Compte-rendu

Everlasting Adventure Online 3

The Last Kingdom mais pas The Last Convention !

Série à succès ayant attiré les amateurs d’Histoire, The Last Kingdom a également su conquérir les fans français depuis la pandémie. Inédite en conventions, Nevastalgia a eu l’audace de tenter sa chance en invitant d’abord Arnas Fedaravicius et Mark Rowley lors de la Virtual Adventure. Ils sont par la suite devenus les parrains officiels de l’événement Everlasting Adventure en étant conviés aux deux événements virtuels. Aujourd’hui, c’est pour un troisième événement qu’ils ont signé : la Everlasting Adventure Online 3. Nos deux compères sont rejoints par une belle brochette d’invités : Harry McEntire, Jeppe Beck Larusen, Christian Hillborg, Emily Cox, Magnus Bruun, Adrian Bouchet, Harry Gilby, Timothy Innes, James Northcote, Eliza Butterworth, Millie Brady et Ruby Hartley. Rien que ça ! Nous vous retranscrivons cette convention pleine de fous rires ci-dessous.

Samedi

Panel Harry Mc / Jeppe / Christian / Emily / Magnus

Qui dit Everlasting Adventure dit panel de groupe ! Effectivement, Nevastalgia a pour habitude d’organiser des activités incluant plusieurs membres du cast afin de montrer leur complicité et leur bonne humeur lorsqu’ils sont réunis. Pour autant, il ne faut pas se leurrer, cela signifie également beaucoup de plaisanteries et très peu de questions tant les bavardages des acteurs prennent le dessus ! Dès le début de l’activité, Magnus Bruun, Harry McEntire, Emily Cox, Christian Hillborg et Jeppe Beck Laursen nous rejoignent et commencent à faire les pitres. Entre masques chirurgicaux sur les yeux, changement de pseudos sur Zoom tels que ‘Thromble Wupp Fartsen’ ou encore ‘Snebbe Keck Kaursen’ mais aussi les problèmes de connexion de Christian, les rires ne manquent pas. Retour sur un panel riche en émotions avec des moments incontournables !

  • S’ils pouvaient écouter une seule chanson jusqu’à la fin de leur vie, laquelle sélectionneraient-ils ? Bien qu’ils s’accordent tous à dire que la question est très compliquée, les réponses accordées s’avèrent très variées. Jeppe nous propose ‘You’re the Voice’ de John Farnham, Harry ‘Jesus’ Blood Never Failed Me Yet’ un chant de Noël à l’origine créé par Gavin Bryars, tandis que Magnus triche en répondant un groupe entier : Talking Heads. Emily le suit en citant un artiste Miles Davis, et notamment son album ‘Kind of Blue’. Jeppe reprend la parole pour proposer la musique entendue dans le dessin animé Peppa Pig qui collerait à la perfection à Christian. Trêve de plaisanterie, ce dernier répond qu’il choisirait quant à lui ‘Killing in the Name’ de Rage Against the Machine.
  • Quels sont leurs passe-temps préférés ? Magnus répond spontanément qu’il boit de l’alcool, tandis que Jeppe dit qu’il aime se moquer de Christian : « Ce que je préfère dans les panels c’est justement le fait de pouvoir embêter Christian pendant une demi-heure ». Emily tente de remettre de l’ordre au sein de la troupe en répondant qu’elle joue du piano et qu’elle adore cet instrument. Bonne tentative, mais Jeppe ne traîne pas à semer le trouble : « Tu joues avec combien de doigts ? Deux ? », ce qui entraîne un fou rire général. Magnus reprend la parole pour cette fois-ci donner une réponse plus sérieuse qui s’avère être l’écoute des vinyles, faire des bains nordiques et des saunas. S’ensuit bien évidemment une conversation sur la température de l’eau ! Jeppe raconte alors qu’il a passé son examen de licence de plongée en plein hiver et que ça avait été justement compliqué à cause du froid. « Avoue que c’était stupide de ta part de faire ça à cette période aussi », s’exclame alors Christian.
  • Possèdent-ils des talents cachés ?  Harry nous fait une démonstration en direct de son imitation du personnage de Mark Rowley, ce qui ne manque pas de faire rire l’intégralité du cast. Jeppe enchaîne avec ses claquements à quatre doigts, peu impressionnants du fait que Zoom n’arrive pas à capter le son. « On te voit juste te frotter les doigts comme ça », se moque alors Harry. Alors que les autres peinent à trouver un talent, Harry reprend la parole en disant avoir oublié de répondre précédemment à son passe-temps préféré : jouer à Donjons et Dragons ! La boucle est cette fois-ci bouclée et nous pouvons passer à une prochaine question.
  • Quelle est leur race de chiens préférée ? Il n’en faut pas au moins au cast pour entrer dans un débat de grande envergure. Emily débute en citant les croisés Labrador/Caniche, Jeppe montre son Yorkshire à l’écran puis Magnus nous cite les chiens de traîneaux tels que les Husky. Harry parle quant à lui des bouledogues français. « Ce sont ces chiens moches là, non ? », demande alors Emily. Ni une, ni deux : la guerre est déclarée. « Non, mais non Emily ! Comment oses-tu dire ça au cours d’une convention française qui plus est ? Je m’excuse au nom d’Emily Cox pour son comportement offensant envers la culture et la nation française », rétorque Harry. Magnus et Jeppe ne sont pas en reste pour continuer d’enfoncer leur amie du cast en disant qu’ils le savaient depuis des années, mais qu’ils faisaient tout pour garder le secret. Aujourd’hui, tout est révélé !

Le panel touche déjà à sa fin et comme très souvent avec le cast de The Last Kingdom, le temps est passé trop vite. Après de nouvelles excuses de la part des garçons pour le comportement d’Emily, chacun quitte son écran pour retrouver les fans lors des activités en solo. Seul Christian manque à l’appel, toujours bloqué par sa connexion du fait qu’il soit à bord d’un ferry. « Pardonnez également Christian qui risque de couler comme le Titanic », disent-ils une dernière fois afin de clore sur une note humoristique.

