Compte-rendu
Dream It At Home 17
Une dernière convention virtuelle pour la route !
Avant de conclure l’année 2021, Dream It Conventions avait à cœur d’offrir une dernière convention virtuelle aux fans. Pour cette dernière Dream It At Home de l’année, trois séries étaient à l’honneur. Le samedi, les adeptes de SKAM France pouvaient retrouver le mythique duo de la saison 3 : Axel Auriant (Lucas) et Maxence Danet-Fauvel (Eliott), et les fans de Fate : The Winx Saga ont eu le plaisir d’accueillir Hannah Van Der Westhuysen (Stella). Le dimanche, une série tout autant incontournable attendait son public, à savoir Shadowhunters ! Ce jour-là, Harry Shum Jr (Magnus), Matthew Daddario (Alec), Nicola Correia-Damude (Maryse) et Luke Baines (Jonathan) étaient au rendez-vous.
Encore une fois, nous répondons à l’appel pour vous faire (re)vivre ces deux journées clôturant en beauté les événements virtuels de l’organisme cette année.
SKAM
Nous débutons la journée aux côtés d’un des duos les plus emblématiques des conventions de Dream It, présents depuis la toute première édition et participant ce week-end à leur sixième convention virtuelle : Maxence Danet-Fauvel et Axel Auriant. Il est toujours intéressant de discuter avec les deux comédiens français connus initialement pour la série SKAM car nous ne savons jamais à quelle sauce nous allons être mangés. C’est pour autant un réel plaisir de les retrouver une nouvelle fois, pour un panel riche en informations et une partie de Pictionary endiablée !
Comme toujours, Axel se fait attendre et nous débutons donc la session de questions / réponses en compagnie de Maxence.
- Comment se voit-il dans vingt ans ? « Si j’ai la chance d’avoir la même vie que j’ai en ce moment dans vingt ans, je serai le mec le plus heureux de la terre. Y a eu un long chemin pour en arriver là mais là, je suis au bon endroit. », explique-t-il.
- Quel est son plaisir coupable ? Depuis une dizaine d’années, Maxence aime regarder les championnats de League of Legends. Il n’est pas forcément intéressé par le milieu mais c’est quelque chose qui lui fait du bien, quand il ne va pas bien, il prend un pot de glace et se met devant des vidéos de joueurs de ce jeu vidéo. Axel arrive pendant que Maxence répond à cette question et il répond à son tour que son plaisir coupable est de regarder le documentaire Formula 1 sur Netflix.
Informations personnelles
- Peuvent-ils décrire l’un et l’autre en trois mots ? Pour Maxence, les trois mots qui représentent Axel sont la fidélité, l’amour et la famille. Mais il ajoute que chacun de ces mots n’est pas assez fort pour décrire son ami. Axel quant à lui répond qu’il est très touché par la sensibilité de Maxence : « Ce qui me touche le plus chez Maxence, c’est sa sensibilité et sa créativité. Mais au-delà du côté personnel, c’est une personne qui est authentique, avec qui tu ne peux pas tricher. Par exemple, sur le tournage, si quelque chose va nous rendre inconfortable, Maxence va le dire d’une très belle manière, en étant vrai et authentique, et j’aime beaucoup cette honnêteté chez lui. »
- Quelle est la chanson qui décrirait le mieux l’année qui vient de s’écouler selon eux ? Axel chante la chanson ‘Guacamole’ du groupe PLASMA, qui est le groupe du meilleur ami de Maxence tandis que ce dernier mentionne la chanson ‘Movin’ on up’ de Primal Scream, qui parle d’aller de l’avant. Il raconte qu’en décembre 2020, il n’allait pas bien à cause de la période et en janvier 2021, il s’est décidé à prendre sur soi et faire de nombreuses activités pour aller de l’avant. Il a ressenti le besoin de sortir de son appartement et de voir le monde, il est parti se promener sur la planète, il a appris des choses et cela l’a aidé à sortir de cette période compliquée.
- Quel est l’endroit secret qu’il faut absolument visiter à Paris selon eux ? Maxence explique qu’il y a beaucoup d’endroits dans Paris comme La Petite Ceinture, que l’on voit dans SKAM, qui sont ouverts au public. Mais il y a également des entrées cachées qu’il faut connaître pour avoir accès à des endroits plus sympas et méconnus du grand public. Axel parle de La Coulée Verte, une ancienne voie ferrée désaffectée qui a été réaménagée en chemin de promenade.
