Compte-rendu

Online With Robbie Kay, Giles Matthey & Emilie de Ravin

Un dimanche entre l’Australie et Storybrooke !

Direction Storybrooke pour un nouvel événement organisé par Union Association. Après avoir reçu séparément Giles Matthey (Gideon) et Robbie Kay (Peter Pan) courant 2021, l’organisme a décidé de les réunir en fin d’année pour un premier événement en duo. Et comme les surprises ne sont jamais loin, c’est finalement un trio que nous retrouvons en ce dimanche 19 décembre. La tant appréciée Emilie de Ravin, connue pour son rôle de Belle dans Once Upon A Time mais aussi ses rôles de Claire Littleton dans Lost et Tess Harding dans Roswell, est aux côtés de ses deux amis de la série pour rencontrer ses fans virtuellement lors de cette nouvelle édition Online With. Nous vous racontons tout sur la première apparition d’Emilie chez Union Association !

Dimanche : 7h00

C’est aux aurores que notre journée débute. Contrairement au traditionnel planning qui démarre à 21h00, nous avons rendez-vous à 7h00 pour rejoindre Emilie qui se trouve à l’autre bout du monde : en Australie. Alors que nous approchons de la fin d’après-midi sur les côtes australes, l’interprète de Belle arrive sur Zoom à heure pile. Elle s’empresse de nous demander quelle heure il est en France et remercie l’équipe de l’association pour son dévouement. Elle préfère prévenir de suite : son français est catastrophique ! « Je ne suis pas venue à Paris depuis longtemps donc le fait de ne pas s’exercer ne m’a pas aidée », explique-t-elle.

Après avoir donné les explications routinières, Emilie est fin prête pour rencontrer ses fans. Nous commençons avec une activité inédite chez Union Association  : un meeting groupe. À l’image de l’organisme, ce moment se révèle chaleureux et sans barrière. L’équipe est caméra et micro coupés et veille seulement au bon déroulement de l’activité. Les fans peuvent donc parler librement, quand bon leur semble. C’est Emilie qui, quant à elle, prend les rênes en entamant la conversation. Sa gentillesse se révèle dès le début de l’activité où elle prend le temps de faire la rencontre de chaque fan. Elle leur demande où ils se situent et s’ils se sont déjà rencontrés. Elle pense à accueillir tout le monde comme il se doit, pour que personne ne se sente à l’écart.

Une des fans qui devait assister au meeting semble malheureusement répondre aux abonnés absents. Effectivement, d’après une de ses amies qui se trouve au meeting, elle devait se connecter à 1 heure du matin et a sans doute dû s’endormir. Emilie est triste pour elle et espère de tout son cœur la voir plus tard au cours de l’événement. Elle explique qu’elle aussi est fatiguée avec ses enfants en bas âge et que parfois elle aimerait juste pouvoir dormir. Pour autant, là ce n’est pas le cas puisqu’elle est trop contente de pouvoir rencontrer tout le monde.

Très vite, le meeting se transforme en un grand cercle d’amis qui parlent de leurs traditions respectives. Noël, Halloween… comment célèbrent-ils les fêtes chez eux ? Emilie partage l’histoire de son premier Halloween aux États-Unis qui l’avait énormément impressionnée. Effectivement, dans la culture australienne le 31 octobre n’est pas énormément fêté. Elle demande aux fans européens si c’est pareil chez eux, curieuse de savoir les traditions dans chaque pays. Qui dit fêtes, dit aussi rassemblement familiaux. Certains fans confient ne pas faire Noël puisqu’ils sont en mauvais termes avec leurs proches. « Sachez qu’il n’y a rien de honteux à ne pas être en bon termes avec sa famille. Évidemment que c’est mieux lorsque tout le monde s’entend mais ce n’est pas une obligation et vous ne devez pas vous sentir mal à cause de ça », rassure-t-elle.  

Après cette séquence émotions, Emilie demande aux fans s’ils vont bien au milieu de cette pandémie. COVID-19, tests, vaccins, voyages… une grande conversation s’enchaîne. Effectivement, au cours de ce meeting, aucune question n’est directement posée à l’actrice. C’est Emilie qui mène la danse et ce de manière très bienveillante. Elle n’hésite pas à engager la conversation pour que tout le monde s’y sente plus à l’aise. Comme le dit l’expression, le temps passe vite lorsque nous sommes en bonne compagnie et il est déjà l’heure des aurevoirs sur cette première activité.