Game All Guests : Charades et Mimes

Nous enchaînons avec une activité des plus originales : le jeu de charades et mimes. Vous étiez à la convention Everlasting Adventure à Paris ? Vous voyez très certainement de quoi on parle. Effectivement, après avoir proposé ce jeu sur scène avec les acteurs, Nevastalgia a décidé de le transposer au virtuel. Une dizaine de fans seulement sont présents, ce qui permet à chacun de se sentir à l’aise à activer sa caméra et jouer au jeu. Le but ? Une personne mime un mot pour le faire deviner au reste des participants. Le premier qui trouve marque un point et se met à son tour à mimer. Ces consignes simples permettent de ne pas perdre de temps et de vite se plonger dans une cour d’école !

Le démarrage s’avère délicat lorsqu’une fan est désignée pour commencer. Intimidée et ne sachant pas comment mimer ce mot, les acteurs ne manquent pas d’aller à son secours en lui apportant leur aide. « Attendez la pauvre c’est horrible de commencer, on devrait mettre l’un de nous. Commençons d’abord par nous ridiculiser ! », propose Magnus. Jeppe valide l’idée de son collègue et propose alors que ce soit lui qui débute.

Le jeu prend très vite une tournure de salle de spectacle tant les rires sont présents. En effet, le cast de The Last Kingdom ne manque pas d’apporter sa bonne humeur habituelle. Ils s’amusent aussi à utiliser les emojis de réactions sur Zoom pour commenter les échanges en direct ! Les fans sont quant à eux extrêmement bien accueillis à chaque fois, et toujours dans une bienveillance légendaire. « Je préfère préciser que j’applaudis pour la fan qui a trouvé, et non pour ton mime Jeppe », déclare alors Harry. Il faut avouer que ce cast est unique en son genre ! Les tours s’enchaînent, avec des mimes d’épée, de bouclier, de naissance ou encore de poison, et nous devons avouer que cette activité amène une légèreté encore jamais obtenue auparavant. Le côté inédit, pouvant changer des traditionnels quiz, est fortement apprécié. Nous ne pouvons qu’applaudir l’idée de l’organisme qui permet ainsi à chacun de passer du temps avec ses acteurs préférés dans une ambiance défiant toute concurrence !

Panel Arnas / Mark

Pour conclure cette première journée de convention, nous retrouvons le panel des deux joyeux lurons de la troupe, à savoir Mark Rowley et Arnas Fedaravicius. L’humour est comme toujours au rendez-vous et c’est avec un plaisir non dissimulé que les questions s’enchaînent. 

The Last Kingdom

  • Ont-ils gardé des objets issus des plateaux de tournage de The Last Kingdom ? Ils n’ont pas le droit normalement, donc ils ne peuvent pas vraiment le dire, mais Mark sous-entend avoir gardé l’épée de destinée, tandis que son acolyte sous-entend avoir gardé un couteau de son personnage. 
  • Quelles ont été les farces les plus marquantes sur le tournage ? Les deux comédiens répondent qu’il s’agit principalement de choses basiques, comme mettre du sel dans un plat qu’un acteur doit manger dans une scène ou ajouter des fruits dans un sandwich censé être salé. Ils se remémorent une anecdote d’une scène où Alexander Dreymon était réalisateur et ils voulaient jouer très mal pour voir s’il leur ferait une remarque. Arnas mentionne également la fois où il a chatouillé l’oreille du réalisateur pendant que ce dernier faisait une mise au point. 

Anecdotes

  • S’ils pouvaient prendre trois choses à emmener sur une île déserte, lesquelles serait-ce et pourquoi ? Arnas et Mark commencent par indiquer qu’ils partiraient ensemble afin de pouvoir emmener six choses avec eux. Après un long débat sur la qualité et la pertinence des propositions faites, ils optent finalement pour des casseroles, un filet de pêche, une machette, un allume-feu, un t-shirt en coton pour récolter de l’eau de pluie et un pistolet, « au cas où ! ».
  • Qui gagnerait un bras de fer entre eux deux ? Arnas s’exclame : « Ce serait très certainement Mark car il a la force d’un fermier du Nord et moi j’ai la force d’un pauvre paysan. » Mark complète la réponse et explique que ce serait en fait le fan qui a posé la question qui pourrait les battre tous les deux à plate couture. 
  • S’ils étaient sur le point de se battre avec quelqu’un, quelle serait la chanson en fond sonore ? Arnas se rappelle d’une fois où ils ont fait une fête et il y a eu le titre ‘Let It Happen’ de Tame Impala, cela pourrait être cette chanson, mais Mark n’est pas d’accord. Arnas mentionne alors le groupe Black Sabbath, mais Mark trouve que le metal est justement trop spécifique, il aurait plutôt imaginé quelque chose d’inattendu, comme ‘Single Ladies’ de Beyonce, pour illustrer une bataille filmée au ralenti avec une chanson positive en fond. 
  • Quelle est leur race de chien préférée ? S’il devait posséder un chien, Arnas choisirait un labrador ou un golden retriever car il adore leur expression, leur joie de vivre et le bonheur qu’ils peuvent procurer à un être humain. Mark, de son côté, préfère les petits chiens qui donnent beaucoup d’affection, qui serait capable de le réconforter le soir après une mauvaise journée. Dans un élan de folie, Mark raconte que ce serait très drôle pour lui d’avoir un chien qui connaît le futur mais qui ne pourrait pas lui dire ce qu’il se passe, et Arnas rebondit sur cette anecdote en disant qu’il aimerait beaucoup avoir un chien qui parle, ne serait-ce que pour lui demander de le nourrir ou de lui raconter sa journée, lorsqu’il a croisé le facteur par exemple. Mark renchérit en se demandant pourquoi les chiens détestent toujours les facteurs, et Arnas explique que si le chien pouvait parler, il lui expliquerait son histoire et comment il en est arrivé à détester le facteur. 
  • Quel est leur rôle de rêve ? S’ils pouvaient choisir un film qui existe déjà dans lequel ils se retrouveraient ensemble, ils aimeraient interpréter Starsky et Hutch dans une version écossaise. Mark complète la réponse en racontant qu’il sait qu’Arnas aime les westerns, ce qui l’amenait à penser qu’il choisirait un film western, tandis que lui aurait aimé incarner Wolverine. Le comédien aime toujours autant partir dans des grandes réflexions et il se met ensuite à réfléchir à voix hautes et à imaginer ce que serait le film Very Bad Trip avec les personnages de The Last Kingdom, et les deux jeunes hommes échangent à ce sujet, en imaginant les personnages de Ian Hart, Adrian Bouchet, et les leurs, dans ce film « Ce serait une nuit inoubliable ! », garantit Arnas. 
  • Pour la question suivante, Mark et Arnas doivent dire quelque chose de sympa sur l’un et sur l’autre. Mark trouve que c’est assez facile à faire, car Arnas est une personne qui motive les autres de manière fantastique, il est toujours en train d’encourager les gens à sortir le meilleur d’eux-mêmes et ne les laisse jamais tomber. C’est quelque chose qu’il trouve admirable. De son côté, Arnas trouve que Mark est quelqu’un avec une grande éthique du travail, qui force le respect. Il apprend beaucoup à ses côtés, que ce soit en tant qu’acteur ou en tant qu’être humain, il a une excellente influence sur lui et c’est quelque chose qu’il chérit énormément. Il n’oubliera jamais les deux ans de colocation qu’ils ont passé ensemble. 
  • Si on leur donnait 50 000 dollars pour débuter leur propre business, qu’aimeraient-ils en faire ? En sachant qu’ils peuvent le lancer soit en solo, soit en duo, Arnas dit tout de suite que s’ils le lancent ensemble, ils ont donc 100 000 dollars. Mark prend la parole et dit à Arnas qu’il adore sa musique et qu’il aimerait investir cet argent dans une grande tournée mondiale, une expérience unique où il y aurait des concerts en permanence de DJ et d’artistes. Ce serait comme un festival, mais pas de manière régulière au même endroit, ce serait plutôt comme une expérience qui aurait lieu dans différents lieux. Il pourrait également y avoir des moments de panels, avec des personnes qui viendraient tenir des discours inspirants, ainsi que des stands de donuts