- Ont-ils des conseils pour combattre la timidité au quotidien ? Maxence répond qu’il n’en a pas car il est lui-même très timide, et qu’il prendra également les conseils qui pourront être donnés dans la conversation. Axel explique que pour lui, il s’agit d’essayer de comprendre pourquoi on est timide et de travailler sur ces points là, il n’a pas trop de conseils à donner à part ceux-là.
- Si leur vie était un livre, quel serait le titre et comment imagineraient-ils la page de garde ? Pour Maxence, le titre serait « A Journey into Life » et la couverture serait une petite créature avec un grand sac à dos, qui marcherait sur une grande colline. L’on verrait des objets qui représentent ses passions tomber de son sac et des obstacles devant lui représentant les choses qu’un humain doit traverser dans sa vie. Pour Axel, ce serait un jeu de mot lié au théâtre comme par exemple « Sur les planches », « Des planches à l’adolescence » ou « L’adolescence sur les planches » et la couverture serait un homme avec une poursuite qui l’éclaire, dos à une salle de théâtre vide.
SKAM France
- À propos de la scène de peinture, comment était-ce de tourner une scène aussi intense et belle devant beaucoup de personnes ? Pour Maxence, c’était un gros challenge très stressant et Axel répond : « On sait avec Maxence l’importance de cette scène dans le script, donc on s’est mis beaucoup de pression pour que la scène soit la plus belle possible. Au début, c’était un peu dérangeant pour nous parce qu’il y a eu des conditions un peu particulières, normalement quand on tourne des scènes de nus, on a des accessoires pour cacher nos parties et ce n’était pas forcément le cas ici, donc David nous a pris à part dans une pièce en amont du tournage pour nous demander notre ressenti, pour que l’on se sente en confiance et en sécurité. David a toujours pris soin de nous pour les scènes de sexe donc c’était vraiment bienveillant, on s’est toujours senti bien et en sécurité à ses côtés. Pour moi c’est le plus grand moment de ma carrière d’acteur, un de mes meilleurs souvenirs. C’est l’un de ces moments où tu ne vois pas le temps passer, David a dit « Coupez ! » et on s’embrassait encore, parce que c’était irréel et on a oublié le temps, on a lâché prise tellement fort qu’on a oublié tout ce qu’il s’est passé. Entre « Action » et « Coupez », j’ai totalement oublié ce qu’il s’est passé tellement on était connectés, c’est vraiment mon plus beau souvenir de tournage. Merci infiniment de nous permettre de se remémorer ce genre de moment, c’est vraiment mon plus beau souvenir de tournage. »
- Selon eux, comment Eliott et Lucas auraient-ils vécu leur année 2021 et que seraient-ils en train de faire en ce moment ? Pour Maxence, ils seraient en voyage et Axel rebondit avec surprise en racontant avoir déjà eu cette question pendant son meeting juste avant, et qu’il a répondu exactement la même chose. Il ajoute aussi que selon lui, Eliott serait assistant sur des tournages et qu’il ferait ses propres clips. Et Lucas aurait un travail qu’il n’aime pas pour pouvoir payer le loyer, ils auraient pris un chat et d’ici cinq ans, ils se marieront et entameront le parcours pour la PMA dans la foulée.
Sur cette belle vision, nous quittons les deux acteurs avant de les retrouver quelques instants plus tard pour une partie de Pictionary. Les deux compères nous ont démontré leurs talents de dessinateurs et d’enquêteurs en dessinant et retrouvant des mots liés à la série française, comme par exemple Elu, raton-laveur, le gang, Lola et Rocco. Il s’agit également de retrouver des mots liés à des films comme Spiderman, Harry Potter ou Voldemort. Axel et Maxence ne s’en sortent pas trop mal et terminent tous les deux dans le top 10 ! C’est malheureusement la fin des activités des deux français, que nous avons adoré retrouver une nouvelle fois lors de cette DIAH17, en attendant de pouvoir passer le week-end avec eux lors de la Everything is Love 5 à Paris en février prochain.
Fate : The Winx Saga
Nous retrouvons la douce Hannah van der Westhuysen pour un panel aux allures de meeting en compagnie de quelques fans, qui ont énormément de questions à poser à l’actrice. L’échange a lieu pendant une bonne demi-heure, dont nous vous proposons de retrouver les meilleurs moments ci-dessous.
Informations personnelles
- Quelle est la combinaison culinaire étrange qu’elle aime le plus ? Hannah rigole beaucoup à l’écoute de cette question et répond qu’en ce moment, elle apprécie beaucoup de tartiner du beurre de cacahuète sur des morceaux de pomme. En échangeant avec les fans, on apprend également que son père est un très grand fan de pizza à l’ananas.