Après avoir pris une photo souvenir, l’actrice embrasse tout le monde et espère les revoir plus tard dans la journée ou bien l’année prochaine en convention réelle. « Les conventions me manquent tellement ! », avoue-t-elle. Emilie donne d’ailleurs rendez-vous à une fan à Milan, convention qu’elle a elle-même contacté pour s’y rendre, alors que les fans français espèrent tous la voir en France en 2022. Seul l’avenir nous le dira, mais ce qui est sûr c’est qu’Emilie ne cache pas son enthousiasme à l’idée de venir !

Le  meeting groupe étant terminé, il est déjà l’heure d’entamer les activités individuelles, les photoshoots et les 1-1. Mais avant de débuter, Emilie s’adresse à Union Association  : « Merci d’être aussi génial, ça se passe super bien jusque-là ». Une belle preuve de reconnaissance ! Pas de temps à perdre, enchaînons sur les photoshoots, un nouvel extra proposé chez l’organisme. Pour les fans plus timides, qui n’osent pas forcément entamer une conversation avec l’actrice, ils avaient la possibilité d’acheter un ticket photoshoot qui permet de voir l’actrice pendant 1 minute et de prendre 2 photos souvenirs. Un bon compromis, et qui plus est à moindre coût !

Emilie était probablement une des invitées les mieux placées pour inaugurer cette nouvelle activité puisqu’elle se plie très facilement aux idées des fans. Elle demande à chaque fois ce qu’ils souhaitent faire comme photo ce qui donne des résultats des plus étonnants. Même sur un laps de temps relativement court, Emilie arrive à rendre le moment mémorable pour le fan en étant des plus adorables. Nous assistons aussi à un moment plein d’humour lorsqu’une fan demande à Emilie de faire une pinky promise et en faisant le geste, Emilie a cru qu’elle lui faisait un doigt d’honneur ! Après s’être remise de ses émotions, les photos sont finies et nous pouvons à présent accueillir les fans pour les 1-1.

Place aux conversations plus intimistes où Emilie fait cette fois-ci face à des questions de la part de ses fans, notamment sur Once Upon A Time. Quelle est sa scène préférée de la relation Rumbelle ? Emilie dit adorer l’alchimie entre Belle et Rumple interprété par Robert Carlyle, de ce fait il est dur de ne choisir qu’une seule scène. Sa favorite resterait pour autant la toute première, où elle tombe des rideaux et que Rumple la rattrape : « c’est là que la relation entre eux deux commence, et ce moment était vraiment spécial je trouve ».

Qui dit Storybrooke, dit aussi conte de fées et Disney. Quel était son dessin animé favori étant plus jeune ? L’interprète de Belle explique ne pas avoir regardé énormément de Disney étant enfant. Elle était plutôt portée vers les films tels que Mary Poppins, plus réaliste. De ce qu’elle se souvient, le seul dessin animé qu’elle ait vu enfant était Aladin. Pour ce qui est de La Belle et la Bête, elle ne l’avait pas vu en commençant à jouer dans Once Upon A Time. Aujourd’hui, avec le recul et ses enfants, elle aurait tendance à dire que sa princesse préférée est Elsa de La Reine des Neiges.

Petite pause au milieu de ses 1-1, Emilie remarque un silence incroyable qui règne dans sa maison. « J’avais demandé à mon fiancé de rester en bas avec les chiens et les enfants pour s’en occuper et qu’il n’y ait pas trop de bruit. Mais là… je suis impressionnée, j’en profite ! », dit-elle en riant. Les conversations défilent et une chose est sûre : la gentillesse d’Emilie ne change pas. L’actrice reste égale à elle-même du début à la fin, et prend le temps de donner des conseils à certains fans sur des sujets parfois plus délicats. Alors que ses activités en solo sont terminées, nous ne quittons pas l’actrice pour autant puisqu’il lui reste une dernière activité : le meeting groupe en duo avec Giles Matthey.

Giles apparaît dans la salle d’attente de la réunion Zoom. Ni une, ni deux, l’équipe d’Union Association l’admet pour permettre aux deux invités de se saluer avant l’arrivée des fans. Et ce qui est sûr, c’est qu’ils sont plus que ravis de se retrouver et qu’ils s’apprécient réellement. « Tu as l’air d’aller bien, tu es magnifique », s’adresse Giles à Emilie. Une première fan fait son entrée pour faire une photo duo avec les deux acteurs. L’extra dure bien plus d’une minute tant le duo prend du temps à discuter et rire. « Tu voudras sans doute te faire rembourser quand tu recevras ta photo, on est désolés ! », blague Giles face à ce moment de fou rire.

