Compte-rendu

#RIVERCON3

#Rivercon3 Moose Riverdale Annonce
Une pincée du Archiverse en convention à Paris

Jamais deux sans trois. Les 30 avril et 1er mai 2022, People Convention appliquait ce fameux adage en proposant la #RIVERCON3. Consacrée à la série Riverdale, la convention se tenait trois ans après la dernière édition et était donc très attendue. Pour l’occasion, Marisol Nichols (Hermione), Lochlyn Munro (Hal/Black Hood), Drew Ray Tanner (Fangs), Jordan Connor (Sweet Pea) et Cody Kearsley (Moose) étaient présents. Retour sur un week-end des plus attendus !

Samedi : 11h15

C’est en fin de matinée que les portes du Hilton Roissy Charles de Gaulle s’ouvrent aux visiteurs. Pour les fans attendant ce jour depuis plusieurs années, c’est le grand moment ! Alors que la salle se remplit peu à peu, les personnes assistant à leur première convention se détendent progressivement, les habitués retrouvent leurs rituels et leurs amis. Bien vite, la vidéo d’ouverture est projetée et l’entièreté de la salle se replonge dans l’ambiance de la série. Lorsque les lumières se rallument, c’est un premier panel qui commence. En effet, Marisol Nichols et Lochlyn Munro étant bloqués dans la circulation parisienne, Jordan Connor et Cody Kearsley ont l’honneur d’inaugurer en duo la #RIVERCON3. Ce premier moment d’échanges est l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur les acteurs, mais aussi de découvrir des secrets de tournage. Par exemple, Jordan raconte que lors d’une scène d’enterrement, tout le monde rigolait car plein de neige est tombée sur le cercueil au point de le casser, personne n’arrivait à rester sérieux ! Après avoir confessé diverses anecdotes et offert un beau début de matinée aux fans présents, le binôme quitte la scène. Direction les extras !

Aussitôt quittés, aussitôt retrouvés ! Dans les studios photos, les lumières sont allumées et les photographes sont en place pour accueillir les acteurs. Ainsi, Cody Kearsley et Jordan Connor sont de retour, cette fois devant l’objectif. Tour à tour, les fans viennent réaliser leur photo et discuter avec les comédiens qui ne manquent pas de leur dire quelques gentils mots.

Alors que la journée suit son cours, Lochlyn Munro et Marisol Nichols font leur arrivée à l’événement sous les applaudissements des fans. Tout de suite, les acteurs prennent place dans leurs studios photos respectifs pour leur session de photoshoot en solo. Encore une fois, les discussions sont très chaleureuses et les comédiens sont très à l’écoute des fans, prêts à leur offrir de beaux souvenirs et de belles photos !

Une fois que tous les photoshoots en solo de la journée sont achevés, c’est l’heure de la photo de groupe ! Les fans sortent leur plus beau sourire pour l’occasion et sont ravis de retrouver le quatuor. Après cette longue attente causée par la pandémie, les câlins sont de rigueur et beaucoup de personnes participant à la convention choisissent instinctivement cette pose pleine de tendresse. L’ambiance très chaleureuse et conviviale de l’événement permet d’autant plus ces moments de tendresse, pour le plus grand bonheur de chacun.

14h45

Après une petite pause déjeuner, l’après-midi reprend avec un second panel de Cody Kearsley et Jordan Connor. En effet, People Convention a choisi d’offrir aux fans deux panels en duo plutôt que deux panels en solitaire, permettant à tous de mieux profiter de ces beaux moments d’échange. Encore une fois, les rires et les confidences fusent, permettant à tout le monde de bien commencer cette nouvelle moitié de journée de la #RIVERCON3.

Nous repartons ensuite aux studios photos pour le dernier moment y étant immortalisé de la journée : les duos Lochlyn/Marisol. Les interprètes de Hermione et Hal poursuivent cette journée avec une joie non dissimulée, découvrant de nouveaux fans ou retrouvant des visages déjà vus le matin même. Puis, nous retrouvons ce duo sur scène quelques minutes plus tard pour le troisième panel de la journée ! La file des personnes souhaitant poser une question est longue, annonçant de nouveaux échanges constructifs. C’est donc une nouvelle immersion dans le monde de Riverdale qui se présente aux fans, ponctuant parfaitement les panels du samedi.

Pour poursuivre cette journée, quoi de mieux que de se faufiler à la private session ? Ce petit moment réunissant quelques privilégiés permet aux conversations de s’approfondir et aux échanges de se poursuivre dans une salle au calme. Les fans ont trente minutes pour se promener dans la pièce et écouter les acteurs, leur parler, puis réaliser un selfie avec eux. C’est donc un instant très convivial où les fans se sentent d’autant plus proche de leurs acteurs fétiches.

Après ça, c’est l’heure des autographes ! Les comédiens sont installés, chacun derrière leur table, à côté de leur traducteur·ice. Vous connaissez la chanson : les files d’attentes se forment et les conversations fusent. Parfois, un blouson des Serpents ou un t-shirt fait l’objet d’une dédicace, amusant les acteurs, qui s’appliquent pour donner vie à cette pièce d’art. D’autre fois, des cadeaux sont échangés, permettant aux guests de garder une trace physique de cette convention. Dans tous les cas, beaucoup d’amour réchauffe l’atmosphère de la pièce et les personnes quittant la salle se laissent aller à leurs émotions, ravis de ce moment déjà gravé dans leur mémoire.