- Quelle est la chose la plus chère qu’elle a déjà cassée ? La jeune actrice raconte que lorsqu’elle vivait avec son ancien partenaire, elle a un jour cassé sa télévision en jouant à la Wii. Elle était à fond dans le jeu et a donc lancé une télécommande dans la télévision, dont l’écran s’est cassé. Mais elle ajoute n’avoir pas eu les moyens à l’époque de remplacer la télévision de son ami.
- Quelle serait la chanson qui pourrait être utilisée pour résumer sa vie ? « C’est la question la plus difficile. Je pense qu’il s’agirait du morceau Dissolving de la chanteuse Hannah Cohen, car c’est la chanson que j’ai le plus écouté de ma vie depuis le jour où je l’ai découverte et si je devais visionner un flashback de ma vie, j’aimerais que ce soit ce titre qui soit en fond sonore. »
Fate : the Winx Saga
- Lors du tournage de la première saison, il y avait une fanbase qui attendait impatiemment de voir ce qui allait être fait. Pour la saison 2, il doit y avoir une pression différente compte-tenu des attentes des fans qui ont désormais évoluées. Comment se sent-elle face à ça ? « C’est une excellente question. En réalité je pense que pour la première saison, la pression que je m’imposais était liée au fait que je ne voulais pas décevoir les fans. J’ai finalement appris qu’il y aura toujours des gens satisfaits et des gens insatisfaits, et qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. », débute-t-elle. Hannah ajoute ensuite que Brian Young, le réalisateur de la série, a régulièrement pris en compte les remarques des fans afin de faire évoluer la série dans leur sens, « car au final, la série est autant la vôtre que la nôtre. Et concernant mon personnage, il s’agit de tout faire pour la protéger, la faire évoluer et la rendre brillante. J’aimerais que les fans soient fiers de ce que je propose pour elle. »
- Va-t’il y avoir encore plus de paillettes, d’étincelles, d’ailes brillantes dans la prochaine saison ? « C’est un oui catégorique. Les costumes vont encore évoluer, ils s’accorderont aux effets visuels, ça va être incroyable. »
- Pour rebondir sur les costumes, est-ce que les acteurs ont eu leur mot à dire sur les styles des personnages ? Hannah raconte que la costumière les a tous pris un par un dans la caravane des costumes avant le début du tournage pour leur poser plusieurs questions, sur ce qu’ils portent, ce qu’ils aiment et n’aiment pas porter, dans quels styles de vêtements ils se sentent le plus à l’aise… C’est à partir de leurs réponses qu’elle a pu définir quels vêtements mettre à chaque personnage, pour que les acteurs se sentent confortables dans leurs tenues. « Elle a fait un travail fantastique, c’était une superbe expérience. »
- A-t-elle gardé quelque chose du tournage ? Hannah explique n’avoir rien volé sur le plateau mais on lui a offert une valise d’habits.
- Y aura-t-il un gros événement inattendu dans la prochaine saison ? Pour des raisons évidentes, Hannah ne peut pas répondre à cette question mais elle explique que le point principal à retenir de la première saison est qu’on ne peut faire confiance à personne, pas même à ses amis dont on est proches depuis des années. « Les gens font des choix que l’on ne peut pas toujours anticiper. »
- Si Stella vivait dans la société actuelle, quel travail pourrait-elle exercer ? Hannah raconte que lorsqu’elle travaillait sur son personnage avant le tournage de la première saison, elle avait envisagé qu’elle soit une personne totalement normale, qui irait faire du shopping à Paris ou à Milan. Donc pour elle, Stella serait styliste car ce serait son genre d’aider ses amis à choisir les vêtements qui leur conviennent le mieux.
- Maintenant que Bloom et Sky sont ensemble, comment Stella vit-elle la situation ? Hannah pense que tout le monde est passé à autre chose vis-à-vis de la storyline commune de deux femmes qui se battent pour un homme, elle considère que c’est quelque chose que l’on ne veut plus voir dans une série. Elle ajoute que le réalisateur l’a compris et bien intégré au scénario. Hannah estime que l’amitié entre Bloom et Stella est plus importante que la relation entre son amie et son ex, ce qui permet aussi à Stella et Sky d’avoir une jolie histoire qui n’est plus romantique, après tout ce qu’ils ont vécu ensemble.
- Allons-nous voir un gros développement des personnages dans la prochaine saison ? Oui, il y aura plus de développements. Il y a déjà eu pas mal d’informations sur le passé des personnages et ce qui a fait qu’ils sont tels quels aujourd’hui mais Hannah certifie aux fans qu’ils ne seront pas déçus de tout ce qui arrivera concernant le développement des personnages dans les prochains épisodes.
