Compte-rendu

La French Con

La French Con Clouds Con 2023

Les comédiens français à l’honneur pour la première convention de l’année : La French Con !

Le 18 mars 2023, la première convention de l’année 2023 prenait place à Paris ! Pour l’occasion, c’est l’organisme Clouds Con qui ouvrait le bal. En effet, ces derniers proposaient pour la toute première fois leur événement dédié aux comédiens français, La French Con. Ce jour-là, 8 invités étaient prévus à la guestlist… Ainsi que quelques surprises ! De quoi faire de ce démarrage des conventions de l’année quelque chose de mémorable. Alors, avez-vous assisté à cet événement ? Que ce soit le cas ou non, nous sommes là pour vous aider à le (re)vivre ! Direction notre compte-rendu.

10h00

Difficile d’oublier les bonnes habitudes des conventions, même après plusieurs mois de pause saisonnière. En effet, les fans étaient nombreux et déjà ordonnés le matin de La French Con. Qu’ils soient des inconditionnels de ce type d’événement, ou bien qu’ils découvrent les joies d’un week-end de convention, les participants étaient tous très souriants et prêts à vivre une journée inoubliable. Et, pour vivre cette journée bleu-blanc-rouge, le staff de Clouds Con était reconnaissable avec leurs bérets ou leurs marinières ! Aucun doute : nous étions bel et bien arrivés au bon endroit ce samedi matin.

Très vite, les fans ont rejoint la salle principale, avec l’annonce d’une invitée surprise au passage. Ainsi, Axelle Dodier a fait irruption sur scène juste après sans que personne s’y attende, suivie des autres guests : Maxence Danet-Fauvel, Mikaël Mittelstadt, Nicolas Anselmo, Zoï Sévérin, Edouard Eftimakis, Flavie Delangle, Adher et Kathy Packianathan. C’est parti pour une journée d’exception avec ces acteurs, tous ravis d’être présents !

Juste après cette belle introduction, Zoï Sévérin, Axelle Dodier et Kathy Packianathan restent sur scène pour le premier panel. Entre anecdotes sur leur métier, projets futurs et moments de rire, cette demi-heure entame à merveille les sessions de question/réponse du jour. Les fans peuvent notamment découvrir quelques petits secrets : par exemple, Zoï Sévérin explique qu’elle avait beaucoup parlé du fait d’interpréter un personnage bipolaire auprès de Maxence Danet-Fauvel, parce qu’elle savait que c’était ce qu’il jouait dans SKAM France. Et, quelques années plus tard, les voilà réunis à La French Con !

Une fois le premier panel achevé, direction les studios photo. Certains acteurs ont déjà bien l’habitude des photoshoots avec leurs fans, ayant participé à de précédents événements de Clouds Con. Et, les trois premiers à prendre la pose ont justement déjà bénéficié de l’expérience des Clouds and Chill on Stage, puisqu’il s’agit de Mikaël Mittelstadt, Nicolas Anselmo et Zoï Sévérin.

Tandis que les flashs brillent de toutes parts dans les studios, d’autres comédiens ont pris place sur scène. En effet, Flavie Delangle, Edouard Eftimakis et Adher s’adonnent à un petit spectacle de blagues dans la salle principale. Ce moment convivial et humoristique reflète bien la tonalité de la journée. Juste après cet interlude, le trio répond aux questions des participants. Encore une fois, des secrets de tournage sont révélés. Edouard Eftimakis, interprète de Mika dans la saison 3 de SKAM France, dévoile notamment qu’il avait rencontré celui qui joue ce rôle dans la version norvégienne de la série. Il était donc très stressé de passer après lui et avait la pression.

Après cet instant, nous retournons en studio. Là-bas, quelques duos sont en cours. Nous retrouvons spécifiquement celui formé par Maxence Danet-Fauvel et Mikaël Mittelstadt. Auprès d’eux, Flavie Delangle, tout droit sortie de son panel, rencontre aussi son public devant l’appareil photo. De l’autre côté, Kathy Packianathan et Axelle Dodier prennent aussi la pose ensemble.