Le panel touche à sa fin sur cette note particulièrement appréciable. L’humour est toujours au cœur des moments passés avec les deux comédiens et l’on ne boude pas notre plaisir à les écouter. La journée se termine pour nous suite à cette demi-heure enrichissante et nous retrouverons les deux amis dès le lendemain, pour de nouvelles activités toujours plus amusantes !

Dimanche

Une fois n’est pas coutume, Nevastalgia a ouvert depuis le vendredi soir un Discord composé de plusieurs espaces, où les fans peuvent échanger entre eux (en français et en anglais) et participer à des mini-jeux leur permettant de gagner des extras. Ce petit plus proposé par l’équipe est un réel atout en convention virtuelle, car n’ayant pas de retour direct sur le déroulement des activités comme lors d’une convention réelle, le Discord permet aux fans d’échanger en temps réel sur leurs activités et de connaître régulièrement le planning des acteurs.

L’entraide et la bienveillance sont les maîtres mots de cet espace, où chacun peut partager ses coups de cœur, ses moments de joie et de peine ainsi que raconter ses expériences avec les comédiens. C’est également un espace de jeu, puisque l’on retrouve au cœur du week-end plusieurs mini-jeux composés par les administratrices de The Last Kingdom France, afin de faire gagner des extras aux fans. Un espace de tombola a également été mis en place sur cette convention, pour le plus grand plaisir de la fan qui remporte un meeting.

Enfin, il va de soi que cet outil est aussi un espace privilégié où les fans peuvent partager entre eux des moments vécus avec les acteurs, mais également poser des questions aux modératrices qui ont su tout au long du week-end fédérer les fans ainsi que les guider et les épauler au mieux lors des questionnements de dernière minute. 

Panel Mark / Ruby / Adrian / Harry G / Eliza / James

Qui dit nouvelle journée de convention, dit nouveau panel de groupe ! Six invités sont ainsi présents : Mark Rowley, Eliza Butterworth, James Northcote, Adrian Bouchet, Ruby Hartley et le petit nouveau, Harry Gilby. Avant de passer aux questions, il est rappelé que les recettes des tickets de panels seront reversés à SOS Amitié, ce qui touche les membres du cast. Une fois cette précision faite, nous pouvons passer aux questions qui ne manquent pas !

Parlons un peu de la série…

  • Quelles sont leurs scènes préférées ? Bien que ce ne soit pas exactement une séquence de la série, Eliza inaugure les festivités en expliquant qu’elle apprécie le fait que la série soit composée de personnages très forts, assimilés à des guerriers, mais qui possèdent pour autant une certaine sensibilité. Elle prend l’exemple de la mort du personnage de Ian Hart qui avait été pleine d’émotions pour beaucoup d’autres personnages. Mark et Ruby manquent de courage et esquivent quant à eux la question par peur de spoiler en parlant de scènes qu’ils ont tournées, mais qui n’ont pas encore été diffusées puisqu’elles figurent dans la future cinquième saison. Bien qu’il ne figure pas encore dans la série, Harry nous prouve avoir vu la série en parlant d’une scène de combat de la deuxième saison entre le père fictif d’Arnas Fedaravicius et le personnage de Tobias Santelmann. Adrian se remémore une scène coupée au montage où son personnage hurle à celui d’Alexander Dreymon de sortir sinon il n’hésitera pas à mettre le feu à sa maison. Le personnage de Mark lui répond alors qu’il faudra lui passer sur le corps pour que cela arrive. « C’est les trois petits cochons là, non ? », se moque alors Mark.

Mais aussi de cinéma…

  • S’ils pouvaient créer un film de A à Z, quelle histoire imagineraient-ils et qui seraient leurs têtes d’affiche ? Mark fait tout de suite remarquer qu’il s’agit d’une grosse question, d’autant plus que c’est seulement la deuxième et ça fait déjà quinze minutes qu’ils discutent. Eliza explique quant à elle que Mark est généralement plein de créativité et qu’elle compte donc sur lui pour constituer le film parfait. Ni une ni deux… Mark propose d’utiliser les personnages de The Last Kingdom dans un nouvel univers, par exemple en étant commerçant d’une glacerie. Eliza propose le nom ‘Delicious Danes’ ce qui ne manque pas de faire rire ses amis du cast. Les seuls produits disponibles seraient des glaces et des bonbons, avec pour ambassadeur de marque le personnage d’Alexander Dreymon portant un tee-shirt mouillé.

