Compte-rendu

DarkLight Con 4

DarkLight Con 4
10 acteurs d’exception à Paris pour célébrer 15 saisons de Supernatural

Les 19 et 20 mars 2022, People Convention proposait aux adeptes de Supernatural de vivre la DarkLight Con 4. Grâce à cette convention, les fans pouvaient faire dignement leurs adieux à la série surnaturelle emblématique ayant suivi les frères Winchester durant 15 ans. À cette occasion, pas moins de 10 acteurs ont répondu à l’appel de la capitale française. Pour la première fois, Misha Collins (Castiel) a fait sa venue chez l’organisme, après deux conventions virtuelles depuis le début de la pandémie. À ses côtés, six autres visages masculins étaient présents : Mark Sheppard (Crowley), Rob Benedict (Chuck), Mark Pellegrino (Lucifer), Richard Speight Jr (Gabriel), Alexander Calvert (Jack) et Adam Fergus (Mick). Enfin, trois femmes sont venues clore la guestlist en beauté : Ruth Connell (Rowena), Kim Rhodes (Jody) et Briana Buckmaster (Donna). Retour sur ce bel événement plein de convivialité, de chansons et de rires !

Vendredi : 18h00

C’est dès le vendredi soir que les fans de Supernatural ont pu retrouver une grande partie des acteurs. Les sièges du Hilton Roissy CDG se sont ainsi vite remplis pour venir regarder la diffusion sur grand écran de l’épisode Changing Channels. Cette mise en bouche a ainsi permis aux fans de se mettre dans l’ambiance avant le karaoké. Ni une, ni deux, les acteurs montent sur scène et ne perdent pas de temps à mettre l’ambiance dans la salle. Ainsi, les fans s’étaient inscrits pour une chanson de leur choix. Tour à tour, ils montent sur scène pour interpréter tantôt ‘Bohemian Rhapsody’ du groupe légendaire Queen ou encore ‘What’s Up’ de 4 Non Blondes. Les acteurs sont déchaînés et annoncent un weekend qui promet d’ores et déjà d’être épique ! Mais avant cela, il faut aller dormir pour être en forme le lendemain…

Samedi : 9h45

Pour ceux n’ayant pas pris part aux festivités du vendredi soir, le grand jour est arrivé en ce samedi matin. Si c’est la première fois de certains chez l’organisme, d’autres y font leur grand retour lors de la DarkLight Con 4. Dans les deux cas, le bonheur et l’excitation sont présents ! Heureusement, la vidéo d’ouverture est bien vite projetée dans une pièce plongée dans la pénombre et dans les applaudissements. Si certains sont déjà émus en revoyant des scènes d’une série ayant tiré le rideau, d’autres ont des larmes aux yeux en voyant les acteurs arriver sur scène.
Quoi qu’il en soit, ça y est, ils sont là ! L’aventure peut commencer. Immédiatement, Mark Sheppard, Misha Collins, Rob Benedict, Mark Pellegrino, Richard Speight Jr, Alexander Calvert, Adam Fergus, Ruth Connell, Kim Rhodes et Briana Buckmaster disent quelques mots aux fans. Puis, il est temps pour eux de s’éclipser, à l’exception d’un seul duo…

Les activités du samedi démarrent sur la scène principale. En effet, nous retrouvons Rob Benedict et Richard Speight Jr pour un tout premier panel. Bien entendu, Supernatural est un sujet récurrent durant la demi-heure d’échanges : tantôt au sujet des personnages respectifs des comédiens, tantôt au sujet de leur podcast sur la série. En effet, Rob et Richard sont désormais les animateurs de l’émission « Supernatural : Then and Now » et ils expliquent que c’est grâce à ce podcast qu’ils regardent la série en entier pour la première fois ! Ils confient également qu’initialement, Misha avait été envisagé pour animer ces épisodes, mais il a décliné l’offre et a conseillé Rob et Richard à sa place.

Après ce moment de confessions, il est temps pour les fans d’aller user comme il se doit leurs tickets d’extras. Le moment tant attendu des photoshoots vient de commencer avec une partie des acteurs et les studios se remplissent peu à peu selon les rangées appelées. Au premier étage, nous retrouvons Kim Rhodes et Briana Buckmaster, chacune dans une salle ! Avec un grand sourire aux lèvres et un mot doux pour chaque personne, les voilà sur leur lancée face aux flashs.