Comme d’habitude, Dream It n’est pas en reste d’organiser des jeux avec les fans. C’est donc au cours d’un Pictionary que nous retrouvons la douce Hannah. Les fans, en petit comité, sont invités à activer leur caméra pour rendre le moment plus chaleureux. Après quelques explications, chacun se connecte sur le site et les dessins commencent : laissons place aux âmes d’artistes ! Les diverses parties sont rythmées par des mots issus de l’univers fantastique et de Fate : The Winx Saga. Hannah ne perdra pas son sourire une seule seconde au cours de l’activité. Agréable avec les fans, elle n’hésite pas pas à les encourager et fait de son mieux pour trouver chaque dessin. Ce type d’activités est l’idéal afin de découvrir un acteur que l’on apprécie et les fans semblent tous passer un bon moment. Une fois l’activité terminée, c’est sur une photo souvenir que les fans et Hannah se disent au-revoir. L’actrice dit avoir hâte de les retrouver sur ses prochaines activités !
Shadowhunters
Tête à tête avec Matthew Daddario
Une fois n’est pas coutume, Matthew Daddario était présent à la Dream It At Home 17 pour retrouver ses fans. Désormais habitué à l’exercice, l’interprète d’Alec ouvrait même le bal avec son panel solo dès le début d’après-midi. Alors, l’acteur a-t-il encore des petits secrets pour vous ? En tout cas, pas pour longtemps, car c’est une discussion à cœur ouvert (et très festive) que nous vous rapportons ci-dessous !
Un petit peu de Shadowhunters
- Quelle scène de Shadowhunters aimerait-il revivre s’il le pouvait ? Cette question réveille le côté philosophique de Matthew qui s’exclame : « Le principe de la vie est que ce que nous avons déjà vécu soit passé et qu’on doive se contenter d’en garder un souvenir ! A-t-on réellement l’envie de revivre son meilleur souvenir ? ». Toutefois, s’il devait tout de même fournir une réponse, il opterait pour son tout premier jour de tournage sur le plateau de la série. « Mais, quand j’y repense, c’était également étrange, car j’étais trop professionnel et concentré pour être vraiment excité ou euphorique », ajoute l’acteur.
- A-t-il conservé des vêtements d’Alec après la série ? Non car, comme pour la plupart des tournages, il n’est pas possible de conserver quoi que ce soit.
Les fêtes de fin d’année en folie
- Pour quoi est-il reconnaissant cette année, en cette période de Thanksgiving ? « Tout simplement pour mes amis, ma famille, et pour le fait de vivre ma vie. Et même d’être en vie tout simplement », répond immédiatement le jeune homme. « Et je suis aussi reconnaissant envers la crème glacée, et le fait que ça ne soit pas cher ! », conclut-il sur une note légère.
- Quelle est la meilleure nourriture à ramener à Thanksgiving selon Matthew ? Pour rester sur sa ligne éditoriale, il répond qu’il s’agit de la crème glacée ! Sinon, il faut opter pour la traditionnelle énorme dinde comme représentée dans les films américains.
- Quelle est sa chanson de Noël favorite ? Il n’a pas de titre précis à donner, mais déclare adorer les chansons qui donnent l’impression d’être au coin de la cheminée, dans une ambiance cosy et tamisée.
- Quel est son film de Noël préféré ? Pour lui, ce serait tout simplement A Christmas Story, car il le regarde depuis son enfance et, comme le titre l’indique, c’est véritablement une histoire sur Noël !
Concernant ses projets
- Que peut-il dire sur son nouveau film dramatique, Wild Game ? Matthew répond tout d’abord que c’est un film qui a mobilisé des personnes qui avaient véritablement envie que cette production voie le jour, en dépit d’un tout petit budget. « Le fait d’avoir si peu de ressources nous a forcés à être très intelligents pour tout mettre en place comme nous le souhaitions et présenter quelque chose de qualité », développe-t-il. Finalement, Matthew est très fier du résultat et de réaliser qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des millions de dollars pour raconter une histoire qui a du sens. « J’espère que ça ouvrira la voie à d’autres réalisateurs sans grand budget qui oseront se lancer à partir de leur visionnage du film ! », conclut-il.
- S’il pouvait participer à Danse avec les Stars, le ferait-il ? C’est un grand non pour l’acteur ! Il n’a jamais vraiment regardé, mais connait le principe et sait que c’est très amusant, mais pas pour lui. Pour l’acteur, une participation à ce genre de jeux télévisés implique d’avoir une certaine notoriété avec laquelle il ne se sent pas en phase. Cependant, il garantit qu’il danse très bien, mais qu’il n’est pas nécessaire de le prouver à son public à travers la télévision !