Coup de projecteur sur le petit nouveau de la série

  • Comment s’est passée l’intégration d’Harry au cast ?  Ce dernier nous partage une anecdote de tournage avec Mark et Arnas. Tous les trois ont créé une sorte de petit film d’action et d’espionnage, ou du moins une petite séquence rapide. Mark explique qu’il trouve Harry très sympathique mais surtout très drôle. « Il a une culture cinématographique assez importante d’ailleurs », ajoute-t-il. Eliza confirme les dires de son ami et se souvient justement d’un quiz qu’ils avaient fait une fois sur ce thème. Harry rectifie en disant que James l’avait énormément aidé et qu’en vingt minutes, ça avait pu être bouclé grâce à lui. Qui plus est, Harry est arrivé en période de pandémie. Le cast ne pouvait donc pas sortir de leur petite bulle dédiée exclusivement à The Last Kingdom alors ils ont dû faire preuve d’imagination pour s’occuper tous ensemble. Cette période les a encore plus rapprochés. « Comme une secte ! », ajoute alors Eliza. Tout le monde se soutenait et se livrait de la nourriture, comme Harry avec ses crumbles aux pommes pour son voisin James. « Je ne sais même pas s’il en voulait, je lui en offrais à chaque fois ! », dit-il en riant.
  • Si Harry pouvait décrire chaque acteur présent au panel en un mot, lequel choisirait-il ?  Il s’empresse de choisir le mot ‘joie’ pour Mark, ‘cool’ pour Ruby, ‘légende’ pour Adrian qu’il ne connaît pas, mais il déclare que c’est l’image qu’il lui renvoie, ‘frère’ pour James et ‘fêtarde’ pour Eliza, dans le sens où c’est elle qui organise tout et qui permet à chacun de se sentir accueilli et aimé lors de leurs différentes soirées.

Et finissons en beauté avec quelques questions personnelles…

  • S’ils pouvaient posséder un stock infini de quoi que ce soit, qu’aimeraient-ils avoir dans leurs réserves ?  Eliza débute avec les célèbres biscuits Cheetos, tandis qu’Harry aimerait une carte de cinéma gratuite pour y aller tout le temps. « Faut que j’arrête de parler de cinéma », s’en veut alors Harry qui se fait charrier par le reste des acteurs. Ruby propose quant à elle des trottinettes électriques pour ne plus jamais avoir à marcher, une proposition originale, nous devons l’avouer ! Nous continuons de passer du coq à l’âne avec James et sa rénovation de maison : « J’aimerais avoir un stock de personnes pour m’aider ». Mark lui dit alors de se réapprovisionner en appelant les participants au panel !
  • Quels métiers auraient-ils voulu faire s’ils n’avaient pas été acteurs ? Adrian aurait aimé être dans l’astrophysique, mais au vu de ses difficultés rien qu’à utiliser Zoom, il a dû mal à croire qu’il ait les compétences nécessaires pour. Eliza aurait quant à elle aurait aimé être dentiste, mais pas comme les autres : « J’aurais été la dentiste la plus dramaturge. Les patients auraient traversé le monde pour venir me voir, je me vois bien chanter ‘: Ouvrez graaaaaaaaaaand la bouche’ avec des épisodes de RuPaul’s Drag Race projetés au plafond ». James se serait bien vu archéologue : « Dépoussiérer des os, traverser les temples dans la jungle… Bon ok, ce n’est pas exactement ça la réalité ». Ruby propose pour elle le métier d’avocate, juste pour pouvoir crier : “Objection !”, porter la tunique et la perruque. Du côté de Mark, il aime bien l’Histoire, donc pourquoi pas professeur dans cette matière. Le reste du cast a du mal à le prendre au sérieux en disant qu’il ne serait justement pas assez sérieux. Enfin, Harry se verrait bien décorateur d’intérieur étant donné qu’il apprécie tout ce qui est en lien avec le design. S’ensuit alors une anecdote racontée par James sur l’arrivée d’Harry à Budapest : « Il a changé les ampoules de tout son appartement ! ». Les rires sont une fois de plus au rendez-vous tandis qu’Harry tente de se défendre tant bien que mal en indiquant qu’elles étaient vraiment horribles… « C’était mieux avec mon éclairage tamisé, la preuve vous veniez tout le temps chez moi », dit-il alors. Mark demande alors à Harry d’aller chercher sa célèbre lampe qui fait rire tout le monde. C’est sur ces éclats de rire et ces anecdotes des plus atypiques que se conclut le panel de groupe.

Game All Guests

Après un panel bien mouvementé, nous retrouvons tous nos compères accompagnés d’Arnas Fedaravicius, Millie Brady et Timothy Innes pour une activité jeu. Au programme : un loup-garou grandeur nature ! Toute l’intrigue se passe dans la petite ville de Nevastalgia Town où les villageois vont devoir découvrir qui sont les loups garous parmi eux… Aux commandes de l’activité : Alex et Lou, les deux maîtresses du jeu, plus généralement connues pour être les maîtresses de cérémonie lors des panels virtuels de Nevastalgia. Nul doute que l’ambiance sera, une fois encore, au rendez-vous !

La partie commence en compagnie de quatre fans, Katharina, Thiago, Lori-Ann et Kyra, après une longue journée où toute la ville est fatiguée et part donc dormir.  Tous les participants ferment leurs yeux et font semblant de somnoler afin d’être au fur et à mesure mis en salle d’attente. Effectivement, au cours de la nuit, ceux qui en ont besoin seront progressivement accueillis dans la salle virtuelle pour mener à bien leurs stratégies en attendant que le jour se lève.

Le village s’endort…

La 1ère nuit

Mark est le premier à se réveiller alors qu’il s’agit de Cupidon. Son rôle : lier le destin de deux personnes pour toute la partie. Après avoir tiré ses flèches, il se rendort, laissant la place aux amoureux de se réveiller. C’est donc Thiago et Arnas qui apparaissent, apprenant qu’ils sont liés. « Je n’ai pas signé pour ça moi », dit alors Arnas avec second degré. Si l’un d’eux est tué, l’autre partira avec lui dans sa tombe. Méfiance donc !

