Compte-rendu

Clouds and Chill 8 : Zoï Séverin

Retour à l’Institut Auguste Armand en ce samedi 11 décembre 2021, où nous retrouvons la pétillante Zoï Séverin qui incarne la dynamique Jasmine dans le feuilleton francophone Ici Tout Commence. La jeune actrice semble très heureuse de pouvoir échanger avec ses fans et ne perd pas une seconde avant de débuter le meeting de groupe, lors duquel les questions fusent !

Informations personnelles

  • Quelle est sa plus grande fierté ? Zoï est particulièrement fière d’avoir décroché le rôle de Jasmine dans Ici Tout Commence, car il s’agit de son tout premier projet.
  • Comment envisage-t-elle son avenir professionnel ? Elle espère pouvoir rester dans ITC le plus longtemps possible bien entendu, mais elle aimerait aussi pouvoir tourner dans des longs métrages, que ce soit pour le cinéma ou pour la télévision. Elle n’envisage pas le théâtre pour le moment, ce n’est pas quelque chose qui l’attire. 
  • Quels sont ses rituels en amont du tournage ? Nous avons pu le remarquer depuis le début de l’activité, Zoï s’exprime très vite. Elle fait donc beaucoup d’exercices d’articulations ! Elle est aussi très dynamique, « j’ai besoin que mon corps soit dans l’énergie », c’est pourquoi elle fait des pompes et saute sur place. 
  • Si elle n’était pas comédienne, Zoï aurait aimé être organisatrice de mariages : « J’aime trop ça, c’est trop beau les mariages, avec des gens heureux qui se font des bisous partout ! »
  • Sa source d’inspiration en matière d’acting est Camille Cottin et Virginie Efira, car ce sont deux grandes travailleuses acharnées, qui sont parties du bas de l’échelle et qui se retrouvent aujourd’hui au top. Elle en est très admirative

Ici Tout Commence

  • N’était-ce pas trop stressant d’arriver dans la série un an après ses débuts ? Comment s’est passée son intégration ? Zoï confirme que c’était effectivement très étrange d’arriver dans un groupe déjà formé, « mais c’est comme dans la vraie vie, quand tu rejoins un groupe de potes qui se connaît déjà, c’est stressant au premier abord mais en réalité ils ont tous été hyper accueillants dès le premier jour. C’est comme une famille aux bras grands ouverts, ils étaient tous ravis de voir arriver les petits nouveaux. » Elle ajoute que Nicolas Anselmo a pris tous les nouveaux comédiens sous son aile le premier jour, il les a accompagnés toute la journée, leur a fait visiter le château et les a rassurés au maximum. 
  • Que pense-t-elle de son personnage ? Pour Zoï, Jasmine est un personnage complexe mais elle ne se verrait en interpréter aucun autre. Lors de la lecture du script de l’intrigue de Noël, elle explique avoir trouvé les textes très difficiles et ne s’être pas sentie à l’aise de les interpréter avec autant d’intensité. C’est pourquoi, elle a beaucoup adouci certains traits de Jasmine pour essayer de l’humaniser le plus possible, même si cela a été compliqué à certains moments. C’était délicat pour elle d’avoir ce rôle de méchante envers le personnage d’Eliott, car selon elle, Jasmine a de l’affection pour Eliott et trouve qu’ils sont similaires sur de nombreux points. 
  • À propos de Jasmine justement, n’est-ce pas trop compliqué d’interpréter un personnage bipolaire ? « C’est difficile oui, mais c’est très chouette pour un comédien d’avoir beaucoup d’émotions à jouer, c’est enrichissant. Les variations liées à la bipolarité sont vraiment intéressantes et ça me permet d’avoir beaucoup de choses à défendre. » Elle ajoute que c’est un très gros challenge, pour lequel elle se sent reconnaissante. 
  • Comment imagine-t-elle l’avenir de Jasmine ? « Il y a encore tellement de choses à développer, notamment en cuisine. » Zoï estime que son personnage n’est pas encore prête à être en couple, mais si cela doit arriver, elle espère être face à quelqu’un qui sera prêt à canaliser et gérer l’énergie de Jasmine, ainsi que sa maladie et son rôle de maman. 
  • Quel est son plus beau souvenir sur le tournage, ainsi que la scène la plus difficile qu’elle ait eu à tourner ? « C’est difficile de ne trouver qu’un seul souvenir car ça fait six mois que je suis là mais j’ai l’impression que ça fait à peine trois jours », explique Zoï. Pour elle, l’une de ses premières séquences avec Vanessa Demouy (Rose), est l’un de ses plus beaux souvenirs car elle était très stressée et Vanessa a su trouver les mots pour l’apaiser, elle a été très rassurante et maternelle envers elle et ça l’a beaucoup aidé. De manière générale, Vanessa Demouy et Elsa Lunghini sont des comédiennes très maternelles avec les jeunes acteurs et c’est un réel plaisir pour eux de tourner à leurs côtés. Elles l’ont également beaucoup aidé lors du tournage de la scène où Jasmine doit annoncer au gendarme et à l’assistante sociale que Naël est son enfant. C’est une scène qui était particulièrement difficile car Zoï n’a que 20 ans et n’est pas maman, donc se retrouver dans la peau de cette jeune mère démunie face à la situation a été une expérience étrange. C’est d’ailleurs l’un des plus grands challenges professionnels auquel elle a été confronté : « Jouer une maman à 20 ans, c’est un gros challenge. L’amour que l’on peut donner à un enfant est hyper fort, donc je l’ai associé à l’amour que je donne à ma petite sœur en essayant de me grandir au maximum. C’est une grosse responsabilité que de vouloir honorer toutes les mères au travers de mon jeu, je veux vraiment bien faire. »