15h00

Après la pause déjeuner, La French Con reprend de plus belle. Pour commencer l’après-midi comme il se doit, place à la photo de groupe. Tous les invités se mélangent alors le temps d’immortaliser cette journée ensemble. Les poses ne sont généralement pas très sérieuses et les fous rires sont toujours au rendez-vous.

Lorsque toute la bande a fini son activité commune, d’autres petits groupes restent dans les studios pour les photos trios. D’un côté, Maxence Danet-Fauvel, Edouard Eftimakis et Flavie Delangle s’adonnent à la photo trio SKAM France. De l’autre, Mikaël Mittelstadt, Nicolas Anselmo et Zoï Sévérin sont réunis également. Alors, vers lequel de ces trios votre cœur balance-t-il ?

Alors que les photos se poursuivent, tantôt en trio, tantôt en duo, tantôt en solo, un autre panel débute. Il s’agit de celui de Maxence Danet-Fauvel, bien rôdé aux conventions, qui prend toujours plaisir à répondre aux fans. Celui qui a marqué la saison 3 de SKAM France en jouant Eliott aime toujours revenir sur ce grand rôle de sa carrière, même des années plus tard. Il révèle ainsi que pour jouer un personnage bipolaire, il a essayé de sortir tout le temps pendant une semaine, afin de s’épuiser le plus possible. Puis il a passé une semaine au lit, pour simuler une « dépression courte », pour mieux comprendre ce genre d’état. C’était assez intense pour y arriver.

Sur scène, encore un panel nous attend et non des moindres : celui de Mikaël Mittelstadt et Nicolas Anselmo. Les deux comédiens font le show dès leur arrivée sur l’estrade, s’asseyant l’un sur l’autre ! De quoi mettre le public dans tous ses états. Le duo ne manque pas de montrer sa belle complicité, tout en répondant aux questions diverses et variées. Une chose est sûre : ils adoreraient jouer à nouveau ensemble dans le futur, comme ils le confirment au micro. Mikaël avoue d’ailleurs que même les moments où Nicolas est dans la lune lui manquent ! De belles paroles pour cet ultime panel.

Après ces émotions, il est l’heure d’en rajouter une couche avec les autographes. Pour cette dernière activité, les fans échangent des petits mots doux avec les comédiens, ainsi que de nombreux cadeaux. Dessins, sucreries, bracelets… Les paquets s’enchaînent avec de beaux souvenirs. Au fil des tables, nous réalisons que les acteurs se rappellent chaque visage déjà croisés. C’est donc à nouveau la démonstration de leur intérêt pour leur public qui rayonne. Les fans qui ont déjà finis leurs derniers extras, quant à eux, se laissent aller à l’émotion. La fin de la convention approche en effet à grands pas.

Une fois les dédicaces achevées, les acteurs remontent sur scène pour un dernier au revoir. En effet, la journée touche à sa fin. Quoi qu’il en soit, c’est avec le sourire que chacun repart, fier d’avoir pu partager ce moment exclusif avec les participants. Une fois que tout le monde a pu dire un mot, la bonne nouvelle tombe : La French Con 2 aura bel et bien lieu ! Alors, peut-être retrouverons-nous certains de ces visages plus vite que prévu…

La French Con, qu’est-ce que nous en pensons ?

L’événement s’annonçait prometteur, il l’aura en effet été. La French Con a pleinement réussi son lancement et le public était au rendez-vous. Au cours de cette journée, nous avons retrouvé tout l’esprit des Clouds and Chill on Stage avec plus d’acteurs. Comme pour les précédents événements de l’organisme, convivialité et ambiance familiale étaient de la partie. Le tout en réunissant des duos ou trios très demandés par les fans !

Ainsi, nul doute que La French Con 2 sera à nouveau un événement à la hauteur de toutes les attentes des adeptes de séries françaises. Pour l’heure, nous ne connaissons pas encore la date de cette convention, ni la guestlist. Alors, qui voudriez-vous voir ou revoir ? Dites-le nous sur nos réseaux sociaux !