Place au réveil le plus mouvementé de la nuit, les loups : Arnas, Timothy, Harry et Katharina. C’est presque sans débat que se déroule ce premier tour. Arnas propose de tuer James et Timothy répond : « ça fait des années que je dis qu’il faut tuer James », ce qui crée l’hilarité générale au sein de la meute avec la création du hashtag #TuonsJames inventé par Timothy. Adjugé, tué : au revoir James !

Au tour d’Eliza d’ouvrir les yeux. Elle est la voyante de la partie, et indique donc que son rôle est d’enquêter sur le village. Eliza propose de se renseigner sur Timothy en premier, et apprend qu’il est un loup garou. Elle ne cache pas sa joie en découvrant cette information et dit avoir hâte d’être au prochain tour. C’est sur un « bonne nuit » prononcé à la française qu’elle se rendort, en attendant le chant du coq.  

1ère journée

Lever du soleil… Il est annoncé que le village a été attaqué. Timothy reproche alors à Arnas de ne pas avoir construit une clôture assez solide pour contrer les attaques. « Je manque d’argent », rétorque-t-il. Nous apprenons que c’est James qui est mort, un simple villageois. Aussitôt appris, aussitôt disparu, car les morts n’ont pas le droit de parler. « Désolée James, mais c’était tes derniers mots », s’excuse alors Alex, l’une des maîtresses du jeu.

Le débat peut commencer. Très vite Mark dit trouver Ruby très discrète, c’est-à-dire TROP discrète à son goût. « Si j’étais dans Twilight, je serais définitivement un loup-garou, mais pas dans ce jeu », se défend-elle alors. Timothy est ensuite suspecté par Eliza, puis une fan, Lori-Ann, est également dans le viseur du village.

Finalement, c’est déjà l’heure des votes et Ruby ne cache pas sa grande surprise lorsque la quasi majorité votre contre elle. Elle est donc éliminée du jeu alors qu’elle était, elle aussi, une simple villageoise. « Pensez à tous ceux qui ont désigné Ruby dès le départ, c’est tout ce que je dirai », conclut Eliza avant d’entamer une deuxième nuit.

2ème nuit

Les loups se réveillent en compagnie de James et Ruby, les fantômes du jeu, qui ne peuvent pas parler mais qui peuvent les voir. Ils assistent donc au débat pour savoir qui les loups garous vont tuer. Ils s’accordent à dire que tuer Millie ou Eliza serait trop évident… donc ils choisissent leur cible : Lori-Ann.

Eliza se réveille et demande des informations sur Millie, qui s’avère être une simple villageoise. Cela lui donne des pistes sur les personnes restantes pouvant être des loups !

Les fantômes observent les loups au cours de la nuit…

2ème journée

C’est à l’aube que nous apprenons la mort de Lori-Ann, ce qui braque de suite les regards sur Timothy qui avait accusé Lori-Ann au tour d’avant. « Tim tu es très suspect là », dit alors Millie. Timothy se défend en disant être un villageois exemplaire.

Les regards se portent ensuite sur Millie qui esquive la question de son rôle au sein du village en mentionnant la traduction française dans le chat qui fait référence au fait que Timothy est très suspicieux. Kyra prend ensuite la parole pour étaler toute une stratégie ce qui semble rendre tout le monde confus. Elle pointe du fait que Mark parle beaucoup.

C’est déjà l’heure des votes. Eliza et Millie votent toutes les deux Timothy, mais c’est finalement Mark qui aura le plus de votes. Il est donc éliminé par le village : « J’étais Cupidon, je voulais juste répandre de la joie dans ce village ». Eliza est scandalisée de voir à quel point ce village est corrompu ! Alors que nous sommes sur le point d’entamer une troisième nuit, aucun loup-garou n’est pour le moment mort…

3ème nuit  

Les loups décident d’éliminer Eliza même s’ils ont gagné d’avance puisqu’après la nuit, ils seront majoritaires. Si besoin, ils s’accordent à dire qu’ils voteront pour tuer Millie.

Eliza étant tuée par les loups, la voyante ne se réveille pas cette nuit.

3ème journée

Cette nouvelle matinée laisse un goût amer au village lorsqu’il est annoncé qu’Eliza est morte dans la nuit. « Quelle surprise ! Dire que je parle tout le temps d’une personne précisément, c’est dingue ça », réagit-elle avec ironie.

Les rires s’enchaînent, les loups étant tout fiers d’eux. Les rôles de chacun sont révélés ainsi que les coulisses des nuits. Ce qui est sûr c’est que tout le monde a passé un excellent moment (sauf peut-être James qui n’a même pas eu le temps de dire un mot au cours de la partie !)

Que l’on connaisse le cast de The Last Kingdom ou non, il est impossible de ne pas passer un bon moment à assister à ce jeu des plus drôles. L’ambiance est toujours au rendez-vous et nous aurions presque voulu qu’une deuxième partie ait lieu. Félicitations aux fans qui ont su se prêter comme il le faut au jeu ! Nous en profitons aussi pour saluer l’organisation de l’équipe Nevastalgia qui a permis de rendre le tout fluide et dynamique à suivre. Les rires derrière nos écrans n’ont pas manqué et nous ne pouvons espérer qu’une seule chose : voir ce jeu en réel à Paris en 2022 lors de la Everlasting Adventure 2.

Photo souvenir loup-garou…

Meeting Duo Arnas / Mark

Le meeting duo de Mark et Arnas prend dès les premières minutes une tournure très étonnante, qui semble pour autant ne pas surprendre les fans présents. En effet, Mark et Arnas décident de jouer à un petit jeu où ils interrogent chacun à leur tour un fan qui doit leur poser une question. Dans le cas où le fan n’a pas de questions à poser aux acteurs, c’est eux qui posent une question au fan. C’est ainsi que nous assistons à de réels échanges entre les fans et les deux compagnons, rebondissant tour à tour sur ce qui est dit au fil de la conversation. 

