Compte-rendu
Slay the Vampires 4
Trois ans plus tard, les acteurs de Buffy sont revenus !
Les fans de Buffy contre les Vampires l’auront attendu de pied ferme : la convention Slay the Vampires 4 s’est finalement tenue les 15 et 16 octobre 2022 à Paris ! Plusieurs années après leur dernier événement dédié à la série, Clouds Con a pu proposer cette quatrième édition des Slay the Vampires comme si les acteurs avaient quitté la scène la veille. Pour retrouver leurs fans, 5 acteurs étaient de la partie : James Marsters (Spike), Kristine Sutherland (Joyce), Julie Benz (Darla), Marc Blucas (Riley) et Phina Oruche (Olivia). Envie de vous glisser dans les rangs de l’événement ou de le revivre ? Notre compte-rendu est disponible dès à présent.
Samedi : 10h15
Tous les participants de la Slay the Vampires 4 étaient plus que ponctuels ce matin-là pour que le week-end commence. Si la dernière édition remontait maintenant à plusieurs années, les habitudes, quant à elles, reviennent en quelques secondes. Récupération des pass et des extras, installation dans la salle principale, retrouvailles avec des amis de convention… Chaque étape est scrupuleusement respectée en ce samedi. Bien vite, la salle où les panels se déroule est pleine et l’excitation monte. Il ne faut plus que quelques minutes pour que la vidéo d’ouverture débute, replongeant le public plus de 20 ans en arrière à travers des extraits de la série. Puis, les invités tant attendus arrivent sur scène : James Marsters, Kristine Sutherland, Julie Benz, Marc Blucas et Phina Oruche. Si les années sont passées, les émotions sont toujours les mêmes.
Mais, pas le temps de se laisser submerger, puisqu’un panel de groupe voit alors le jour. James Marsters en profite ainsi pour dire que lors du tournage de la série, il a adoré se référer aux fans et voir ce qu’ils aimaient et vivaient à travers les intrigues et son personnage. Kristine Sutherland ajoute qu’elle remercie énormément les fans, car ce sont eux qui sont la plus belle chose de la série et qui sont toujours là, ils sont tous très reconnaissants.
Mais, cette fidélité de longue date ne surprend pas James qui explique : « Je suis un grand fan de Star Trek et j’avais donc déjà compris à l’époque ce qu’il fallait à une série pour perdurer tant d’années après sa fin. Tous les ingrédients étaient là pour Buffy, alors, je savais qu’elle continuerait d’exister encore longtemps, à sa manière ». Et il est vrai que l’interprète de Spike avait vu juste !
Après cette première activité, direction les studios photos où les photoshoots en solo ont débuté ! Nous y retrouvons donc James Marsters, Julie Benz et Marc Blucas, qui se succèdent tour à tour pour accueillir leurs fans. Pour la plupart, conventions et Comic Cons sont devenus des week-ends rituels. Et, les séances photos sont gérées d’une main de maître.
Une fois le planning bien avancé, il est temps pour un nouveau panel de débuter : celui de Kristine Sutherland et Phina Oruche. Pour rebondir sur les sujets de conversation précédents, les deux actrices disent que si la série a encore tout ce succès des décennies plus tard, c’est parce qu’elle était construite pour durer. C’était une série de qualité où chaque scénariste écrivait son propre épisode. Alors, se retrouver en 2022 pour une Slay the Vampires 4 n’est finalement pas un fait surprenant à leurs yeux !
14h00
L’après-midi, nous retrouvons les acteurs de Buffy contre les Vampires pour la photo de groupe. Les fans immortalisent la convention avec ce beau souvenir réunissant les 5 invités. Les acteurs, de leur côté, peuvent profiter d’un peu plus de temps ensemble. En effet, certains n’ont pas pu se revoir depuis des années, tandis que d’autres n’ont jamais eu l’opportunité de réellement se côtoyer. Alors, la convention prend parfois des allures de réunion des anciens élèves. Le tout avec tout l’amour des fans en bonus !
Suite aux photos de groupe, un nouveau panel se déroule, réunissant cette fois James Marsters et Julie Benz. Les fans se bousculent pour poser leurs questions, tantôt pour évoquer la série à l’honneur ce week-end, tantôt pour parler de la filmographie des acteurs. Ainsi, Julie révèle que dans son top 3 de personnages préférés de sa carrière se trouvent Darla, mais aussi Rita de Dexter et Robin de Desperate Housewives !
Alors que la première journée de convention est déjà bien entamée, nous voilà de retour dans les studios photos. Les dernières photos solos de la journée ont commencé. Nous retrouvons donc Kristine Sutherland d’un côté, Phina Oruche de l’autre. Chacune à leur manière, les actrices accueillent les personnes détentrices d’un extra et partagent un moment avec eux.
Une fois les photos en solo finies, les photos duos prennent le pas. Tous les personnages gravitant autour de Buffy sont naturellement réunis. À l’image de Kristine Sutherland et James Marsters, puis de James Marsters et Marc Blucas.
Clap de fin pour les photos du samedi ! Cependant, la journée n’est pas encore terminée, puisque Marc Blucas arrive tout droit des studios pour son panel. L’acteur profite alors des échanges avec l’audience pour raconter l’anecdote de son audition pour la série. Il confie alors qu’il était bloqué du dos pour sa première lecture avec Sarah Michelle Gellar. Il a donc pensé que c’était foutu. Mais, il a eu une deuxième chance et sera toujours reconnaissant pour ça, parce que ce n’est généralement pas ce qui se passe dans cette industrie !
