Compte-rendu

From Kattegat to Paris

Bannière convention Vikings From Kattegat to Paris
Les Vikings à la conquête des terres parisiennes !

Après plusieurs mois d’attente, Union Association a finalement pu organiser sa toute première convention physique à Paris avec la From Kattegat to Paris. Le 26 novembre 2022, l’organisme conviait cinq acteurs de la série Vikings pour l’occasion. Ainsi, les fans présents pouvaient rencontrer Alex Høgh Andersen (Ivar), Marco Ilsø (Hvitserk), George Blagden (Athelstan), Ragga Ragnars (Gunnhild) et Georgia Hirst (Torvi). C’est donc avec une bien belle guestlist que l’organisme a pu faire ses premiers pas dans la cour des conventions physiques. Retour sur cet événement dans notre article compte-rendu.

9h30

C’est enfin le jour J pour les fans de Vikings ! Après des années à avoir rêvé qu’un événement sur la série puisse voir le jour, et des mois à attendre celui annoncé par Union Association, le coup d’envoi a lieu ce samedi matin. Alors que l’hôtel et la salle principale se remplissent peu à peu, l’excitation se fait sentir. Aucun doute, la From Kattegat to Paris commencera dans quelques minuscules minutes. Bien entendu, la vidéo d’ouverture est là pour inaugurer le tout, replongeant les fans dans les moments les plus intenses de leur série fétiche.

Puis, ça y est ! Alex Høgh Andersen, Marco Ilsø, George Blagden, Ragga Ragnars et Georgia Hirst montent sur scène sous les applaudissements. Une bonne nouvelle en cachant une autre, les acteurs ne repartent pas tout de suite, prêts à ouvrir la journée avec un panel de groupe surprise. Ainsi, c’est sur ce beau moment de convivialité que les choses sérieuses débutent.

Alors que les guests se dissipent pour se préparer à faire leurs activités, Marco Ilsø reste assis à son siège encore un instant. Les fans débordent de questions à poser à l’interprète d’Hvitserk. Ainsi, le public lui demande de partager son meilleur souvenir sur le tournage de Vikings. Après une courte réflexion, Marco se souvient d’une fois où Travis Fimmel (Ragnar) était dans les toilettes de chantier et Alexander Ludwig (Björn) l’a secoué, recouvrant l’acteur qui a été bien sali. C’était un moment très amusant !

Après avoir bien ri avec Marco, direction des studios photos. Là-bas, nous retrouvons George Blagden d’un côté, Ragga Ragnars de l’autre. C’est avec un grand sourire que les acteurs accueillent les fans un à un pour immortaliser le moment. Déjà venue à deux conventions virtuelles chez l’organisme, Ragga semble déjà comme un poisson dans l’eau. George n’est cependant pas en reste, également habitué à rencontrer son public lors d’événements.

Sur scène, c’est désormais Georgia Hirst qui a pu prendre place. Encore une fois, les questions s’enchaînent et la jeune femme peut parler de Torvi et de la série dans sa globalité sans langue de bois. L’occasion pour elle de partager son plus gros challenge dans Vikings, n’étant nul autre que son rôle de mère endeuillée. C’est donc un autre panel enrichissant qui s’achève, tandis que la matinée suit son cours.

Dans les studios photos, c’est maintenant Marco Ilsø qui prend la pose ! Quelque temps après son panel, l’acteur est bien en forme pour retrouver ses fans un à un. Il prend ainsi grand plaisir à les découvrir. Les photos, quant à elles, s’impriment au fur et à mesure. Les souvenirs commencent donc à être réels pour les fans, pouvant les découvrir sur du papier glacé.

Dans la salle principale, George Blagden vient de prendre place sur son siège. Sans grande surprise, la vedette de Vikings et de Versailles ne manque pas d’évoquer ce second projet l’ayant fait briller dans le rôle du roi Louis XIV. Parlant d’une série, puis de l’autre, le comédien prend plaisir à répondre aux fans, tantôt en français, tantôt en anglais. C’est donc un acteur bien complet et aux multiples talents qui partage de son temps avec son public !