Parlons de choses et d’autres
- Comment nommerait-il son autobiographie ? Matthew avoue que c’est le genre de question à laquelle il n’aime pas trop penser, car résumer en quelques termes sa vie est un exercice étrange. Alors, joker pour ce tour !
- De quelle couleur Matt aimerait-il teindre ses cheveux s’il pouvait se laisser porter à toutes les fantaisies maintenant ? Matthew avoue ne jamais y avoir vraiment réfléchi, et bien apprécier sa couleur de cheveux actuelle. Mais, il songe rapidement au fait que son ami Dominic Sherwood se soit teint les cheveux en blond, et dit qu’il opterait pour la même couleur, ou une autre qui reste naturelle. « Au début, sa coupe m’a surpris, mais on s’habitue rapidement », conclut-il.
- Comment s’occupe-t-il pendant ses voyages en période de pandémie ? Évidemment, le comédien précise qu’il voyage uniquement si c’est autorisé ! Sinon, ses occupations sont classiques : il flâne en observant la richesse du monde extérieur, ou lit des livres quand il est en intérieur.
- Peut-il partager ses secrets de beauté pour avoir une belle peau ? « Est-ce que j’en ai une ? », s’interroge en retour l’acteur. D’ailleurs, il a une drôle de réaction allergique depuis deux jours qui disparait dès qu’il sort de chez lui et qui l’intrigue beaucoup. « C’est peut-être justement l’allergie qui est mon secret de beauté, après tout », s’amuse Matthew pour clore le sujet.
- Puisqu’il a passé beaucoup de temps en Italie, a-t-il appris à parler Italien ? Matthew déclare que même s’il n’est pas capable de comprendre les subtilités de cette langue, il en a appris quelques notions. Il ajoute que c’est souvent un phénomène qui arrive quand quelqu’un reste longtemps à l’étranger : « Mais, ma théorie ne s’applique pas partout. Par exemple, je suis allé au Vietnam, et je n’ai pas appris la moindre base ! ».
- Matthew a-t-il aimé les films Lord of the Rings ? L’acteur répond que toute personne le connaissant sait qu’il est très fan de cet univers, et surtout des livres. Il trouve que la saga délivre des messages très importants et conseille à quiconque de lire tous les tomes. C’est d’ailleurs la lecture qui l’a accompagné au cours du confinement ! Il conseille également d’aller écouter la version audio de Andy Serkis.
- S’est-il découvert un nouveau talent pendant la quarantaine ? Même si c’était le cas, il ne pourrait pas dévoiler tous ses petits secrets !
C’est encore une fois dans la bonne humeur que l’activité s’achève. Matthew est comme toujours volontaire pour répondre à toutes les questions et aime se livrer, abordant au fil des conventions ses différents projets, ses états d’esprit et des anecdotes. C’est donc avec cette bonne mise en bouche que le reste de la journée consacrée à Shadowhunters peut continuer.
100 % Malec
Après un petit bout de Matthew Daddario, c’est son acolyte de toujours, Harry Shum Jr, qui se joint à lui. Comme à chaque fois que les deux compères sont réunis, leurs activités en commun s’enchaînent pour le plus grand bonheur des fans de Malec. Workshop, cuisine et jeux sont au programme ce jour-ci, et nous replongeons sans attendre dans ces activités.
Parlons d’amour
- Où auraient-ils voulu que Malec partent en lune de miel ? « Où ils veulent tant qu’ils sont heureux ! », répond simplement Matthew. Harry suggère alors de les emmener sur Mars, et les deux acteurs préparent sans tarder ce voyage.
- Comment expliquent-ils le fait qu’ils aient autant d’alchimie à l’écran ? Harry pense que c’est simplement parce qu’ils ont aussi une grande alchimie en-dehors de l’écran, alors, c’est normal que ça déteigne dans la fiction. Ils sont complices, se chamaillent pour de petits détails, leur relation est vraiment naturelle et proche à la ville et à la scène.
- Qui est le plus charmant entre Magnus et Alec ? « Le couple est charmant ensemble, même si chacun l’ait aussi à sa manière séparément », répond Harry. Cependant, le concept d’être charmant devrait être clairement défini pour bien répondre à cette question, car il y a des tas de façons de répondre à cette question, comme le fait remarquer l’interprète de Magnus.
