Compte-rendu

Dream It Not At Home

Bannière Dream It Not At Home
Le multiverse des conventions en action !

Dernière convention de la saison 2021/2022, la Dream It Not At Home de Dream It Conventions faisait le bonheur des fans de divers univers les 9 et 10 juillet 2022. En effet, pas moins de 19 invités issus de multiples séries, films ou sagas, étaient réunis à Paris le temps d’un week-end. De Station 19 à The Maze Runner, en passant par Gossip Girl ou encore 9-1-1 : Lone Star, le choc des univers était au rendez-vous, et ce pour le meilleur ! Pour revivre cette convention haute en couleurs, plongez sans tarder dans notre compte-rendu.

Samedi : 10h00

Le soleil rayonne avec autant de vivacité que les fans se rendant au Centre Événementiel de Courbevoie ce matin-là. Après pas moins de 18 conventions virtuelles, connues sous le nom de Dream It At Home, la Dream It Not At Home est la meilleure manière de clôturer le chapitre des conventions en ligne de l’organisme. Ainsi, un joli méli-mélo d’acteurs a répondu à l’appel de Dream It Conventions pour un week-end unique en son genre. Dans les couloirs, certains fans sont là uniquement pour une série représentée, tandis que d’autres ont très largement trouvé leur compte avec une pile d’extras impressionnante. Dans les deux cas, l’excitation est grande et le samedi est prometteur. Bien vite, la vidéo d’ouverture permet à toutes les séries de se réunir une première fois sur l’écran géant de la salle. Puis, la matinée peut enfin débuter en grand avec l’arrivée très attendue des acteurs. Pour cette première journée de la Dream It Not At Home, les fans retrouvent Rafael Silva et Ronen Rubinstein de 9-1-1 : Lone Star, Crystal Reed, Ryan Kelley et Andrew Matarazzo de Teen Wolf, Nicola Correia-Damude et Matthew Daddario de Shadowhunters, Maxence Danet-Fauvel et Axel Auriant de SKAM France, Itziar Ituño de La Casa de Papel, Stefania Spampinato et Danielle Savre de Station 19, Shantel VanSanten de One Tree Hill, Danny Griffin, Abigail Cowen, Elisha Applebaum et Jacob Dudman de Fate : The Winx Saga, ainsi que Thomas Brodie-Sangster de The Maze Runner. Avec tout ce beau monde, il ne faut pas perdre une minute pour débuter les activités de la journée ! Alors, après un premier discours d’introduction, il est temps de lancer les festivités.

Après une introduction générale, il est temps pour le premier panel de débuter. Ainsi, les quatre invités représentant la série Fate : The Winx Saga restent sur scène. Ce sont deux duos emblématiques que nous retrouvons ce week-end là : d’un côté, Elisha Applebaum (Musa) et Jacob Dudman (Sam), de l’autre Danny Griffin (Sky) et Abigail Cowen (Bloom). Et, seulement quelques mois avant la sortie de la saison 2 de la série, il faut dire que les acteurs ont beaucoup de choses à partager avec leurs fans sur le sujet ! Pour découvrir leur propos, nous vous donnons rendez-vous sans attendre sur notre vidéo YouTube.

Tandis que le premier panel suit son cours, d’autres activités allongent les files d’attente de part et d’autre du bâtiment. Ainsi, à l’espace photoshoots, nous retrouvons notamment Ronen Rubinstein et Rafael Silva, interprètes respectifs de TK et Carlos dans 9-1-1 : Lone Star, qui prennent la pose en solitaire devant les appareils photos. Sur un autre fond, nous retrouvons Thomas Brodie-Sangster, célèbre pour sa grande filmographie et son rôle de Newt dans The Maze Runner. Chacun son style, chacun ses poses, mais, dans tous les cas, nous retrouvons la même joie chez chaque acteur rencontrant ses fans, parfois pour la première fois. 