Au rez-de-chaussée, les cliquetis d’autres appareils photos se font entendre. Dans une grande pièce à l’abri des regards, un décor digne d’un plateau de cinéma attend les participants de la DarkLight Con 4. Certains acteurs ont demandé une distanciation sociale pour des raisons professionnelles ou personnelles. People Convention a donc concocté un beau décor semblant sorti de Supernatural en réaction afin de rendre les photos magiques malgré tout. En immersion dans ce beau paysage, les fans sont ravis et se sentent projetés dans leur série favorite, le tout aux côtés de Misha Collins, Rob Benedict ou Richard Speight Jr. Pari gagnant pour l’organisme avec cette mise en scène inédite !

C’est toujours dans ce joli décor que nous retrouvons bientôt la totalité des invités du week-end pour la session de photos de groupe. Certains empoignent les grilles, d’autres jouent à cache-cache entre les fausses tombes et les derniers s’agenouillent sur les feuilles mortes. Quand chacun a trouvé sa place idéale, les fans entrent en scène et se glissent entre deux acteurs. Puis, c’est avec une grande hâte de revenir que tout le monde part en pause déjeuner.

14h15

L’estomac plein, chaque personne a regagné son siège dans la salle de panel. L’après-midi débute en charmante compagnie, puisque les survoltés Adam Fergus et Ruth Connell ont rejoint l’estrade. C’est en très grande forme que les deux comédiens retrouvent leurs fans, et ils leur offrent même un petit spectacle improvisé. En effet, un match de rugby opposant l’Irlande et l’Écosse a lieu ce jour-là, et chacun a à cœur de défendre ses couleurs. Ainsi, Adam revêt un t-shirt vert et Ruth tient fermement un drapeau bleu et blanc. Finalement, c’est dans une étreinte que ce combat amical s’achève et que les discussions entre le duo et le public commencent.

Suite à cette activité autant survoltée qu’inspirante, les fans sont plus que prêts pour reprendre le chemin des studios photos. Qu’il s’agisse de moments en solo, en duo, ou encore en trio, les extras battent leurs pleins. En bas, les tables prévues pour étaler les clichés imprimés se remplissent au fur et à mesure et c’est les bras remplis de jolies photographies que les fans en reviennent.

Alors que les joyeuses aventures des conventions se poursuivent, les participants de la DarkLight Con 4 se pressent pour retourner à leurs sièges. C’est un moment à ne pas rater qui se profile : le panel du seul et unique Misha Collins. C’est non sans une point d’humour que l’acteur retrouve son public et nous voilà lancés pour 30 minutes d’échanges. Entre confidences sur Castiel, retour sur son rôle dans Charmed et retour sur la fin de la série, divers sujets y passent. 

Si la journée est déjà bien remplie, elle n’est pas encore finie ! Le dernier panel de la journée implique le lancement de la Private Session pour les détenteurs de cet extra spécial. Dans la salle principale, les fans restant peuvent se délecter d’un concours de cosplay, et admirer les personnages de la série en chair et en os… Ou presque ! Puis, quand les gagnants ont pu récupérer leurs cadeaux, il est l’heure de passer aux choses sérieuses : les autographes. Plusieurs salles attendent les fans et les files d’attente se créent au fur et à mesure. Bien vite, les discussions débutent, des cadeaux sont offerts et des paroles impactantes sont échangées. Comme d’habitude, la magie d’un tel moment a opéré.

21h30

Après une soirée en présence des acteurs, une dernière étape sépare acteurs et fans de leur lit, et pas des moindres. En effet, un concert de Rob Benedict attend les participants de la DarkLight Con 4. Pour l’occasion, nous retrouvons certaines de ses co-stars tels que Kim Rhodes, Ruth Connell, Richard Speight Jr ou encore Mark Sheppard. Ils n’hésitent pas à pousser la chansonnette, s’armer d’un instrument, ou tout simplement aider à mettre l’ambiance dans la salle. Ainsi, les fans garderont des souvenirs mémorables en tête !

Dimanche : 10h00

La fête continue à l’hôtel Hilton en ce dimanche matin. Après une première journée ayant comblé les fans, il est temps d’entamer la suite des festivités. Tous les acteurs présents la veille sont encore au rendez-vous aujourd’hui. Mais, c’est uniquement avec Briana Buckmaster et Kim Rhodes que le dimanche matin s’ouvre. Les deux actrices sont présentes sur l’estrade principale pour un panel qui s’annonce aussi explosif que leurs tempéraments.
Dès son arrivée, Kim prévient le public : elle est très fatiguée et risque d’être donc très émotive. C’est effectivement ce que nous constaterons bien vite, puisque Kim versera quelques larmes en évoquant Wayward Sisters, le spin-off de Supernatural qui aurait dû voir le jour. “J’étais fière et émue de pouvoir donner une voix aux personnes qui encouragent la série à travers ce projet”, explique-t-elle alors. Mais, le rire chasse la tristesse en un claquement de secondes, et c’est dans la bonne humeur que se poursuivent les échanges.