D’autres fragments de Malec
- Quelle était la saison lors de laquelle les deux acteurs ont préféré l’évolution de leur personnage ? Matthew répond d’abord que c’est la version d’Alec de la première saison tout simplement parce que, sans cette première étape, il n’y aurait pas eu d’autres saisons. Harry pense que toutes les saisons et toutes les étapes de la construction de leurs personnages étaient parfaites.
- Avec quel autre couple fictif voudraient-ils que Malec aient un double date ? Harry répond d’abord qu’il voudrait que ce soit le couple de la série Fleabag, car ça permettrait que deux d’entre eux boivent beaucoup, et que les deux autres prennent soin d’eux. Matthew, lui, opte pour le couple de la série Catastrophe, d’autant qu’ils ont un enfant et qu’ils pourraient arriver en panique avec le bébé en disant qu’ils n’ont pas pu trouver de baby-sitter !
Sur le métier d’acteur
- Qu’est-ce qui est le plus compliqué dans le fait d’être un acteur selon eux ? Ils trouvent que c’est une question difficile, et Harry déclare qu’il n’y a pas vraiment de difficulté. La complexité serait surtout dans le fait de réussir à exprimer pleinement ce que l’on souhaite exprimer, et de faire en sorte que l’on réalise une prestation à la hauteur des attentes du public, comme le dit Matthew. Harry ajoute : « Ce métier peut parfois être déroutant, il arrive de se demander parfois si tout ce qui se passe est bien la vraie vie et si tout est réel ». Il conclut en déclarant que finalement, tout est une question d’équilibre et de concessions, ce qui est le cas dans la vie en général.
- Voudraient-ils jouer des rôles qui impliquent de porter entièrement des prothèses ? C’est un grand non pour les deux. Harry raconte avoir déjà tourné un projet dans lequel il portait des prothèses durant quelques jours, et que c’était traumatisant. « On ne peut pas se bouger, on a l’impression de se noyer et il faut se lever extrêmement tôt pour y aller ! », développe Harry. Matthew acquiesce en confirmant que c’est quelque chose d’horrible et de très désagréable.
- Comment font-ils les scènes durant lesquelles ils doivent pleurer ? « Je dois me pincer tout seul », plaisante d’abord Harry. Il déclare ensuite qu’il ne sait pas vraiment, il n’a d’ailleurs pas une très bonne mémoire en général et a du mal à se replonger dans ses souvenirs ! « Les scènes dans lesquelles on pleure se produisent, et c’est tout, rien de plus », déclare-t-il finalement.
- Quels sont leurs critères pour accepter un nouveau rôle ? Matthew répond d’abord que c’est en fonction des gens qui portent le projet : s’ils ont les compétences pour mener à bien la réalisation et que ça leur tient vraiment à cœur, alors l’acteur se penche sur le sujet. Harry plaisante en disant qu’il s’assure toujours de demander quels sont les repas servis sur le plateau de tournage, et qu’il accepte seulement lorsque ce sont ses plats favoris qui sont au menu. D’ailleurs, l’acteur raconte que lors des derniers jours de tournage, un grand buffet est toujours organisé pour réunir toute l’équipe et les acteurs et que c’est toujours un très bon moment ! « Les personnes en charge de nous nourrir font toujours un travail formidable, car il y a tellement de restrictions alimentaires et d’allergies que c’est un vrai défi de s’en sortir », ajoute Matthew.
Après ce nouveau temps d’échange pour en apprendre toujours plus sur les deux acteurs, c’est en cuisine que les fans les retrouvent. En effet, le duo a pris goût à ces panels tous particuliers durant lesquels ils sont aux fourneaux, et ont même décider de corser les choses cette fois-ci : Harry crée une recette à partir de ce qui se trouve dans le frigo de Matthew, et dicte les étapes de sa création au fur et à mesure. En bon nomade, Matthew n’est encore une fois pas chez lui et c’est donc dans une nouvelle cuisine qu’il tente de prendre ses marques. Mais, il en faut bien plus pour effrayer Harry qui se lance dans son œuvre. Un concombre, du parmesan, des restes de dinde… L’idée est née dans l’esprit de l’artiste ! Des concombres et des oignons en rondelles d’un côté, des pommes de terre et du fromage parsemés d’huile d’olive au micro-ondes de l’autre, le puzzle culinaire s’assemble. Matthew cuit également du saumon et de l’ail, et l’interprète d’Alec s’extasie face aux odeurs qui s’entremêlent agréablement. Finalement, les fans sceptiques doivent reconnaître dans le chat que les choses se sont bien mieux déroulées qu’ils ne le craignaient ! Encore quelques secondes de suspens alors que Matthew porte la première bouchée à sa bouche et… ne valide la préparation ! Carton plein pour Harry.