Dans la salle principale, deux habitués des conventions ont pris place sur leur siège. En effet, Maxence Danet-Fauvel et Axel Auriant, connus pour leurs rôles d’Eliott et Lucas dans SKAM France, représentent le drapeau tricolore à la convention. Toujours aussi complices et énergiques, comme ils nous l’ont montré dans leur interview réalisée le jour de la convention, le duo replonge avec joie dans la série. Ainsi, ce sont des paroles pleines de reconnaissance et d’amour pour leurs fans qui sont partagées tout au long de ce deuxième panel de la journée.

Si beaucoup de duos emblématiques sont réunis à la Dream It Not At Home, les fans attendent évidemment d’être pris en photo avec. Ainsi, nous nous faufilons à nouveau dans les studios photo dans lesquels se tiennent les photoshoots Tarlos d’un côté et Marina de l’autre. Dans le premier cas, les fans de 9-1-1 : Lone Star sont nombreux à vouloir poser auprès d’un de leur couple de fiction favori. Dans le second cas, ce sont les fans de Station 19 qui attendent de retrouver Stefania Spampinato et Danielle Savre pour diffuser tout autant d’amour. Dans les files d’attente, de nombreux fans ont emmené avec eux des drapeaux LGBTQ+ afin d’afficher fièrement leurs couleurs sur des photos inoubliables.

Avec 19 invités, le planning est suivi tel une partition musicale. Ainsi, une photo en chasse une autre et nous restons dans la salle des photoshoots pour ceux de Shantel VanSanten (Quinn) de One Tree Hill, ainsi que Nicola Correia-Damude (Maryse) de Shadowhunters. Encore une fois, ce sont loin d’être des novices en matière de convention que nous retrouvons, et beaucoup de retrouvailles avec les fans ont lieu à mesure que les flashs des appareils photos scintillent. 

Au rez-de-chaussée, un autre extra incontournable occupe d’autres participants de la Dream It Not At Home : les autographes ! Nous y retrouvons justement Ryan Kelley (Jordan) et Andrew Matarazzo (Gabe) représentant Teen Wolf, ainsi que Matthew Daddario (Alec) de Shadowhunters. Les signatures s’enchaînent, tout comme les conversations dans lesquelles les acteurs sont très impliqués. Toutefois, nous ne pouvons pas nous attarder plus longtemps, puisque de nouvelles aventures nous attendent en salle panel.

Si les sessions de questions/réponses rythment la salle principale, un nouveau panel va justement débuter : celui de Thomas Brodie-Sangster. C’est la première convention physique de l’acteur que les fans connaissent pour divers personnages, qu’il s’agisse de Newt dans The Maze Runner, Benny dans Le Jeu de la Dame ou encore Simon dans Nanny McPhee, pour ne citer que trois rôles. Fort de nombreuses années d’expérience dans le milieu, le jeune homme replonge ainsi dans ses expériences et en dévoile les secrets. Bien évidemment, la saga du labyrinthe est au centre de beaucoup de questions de fans, et c’est avec un large sourire que l’acteur y répond, comme vous pouvez le constater sur notre chaîne YouTube.

Le dernier panel de la matinée est celui consacré à Teen Wolf. Pour l’occasion, nous retrouvons Crystal Reed (Allison), Ryan Kelley (Jordan) et Andrew Matarazzo (Gabe). Alors que le film Teen Wolf et la nouvelle série dérivée font grand bruit sur les réseaux sociaux, les fans sont ravis de retrouver le trio sur scène. Et, les acteurs ne manquent pas de mettre l’eau à la bouche de leurs fans en leur avouant que beaucoup de leurs scènes préférées se trouvent dans le film… Il n’en faudra pas plus pour rendre le public fou d’impatience !

14h45

Qui dit début d’après-midi, dit photo de groupe ! Pas évident de faire entrer tant de joli monde sur un seul fond de photoshoot, mais le défi est relevé après quelques petites adaptations. Bien sûr, l’ambiance est un peu à la colonie de vacances avec tous ces acteurs réunis. Cela ne fait qu’accentuer la bonne humeur des fans, ravis de profiter de ce moment unique où toutes ces séries sont réunies.