20h

Pour continuer ce beau samedi de #RIVERCON3, quoi de mieux que de participer à la soirée avec les acteurs ? C’est émerveillés que les invités comme les fans entrent dans la salle. Des ballons jaunes et violets entourent les tables, ornées par une nappe rouge. Sont disposés sur celle-ci des jetons de poker ou encore des cartes de jeu dorées. Le temps d’une soirée, nous avons tous quittés le Hilton et posés un pied à La Bonne Nuit. Le cadre est donc parfait pour ce moment d’échange entre les acteurs et les fans.

Dimanche : 11h15

Et c’est reparti pour un tour ! Après une première journée bien remplie et une soirée animée pour les participants, il est temps pour la #RIVERCON3 d’entamer la deuxième partie de la convention. En ce dimanche matin, c’est un tout nouveau guest qui inaugure les festivités, et ce avec beaucoup de vitalité. En effet, Drew Ray Tanner bondit sur scène dès la fin de la vidéo d’ouverture, brandissant un drapeau aux couleurs de la France ! Après quelques : « Allez les Bleus ! » chantonnés en Français, Drew prend place sur scène pour trente minutes de questions/réponses. Comme la veille, les questions fusent, et l’acteur ne manque pas de crier son amour pour Fangs et pour son travail. Finalement, Drew achève cette activité en chantant ‘I Will Survive’ a cappella. C’est donc un beau moment musical qui conclut le premier panel de la journée.

Après avoir été bien réveillés par l’énergie de Drew, il est temps de poursuivre nos petites aventures du week-end au studio photos. Comme la veille, les photoshoots en solo battent leur plein et nous retrouvons donc Lochlyn Munro, Marisol Nichols, Cody Kearsley et Drew Ray Tanner, fraichement éclipsé du panel. Les fans sont ravis de retrouver les bras des guests et se laissent à nouveau porter par les poses finement réfléchies au préalable. La matinée s’achève ensuite avec les photos de groupe, permettant aux détenteurs d’un ticket pour cet extra de retrouver tous les acteurs ensemble avant de reprendre des forces au déjeuner.

14h45

L’avant-dernier panel du week-end, prenant place après la pause, nous permet de retrouver Cody Kearsley. Le comédien semble de plus en plus à l’aise sur scène et son large sourire est le témoin de ses émotions. Au fil des échanges, le jeune homme déclare d’ailleurs être très heureux de faire la #RIVERCON3. Il avoue qu’il était assez stressé d’être sur scène, car il est de nature timide. Mais, finalement, il s’y plait beaucoup. Il espère même revenir à une prochaine édition… Et vous, voudriez-vous revoir l’interprète de Moose ?

Nous repartons ensuite en studios photos pour le duo de Drew Ray Tanner et Cody Kearsley. Si leurs deux personnages se sont chamaillés le cœur de Kevin dans la série, l’ambiance entre les deux acteurs est très joyeuse. Ainsi, les poses les plus amusantes s’enchainent et les clichés réalisés sont des plus mémorables ! Lorsque nous descendons du studio photos, nous nous hâtons de retrouver Marisol Nichols et Lochlyn Munro pour un autre panel. Si la fin de la convention commence à se faire sentir, les fans sont bien déterminés à prolonger encore un peu l’euphorie de la journée ! De nombreux sujets sont donc abordés, comme les causes défendues par Marisol, tel que la défense des victimes de trafic humain. Outre ces moments très intenses, Riverdale est encore au cœur des discussions. Par exemple, Marisol dit que si elle avait été 20 ans plus jeune, elle aurait adoré jouer le rôle de Veronica. Lochlyn, lui, confie qu’il aurait aimé jouer Jughead !

Après un nouveau détour par la private session du jour, nous voilà de retour aux autographes. Ce dernier moment du week-end rend les fans d’autant plus émus, et ils profitent donc de ces précieuses minutes pour dire tout ce qu’ils ont sur le cœur aux comédiens. Les conversations se dirigent de plus en plus vers des au revoir et certains expriment leur espoir de revoir les comédiens à un futur événement.

Toutes les bonnes choses ont une fin, et la convention doit s’achever en ce début de dimanche soir. Une fois les derniers autographes signés et les ultimes cadeaux et fanbooks offerts, les acteurs sont de retour sur scène pour la cérémonie de clôture. Pour faire ses adieux au public, Drew Ray Tanner s’est à nouveau muni de son drapeau bleu-blanc-rouge ! Chaque guest fait part de sa joie d’avoir vécu ce week-end de #RIVERCON3 si attendu, et People Convention entrouvre la porte d’une éventuelle quatrième édition. Seriez-vous de la partie si elle était annoncée ?

La #RIVERCON3, qu’est-ce que nous en pensons ?

Comme toujours, People Convention a su offrir un événement respectant le planning et s’adaptant à tous les petits imprévus qu’implique un tel week-end. Finalement, les fans de Riverdale ont enfin pu repartir dans cet univers leur tenant à cœur. Les témoignages de fans ravis n’ont d’ailleurs pas tardé à se multiplier sur les réseaux sociaux dès la cérémonie de clôture terminée.

Si la #RIVERCON4 n’est encore qu’une hypothèse, comme mentionné plus haut, l’organisme n’a pas caché sa réflexion autour du sujet. Une chose est certaine : tous les guests de la #RIVERCON3 seraient prêts à signer pour revenir les yeux fermés !

Si ce compte-rendu ne vous a pas suffi, retrouvez notre vidéo dans les coulisses et notre galerie photo.