Compte-rendu

Let’s Meet George Blagden

Quand le Roi de France se rend dans la capitale

Pas un, mais deux. C’est en effet avec un second événement en un seul week-end que Neverland Adventure fait sa rentrée dans le cercle des conventions physiques. Après une première journée intense et pleine de surprises en compagnie de cinq acteurs de The Last Kingdom la veille, c’est pour un fanmeet intimiste que nous retrouvons l’organisme ce dimanche 26 septembre. Mais, petit événement ne signifie pas baisse de qualité : c’est en effet George Blagden, roi dans Versailles et moine dans Vikings, qui ravit les fans des deux univers avec sa présence.

Après deux conventions physiques à Paris sur le thème de Versailles en 2018 et 2019, c’est donc en revenant à leurs premiers amours que l’organisme se lance dans l’événement. Pour (re)découvrir des fragments du pétillant George, vous êtes au bon endroit.

9h50

C’est dans une ambiance très relaxante et détendue que nous retrouvons les fans de Versaillles et Vikings pour ce fanmeet dominical. Comme pour la convention de la veille, le Novotel Paris Sud Porte de Charenton a ouvert ses portes aux participants du Let’s Meet George Blagden qui rejoignent leur siège progressivement dans l’attente de la cérémonie d’ouverture. En voguant d’un bout à l’autre de la salle, nous nous apercevons que quelques visages présents 24 heures plus tôt à la Everlasting Adventure sont de retour, prêts à se plonger dans l’univers de deux nouvelles séries historiques pour parfaire leur week-end. L’événement en petit comité a de quoi rassurer les personnes inquiètes par la situation sanitaire, puisque chacun peut s’espacer de son voisin sans problème, bien que les autres événements organisés depuis la reprise des conventions ont su prouver que les mesures de précaution sont de mise en toutes conditions.

Alors que les rangées se remplissent et que les discussions vont bon train dans la salle principale, la vidéo d’ouverture vient plonger tout le monde dans une toute autre atmosphère. Avec des extraits des prestations de George dans Vikings et Versailles, nous jonglons entre le VIIIe et le XVIIe siècle, voyageons entre la Scandinavie et la France, puis terminons notre expédition à Paris avec George Blagden en chair et en os faisant son apparition sur l’estrade. Plus que souriant, l’acteur ne cache pas sa joie et sa gentillesse qui transparait sur son visage. « Je vais essayer de parler français le plus possible », déclare alors George dans notre langue, avec une prononciation parfaite. Le jeune homme fait ainsi plaisir à ses fans francophones et permet aux personnes angoissées par la barrière de la langue de ne plus ressentir le moindre trac. George ne peut cependant pas s’attarder sur scène, car une journée chargée l’attend. Ainsi, il est temps pour lui de se diriger vers la salle des photoshoots.

10h00

Avant toute chose, la tombola retient les fans dans la salle quelques instants. Une nouvelle photo, un autographe supplémentaire ou un accès au meeting de groupe sont-ils à portée de mains alors que l’événement a déjà débuté ? Pour certains, oui ! Les personnes tirées au sort se hâtent d’aller retirer leur lot à la billetterie, encore plus heureux qu’à leur arrivée. Après cette petite parenthèse, il est temps de retrouver George dans la salle de photoshoots dans laquelle il a pu prendre place.

Fanmeet oblige, les fans ont envie de profiter au maximum de cette unique session photo du jour, et George est le candidat idéal pour faire durer le plaisir. Charmant et à l’écoute, l’acteur prend le temps de saluer chaque personne venue à sa rencontre et d’échanger quelques mots avec eux. George se met même spontanément à accueillir ses fans en français, au risque de tomber parfois sur des anglophones légèrement déboussolés durant quelques secondes ! Quoi qu’il en soit, chacun a ses idées de pose en tête, qu’elles consistent en un câlin ou à une mise en scène plus élaborée. Ainsi, certains fans ont apporté des accessoires pour peaufiner la photo, à l’instar d’une personne ayant ramené une couronne, afin de rappeler à George son titre fictif de roi. L’acteur semble passer un très bon moment et garde un large sourire gravé sur son visage durant la totalité de l’activité.

11h00

Une fois que tous les clichés du jour ont été pris, poursuivant leur aventure vers l’imprimante, George migre vers une autre salle : celle du meeting de groupe. Là-bas, une poignée de fans désireux d’en apprendre plus sur George et sur sa carrière sont réunis pour une demi-heure d’échanges. Bien entendu, hors de question de perdre du temps et les participants s’ouvrent donc sans tarder au comédien. La série Versailles est bien vite abordée, sans grande surprise, et George se fait un plaisir de revenir sur cette incroyable expérience. « J’avais seulement 24 ans lors de mon arrivée dans la série, j’ai tellement évolué au cours du tournage », fait remarquer l’acteur. George raconte adorer le caractère de Louis XIV et beaucoup aimer jouer des personnages compliqués qui ont des parts d’ombre et des cicatrices. « J’aime le jeu qui me pousse à creuser pour trouver le bien dans ce genre de personnage. J’ai toujours fait en sorte de trouver le cœur de Louis, c’est difficile, mais c’est intéressant ! », confie-t-il.