C’est sur cette note de tendresse que le meeting se termine. Zoï est très chaleureuse et a pris le temps de répondre aux interrogations de chacun, avec toujours un grand sourire sur le visage. Nous la retrouvons quelques minutes plus tard pour le meeting game, où la compétitivité fait rage ! 

Comme lors des précédentes CAC, les questions portent à la fois sur la série dont est issue Zoï mais également sur la gastronomie et sur les séries et films de manière générale. La jeune femme ne veut rien lâcher et même si elle a du mal à monter en tête du classement, sa performance n’en est pas moins saluable face aux fans présents depuis les toutes premières CAC qui monopolisent le podium. Tout le monde s’amuse, Zoï fait part de quelques anecdotes lorsque les questions portent sur des sujets qu’elle maîtrise et nous avons le sentiment de jouer avec une amie, tellement sa proximité avec les fans est appréciable. Le moment est convivial mais s’achève sur une question piège et Zoï termine 11ème au classement général. Pour autant, elle semble avoir apprécié l’activité et remercie chaleureusement l’équipe de Clouds Con de l’avoir convié à ce moment, ainsi que les fans présents.

La Clouds And Chill Zoï, qu’est-ce que nous en pensons ? 

Pour cette ultime CAC de 2021, Clouds Con a invité une comédienne découverte sur nos écrans il y a quelques semaines à peine, mais qui a réussi à se faire adopter des fans d’Ici Tout Commence en un temps record. Très demandée par les fans, parfois justement pour se faire un avis sur l’actrice en elle-même suite à sa performance remarquée, Zoï Séverin a terminé de conquérir le cœur de son audience durant cette après-midi où la bonne humeur était au rendez-vous. Nous avons une fois de plus passé un très bon moment en compagnie d’un des comédiens de la série à succès Ici Tout Commence et nul doute que l’on continuera d’en rencontrer dans les prochaines semaines. En attendant, n’hésitez pas à nous dire sur Twitter ce que vous avez pensé de Zoï lors de cette huitième édition des Clouds and Chill.