Compte-rendu

Clouds And Chill 9 : Rebecca Benhamour

La bannière de la CAC Rebecca Benhamour de Clouds Con.

Rebecca Benhamour a donné rendez-vous à ses fans derrière leurs écrans !

Moins d’un mois après la dernière CAC On Stage à Paris, lors de laquelle Clouds Con a reçu le jeune comédien Nicolas Anselmo, c’est Rebecca Benhamour que nous retrouvons cette fois-ci pour une Clouds And Chill virtuelle. La jeune actrice française est présente pour rencontrer ses fans lors de diverses activités, notamment un meeting de groupe et un meeting game. Retour sur cette bulle de bienveillance et de bonne humeur ! 

Dimanche 13 mars : 16h00

Pas une minute à perdre, Rebecca Benhamour apparaît sur nos écrans à 16 heures avec un large sourire. Les bonjour fusent et c’est parti pour les échanges. C’est devenu une habitude chez Clouds Con : les questions s’enchaînent à l’oral. De temps à autre, les plus timides préfèrent écrire de tendres mots dans le chat, auxquels l’actrice répond avec beaucoup de bienveillance, de gentillesse et d’humour !

Du théâtre à la télévision…

De nombreuses thématiques sont abordées durant cet échange. L’expérience de Rebecca en tant que comédienne intrigue. Elle a en effet débuté en faisant des écoles de théâtre, comme elle le raconte. « Le théâtre me parle beaucoup. Dès que j’ai un peu de temps, je bosse des scènes de théâtre de mon côté parce que je crois qu’au niveau de l’articulation, ça donne de la force. J’ai très très envie de bosser du Shakespeare parce qu’il y a tout dedans, c’est la base du théâtre. C’est drôle, c’est du théâtre de rue, du théâtre populaire. Il y a plein de rôles très différents et très intenses. », explique-t-elle.

C’est aussi l’occasion pour Rebecca Benhamour de parler des personnages qui la font rêver, à l’instar de Scarlett O’hara dans Autant en emporte le vent qui serait le rôle de sa vie. Mais elle ajoute : « Les rôles qui me plaisent, c’est des rôles de femmes fortes qui ne sont pas trop stables, pour qu’il y ait plein de couleurs à jouer. Je souhaite jouer des rôles où tout le monde peut se retrouver, et pas toujours des rôles de femmes justes. J’ai pas envie d’avoir des rôles valorisants. J’ai envie de voir comment je peux m’en sortir dans des rôles de personnages détestés et de voir comment je peux amener quelque chose de plaisant dans ces rôles là. »

Du côté de la télévision, Rebecca vit son plus grand challenge, mais également sa plus grande fierté. Elle adore le fait d’être face à des acteurs qu’elle estime beaucoup, leur donner la réplique, échanger et apprendre à leur contact. Rebecca est donc fière de pouvoir dire qu’à 24 ans, elle écrit, réalise et interprète un rôle récurrent à la télévision. Vivre de sa passion est un rêve qu’elle chérit tous les jours.

… en passant par l’écriture

En parallèle de son activité de comédienne, Rebecca a écrit et mis en scène un court-métrage, disponible en ligne. Elle travaille actuellement à en faire un moyen métrage. D’autres projets sont également prévus, comme écrire des scénarios dans d’autres langues. Elle aimerait aussi écrire et mettre en scène pour le théâtre.

Rebecca aborde ensuite un sujet important à ses yeux lors d’une question sur la thématique de son court-métrage. « Je parle d’une femme qui a ce besoin absolu de s’identifier pour appartenir à un groupe de personnes, qui le fait à travers la religion. Cela m’intéresse beaucoup de traiter ce sujet, quand une personne a besoin de s’identifier ou se sent très seule, au point où elle va se métamorphoser pour plaire. Ce qui m’intéresse aussi beaucoup, c’est le mensonge, à quel point on peut mener une double vie et mentir à ses proches. J’aime bien ce qui dégringole, ça m’intéresse énormément. »

Le petit mot de la fin de Rebecca Benhamour

C’est avec beaucoup de tendresse que la jeune femme profite de l’échange avec les fans pour les conseiller sur la confiance en soi. « Pour avoir confiance en toi, n’aie honte de rien. Parce que ce qui est normal pour toi ne l’est pas pour quelqu’un d’autre. Donc il ne faut pas penser aux regards des autres. Et si ça ne va pas, parce que c’est terrifiant je vous l’accorde, respire un bon coup et ça va le faire. Si tu penses que ce que tu fais, c’est la meilleure des choses à faire, fais de ton mieux et tu seras sur le bon chemin pour être la meilleure personne possible. »

Le meeting se termine sur cette note de bienveillance, la jeune femme remercie tous les fans présents et ajoute que s’il y a des questions auxquelles elle n’a pas pu répondre, il est possible de lui envoyer un message pour en discuter ! Il est désormais temps de faire place aux rires lors du meeting game.

16h35 : place au jeu !

Le temps de changer de lien et Rebecca Benhamour apparaît de nouveau sur notre écran pour une nouvelle activité : le meeting game. Désormais habitués à ce moment, les fans préviennent l’actrice sur la difficulté des questions et la jeune femme semble confiante sur sa capacité à répondre. C’est donc parti pour 20 questions alliant cuisine, anecdotes cinématographiques ou connaissances sur la série. 

L’humour et la bonne humeur sont au rendez-vous lors de cette activité indispensable désormais lors des CAC de Clouds Con. Toujours plus d’inventivité et de créativité sont présentes dans les différentes questions ! Rebecca s’en sort plutôt bien puisqu’elle est troisième lors d’une grande partie du jeu, mais elle quitte finalement le podium lors de la dernière session de questions puisqu’elle termine à la sixième place ! Il est finalement temps pour nous de quitter la session et de laisser les fans profiter de l’actrice lors des meetings individuels.

La CAC Rebecca Benhamour, qu’est-ce que nous en pensons ? 

Les conventions virtuelles de Clouds Con se suivent et ne se ressemblent (presque) pas. C’est toujours un immense plaisir de suivre ces activités en petit comité, où les fans ont le temps de pouvoir échanger avec leur acteur et actrice préféré(e) dans une ambiance décontractée et emplie de bonne humeur. Rebecca Benhamour n’a pas fait exception à la règle et nous avons ressenti un grand plaisir partagé, de pouvoir aborder toutes ces thématiques qui lui tiennent à cœur tout en échangeant avec des personnes passionnées.

C’est encore une fois une grande réussite pour l’organisme, qui démontre que malgré la reprise des conventions réelles, le concept virtuel ne s’essouffle pas. Clouds Con nous permet de découvrir de jeunes talents francophones et c’est toujours un plaisir d’assister à ces échanges de grandes qualités. 

En attendant une prochaine CAC, n’hésitez pas à nous dire sur les réseaux sociaux ce que vous avez pensé de cette journée avec Rebecca Benhamour. Mais aussi à relire notre article sur la CAC On Stage 2 et découvrir notre galerie photos et notre vidéo de l’événement réel avec Nicolas Anselmo.