Compte-rendu

Dark Light Con 5

DLC5
De retour sur les terres des Winchesters

Les 8 et 9 octobre 2022, les fans de Supernatural pouvaient revivre leur rendez-vous annuel avec le cast de la série à l’occasion de la convention Dark Light Con 5 de People Convention. Pour cette cinquième édition, les participants retrouvaient Jim Beaver (Bobby Singer), Mark Sheppard (Crowley), DJ Qualls (Garth), Alaina Huffman (Abaddon), David Haydn-Jones (Arthur Ketch), Julian Richings (La Mort) et Mark Pellegrino (Lucifer). Ces 7 acteurs n’ont pas manqué de replonger dans la série et de renouveler l’ambiance si caractéristique des DLC. Alors, pour vivre ou revivre ces deux journées de convention, découvrez notre article compte-rendu.

Samedi : 10h15

Les fans sont bien présents pour cette première journée de Dark Light Con 5. Véritable rituel pour la fanbase, l’événement est le rendez-vous favori de ceux ayant suivi les 15 saisons de la série avec assiduité, ayant parfois regardé plusieurs fois le tout ! Ainsi, c’est dans la joie que commence la vidéo d’ouverture, reprenant de parfaits moments tirés des 327 épisodes. Seulement quelques minutes plus tard, Jim Beaver, Mark Sheppard, DJ Qualls, Alaina Huffman, David Haydn-Jones, Julian Richings et Mark Pellegrino sont là. C’est parti !

Pour commencer les festivités comme il se doit, nous retrouvons Julian Richings, DJ Qualls, David Haydn-Jones et Alaina Huffman pour un panel en quatuor. C’est dans la bonne humeur que la matinée se déroule et les acteurs partagent des anecdotes. C’est par exemple le cas de Julian, qui explique que son premier jour sur le set était la pizza party, et il ne faisait que manger. La première chose que Jared Padalecki lui a dite était : « Tu manges beaucoup de pizzas ». À la fin de la scène, il a finalement dû partir vomir tant il en avait mangé ! Une anecdote peu ragoûtante pour débuter le tout.

Après le premier panel, le grand bal des photoshoots peut alors débuter. Tous les acteurs y passent un par un, à commencer par Mark Pellegrino, Alaina Huffman et David Haydn-Jones. Chacun dans un studio, les comédiens voient défiler les fans et prennent un malin plaisir à échanger brièvement avec chaque personne.

Après un samedi matin rempli de photos individuelles, cette première moitié de journée s’achève avec la photo de groupe. Tous réunis, les acteurs offrent aux fans un beau moment et un beau souvenir qui trouvera bientôt sa place sur du papier glacé. Afin de se remettre de leurs émotions, les fans partent ensuite se restaurer, avant de revenir encore plus en forme !

14h45

Pour ouvrir l’après-midi, un nouveau panel s’impose : celui de Jim Beaver et Mark Pellegrino. Les discussions s’enclenchent rapidement avec les fans pour parler de leurs personnages, de la série ou de leurs projets annexes. Comme souvent, des questions plus originales viennent ponctuer le tout, comme lorsque quelqu’un demande ce qui se passerait si le Lucifer de Mark rencontrait celui de Tom Ellis. Réponse de l’intéressé ? « Mon Lucifer lui casserait la tête ! ».

Le restant de l’après-midi, les photos duos s’enchaînent. Qu’il s’agisse de binômes de la série ou d’acteurs réunis pour le plaisir des fans, chaque personne possédant l’un de ces extras se trouve ravie. Dans la bonne humeur, les photos se succèdent, jusqu’à ce qu’elles s’achèvent, marquant ainsi la fin de cette activité pour le samedi.

Une fois les acteurs sortis des studios photos, nous retrouvons Mark Sheppard pour son panel solo. Comme à chacune de ses apparitions en convention, difficile pour l’interprète de Crowley de rester en place et d’avoir l’air sérieux. Au plus grand bonheur des fans, qui s’imagineraient bien mal un moment classique face à l’acteur ! Toutefois, certaines questions donnent lieu à des réponses plus douces. C’est notamment le cas lorsque Mark dit que le monde vit des choses très compliquées en ce moment, mais que les conventions représentent l’endroit le plus rassurant auquel il puisse penser. Ce qui tombe bien, puisque la Dark Light Con 5 est encore loin d’être terminée !

Après ce dernier panel de la journée, direction les autographes. Rien de mieux pour terminer l’après-midi que de voir les fans et les acteurs poursuivre leurs discussions. Entre paroles tendres, échanges de cadeaux et rires, l’activité remplit toutes ses promesses.

21h00

Si certains fans sont partis se reposer, d’autres enchaînent avec la soirée. Des petits groupes de fans sont installés aux tables, tandis que les acteurs font le tour de chacun de ces regroupements pour discuter un peu. Retour sur cette première journée de convention ou poursuite de discussions précédemment engagées, les conversations sont variées selon les tables. Avec une bonne poignée de fans habitués aux Dark Light Con, certains échanges prennent la forme de retrouvailles ou de moments entre amis. Dans tous les cas, l’amusement est au rendez-vous.