Après une journée bien enrichissante, passage obligatoire par la case autographes. Toujours en forme, les acteurs ont pris place à leur table dans la salle dédiée. Les fans ont sorti leurs supports à dédicacer et remplissent les files d’attente. Pour certains, ces moments prennent la forme de retrouvailles après avoir assisté à plusieurs autres éditions des conventions Buffy. Pour d’autres, il s’agit d’une première rencontre et des paroles gardées en tête pendant des décennies peuvent enfin être dites. Dans tous les cas, cette première journée de la Slay the Vampires 4 s’achève en beauté.
Dimanche : 9h50
Une bonne nuit de sommeil aura été nécessaire pour que les fans se remettent de leurs émotions de la veille. Bien reposés et prêts à recommencer, le public est bien présent pour la deuxième journée de la convention. De leur côté, James Marsters, Kristine Sutherland, Julie Benz, Marc Blucas et Phina Oruche sont également bel et bien là pour la suite des aventures. C’est encore une fois un panel de groupe qui attend tout le monde afin de bien commencer la journée. De nouvelles questions sont donc posées et d’autres sujets sont abordés.
Par exemple, James Marsters évoque l’épisode musical « Once more with feeling ». Il avoue que tout le monde était terrifié à l’idée de tourner cet épisode ! Mais, ils ont décidé de faire de leur mieux, même si certains ont pensé que ça ruinerait leur carrière. Finalement, c’est l’épisode préféré de James, parce que tout le monde a persévéré malgré leurs craintes. Et, ça représente bien la philosophie Buffy.
Juste après le panel d’inauguration du dimanche, les photos reprennent dans la pièce dédiée. Comme la veille, les acteurs se succèdent sur les fonds de couleur pour être photographiés auprès de leurs fans. C’est toujours dans une ambiance bienveillante que les sessions photos se déroulent et la matinée suit son cours.
Après les photos en solo, Kristine Sutherland et Phina Oruche sont de retour pour un nouveau panel à deux. Les actrices peuvent à nouveau ouvrir leur boîte à souvenirs de la série et évoquer leurs personnages, qui semblent finalement ne jamais les avoir quittées.
Puis, la photo de groupe vient clore cette nouvelle matinée. Les fans savent que la convention approche déjà de sa fin et qu’il faut savourer ces derniers moments avec tous les invités. En effet, Phina Oruche est contrainte de s’éclipser plus tôt. Il s’agit donc du dernier moment réunissant nos 5 acteurs du week-end.
13h30
Quoi de mieux que de reprendre la Slay the Vampires 4 avec le panel de James Marsters et Marc Blucas ? Avec ces deux amours de Buffy réunis dans la même pièce, les fans cherchent naturellement à creuser le sujet et demandent aux acteurs qui est le meilleur personnage pour Buffy. « Moi ! », crie alors James. « Je pense qu’on pourrait mixer les qualités de chacun d’entre nous et ça lui conviendrait », rétorque Marc, plus modéré.
Du côté des studios photos, les photographes immortalisent les derniers clichés du week-end. Il s’agit des derniers photoshoots duos, tels que celui de Kristine Sutherland et Marc Blucas, ou bien celui de James Marsters et Julie Benz.
Aussitôt ses photos terminées, Julie Benz rejoint la salle principale pour l’ultime panel de la convention. La filmographie de l’actrice étant assez large, les fans peuvent puiser dans différentes sources pour poser leurs questions. Julie en vient alors à parler de son rôle dans Angel. Elle explique qu’elle n’aurait jamais imaginé revenir, parce qu’elle avait été réduite en poussière. Elle avait croisé David Boreanaz (Angel) dans les studios et il lui a dit : « C’est super que tu reviennes », alors qu’elle n’y croyait pas elle-même. Finalement, ça lui a permis de continuer à explorer le personnage de Darla, pour son plus grand bonheur.
Les panels et photoshoots finis, d’autres activités attendent encore les fans. Pour une poignée de privilégiés, direction la private session ! Durant cette activité de trente minutes, les comédiens peuvent discuter avec les participants, avant de prendre de nouvelles photos souvenir. De quoi terminer des conversations précédemment entamées ou poser des questions n’ayant pas pu trouver leur place aux panels !
Pour ceux n’ayant pas pris part à l’activité spéciale, les autographes permettent de terminer les discussions. Ainsi, les acteurs ont retrouvé leurs tables où les files d’attente grandissent. Peu importe où nous nous glissons, les grands sourires sont de mise et les dernières paroles peuvent fuser librement.
Après deux jours riches en émotions, la cérémonie de clôture en rajoute une couche ! Il est temps de dire au revoir aux acteurs. Ces derniers ont encore quelques mots tendres pour leurs fans. Et les discours se font entendre de part et d’autre de la pièce. Puis, les comédiens s’en vont… Et Clouds Con en profite pour dévoiler sa dernière surprise !
La Slay the Vampires 4, qu’est-ce que nous en pensons ?
Les années ont passé, mais les Slay the Vampires ont toujours su rester les mêmes. Ainsi, c’est un nouveau week-end plein de nostalgie et de beaux souvenirs que Clouds Con aura proposé aux participants. Avec des invités toujours partants pour ces événements et tous les bons ingrédients pour une convention réussie, la Slay the Vampires 4 aura tenu ses promesses.
Si la Slay the Vampires 4 devait être l’ultime édition de cet événement, l’annonce d’une Slay the Vampires 5 aura fait vibrer les fans lors de la cérémonie de clôture. Les 14 et 15 octobre 2023, les fans de Buffy : The Vampire Slayer pourront donc retrouver une partie de leurs acteurs fétiches. À commencer par Emma Caulfield, première invitée de la convention. Alors, serez-vous de la partie ?
Si cet article ne vous a pas suffi, retrouvez dès à présent notre galerie photos et notre vidéo dans les coulisses de l’événement.