Après les photos de groupe, les acteurs peuvent repartir à leurs activités respectives. Ainsi, Matthew Daddario (Alec) et Nicola Correia-Damude (Maryse) débutent leur panel Shadowhunters. Ici aussi, c’est un duo de la série qui est réuni, puisque les acteurs sont mère et fils dans la tribu Lightwood. Et, ils ne manquent pas de partager leur affection mutuelle au détour d’une question, comme vous pouvez le découvrir sur notre chaîne YouTube.

La journée suit son cours. Les piles de photos imprimées grossissent de plus en plus sur les tables où elles attendent leurs propriétaires. Mais, les photoshoots sont loin d’être finis ! Nous retrouvons ainsi Maxence Danet-Fauvel et Axel Auriant dans la salle dédiée pour de nouvelles sessions photos. Et, avec ce duo ne tenant pas en place, les poses les plus acrobatiques et expérimentales se produisent ! Mais, les fans sont habitués et en redemandent même. Ainsi, de nouveaux clichés inoubliables sont créés une fois encore.

Les files pour les autographes ne désemplissent pas non plus. Une jolie foule attend trois actrices incontournables du week-end : Stefania Spampinato et Danielle Savre de Station 19, ainsi qu’Itziar Ituño de La Casa de Papel. Anglais, espagnol, français, les discussions dans toutes les langues sont entendues ! Dans tous les cas, chacun parvient à se faire comprendre et à ressortir avec une belle dédicace et un moment mémorable. 

Aussitôt sortie de sa session autographes, Itziar Ituño fait son arrivée dans la salle principale pour un panel dédié à La Casa de Papel. Si la célèbre série Netflix intéresse de nombreux fans, les personnes venues rencontrer Itziar sont aussi très renseignées sur le reste de sa filmographie. Ainsi, l’actrice a notamment l’opportunité d’évoquer la série basque Goenkale dans laquelle elle joue le rôle de Nekane. Encore une fois, le best-of du panel de la comédienne vous attend sur YouTube.

Avec le grand mélange des genres de la Dream It Not At Home, Dream It Conventions a décidé de proposer des photos duos “improbables”. Ainsi, nous retournons dans les studios photoshoots tandis que le duo Matthew Daddario  / Thomas Brodie-Sangster prend place. Si les fans de Shadowhunters et The Maze Runner n’auraient jamais imaginé un tel moment se produire, voilà que c’est pourtant chose faite ! Il faut bien l’avouer : difficile de créer un événement plus unique qu’avec une multi-fandoms.

Si les univers s’entrecroisent, les fans sont très mobilisés pour l’un d’entre eux : Station 19. Bonne nouvelle, c’est justement l’heure du panel de Stefania Spampinato (Carina) et Danielle Savre (Maya). C’est un panel plein d’émotions qui attend chacun, puisque Stefania ne manque pas de verser sa petite larme au détour de certains sujets ! Mais, c’est ce type d’échanges à cœur ouvert qui fait la beauté d’un tel moment et qui fait chavirer les fans. 

Puis, le panel Marina fait place au panel Tarlos, afin de poursuivre sur la lancée des couples acclamés ! En effet, Ronen Rubinstein et Rafael Silva prennent place pour évoquer leurs personnages, leur relation, ainsi que 9-1-1 : Lone Star en général. Véritable emblème des conventions virtuelles Dream It At Home, Ronen semble tout autant à l’aise sur scène que derrière son ordinateur et prend grand plaisir à dialoguer avec les fans. 

Alors que les activités suivent toujours leur cours dans l’ensemble du bâtiment, le dernier panel de la journée prend place : celui de Shantel VanSanten. L’actrice de One Tree Hill est la seule invitée de la série, mais endosse très fièrement ce rôle de porte-parole. Shantel replonge ainsi dans ses souvenirs de la série et évoque notamment de bons moments avec son partenaire de jeu, Robert Buckley (Clay). 

Si les panels sont finis, la salle principale est encore consacrée à une activité en présence d’acteurs : un jeu Teen Wolf ! Pour y participer, Ryan Kelley et Andrew Matarazzo font leur retour. Ce nouveau rendez-vous a lieu via la plateforme Kahoot, bien connue par les adeptes de Dream It Conventions au travers des Dream It At Home. Ainsi, vingt questions sur la série sont posées et fans comme acteurs doivent tenter d’être le plus rapide à fournir la bonne réponse. Si les acteurs ont parfois des difficultés à se rappeler certains détails, c’est en tout cas une belle activité très divertissante qui permet à ce premier jour de convention de se clore en beauté.