Pas le temps de dormir ! Après le dîner, il faut bien digérer en chantant. Initialement non prévu pour cette petite activité entre fans, DJ Qualls fait une apparition surprise. Ainsi, quoi de mieux que de pousser la chansonnette avec l’un des invités ? Avec des voix plus ou moins justes, les fans profitent de l’instant présent jusqu’à ce que le sommeil gagne tout le monde.

Dimanche : 10h00

Pas de temps à perdre pour débuter la seconde journée de la Dark Light Con 5. Ce dimanche matin, les fans sont de retour et peuvent profiter dès leur arrivée dans la salle principale du premier panel. Pour ce premier moment, David Haydn-Jones et DJ Qualls accueillent le public. Et, ces derniers le leur rendent bien en enchaînant les questions à poser. De nouvelles anecdotes et confessions se font entendre, comme lorsque David dit qu’il imaginerait bien Ketch comme beau-père de Dean et Sam, pour s’occuper de Dean quand il est malade le soir !

Après cette première activité, le rituel des conventions reprend avec les photoshoots individuels. Nous retrouvons notamment DJ Qualls, tout juste sorti de son panel, ainsi que Jim Beaver et Julian Richings. Comme la veille, la bonne humeur est de rigueur et les fans sont conquis.

Entre deux photos solos, le duo de Mark Sheppard et Alaina Huffman prend place. Puis, la matinée se conclut avec la photo de groupe, réunissant tous les invités de la Dark Light Con 5, hormis Mark Pellegrino présent seulement le samedi. Quoi qu’il en soit, même avec un invité en moins, ce dimanche se passe à la perfection pour les fans de Supernatural.

14h15

Après une pause déjeuner, Julian Richings et Alaina Huffman retrouvent les fans sur scène pour leur panel. Alaina en profite spécialement pour évoquer son expérience dans la série The 100. Elle explique que l’arc de son personnage était bien plus grand que prévu, car tout le monde s’inspire des autres sur ce plateau et ça a permis d’aller plus en profondeur. Pour elle, le cast de la série est une famille et elle adore les retrouver. Toutefois, Supernatural n’est jamais bien loin ! Et, la comédienne revient évidemment sur la série à l’honneur ce week-end. Elle confie que si elle pouvait jouer un autre personnage, elle voudrait être Castiel, « parce que tout le monde aime Misha ! ».

Vous connaissez la chanson : après un panel, c’est le retour des photos en duo. Ainsi, les derniers binômes à devoir passer devant les flashs des appareils photos sont réunis tour à tour. Bien vite, cependant, l’ultime photo est prise et la fin de la convention commence à se faire sentir.

Avant de dire au revoir aux acteurs, un nouveau panel avec Mark Sheppard est néanmoins de rigueur. Cette fois, nous le retrouvons en compagnie de Jim Beaver. Si ce dernier rejoint le canapé sur la scène, le premier se promène dans la salle, s’installant sur les sièges des fans ou jouant avec les caméras sur son passage.

Après avoir bien ri en panel, une poignée de fans poursuivent l’après-midi avec la private session. Durant ce moment intimiste, les participants peuvent discuter avec les acteurs, puis prendre un selfie avec. Les comédiens, eux, s’improvisent parfois photographes des uns des autres ou font irruption sur les photos de leurs co-stars.

En extension de la private session, les autographes permettent de poursuivre les discussions. Pour cette ultime activité du week-end, les derniers fanbooks sont offerts et les supports précieusement gardés pour la convention se retrouvent recouverts de dédicaces. Les fans ressortent un peu émus de ce moment, conscients que la Dark Light Con 5 sera bientôt un souvenir.

Il est temps pour les acteurs de revenir sur scène pour la cérémonie de clôture. Après deux belles journées riches en émotions et en rires, les portes de la convention se referment. Les acteurs ne manquent pas de témoigner encore une fois de leur gratitude de faire partie de cette belle aventure et d’entretenir leurs liens avec le public à travers les conventions. Alors, cet au revoir n’est vraiment pas un adieu !

La Dark Light Con 5, qu’est-ce que nous en pensons ?

Comme pour les précédentes éditions, la Dark Light Con 5 a été le rendez-vous incontournable pour les fans de Supernatural. Malgré de nombreuses annulations, People Convention est parvenu à trouver des remplaçants. Pleins de joie et de tendresse vis-à-vis du public, ces derniers ont parfaitement joué le jeu. Ainsi, c’est avec une nouvelle guestlist rendant dignement hommage à la série que cet événement s’est déroulé.

Que les fans se rassurent : cette édition ne devrait pas être la dernière. En effet, l’organisme a annoncé lors de la cérémonie de clôture qu’une Dark Light Con 6 était envisagée. Toutefois, aucune information officielle n’a encore pu parvenir aux oreilles des fans. Alors, quels acteurs reviendront en France en 2023 ? Quand la sixième édition aura-t-elle lieu ? Il faudra encore attendre un peu pour en savoir davantage.

Si cet article ne vous a pas suffi, retrouvez notre galerie photos et notre vidéo dans les coulisses de l’événement prochainement.