Vous connaissez le refrain : après un panel, retour à la case photoshoots ! C’est en effet au tour d’Alex Høgh Andersen de rencontrer ses fans dans les studios. Cet habitué des événements ne boude pas son plaisir à l’idée de revoir son public et de rencontrer ceux venus le voir pour la première fois. Grand sourire, poses diverses et variées, petit mot gentil… Tout est réuni pour que l’activité se déroule à la perfection avec l’interprète d’Ivar. Et les fans ne semblent pas se lasser de son énergie débordante.

Juste avant la pause déjeuner, les participants de la From Kattegat to Paris désirant une photo de groupe sont attendus dans les studios pour la réaliser ! Tous les invités sont réunis pour l’activité et les fans sont ravis. La matinée s’achève donc de la plus belle des manières avec ces cinq visages souriants rassemblés autour de leur public.

13h30

Une fois des forces repris pour tout le monde, c’est l’heure des autographes ! Les fans ont eu le temps de la pause déjeuner pour sortir leurs supports autographes ou acheter des photos de tournage à faire dédicacer. C’est donc les bras emplis de ces précieux objets que chacun se glisse dans les files d’attente. Au bout, c’est le moment de joie attendu : les invités de la From Kattegat to Paris sont là, échangeant volontiers quelques mots avec leur public. Les émotions sont au rendez-vous, notamment lors des remises de fanbooks. Avec toutes ces conversations attendrissantes remplissant les cœurs, l’après-midi peut se poursuivre.

Alors que les photoshoots ont repris, à l’instar de celui de Georgia Hirst, nous retrouvons Ragga Ragnars en panel. Que ce soit face à l’objectif ou aux questions du public, les deux femmes sont très à l’aise. Sur scène, Ragga en profite pour exprimer son amour pour Gunnhild, son personnage. Pour retrouver sa belle déclaration, découvrez notre vidéo.

Si les photoshoots se terminent bientôt, il est encore temps de retrouver certains duos avant de baisser le rideau. Ainsi, nous nous trouvons d’abord face à Alex Høgh Andersen et George Blagden. Puis, c’est Marco Ilsø qui rejoint Alex à son tour. Lorsque le dernier cliché est pris, les fans sentent déjà l’émotion monter… Heureusement, de quoi leur changer les idées les attend dans la salle principale.

Le dernier panel de la From Kattegat to Paris, et non des moindres, vient de débuter. En effet, Alex Høgh Andersen a pris place sur son siège pour répondre à toutes les interrogations de son public. Les fans sont ravis de pouvoir vivre ce dernier moment d’échange avant de dire au revoir au cast de Vikings. Malheureusement, ce moment redouté est déjà en approche…

C’est donc avec la traditionnelle cérémonie de clôture que s’achève la From Kattegat to Paris. Toutes les bonnes choses ont une fin. Du moins, presque ! En effet, Union Association a réservé une surprise aux fans en dévoilant qu’une deuxième édition de l’événement les attendrait en 2023. Alors, ce ne sera qu’un au revoir…

La From Kattegat to Paris, qu’est-ce que nous en pensons ?

Découvrir les premiers pas d’un organisme est toujours une expérience émouvante, d’autant plus lorsque l’événement proposé est réussi. En comblant les fans avec une journée s’étant déroulée sans encombre, la From Kattegat to Paris a tenu toutes ses promesses. Ainsi, Union Association a su réussir son entrée dans le monde des conventions réelles. Le début d’une longue série ? C’est ce qui semble en effet se profiler !

En effet, la From Kattegat to Paris 2 a été annoncée. Prévue pour nombre 2023, la convention pourrait se tenir cette fois-ci sur deux jours. Pour l’heure, aucun acteur n’est encore présent sur la guestlist. Alors, qui rêveriez-vous de (re)voir ?

Si cet article ne vous a pas suffi, découvrez notre galerie photos et notre vidéo dans les coulisses de l’événement.