Alors que cette première journée doit déjà s’achever, Itziar Ituño remonte sur scène pour dire quelques petits mots. Ne pouvant être présente le lendemain, l’actrice remercie tous les participants pour leur accueil chaleureux ! 

Dimanche : 10h00

Et c’est reparti pour un tour ! Après une journée pleine d’aventures, de larmes et surtout de rires, le second chapitre de la convention peut s’ouvrir. Autant dire que ce matin-là, la file d’attente continue de s’agrandir devant le stand d’extras. Mais, bien vite, le feu de l’action se déroule dans la salle principale où les acteurs font leur retour. Ce jour-là, Shantel VanSanten et Itziar Ituño ne sont pas présentes, mais Ed Westwick fait son arrivée à l’événement, représentant Gossip Girl. Après un petit mot de la part de chacun, c’est reparti pour un tour ! Pas une minute à perdre, de nombreuses activités nous attendent.

Alors que le panel Fate : The Winx Saga débute comme la veille, nous rejoignons Ronen Rubinstein et Rafael Silva pour un petit-déjeuner Tarlos. Au cours de ce petit moment gourmand et intimiste, le duo peut encore plus parler aux fans. Ils en profitent d’ailleurs pour parler de leur rapport aux conventions et à notre pays !

Dans les studios photos, les flashs illuminent à nouveau la pièce. Ce matin-là, nous retrouvons Ed Westwick qui commence ses photos, tandis que Nicola Correia-Damude et Stefania Spampinato reprennent la pose comme la veille. 

Les photos duo vont également bon train, continuant de réunir des binômes mythiques ou d’autres plus improbables. Quoi qu’il en soit, nous retrouvons Abigail Cowen et Danny Griffin pour leur séance en duo. Il faut dire que les fans de Fate : The Winx Saga sont toujours au rendez-vous, et les grands sourires sont perceptibles dans les files d’attente.

Du côté des panels aussi, l’ambiance est au beau fixe. Comme la veille, le panel SKAM France se tient dans la bonne humeur pour une nouvelle session d’anecdotes, avant que Thomas Brodie-Sangster ne prenne la place pour sa propre séance de questions/réponses. Pour en apprendre plus sur l’acteur, nous vous invitons également à regarder son interview réalisée lors de la Dream It Not At Home.

Dans les studios photos, c’est une autre activité très attendue qui prend maintenant place : la photo de groupe Teen Wolf ! Bien que Crystal Reed doive quitter la convention le midi, elle passe encore un peu de temps avec son public, mais aussi avec Ryan Kelley et Andrew Matarazzo qu’elle rejoint pour l’activité. Avec cette photo de groupe, les fans peuvent profiter trois fois plus de la série et en ressortent avec des étoiles plein les yeux.

Avant la pause déjeuner, d’autres photoshoots ont encore lieu. Nous retrouvons par exemple Nicola Correia-Damude et Matthew Daddario ensemble pour une photo faisant plaisir aux fans de Shadowhunters. De l’autre côté de la salle, Ronen Rubinstein laisse toujours exploser sa bonne humeur pour ses photos solo. C’est donc avec plein d’énergie que cette matinée s’achève.

14h45

Une fois n’est pas coutume, la photo de groupe attend fans et acteurs pour commencer l’après-midi. S’il s’agit de l’ultime photo de groupe du week-end, la convention est cependant encore loin d’être terminée et propose encore de belles activités, et de nombreux moments privilégiés.

Lorsque les acteurs de la photo de groupe se divisent, certains restent encore dans les studios. Nous retrouvons par exemple Matthew Daddario pour de nouvelles photos en solo, ainsi que Danny Griffin et Jacob Dudman pour leur photo duo, spéciale garçons de Fate : The Winx Saga. Puis, les photos reprennent de plus belle, faisant défiler acteurs et fans durant le reste de l’après-midi.