Heureusement, il n’est pas encore temps de dire au revoir au duo, mais plutôt de jouer avec eux. Difficile de surprendre les acteurs aux épreuves de Kahoot, tant ils sont habitués à s’affronter dans ces compétitions virtuelles, mais Dream It Conventions sait tout de même leur proposer de l’inédit ! Cette fois, les questions attendant les participants sont sous forme de « vrai ou faux ? » au sujet de la vie de Matthew et Harry. Qui des deux connaît le mieux l’autre ? Les fans seront-ils meilleurs que les acteurs ? Les questions s’enchaînent et s’avèrent être moins simples que prévu. Ainsi, Matthew est lui-même surpris lorsqu’il apprend avoir été nominé six fois aux Teen Choice Awards. « J’aurais misé sur moins ! », confesse-t-il. Le jeune homme continuera les déconvenues, par exemple lorsqu’il faut dire qu’Harry n’a pas déménage aux Etats-Unis à cinq ans, mais à quatre ans. « C’est vraiment se focaliser sur du détail ! », proteste-t-il. Mais, ce jeu est également l’occasion pour les deux hommes de partager des expériences. Ainsi, quand une question porte sur le fait qu’Harry a dansé pour Beyonce, Mariah Carey et Jennifer Lopez, l’acteur et danseur explique qu’il n’y a aucun sentiment comparable à celui de danser sur scène quand on se trouve derrière un chanteur. Enfin, lorsque Harry déclare avoir effectivement gagné huit awards entre 2010 et 2018, Matthew s’exclame : « Je voudrais t’en offrir des dizaine d’autres ! ». C’est donc sur cette note tendre que l’activité s’achève. Malheureusement, aucun des deux comédiens ne se hisse sur le podium, mais ils auront assurément tous rigolé.
Cette fois-ci, nous quittons véritablement le duo. Du moins, jusqu’à ce que nous les retrouvions en compagnie des autres acteurs de la série pour les dernières festivités du week-end ! C’est en tout cas trois activités où les jeunes hommes ont pu faire la démonstration de leur complicité et de leur humour qui s’achèvent, ravissant tout le monde.
Les acteurs de Shadowhunters réunis
Prendrez-vous encore un peu de Shadowhunters ? C’est en tout cas ce que nous nous empressons de faire en poursuivant cette journée de Dream It At Home 17 encore bien remplie. Après avoir passé beaucoup de temps en compagnie de Matthew Daddario et Harry Shum Jr, il est temps pour Luke Baines et Nicola Correia-Damude de se greffer au duo. Une chose est sûre : c’est encore et toujours dans la joie et la bonne humeur que cette fin de journée débute. Retour sur les dernières activités du jour !
- S’ils pouvaient vivre un an dans un pays dans lequel ils n’ont jamais été, lequel choisiraient-ils ? Harry choisit l’Autriche et évoque une ville qu’il adore, mais dont il a oublié le nom ! « Une ville instagrammable, je pense », ajoute alors Matthew. Ce dernier répond ensuite l’Argentine, le Chili ou le Pérou, et Nicola s’enthousiasme au sujet de cette seconde réponse qui lui plaît tout particulièrement. Luke a plus de mal à prendre une décision, car il déclare vouloir voir les aurores boréales, mais ne pas être certain de vouloir prolonger cette expérience une année entière ! Alors, il choisit finalement la Bolivie. Inspirée, Nicola évoque alors la Nouvelle-Zélande pour des raisons climatiques, et le Japon pour des raisons culturelles.
- S’ils pouvaient manger un type de nourriture toute leur vie, laquelle choisiraient-ils ? Nicola s’enthousiasme pour la cuisine japonaise, puisqu’elle trouve que n’importe quel plat est bien préparé là-bas. Mais, son cœur va aussi vers la cuisine italienne, car elle avoue ne pas pouvoir se passer de pâtes ! Matthew, lui, fait rire tout le monde en choisissant très sérieusement la nourriture britannique. « Tu es un homme sans goût, Matt », rétorque Harry, qui ne plaisante manifestement pas lorsqu’on passe en cuisine.