Comme la veille, la fin du tout premier panel ne marque que le début de l’amusement. Les fans connaissent la musique : une salle en bas, deux salles en haut. Et les voilà à se hâter pour réaliser de nouveaux photoshoots ! Si la fatigue commence à se faire ressentir, elle n’entache en rien les jolis sourires de chacun, et les clichés continuent de satisfaire chaque fan. 

14h15

Même si tout le monde aimerait que les bons moments durent éternellement, nous devons nous rendre à l’évidence : la dernière demi-journée de la DarkLight Con 4 est lancée. Pour laisser à chacun une petite pause digestive des plus agréables, un nouveau panel pointe le bout de son nez. Cette fois, Alexander Calvert, Mark Pellegrino et son petit chien, montent sur scène pour un moment entre père et fils de fiction. Les deux acteurs nous offrent à nouveau un moment bien comique, à base de fausses chamailleries familiales et de vraies déclarations d’amitié. Les questions permettent également aux acteurs d’offrir des réponses amusantes, comme lorsque quelqu’un leur demande quel titre irait le mieux à Supernatural s’ils devaient le remplacer. “Deux mecs”, “Deux mecs assis qui parlent” ou encore “Le trio d’oncles sexy” font partie de leurs suggestions ! 

Après un nouveau cycle de photoshoots et diverses activités sur scène, nous y retrouvons Mark Sheppard pour l’ultime panel du week-end. Du moins, nous essayons de le retrouver, puisque l’extravagant acteur a décidé de faire le tour de la salle et de jouer avec la caméra de People Convention ! Après avoir provoqué un fou rire général, Mark accepte de rejoindre sa place sur l’estrade, non sans taquiner à de maintes reprises Fanny, la maîtresse de cérémonie et traductrice. Malgré tout, le comédien ne manque pas de regagner son sérieux à la fin de la demi-heure pour déclarer son amour aux fans et son amour aux conventions. C’est donc dans l’émotion la plus totale que ce dernier moment d’échange s’achève. 

Les dernières activités de la DarkLight Con 4 débutent à l’instant même où Mark quitte la scène. Dans la salle principale, d’autres comédiens ont pris place dans les fauteuils : il s’agit de certains comédiens de doublage faisant les voix françaises des guests. Trois d’entre eux sont aujourd’hui présents pour évoquer leur métier avec l’audience. De notre côté, nous filons en Private Session, qui vient de débuter. Comme la veille, certains chanceux participent à l’activité. Nous découvrons alors des petits noyaux de fans, en pleine discussion. De part et d’autre de la salle, les acteurs racontent des anecdotes, se dévoilent, et prennent évidemment des selfies avec leur public. Après une petite immersion dans la salle, nous laissons les discussions se poursuivre en toute intimité et refermons la porte.

Après la Private Session, puis la dernière session d’autographes, il est déjà l’heure de dire au revoir aux acteurs. Non sans une pointe d’émotion, chacun remonte sur scène et adresse un petit mot aux fans. Chacun y va de sa patte artistique, notamment Kim qui récite une liste d’insultes en français apprises durant la convention ! Dans tous les cas, tous les acteurs déclarent avoir passé un excellent week-end. Tous semblent avoir hâte de revenir dans la capitale. Finalement, les fans chantent en chœur une chanson aux comédiens avant qu’ils ne repartent. C’est donc avec ce moment touchant et musical que l’événement baisse son rideau. 

La DarkLight Convention 4, qu’est-ce que nous en pensons ?

Les fans de Supernatural s’accorderont sur un point : tant d’attente pour assister à la DarkLight Con 4 en valait la peine. C’est un événement cinq étoiles qui a déroulé son tapis rouge aux fans de la série, et ce quelques mois après la fin de 15 saisons. Ainsi, People Convention a permis à tous les adeptes de Supernatural de faire dignement leurs adieux à ce show les ayant suivi de nombreuses années. Du moins, jusqu’à la prochaine édition, dans tout juste 6 mois…

La convention a été clôturée en beauté avec l’annonce de la DarkLight Con 5, prévue pour octobre 2022. Cerise sur le gâteau, pas moins de 7 invités ont été annoncés. Découvrez-les sans tarder sur la page de l’événement, et dites-nous sur notre page Twitter si vous serez de la partie !

Si cet article ne vous a pas suffi, retrouvez notre vidéo dans les coulisses de l’événement et notre galerie photos.