Compte-rendu

Clouds and Chill 13 : Mikaël Mittelstadt

Clouds and Chill CAC Mikaël

Nouveau rendez-vous avec Mikaël Mittelstadt, qui revient pour la cinquième fois en convention !

Le marathon des conventions s’enchaîne pour Clouds Con. Deuxième événement sur les quatre prévus en un mois, la Clouds and Chill 13, dédiée à Mikaël Mittelstadt, a pris place le dimanche 2 octobre sur Zoom. Alors, préparez vos plaids, on vous raconte tout sur cet après-midi relaxant ! 

14:00 

Comme toujours très pointilleux, c’est pile à l’heure que le jeune comédien apparaît sur nos écrans. Petite nouveauté : il débutera cette fois par un panel, écouté par près d’une cinquantaine de chanceux. Pour faciliter l’activité, les questions ont pu être posées en amont de l’événement et sont ainsi classées par catégories.

C’est l’occasion pour les fans d’en apprendre encore un peu plus sur Mikaël Mittelstadt. Après avoir pris des cours de théâtre pour enfant, le jeune homme a pu intégrer le cours Florent pendant deux ans, avant de passer de l’autre côté et de donner des cours. Il est ensuite parti étudier deux ans à New York, avant d’être recruté pour le casting d’une série quotidienne. On apprend également que Mikaël est assez matérialiste et son inspiration vestimentaire lui vient de l’univers rock. C’est pourquoi il a toujours de nombreux bijoux, à la manière de l’artiste Alice Cooper notamment, ou de Johnny Depp dans Pirates des Caraïbes

Très inspiré par les comédiens de théâtre, c’est à New York qu’il fait la connaissance de Tom Sturridge (Sandman). “C’est la seule personne qui a réussi à mettre des mots sur un fonctionnement d’acting, parce qu’il n’y a pas de méthode, tu apprends constamment. Et lui, il m’a expliqué un concept qui le touchait particulièrement, qui passe par la musique et par une voix intérieure. Et il a mis des mots sur ce que moi, je ressentais et que je n’avais jamais pu expliquer avant. C’est quelqu’un qui m’inspire beaucoup.” 

C’est sur une note de suspens que le panel se termine. Mikaël a en effet commencé à teaser ses projets futurs. “Je vais remonter sur les planches, après beaucoup de temps. Je ne peux pas en dire plus, mais en perspective, il y aura du théâtre pour l’été prochain et la rentrée prochaine.” 

14:45

Quelques minutes plus tard, l’acteur refait son apparition sur nos écrans devant une trentaine de fans impatients de l’écouter parler. Lors de ce meeting, les fans peuvent échanger directement avec l’acteur et les questions fusent. Mikaël explique qu’il ne peut pas choisir entre les différents genres de rôles, que ce soit la comédie, la tragédie ou l’action. Son objectif est de servir la scène, de la jouer à fond. Il prend pour exemple le tournage des Combattantes, qui a été très éprouvant par sa fatigue physique.

Tu vas chercher des émotions dont tu ne soupçonnais pas l’existence, tu es dans l’action et il y a un truc qui s’ouvre en toi, qui te met dans des états incroyables.” Pour autant, il confesse également que les scènes plus émotionnelles sont tout aussi intéressantes. “Ce sont des scènes qui te permettent de parler de toi et d’ouvrir un peu ton cœur. Mais sans pour autant dire ce qui t’est arrivé, ça fait toute la magie du jeu.” 

Concernant d’autres projets, Mikaël s’exprime aussi sur son expérience sur le tournage de la série Bardot. Prévue pour 2023, cette série diffusée sur France 2 verra Mikaël Mittelstadt dans le rôle de Gilbert Bécaud. C’est un tournage qui l’a marqué, “j’ai eu une piqûre de rappel de pourquoi je fais ce métier. Le fait d’être dans un décor type années 50, j’incarne une personne qui a vraiment existé, c’est vraiment prenant.” 

Puis, c’est sur une note tendre que le meeting s’achève. Une fan demande au comédien s’il y a quelque chose qu’il n’aime pas dans son métier. “Non, c’est déjà fou de pouvoir le faire. Je me dois de penser à ce petit garçon de 4 ans qui courait dans tous les sens en faisant Zorro, je ne peux pas lui dire qu’il y a des choses qui ne vont pas, parce que lui, il y croyait et je me dois de lui dire qu’il avait raison, qu’aujourd’hui, on s’éclate.” 

15:30 

Difficile de reprendre après cela et c’est pourtant sur une note plus légère que l’après-midi de la Clouds and Chill 13 se poursuit avec Mikaël Mittelstadt, lors du meeting game. C’est avec une thématique inédite que l’on retrouve cette fois les fans face à leur comédien favori. En effet, place aux questions concernant l’histoire ! Cela ne devrait pas être un souci pour Mikaël, puisque le jeune homme a mentionné dans le panel que l’histoire faisait partie de ses matières préférées lorsqu’il était plus jeune. C’est également son genre de prédilection, films et livres confondus : Mikaël aime tout ce qui touche aux fictions historiques. 

Et bingo ! Sans grande surprise ni beaucoup de suspens, le comédien termine à la première place du classement. Après de multiples questions portant sur l’histoire, la cuisine et ses projets, Mikaël s’impose face à ses fans, qui n’ont pas démérité leur classement non plus ! 

La Clouds and Chill 13, qu’est-ce que nous en pensons ? 

Présent pour la cinquième fois aux côtés de l’organisme, Mikaël Mittelstadt fait partie de ces guests que nous sommes ravies de revoir. Bienveillant, drôle et bavard, le comédien se prête à chaque fois au jeu des conventions avec beaucoup de plaisir. C’est naturellement un moment rempli de joie, de rire et de bonne humeur qui s’est écoulé durant cette Clouds and Chill 13. 

Vous reprendrez bien une dose de Mikaël ? Et oui, car ce n’est pas la dernière fois que nous le verrons ! Le rendez-vous est d’ores et déjà donné aux fans puisque le 18 mars 2023, Mikaël Mittelstadt sera à Paris pour La French Con, organisée par Clouds Con. Quelques pass sont encore disponibles sur la billetterie, ainsi que quelques photoshoots avec le comédien, alors n’hésitez plus !