- S’ils pouvaient voyager dans le temps, pour quelle période opteraient-ils ? Nicola choisirait l’ère victorienne, à condition d’être riche, de ne pas porter de corsets et de ne pas se soucier des problématiques politiques, sociales et raciales. Car, évidemment, une femme de couleur n’aurait pas vraiment intérêt à changer d’époque pour son propre bien ! Matthew, lui, fait évidemment dans l’originalité et opte pour une ère impliquant de l’emporter sur une planète alien, afin de ne pas du tout connaître la culture. « Mais, tu devrais faire bien les choses pour ne pas gâcher cette culture, ce serait seulement un partage », précise Nicola. Harry rebondit sur la question initiale en disant que tout dépend de s’il a droit d’apporter un téléphone avec lui, car ça lui permettrait de devenir un Dieu vivant à certaines périodes ! Puis, les acteurs se demandent s’ils aimeraient vivre dans Game of Thrones, et c’est un non collectif. « Quand même, on pourrait voir des dragons gratuitement », nuance Harry. Cette réponse inspire Luke : pour lui, son souhait serait de retourner à l’époque des dinosaures. Mais il ajoute une précision plus tard : « Si je voyageais à travers les époques, je prendrais mon aspirateur avec moi ».
- Quelle est leur série favorite du moment ? Luke cite une série aux airs de télé-réalité qui se nomme Flipping 101, et qui consiste à regarder des personnes rénover des maisons. Il y a toujours des problèmes dans leurs chantiers, ce qui semble beaucoup amuser l’acteur. Nicola s’est mise à regarder Les Chroniques de Bridgerton puisque beaucoup de gens la lui conseillait. Elle pensait ne pas vraiment aimer cette série, et ce n’est d’ailleurs pas vraiment ce qu’elle préfère en termes d’histoire, mais elle a quand même énormément aimé le travail réalisé pour cette production. Elle trouve très important qu’autant de diversité apparaisse dans une série grand public et historique sans que personne ne remette en question ces choix, et ça lui donne espoir en l’avenir de la télévision. Sur un tout autre registre, l’autre série du moment de Nicola est Succession, car les sujets abordés sont très importants et bien abordés.
- Où souhaiteraient-ils passer Noël cette année ? Tous s’accordent à dire qu’ils veulent dans tous les cas être entourés d’êtres humains et de leur famille, et ne pas revivre un Noël sur Zoom ! Nicola aimerait également passer les fêtes de fin d’année sur la plage, mais, si ça ne se réalise pas, ça lui importe finalement peu tant qu’elle est entourée de ses proches.
- Quel était leur livre d’enfance préféré ? Pour Nicola, il s’agissait d’un livre de poésie. Harry taquine ensuite Matthew en disant qu’il n’a jamais été un enfant et qu’il ne peut pas répondre à cette question ! Luke répond ensuite que pour lui, il s’agirait de Pierre Lapin, car il lisait ça très jeune alors qu’il venait de déménager dans un autre pays.
Après cette session d’échanges, la toute dernière activité nous emmène retrouver Luke en solitaire. Cette fois, il faut que l’acteurs et son public dessinent à travers un Pictionary ! Évidemment, la majorité des dessins à réaliser sont issue de Shadowhunters, et les niveaux de difficultés varient entre Clary, un vampire ou une rune. Il faut l’avouer : si Luke a de nombreux talents, le dessin numérique ne semble pas en faire partie, et il finit tout en bas du classement de la première manche. Néanmoins, cela n’empêche pas l’acteur de participer à un deuxième tour pour espérer prendre sa revanche. Une illustration de Malec, d’une flèche et d’une épée plus tard, le verdict tombe, et Luke doit cette fois-ci se contenter d’être avant-dernier. Heureusement, tous les dessinateurs en herbe ont passé un très bon moment, et c’est dans une très bonne ambiance que la journée s’achève, à l’instar du reste de la convention.
Après cette journée riche en émotions, il nous faut dire au revoir aux acteurs de Shadowhunters pour 2021, après avoir passé de nombreux moments virtuels en leur compagnie cette année. Toutefois, il est certain que nous les retrouverons en 2022, tant leur plaisir à participer aux Dream It At Home est palpable. D’ailleurs, les fans ont tout autant hâte que le prochain chapitre en présence de leurs acteurs favoris s’écrive !
La Dream It At Home 17, qu’est-ce que nous en pensons ?
Comme d’habitude, cette Dream It At Home a su remplir toutes ses promesses et graver de jolis souvenirs dans la tête des participants. En se concentrant sur trois séries représentées à plusieurs reprises tout au long de l’année, Dream It Conventions a permis aux fans de dire au revoir à leurs acteurs préférés pour passer les fêtes de fin d’année l’esprit serein. Heureusement, cet “au revoir” prend plutôt la forme d’un “à bientôt”, puisque nous savons que l’organisme saura combler toutes vos attentes en 2022 également !
Tandis que les portes des conventions virtuelles se referment pour 2021, nous sommes curieuses de savoir quelle Dream It At Home a été votre favorite de l’année, et nous vous invitons à nous le dire sur notre page Twitter !