Par la suite, les fans rentrent petit à petit dans le salon virtuel, et Emilie en profite pour demander à Giles pourquoi il n’est pas en Australie, ce à quoi il répond « Omicron ». L’actrice avoue que son fils fictif lui manque énormément et qu’elle espère le voir très prochainement. Emilie éternue alors que Giles vient tout juste de parler du nouveau variant qui prend de l’importance sur la planète. Elle s’empresse de rassurer tout le monde, elle n’a pas le COVID. « En ce moment les gens sont paranoïaques, dès que quelqu’un éternue en public, tout le monde se tourne vers toi et te regarde d’un sale œil », dit-elle en riant.

Comme lors du meeting ayant eu lieu plus tôt dans la matinée, nous assistons à un réel échange et non à une séance de questions / réponses. Emilie s’interroge par exemple sur ce que boit Giles, qui s’avère être du jus de céleri. Tout naturellement, ils en viennent donc à se remémorer leurs réveils tôt le matin sur le tournage de Once Upon A Time. « On allait voir Bobby pour qu’il nous fasse du thé tout en nous racontant des histoires », disent-ils à propos de Robert Carlyle.
Tous deux s’accordent à dire que c’est un acteur phénoménal mais surtout une belle personne. « Lorsque j’ai appris que j’allais jouer son fils, je me suis dit ‘Wow trop cool’, puis je me suis rendu compte de ce que ça voulait dire et j’ai commencé à prendre peur. Je me suis dit ‘Giles t’as intérêt d’être à la hauteur sinon t’es grillé’  », explique-t-il. Par la suite, il a vraiment essayé de se relaxer un maximum pour profiter de cette expérience. Encore aujourd’hui, il dit que ça reste un très bon moment de sa carrière, peut-être même le meilleur.

Giles et Emilie formant un sacré duo, ils ne dissimulent par leur envie de travailler à nouveau ensemble. Vient ainsi l’idée d’un spin-off qu’ils pourraient diffuser sur YouTube. Tous deux se lancent à réfléchir au potentiel scénario et à la façon dont ils pourraient organiser ça. « Je pourrais demander à mon fiancé Eric, il pourrait monter et réaliser le projet ? », propose-t-elle alors à Giles qui semble grandement approuver. Nous n’en saurons pas plus puisque c’est le moment qu’a choisi le chien de Giles, Toni, pour apparaître à l’écran. S’ensuit une séquence des plus comiques où nous découvrons Emilie sous un nouveau jour. Cette dernière décide de s’adresser à Toni en prenant un accent italien, relativement forcé, qui crée l’hilarité générale. « Ton accent est terrible », avoue Giles en riant.

Alors que le meeting bat son plein, il est malheureusement déjà l’heure de se quitter. Après une ultime photo souvenir, les fans saluent les deux acteurs pour qui c’était une première de vivre cet événement en duo. Alors qu’Emilie a fini sa journée, ce n’était que la première activité pour Giles qui en a encore plusieurs après, notamment avec Robbie Kay. Alors avant de se quitter, Emilie propose à Giles de refaire un événement virtuel en 2022 et qu’ils puissent le promouvoir ensemble de manière comique. Sans surprise, Giles semble plus que partant ! Elle en profite aussi pour le remercier car c’est grâce à lui qu’elle a fait l’événement avec Union Association. « Giles ne m’a dit que des choses gentilles à propos de votre organisme alors j’ai foncé ! », conclut-elle. Nul doute que les fans auront été ravis de la décision prise par Emilie !

La Online With Emilie de Ravin, qu’est-ce que nous en pensons ?

À défaut d’avoir pu assister aux activités de Robbie Kay et Giles Matthey, nous avons passé notre matinée dominicale en bonne compagnie auprès d’Emilie de Ravin. Souriante du début à la fin, mais surtout adorable envers les fans et l’équipe de l’association, nous nous attendions pas à une telle douceur et bienveillance. Au-delà d’être actrice, nous avons su lever le voile sur la personne qui se cache derrière Belle et découvrir une maman attentionnée. Évidemment, nous avons adoré pouvoir découvrir le duo Giles et Emilie, qui n’a cessé de nous faire rire en seulement une demi-heure.

Impossible de clôturer cet article sans saluer le vent de fraîcheur qui fait du bien aux événements signés Union Association. Plusieurs invités sur un même événement, des activités de groupe et même des séances photos, ces nouveautés ont été gérées à la perfection en coulisses. Nous avions même l’impression qu’elles existaient depuis le début. Nous avons hâte de les voir sur de futurs événements. En attendant de nouveaux événements virtuels, Union Association se concentre à présent sur sa future convention à Paris : la From Kattegat to Paris, dédiée à la série Vikings. Aimeriez-vous vous y rendre ? Faites-le nous savoir sur Twitter.