de Nina. C’est donc une demi-heure très intense que le public passe en compagnie du duo.

Alors que les fils d’attente pour les autographes continuent de rassembler beaucoup de fans, d’autres attendent pour la dernière séance photo du samedi : celle du photoshoot Six of Crows. Impossible de rater cette première réunion des six membres de l’équipe ! Les fans l’ont bien compris et affluent pour profiter de cet extra. Comme lors de la photo de groupe, l’ambiance est électrique et les rires fusent. De quoi terminer la journée en beauté. Puis, avant que la salle principale ne ferme ses portes, les acteurs sont de retour pour la cérémonie de clôture. Pour certains, ce n’est pas encore un vrai au revoir. Pour d’autres, détenteurs d’un pass pour le samedi uniquement, c’est la fin de 24 heures intenses et inoubliables. Toutefois, certains privilégiés ont encore du temps à passer avec les acteurs ce jour-là, puisque des activités spéciales nous attendent.

20h00

Après une selfie lounge et un moment dédié aux VIP, nous retrouvons les acteurs à la soirée de la A Storm of Crows and Shadows : la Pizzama Party ! Le concept est simple : des pizzas, des mini-jeux, les acteurs et beaucoup d’amusement. Entre les chaises musicales, les Mikado géants ou encore le beer pong, les fans et les guests ont de quoi s’amuser. Un magicien est même de la partie pour que chacun puisse se sentir dans la peau d’un Grisha ! Chacun s’amuse, que ce soit en discutant avec les acteurs ou en devenant leur rival le temps d’un jeu. Quoi qu’il en soit, la première journée de la convention s’achève en beauté. Et, nous avons déjà hâte de recommencer le lendemain.

Dimanche : 9h45

Pas une minute à perdre pour entamer la seconde journée de la A Storm of Crows and Shadows ! Comme la veille, Jessie Mei Li, Ben Barnes, Danielle Galligan, Cahan Skogman, Kit Young, Jack Wolfe, Freddy Carter, Amita Suman et Julian Kostov font leur apparition sur l’estrade de la salle principale après la vidéo d’ouverture. Cette fois, pas de gâteau d’anniversaire, mais une petite session de questions/réponses. Ce sont des questions assez originales qui font irruption, afin de planter un nouveau décor convivial. Ainsi, ils déclarent que s’ils étaient dans Hunger Games, Archie Renaux (Mal) serait forcément le vainqueur ! Et, si leur personnage était un chien, Calahan pense que Matthias serait un husky, Jack pense que Wylan serait un pomsky, Amita un chien saucisse, Ben un dobermann. Et Jessie opte pour un chien errant.

Suite à cet instant plein de rires, Kit Young et Jack Wolfe restent tous les deux sur scène. Comme la veille, le duo reçoit de nombreuses questions. Ils partagent notamment l’histoire de leur première rencontre, que vous pouvez découvrir sans attendre en vidéo

Après ce temps passé en salle de panel, nous partons du côté des autographes. Là-bas, Freddy Carter, Amita Suman et Calahan Skogman sont chacun à leur table, en pleine dédicace. Freddy a choisi le mode sportif et mène cette activité debout ! Les autres optent pour le plus traditionnel, depuis leur chaise. Mais, peu importe la position, c’est le souvenir du moment qui importe les fans, n’étant pas déçus par ça une seule seconde.

Aux studios photos également, les choses bougent. Nous y retrouvons Danielle Galligan d’un côté, Ben Barnes de l’autre, pour leur photoshoot solo. Dans la salle des panels, simultanément, c’est l’heure pour Julian Kostov de revenir sur scène ! Alors que l’atmosphère est à la fête dans tout l’hôtel, l’acteur fait justement part de l’excellente ambiance de tournage sur le plateau de Shadow and Bone. Julian a d’ailleurs plein de bons souvenirs avec toutes ces personnes incroyables. Autant dire qu’avec la convention, ses propos trouvent confirmation sur le champ. 

Juste avant une petite pause, nous retournons jeter un œil dans les studios photos. C’est en effet l’endroit où se trouvent Amita Suman et Danielle Galligan pour le duo Ninej. Ne pouvant s’arrêter de danser et de sauter dans tous les sens, les deux actrices sont toujours en forme pour retrouver leurs fans. Après avoir dépensé toute cette belle énergie, il est temps de reprendre des forces pour mieux recommencer les festivités.

13h30

C’est l’heure de la photo de groupe ! Pour commencer l’après-midi, nous retrouvons tous les acteurs ensemble pour ce moment inimitable. Comme d’habitude, tous les staffs de l’organisme se réunissent le temps d’une photo souvenir XXL, ce qui implique quelques aménagements pour faire rentrer tout ce beau monde dans le cadre. Une fois cette étape réussie, les fans arrivent à leur tour. Il semble toujours aussi complexe pour les acteurs de se contenter d’une pose basique et les fantaisies sont bien souvent de la partie.