En poursuivant les discussions, le comédien explique que les producteurs lui disaient souvent ce que Louis XIV pouvait faire et ne pouvait pas faire selon les usages historiques. Mais, George n’était pas toujours d’accord avec ces règles assez strictes et pensait qu’il fallait voir son personnage craquer et montrer ses émotions de temps en temps. Il parle notamment de la mort d’Henriette (Noémie Schmidt) qui était très émouvante, d’autant qu’il était affecté de dire au revoir à l’actrice en plus du personnage. Mais, cette anecdote aux airs nostalgiques en cache une autre très amusante : en effet, George explique qu’il y a eu une scène dans laquelle Alexandre Vlahos (Philippe d’Orléans) devait jouer mais, il était malade, donc George a dû imiter Alexandre de dos ! Il a beaucoup aimé ce moment car il avait beaucoup de liberté, c’était amusant.

Toutefois, George n’est pas seulement un roi, et les fans de Vikings le savent ! Ainsi, de nombreuses informations sur cette autre série sont communiquées, comme lorsque George explique que le personnage d’Athelstan devait mourir au bout de 4 épisodes, mais que les producteurs ont finalement réalisé qu’il pouvait résonner dans l’esprit des téléspectateurs et créer un lien avec eux, donc il a pu rester et poursuivre l’aventure. « Et, tant mieux, car Athelstan est un personnage que j’ai adoré jouer puisque j’avais énormément de libertés », ajoute George. Du côté des coulisses, l’acteur déclare être très proche de Travis Fimmel, qui incarne Ragnar. Même s’ils sont très différents, il y a tout de suite eu une grande complicité entre eux. Finalement, une question réunit les deux projets phares de George : comment est-il passé d’un viking à un roi ? « Je n’ai eu qu’un week-end entre le tournage des deux séries, alors la transition était brutale. Je tournais mes derniers épisodes dans Vikings alors que j’apprenais en même temps mon scénario pour Versailles », achève-t-il. Après avoir récolté toutes ces informations très intéressantes, le meeting prend fin. Mais la journée, quant à elle, est loin d’être finie !

14h00

Après plusieurs meetings individuels en toute intimité, nous retrouvons George à 14 heures, stylo en main pour signer ses autographes. Comme lors des photoshoots, l’ambiance est très détendue et chacun peut prendre son temps. Les autographes représentent en effet le moment idéal pour discuter davantage et créer de beaux souvenirs. En version française, comme en version anglaise, George écoute attentivement ses fans et prend part activement aux discussions, preuve supplémentaire de sa grande implication. Certains fans évoquent leurs précédentes rencontres, et l’acteur semble très touché de voir que des fidèles continuent de le soutenir. En le voyant agir avec les personnes venues à la convention, inutile de se demander pourquoi le public de George continue de savourer ces précieux moments auprès de lui !

Le Let’s Meet George Blagden, qu’est-ce que nous en pensons ?  

Avec un petit pincement au cœur, nous devons nous résigner à dire au revoir à George Blagden… Ou à bientôt à la convention Me & My Idols 3 en avril 2022 à Paris ? Seul l’avenir nous le dira ! Dans tous les cas, les fans ressortent ravis de ce petit événement tout en délicatesse en compagnie d’un acteur tout particulièrement attachant.

Par ailleurs, nous ne pouvons que féliciter Neverland Adventure pour avoir su proposer ce fanmeet en un temps record après l’annulation de la convention Into The Battlefield suite à un changement de planning d’un acteur de The Last Kingdom. Les fans de séries historiques ont ainsi pu trouver un réconfort et passer une journée tout autant merveilleuse en découvrant un homme empreint de gentillesse.

Pour les personnes déjà en manque de Versailles, pas de panique : les festivités se poursuivent virtuellement le 17 octobre prochain lors de la convention Let’s Hang in the Castle. Pour l’heure, Alexander Vlahos (Philippe d’Orléans) et Evan Williams (Philippe de Lorraine) seront de la partie. Vous aussi ? Faites-le nous savoir sur la page de l’événement !

Cet article ne vous a pas suffi ? Nous vous proposons également une galerie photos et une vidéo dans les coulisses de l’événement !