Ainsi, nous apprenons de nombreuses choses inattendues. C’est avec beaucoup de fierté que Mark demande notamment à l’une des fans présentes qui gagnerait selon elle lors d’une compétition de danse en ligne opposant dix bébés chevaux face à un canard de la taille d’un cheval. Il a été mentionné plus tôt dans la conversation que le dressage de cheval était une expérience intéressante, la fan répond alors que ce serait pour elle les dix bébés chevaux, ce face à quoi Mark acquiesce. S’ils pouvaient ajouter de l’alcool à un sport pour le rendre plus drôle, Arnas aimerait que ce soit pour un sport de combat, comme par exemple la boxe. Mark, de son côté, trouverait hilarant d’ajouter de l’alcool (avec modération) au jeu de la balle aux prisonniers. Toujours sur une note humoristique, la question du podcast The Last Kingdom est abordée, les fans se demandant si une saison deux était d’actualité, et c’est avec énormément d’autodérision que les deux compères expliquent qu’ils sont en négociation avec des sponsors pour pouvoir faire quelque chose d’encore plus gigantesque que la première saison. Finalement, ils avouent qu’ils ne savent pas encore si cela pourrait avoir lieu.

Les deux amis jouent tout de même le jeu des questions-réponses de manière plus sérieuse. 

  • S’ils étaient aux Jeux Olympiques, dans quelle discipline choisiraient-ils de concourir ? S’ils pouvaient partir ensemble sur une activité collective, ils pourraient faire du curling par exemple. Ils seraient une équipe très cool et drôle, mais avec une célébration très agressive et plus longue que leur participation à l’activité en elle-même. Et s’ils gagnaient, ils courraient partout avec les mascottes. De son côté, Arnas a entendu parler de catégories de sports de combat où l’on n’a pas besoin de se battre, où il s’agit principalement de montrer des mouvements en se battant dans le vide. C’est le genre de catégorie qui l’intéresse. Arnas parle également de dressage de cheval, qui serait pour lui une source de pression, mais néanmoins intéressante.
  • Quels sont les genres littéraires, cinématographiques ou de séries qu’ils préfèrent ? Arnas raconte n’avoir pas lu de fiction depuis une éternité, il lit beaucoup de livres d’anthropologie, de sociologie, d’exploration de la condition humaine. De temps à autres, ça peut lui arriver de lire un roman fantastique mais c’est assez rare. Il lit actuellement un roman de Machiavelli, « j’ai été surpris car je l’ai pris en me disant qu’il fallait que je lise ça pour ma culture générale, que ce serait quelque chose d’intelligent et en réalité c’est juste des potins écrits par un mec qui veut impressionner son roi. Il m’avait semblé que ce serait un livre sur le pouvoir, les accords princiers et la façon de gérer le pouvoir. Et en fait, pas du tout ». Mark, de son côté, a téléchargé plusieurs livres sur Audible pour les écouter quand il sera en vacances. 
  • De qui sont-ils de grands fans ? Arnas et Mark sont assez déstabilisés par cette question, qu’ils décident de reformuler en se demandant mutuellement avec quelle star ils aimeraient boire un café. Arnas aimerait rencontrer un jour ses athlètes préférés, il mentionne par exemple Mike Tyson. Mark trouve que ce serait hilarant d’aller boire un café avec Beyonce car ce serait atypique pour lui : il n’imagine pas Beyonce boire du café. 

C’est sur une nouvelle note humoristique que se termine ce meeting, lorsqu’une fan demande à Mark et Arnas de raconter leurs traditions de Noël. Arnas raconte alors qu’en Lituanie, pour le réveillon, tout le pays se retrouve en forêt pour chercher les œufs en chocolat de Noël, ce qui fait beaucoup rire Mark et les fans présents. Finalement, Arnas conclut sérieusement en expliquant qu’il sera dans sa famille qu’il n’a pas vue depuis de nombreux mois, tandis que Mark passera les fêtes de fin d’année en Thaïlande.

Meeting James Northcote

Le meeting de James se déroule en petit comité, ce qui permet aux fans de passer un moment très intéressant en compagnie de James, qui s’apparente plus à une grande conversation entre amis qu’un échange entre un acteur et ses fans. L’activité débute avec un partage de bons conseils à propos des jeux vidéos, car James remarque que certaines personnes possèdent des installations professionnelles (micros, casques…) Il confesse alors à l’auditoire jouer à des jeux de RPG et les fans lui donnent des conseils sur les prochains jeux auxquels il pourra s’essayer. 

  • Quelle est la chose qu’il est le plus fier d’avoir accompli cette dernière année ? James prend le temps de réfléchir avant de répondre que pour lui, réussir à tourner la saison 5 pendant la période de COVID a été un grand challenge. Le fait que toutes les équipes aient beaucoup travaillé pour rendre cela possible est une vraie fierté, il en est très heureux. C’était comme faire quelque chose dont ils avaient l’habitude, mais dans des conditions différentes. La difficulté résidait dans cette nouvelle façon de travailler afin de produire le même contenu qu’auparavant. 
  • À propos des conditions sanitaires justement, pour développer cet aspect-là, les conditions étaient les mêmes que partout, c’est-à-dire le port du masque, les tests et la distanciation sociale. Pour autant, James explique qu’il est reconnaissant de la façon dont les choses se sont organisées. Les acteurs pouvaient rester ensemble, ils étaient séparés des équipes techniques et cela leur permettait de pouvoir jouer les scènes en étant proches les uns des autres. La distanciation physique était présente au sein des différentes bulles hors tournage, mais sur le set, tout était similaire aux précédents tournages. Pour autant, il y a eu d’autres aspects qui ont évolué. Ainsi, toutes les équipes techniques ainsi que les acteurs ont pu travailler pendant sept mois tous ensemble, sans entrer ni sortir de cette bulle de travail. James explique qu’en temps normal, les acteurs peuvent aller et venir selon leurs plannings de tournage, ils peuvent aller tourner d’autres projets, rentrer voir leurs proches… Ce n’était pas le cas lors du tournage de la cinquième saison, où ils ont dû rester isolés tous ensemble pendant toute la période de tournage. C’est quelque chose qui leur a donc permis de se rapprocher entre eux, d’apprendre à connaître les nouveaux venus sur le tournage et de pouvoir travailler ensemble en toute sérénité. Pour lui, le grand changement est dans ce cadre.
  • L’un des fans félicite James pour le court métrage A Long Way Home dans lequel le comédien interprète un personnage nommé Thomas et il lui demande s’il a déjà quelque chose en tête pour un prochain projet. James explique qu’il est constamment en lien avec le réalisateur de ce court-métrage, Patrick Walsh, et qu’ils ont souvent des idées de projets ensemble. Il travaille également sur un script avec un autre directeur, ainsi que sur un nouveau projet de littérature anglo-saxonne avec l’équipe avec laquelle il a ses habitudes. James ironise en ajoutant qu’il est un peu comme Mark, il a toujours beaucoup de choses en tête et qu’un jour, ils monteront ensemble une entreprise qu’ils appelleront “l’arbre à idées” afin de mettre en place les nombreuses idées de projets qu’ils ont eu au fil des années. 