Dans la salle des panels, celui d’Ed Westwick vient de commencer. Celui qui incarne Chuck dans Gossip Girl a de multiples secrets de tournage à dévoiler, ce qu’il n’hésite pas à faire au fil des questions. Ainsi, les fans peuvent à nouveau plonger dans une série mythique au cours de cette Dream It Not At Home pleine d’action. 

Les panels restants se relaient au fur et à mesure de l’après-midi. Nous retrouvons alors Matthew Daddario et Nicola Correia-Damude de Shadowhunters, le duo Tarlos de 9-1-1 : Lone Star avec Ronen Rubinstein et Rafael Silva, puis Stefania Spampinato et Danielle Savre pour poursuivre avec Station 19. Si de beaux moments se produisent encore, la fin de la convention approche à grands pas et les émotions se décuplent face à ce constat.

Si certains acteurs ont presque terminé leurs extras, d’autres sont encore dans le vif de l’action. C’est notamment le cas de Ryan Kelley que nous retrouvons en pleine séance d’autographes, et ce juste avant qu’il ne retrouve Andrew Matarazzo pour un dernier panel Teen Wolf. Malheureusement, ce panel est le dernier du week-end. Toutefois, certains fans n’ont pas encore tout à fait vidé leur pochette d’extras et s’empressent donc d’y remédier en retournant dans les diverses salles.

En parallèle, une activité spéciale prend place : le “boardgame” en compagnie de Maxence Danet-Fauvel et Axel Auriant ! Une poignée de fans ont ainsi droit à une session de jeux de société avec les deux garçons. L’esprit de compétition est de rigueur ! C’est d’abord un jeu consistant à retirer des parties d’une tour sans la faire tomber qui est proposé. Puis, un second jeu consiste à ce que chacun donne un prénom le plus vite possible, sans devoir en répéter un déjà dit pour ne pas être éliminés. C’est finalement dans les rires que se finit cette activité festive.

Alors que les photoshoots sont terminés, nous retrouvons une dernière fois le chemin des autographes où certains acteurs sont encore en pleine discussion. C’est notamment le cas d’Ed Westwick, Thomas Brodie-Sangster ou encore Danielle Savre. Les fans ne manquent pas de transmettre leurs derniers petits mots doux avant de ne plus avoir l’occasion de le faire. Ce sont donc les ultimes câlins et derniers au revoir qui se diffusent dans l’espace des autographes avant que les fans ne rejoignent la salle principale.

C’est après un week-end bien rempli que la cérémonie de clôture vient mettre un point final à la Dream It Not At Home. En entendant les derniers mots des invités, il semblerait que les bons souvenirs soient aussi bien gravés dans l’esprit des acteurs que des fans. D’autant que Dream It Conventions a concocté trois grandes surprises qui immortalisent cette fin de convention…

La Dream It Not At Home, qu’est-ce que nous en pensons ?

Pas facile de faire côtoyer tant d’univers différents et tant d’acteurs, mais le pari est pourtant réussi ! Avec la Dream It Not At Home, ce sont près de vingt conventions virtuelles et deux années de pandémie qui trouvent une fin des plus gracieuses. Si le mélange de tant de séries bien distinctes semblait improbable, les fans ont su y trouver un terrain de jeu unique et les comédiens ont pu faire des rencontres au-delà même de leur public.

Par ailleurs, l’organisme a choisi la cérémonie de clôture pour annoncer trois prochains événements. En effet, certains invités étaient une parfaite mise en bouche avant la mise en place de plus gros événements dédiés à leur série. Ainsi, les fans de Teen Wolf pourront assister à la Beacon Hills Forever en mai 2023, à laquelle déjà quatre invités ont répondu présents. En juin 2023, les fans de Station 19, Grey’s Anatomy ou encore 9-1-1 : Lone Star pourront quant à eux profiter de la First Responders Reunion. Enfin, Shadowhunters sera à l’honneur en octobre 2023 avec la Enter the Shadow World. Alors, à laquelle de ces conventions assisterez-vous ?

Si cet article ne vous a pas suffi, rendez-vous sur notre galerie photos et notre vidéo dans les coulisses de l’événement.