Vous connaissez la chanson : après un moment en groupe, chacun doit repartir à ses activités. C’est notamment le cas de Jack Wolfe que nous retrouvons désormais pour ses photoshoots solos. Le jeune homme semble de plus en plus à l’aise au fil des heures, l’amour des fans faisant fuir toute trace de stress. Ainsi, il prend la pose avec assurance et prend plaisir à rencontrer tout son public en avant-première. Puis, nous le retrouvons auprès de Kit Young, pour la photo Wesper !

Le premier panel de l’après-midi prend ensuite place avec Freddy Carter et Amita Suman. Les acteurs ont à nouveau l’opportunité de s’exprimer sur la série, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo best-of Kanej. Par ailleurs, alors que la fin de la convention approche à petit pas, le duo s’exprime sur ce week-end et sur les meilleurs moments de la A Storm of Crows and Shadows. Ainsi, Freddy avoue que son moment préféré était probablement la cérémonie d’ouverture, car il a trouvé ça très émouvant. Amita, elle, a adoré la soirée de la veille où elle a pu beaucoup rire !

Après le panel Kanej, le tant attendu panel Darklina débute en compagnie de Ben Barnes et Jessie Mei Li. Les deux acteurs ne manquent d’ailleurs pas d’avoir un petit mot pour Archie Renaux, qui n’a pas pu être disponible pour la convention. Ils disent qu’il leur manque ! Outre cette déclaration d’amour, les comédiens ne manquent pas de sujets à aborder, à l’instar de la saison 2 de la série qui rend les fans impatients. Dans tous les cas, le panel est empli de rires et de joie et la complicité de Ben et Jessie est palpable. 

Aussitôt le panel fini, Jessie Mei Li retrouve Amita Suman pour une photo duo. Il faut dire que beaucoup d’associations d’acteurs ont été faites tout au long de l’événement pour que les fans profitent de leurs duos favoris à leur guise ! Ici, Jessie et Amita, toujours très en forme, offrent à nouveau un bon moment aux détenteurs de l’extra, qui ressortent des studios avec un grand sourire.

Il est déjà l’heure du dernier panel du week-end. Nous retrouvons ainsi Calahan Skogman pour un moment de questions/réponses en solo, Danielle étant encore retenue aux autographes. Même si son acolyte n’est pas directement auprès de lui, Calahan ne tarit pas d’éloges à son sujet et lui fait une jolie déclaration d’amitié, avouant qu’elle est sa meilleure amie. Une nouvelle démonstration de l’amour unissant les acteurs de la série, pour bien conclure les panels de la convention.

Et si nous repartions voir les Six of Crows ? Leur photo, étant également l’ultime séance photoshoot de la A Storm of Crows and Shadows, vient en tout cas de débuter. Si le planning serré implique qu’il faut un peu se dépêcher, il est difficile pour les 6 trublions de rester sages comme des images et ils dérapent bien vite en optant pour les poses les plus fantaisistes ! 

Avant la cérémonie de clôture, les autographes doivent encore se terminer. Nous y retrouvons notamment Jack Wolfe et Danielle Galligan, échangeant de derniers mots avec leur audience. La fin de la journée se fait sentir et les yeux des fans brillent, et parfois pleurent. Malheureusement, même les plus belles journées connaissent une fin. Les participants de la convention le savent bien, mais pourront désormais se réfugier dans des souvenirs indélébiles.

Les acteurs remontent sur scène une dernière fois pour la cérémonie de clôture. Fatigués, mais toujours très enjoués, les 9 invités remercient chaleureusement les fans pour cet intense week-end. Une question demeure : auraient-ils envie de revenir ? Bonne nouvelle : ce rêve deviendra réalité…

La A Storm of Crows and Shadows, qu’est-ce que nous en pensons ?

Clap de fin pour la A Storm of Crows and Shadows ! Il faut dire que la saison des conventions a repris en beauté avec cet événement rondement mené. Si quelques petits retards ont pu avoir lieu avec la réorganisation des autographes, Empire Conventions a su réagir rapidement pour fluidifier le tout sans tarder. Ainsi, les deux jours de l’événement ont rempli toutes leurs promesses, et ce en compagnie d’acteurs aussi gentils que dévoués.

Heureusement, les festivités reprendront l’année prochaine, puisque la deuxième édition de la A Storm of Crows and Shadows a d’ores et déjà été annoncée ! Aucun acteur n’a encore été dévoilé, cependant Empire Conventions a partagé la date. Rendez-vous les 20 et 21 mai 2023 pour le deuxième chapitre. Mais, il est certain qu’après une première édition réussie, la suite n’en sera que plus belle. Alors, qui aimeriez-vous rencontrer ou retrouver pour l’occasion ? 

Si cet article compte-rendu ne vous a pas suffi, retrouvez notre galerie photos et notre vidéo dans les coulisses de la convention.