James en profite pour rebondir et demander aux fans s’ils auraient des idées de projets un peu atypiques dans lesquels ils imaginent les acteurs de The Last Kingdom. Il donne pour exemple avoir souvent imaginé Millie Brady interpréter une avocate à la Erin Brockovich ou Arnas incarner un gangster à la Nicolas Cage… L’un des fans répond qu’il adorerait voir Mark Rowley dans un western, ce serait hilarant. Quelqu’un d’autre propose David Dawson dans le rôle du parrain dans un film sur la mafia, ainsi qu’Arnas dans le rôle de Lumières dans La Belle et la Bête, ce qui fait beaucoup rire James. 

  • Qu’est-ce qu’il aime le plus photographier et a-t-il des recommandations à faire en termes de matériel, chaîne YouTube ou site Internet de conseils pour s’améliorer dans la photographie ? Il y a deux sites que James aime beaucoup, il s’agit de www.35mmc.com et www.casualphotophile.com. L’acteur aime vraiment beaucoup les appareils photos et ces deux sites lui permettent de trouver des conseils vis à vis des différents appareils et des réglages qu’il peut mettre en pratique. Il apprécie toutes les sortes de photographie, autant faire des portraits que des photos artistiques en passant par des paysages ou des choses banales qu’il voit au quotidien : « Ce qui me plaît le plus dans la photographie, c’est de ralentir au quotidien et d’observer les choses, ça me rend heureux. Et j’aime beaucoup la photographie à l’argentique par exemple, c’est quelque chose que je considère comme bienveillant pour la santé mentale car je trouve que quand tu ne vois pas ce que tu fais, tu ne peux pas être critique envers toi-même. Tu le fais et tu vois le résultat plus tard, ça te permet d’être vraiment investi dans ton processus de création. »
  • Une fan lui demande s’il a profité de son séjour à Paris en septembre pour faire des photos et il explique qu’il a pu en prendre quelques unes, mais il est parti très rapidement après la convention à Toulouse, donc il n’a pas pu faire tout ce qu’il souhaitait à Paris. Pour autant, il a pu faire de très belles photos dans les Pyrénées, il en est très fier car il aime beaucoup les paysages de cet endroit, ça fait des rendus en photos sublimes. Il est également allé aux Grottes de Niaux, c’est un endroit qu’il a beaucoup apprécié mais il n’a pas encore développé les photos qu’il a prises là-bas. À ce sujet, James explique qu’il lui arrive régulièrement de développer soi-même ses photos, mais il préfère quand même lorsque c’est un professionnel qui le fait. Il avoue aux fans avoir de nombreuses photos prises sur le set de la saison 5 mais il n’a pas encore pris le temps de les scanner, car il explique que l’art de dématérialiser des photos numériques est très difficile, il en est capable mais c’est très long et il préfère se référer à un professionnel. D’autant plus qu’il sait que c’est un vrai métier, dans un laboratoire photos, il y a de nombreuses personnes spécialisées dans une façon de développer les photos et il lui arrive de se demander comment il pourra arriver un jour au niveau de ces personnes qui se sont professionnalisées dans ces domaines-là et dont c’est la carrière. Il sait en tous cas que c’est possible pour lui de le faire lui-même.
  • Préfère-t-il jouer dans une série historique où il faut suivre l’Histoire ou préfère-t-il faire quelque chose d’inédit, dans lequel il peut se permettre de modifier le script ? Il aime beaucoup jouer dans des projets historiques, il a tourné dans un certain nombre de drames d’époque et c’est vraiment quelque chose qui lui plaît, notamment car il y a énormément de recherches à faire et il adore ça. James avoue qu’il est un grand passionné de littérature, d’Histoire et s’il n’avait pas été acteur, il aurait adoré être un archéologue. Pour lui, c’est très intéressant de se renseigner sur l’époque dans laquelle il sera projeté au cœur de son projet. Mais il aime aussi beaucoup les drames contemporains car cela lui impose une grande liberté dans sa façon de jouer, c’est quelque chose d’inédit il peut interpréter ce qu’il veut de la façon dont il le souhaite. 

Le meeting de James se termine sur cette note enthousiaste et il remercie à de nombreuses reprises les fans ayant pris le temps de le rejoindre pour cette activité. C’est un réel plaisir d’écouter James Northcote parler car il s’agit de quelqu’un de passionné et de passionnant avec énormément de choses très pertinentes à dire. Les fans semblent avoir passé un très agréable moment et le remercient également pour sa passion et pour son temps.

Panel Arnas / Timothy / Millie

La fin de la journée approche et nous retrouvons désormais un trio pour le dernier panel du week-end. Arnas Fedaravicius est rejoint par ses collègues Timothy Innes et Millie Brady pour une demi-heure axée autour de la bonne humeur, des souvenirs et de (très) nombreux compliments… Retour sur ce joli moment.

Noël…

  • Période hivernale oblige, quelle est leur tradition, souvenir ou film préféré de Noël ? Millie choisit le film It’s a Wonderful Life (La Vie est Belle), car depuis qu’elle est petite, tout le monde l’a dissuadée de le regarder et ce n’est que l’année dernière, alors qu’elle était malade, qu’elle a enfin eu l’opportunité de le voir, et ce en boucle pendant plus de trois jours. C’est désormais devenu sa nouvelle tradition. Elle mentionne également le film Elf, ce qu’approuve Timothy en s’exclamant : « Qui peut détester le film Elf ? » De son côté, Arnas est plutôt du genre à regarder des films d’arts martiaux, et principalement Enter the Dragon, qu’il regarde tous les ans pendant les fêtes. Millie profite de la question pour ajouter qu’en tant que personne née le 24 décembre, il est évident qu’elle adore les films de Noël, cela fait partie de son sang.
  • Quel a été leur cadeau favori reçu pour Noël lorsqu’ils étaient enfants ? Timothy a eu un jour une figurine de Legolas, qui est son personnage préféré du Seigneur des Anneaux, et il l’a gardée pendant très longtemps. L’année de ses 24 ans, Arnas a reçu de sa maman une crème anti-âge, ce qui est de loin son cadeau préféré au monde. 

The Last Kingdom 

  • Comment arrivent-ils à sortir de leur personnage après une scène émotionnellement forte ? Millie a le rire facile, donc elle sort du personnage assez facilement. Arnas considère qu’avec ses camarades, ils sont un groupe de gens qui ont les pieds sur terre, avec un esprit léger et qui ne se prennent pas au sérieux. Ils rigolent beaucoup ensemble, le fait de se connaître et de travailler ensemble depuis des années leur permet de savoir exactement comment va réagir l’un ou l’autre et donc de s’épauler mutuellement. Pour Timothy, il s’agit principalement de décompresser le soir en écoutant de la musique, afin de sortir de toute cette ambiance. 

Anecdotes

  • S’ils pouvaient rencontrer leur acteur favori pendant une journée, que feraient-ils ? Et avec qui serait-ce ? La réponse d’Arnas est très rapide, il aimerait pouvoir passer une journée avec l’acteur Paul Newman, qui était également un pilote de courses, et c’est donc l’activité qu’il aimerait pratiquer à ses côtés. Timothy aimerait passer un moment avec River Phoenix dans une salle d’arcade vintage, tandis que Millie opte pour Will Ferrell, avec qui elle souhaite juste passer du bon temps. 
  • Quel est leur plaisir coupable ? Lorsqu’il avait 14 ans, Timothy adorait mettre des marshmallows entre deux morceaux de pain avant de les faire griller. Millie lui demande quelle a été la dernière fois qu’il s’en est préparé et Timothy finit par avouer qu’il en a mangé juste avant le panel. Arnas n’est pas fier de confesser à ses camarades qu’il a des pulsions de cleptomanie : « Quand j’étais plus jeune, il y avait cette fille qui avait la caméra où lorsque tu cliques, cela change la photo. Et ma famille ne voulait pas me l’acheter alors un jour où j’étais chez elle, au moment de partir, je l’ai prise. Et cela m’est arrivé à plusieurs reprises… Je prenais de petites choses, je les cachais et je les gardais. » Du côté de Millie, il s’agit d’un plaisir coupable plus banal puisqu’il s’agit de regarder des émissions de téléréalité en mangeant du chocolat. Pour l’anecdote, elle raconte être allée chez Harry Gilby quelques jours auparavant et avoir regardé une émission de téléréalité pendant plus de cinq heures sur la télé au grand écran de son ami, qui était assis à côté d’elle en silence. 
  • S’ils pouvaient faire un film tous ensemble, qu’aimeraient-ils inclure dedans ? Les trois comédiens décident de faire une liste de choses qu’ils aimeraient dans leur film. Tout d’abord, Timothy veut qu’il y ait une notion de voyage dans le temps. Ensuite, Millie souhaite que Ryan Gosling soit l’acteur principal, tandis qu’Arnas inclut Hans Zimmer à la bande originale. Enfin, Timothy voudrait que Ryan Gosling se batte contre des créatures de l’espace. Inutile de préciser que les trois amis font également partie du film et qu’ils souhaitent porter de grands manteaux noirs à la Matrix, tout en se battant contre les créatures de l’espace aux côtés de Ryan Gosling. Pour pouvoir voyager dans le temps, ils doivent tenir une plume qui est disposée sur le chapeau porté par Timothy. Le film s’appellerait Feather in Time. 
  • S’ils pouvaient voler un talent aux deux autres, lesquels serait-ce et pourquoi ? Millie prend la parole en premier et explique qu’elle est très admirative de la faculté d’Arnas à aimer apprendre les choses, il est d’une grande curiosité et ce serait sans doute ça qu’elle aimerait pouvoir lui voler. Elle prendrait également les connaissances musicales de Timothy. Arnas rebondit sur cette réponse, il aimerait les talents musicaux de Timothy, en particulier ses connaissances pratiques pour jouer de la batterie. « Et pour Millie, je pourrais dire un tas de choses car je suis impressionné par son talent d’actrice. Mais elle a ce petit quelque chose, un peu comme de la nonchalance, cette façon de croire qu’elle a raté les choses alors qu’en réalité elle a été extraordinaire. Donc, je prendrais son approche de la vie, ainsi que sa capacité à être une leadeuse. Si l’on est à une fête et que quelque chose semble mal aller, je regarde Millie et je sais que si Millie va bien, c’est que tout va bien. C’est ma référence. » Timothy ajoute que Millie est une personne chaleureuse qui a cette capacité de faire se sentir les gens à l’aise, il a beaucoup apprécié cette qualité chez elle lorsqu’il a rejoint le casting de The Last Kingdom. Et concernant Arnas, il aime beaucoup son ouverture d’esprit et sa pleine conscience, cela rejoint un peu la curiosité dont parlait Millie, Arnas est très intéressé et intéressant lorsqu’on parle avec lui et c’est très appréciable. 

C’est sur cette très jolie note emplie de compliments que s’achève le panel de ce trio aux grands cœurs. Les rires ont fusé et c’est avec beaucoup d’affection que les trois camarades se sont dit au revoir, remerciant chaleureusement chaque fan d’avoir été présents à leurs côtés ce week-end.

La Everlasting Adventure Online 3, qu’est-ce que nous en pensons ?

Une fois encore, l’équipe de Nevastalgia a placé la barre très haute. Que ce soit d’un point de vue organisationnel, comme de la communication, l’événement a été fluide pour les participants comme pour nous. Nous avons d’ailleurs particulièrement apprécié l’originalité des jeux proposés, qui permettent de découvrir les acteurs sous un autre jour.

Pour le cast de The Last Kingdom, ce n’est que le début des aventures françaises. Effectivement, vous pouvez d’ores et déjà réserver votre weekend des 10 et 11 Septembre 2022 à Paris pour la première convention sur deux jours entiers. Cinq invités sont déjà annoncés, nous vous laissons la surprise de les découvrir juste ici. Qui sera au rendez-vous pour cette nouvelle aventure ? Dites-le nous sur Twitter !